Trois (chez Tarkovski)

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'aspect trinitaire [1] est une constante tarkovskyenne. (…) "Trois est universellement un nombre fondamental. (…) (Il) désigne les niveaux de la vie humaine : matériel, rationnel, spirituel ou divin, ainsi que les trois phases de l'évolution mystique : purgative, illuminative, unitive." [2] (…) "Les Russes accordent à ce chiffre une signification particulière : selon un dicton, "Dieu aime le nombre trois". Toutefois, comme la tradition veut que l'on allume trois cierges lors d'une veillée funèbre, ce chiffre évoque la mort. Selon une règle de l'église orthodoxe, seul le prêtre est autorisé à allumer à la même flammes trois cierges d'un autel." [3]


* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
21 Grammes 21 Grams Inárritu Alejandro González Arriaga Guillermo 2003 USA 124
Diable à Trois (Le)
§. Paul et Jennifer sont des bourgeois new-yorkais s'ennuyant mortellement dans leur vie. Un jour, une vendeuse française de cosmétiques frappe chez eux et ils voient ici la parfaite opportunité de pimenter leur quotidien. (Lire la suite. [4]) (Pitch du film.)
Games Harrington Curtis Kearny Gene R. 1967 USA 100
Maître (Le)
§. Φω. 15. Plan 41.
Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Stalker
§. Trois protagonistes, trois couvre-chefs
Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le)

§. L'habitation divisée en trois parties
Φω. 9. Plan 17.
§. Trois seaux d’eaux
Φω. 24. Plan 50.
§. Trois : représentation métaphorique de la famille
§. Trois corbeaux sur une table

Φω. 118. Plan 581.
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
98


* * *


Notes et références

  1. Cf. F. Cesarman, les relations triangulaires chez L. Buñuel, op. cit., p. 74 et 87 ; El, p. 122 ; Nazarin, p. 137 ; Viridiana, p. 149.
  2. Éloïse Mozzani, op. cit.,p. 1742.
  3. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., pp. 973-976.
  4. La jeune femme accepte de se livrer à des jeux surprenants qui finissent par prendre une tournure dramatique lorsqu'ils intègrent un livreur à leurs nouvelles activités. En effet, Jennifer le séduit et Paul, fou de jalousie, l'abat de sang-froid...


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie