Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique

294 octets ajoutés, 7 avril 2012 à 16:41
ar
Le second mode de divination repose sur l'interprétation des signes, elle est dite "inductive". Elle est infiniment plus variée, et elle va nous intéresser tout particulièrement tout le long de notre étude. Nous n'entrons pas dans les détails. Car les formes de divination inductive par les signes sont nombreuses et variées. Suivant les civilisations, elles ont connu au cours de l'histoire une faveur inégale. En fait nous devons distinguer d'une part, la divination qui s'adresse au sens, particulièrement l'ouïe et la vue et d'autre part, la divination qui s'implique dans une relation avec un objet.
Les omina s'adressent à l'[[ouïe]], les "auspicia" à la [[vue]] : (…) "Le mot "auspices" signifie, à la lettre, les signes donnés par l'observation des [[Oiseau|oiseaux]], de leur vol et de leurs cris, mais comme le mot grec "oihoz", il s'applique à divers présages visuels, éclairs, [[Foudre|foudres]], (…) (même) signe de rencontre fortuite."<ref>Cf. '''Raymond Bloch''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p.88</ref> Nous verrons cette forme de divination, à plusieurs reprises, car les oiseaux acquièrent un rôle important dans le cinéma d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]].
Le second type de divination inductive, celle qui s'applique directement à un objet, intéresse le sens du toucher. Ce sont des catégories qui vont nous intéresser tout particulièrement, car elles sont presque illimitées. Nous pensons que n'importe quel objet, n'importe quelle petite chose, peut entrer dans une application divinatoire : un crayon, une feuille de papier, un livre, etc. Toute la question se repose sur son moment de participation, et en quoi il participe. A voir de près, d'une façon ou d'une autre, ces objets entrent dans des catégories attribuées par les anciens : (…) "Les anciens recouraient à plus de cent sortes de divination, dont certaines sont aujourd'hui totalement inconnues."<ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 604-605.</ref>
Par ailleurs, nous constatons que la plupart du temps, la consultation divinatoire est en général pratiquée pendant les périodes critiques : […] (...) "à la veille d'une guerre, au moment d'une épidémie, avant un mariage, au sujet d'une construction ou restauration d'un édifice public ou privé."<ref>Cf. '''Caquot/Leibovici''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. VI.</ref> Parfois, à propos de la fondation d'une cité ; autrefois pour des questions plus personnelles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on : […] (...) "consulte le devin en état de [[crise]], d'angoisse, de [[doute]], d'[[Hésitation|incertitude]]. Le devin prépare la décision du consultant, l'aide à surmonter une [[crise]], élimine l'insécurité morale et physique du client…"<ref>Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.</ref>
Et, qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de [[crise ]] ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : ''[[Andreï Roublev]]'' ([[Tarkovski Andreï|A. Tarkovski]]), ''Cuirassé Potemkine'', et ''Alexandre Nevski'' (S. Eisenstein), ''Run'' (A. Kurozawa), ''Vivre'' (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : ''[[Andreï Roublev]]'' ; avant un mariage : ''Les Chevaux de feu'' (S. Paradjanov), ''La petite vertu'' (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : ''[[Andreï Roublev]]'' ; à la suite d'un prodige : la chute d'un [[météorite]], ''[[Stalker]]'' ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple: ''[[Andreï Roublev]]'', ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', ''[[Stalker]]'', ''[[Nostalghia]]'' ([[Tarkovski Andreï|A. Tarkovski]]) ; ''Les Ailes du Désir'', ''Paris Texas'' (W. Wenders), ''La Fièvre dans le Sang'' (E. Kazan). Nous allons voir que la "[[divination]]" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la [[crise ]] filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage. Par ailleurs, la divination a des rapports avec la [[superstition]]. C'est la matière de ce qui suit.
<center>* * *</center>