Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique

220 octets ajoutés, 6 avril 2012 à 17:57
a
====La divination====
La complexité de la question de la [[divination ]] déborde sur d'autres questions, comme le symbolisme, la superstition et l'ethnologie. (…) "La divination est appelée en Grèce, "mantiké techné", l'art prophétique, et le nom du devin, du prophète, de toute personne qui prédit l'avenir, "mantis".<ref>"Mantis",provient lui-même de la racine "mainomai", être pris de délire, et en particulier, être mis hors de soi par la divinité. C'est le même sens que l'on retrouve dans "enthousiadzein" (issu de la racine theos), être possédé par un dieu, être saisi par l'enthousiasme." '''Raymond Bloch''', ''La Divination dans L'Antiquité'', P.U.F. 1984, p.9.</ref> Ce premier type (ou mode) de divination est dite inspirée car : (…) "Le fidèle, le prêtre ou son représentant reçoit l'influx divin, après s'être mis en condition suivant des règles bien strictes et qui sont différentes suivant les lieux et les époques."<ref>'''Raymond Bloch''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 6</ref> Un bel exemple nous est livré par [[Bertolucci Bernardo|B. Bertolucci]], dans ''Little Boudha'', lors de la consultation de l'oracle. Dans ce film, le prêtre est un homme. Il en est de même dans le film de Martin Scorsese, ''Kundun''. En Grèce, généralement la "représentante" est une jeune fille vierge issue d'une bonne famille. Ce type de divination échappe au commun des mortels. Toutefois, il existe des cas ou des êtres humains eux-mêmes peuvent devenir les instruments inconscients de la divinité et fournir des signes à ceux qui cherchent une réponse à leurs questions.<ref>Cf. Article, '''J.Defradas''', "La Divination dans la Grèce Antique", dans ''La Divination'', Etudes recueillis par Andreï Caquot et Marcel Leibovici, 2 tomes, P.U.F. 1968.</ref>
Ailleurs, c'est une parole prononcée sans aucune intention par une personne de passage qui apportera la réponse attendue. Le "[[clédon]]" ou les paroles prophétiques, sont des cas extrêmement courants dans le cinéma. Un exemple de clédon est proposé par [[Bertolucci Bernardo|B. Bertolucci]], toujours dans ''Little Boudha''. Sidharta est en méditation depuis six ans, près d'une rivière. Sur une barque passe un maître en musique, qui dit à ses élèves : "''La corde trop tirée se casse, la corde pas assez tirée ne sonne pas.''" Ce fut la grande révélation du "juste milieu" pour Sidharta : (…) "Cette forme de présage, très répandue, (…) montre quelle importance on accordait aux mots, aux [[clédon]], explique le soin qu'on mettait à éviter les paroles de mauvais augures."<ref>'''J. Defradas''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. tome 1, p. 171.</ref> "L'Omen" (romain) est très exactement comparable aux clédon grecs. Il est, dans son sens strict, le présage entendu. Il intéresse l'individu et la vie de tous les jours. […] (...) "C'est que selon les remarques de Ciceron, toute phrase prononcée par un tiers dans une intention qui lui est propre mais pouvant s'appliquer aux préoccupations et à la conduite du sujet intéressé, constitue un présage pouvant inspirer crainte ou confiance".<ref>'''Ciceron''', ''De Divinatio'', p. 40.</ref> (Voir également : [[Divination]]).
Le second mode de divination repose sur l'interprétation des signes, elle est dite "inductive". Elle est infiniment plus variée, et elle va nous intéresser tout particulièrement tout le long de notre étude. Nous n'entrons pas dans les détails. Car les formes de divination inductive par les signes sont nombreuses et variées. Suivant les civilisations, elles ont connu au cours de l'histoire une faveur inégale. En fait nous devons distinguer d'une part, la divination qui s'adresse au sens, particulièrement l'ouïe et la vue et d'autre part, la divination qui s'implique dans une relation avec un objet.
Les omina s'adressent à l'[[ouïe]], les "auspicia" à la [[vue ]] : (…) "Le mot "auspices" signifie, à la lettre, les signes donnés par l'observation des [[Oiseau|oiseaux]], de leur vol et de leurs cris, mais comme le mot grec "oihoz", il s'applique à divers présages visuels, éclairs, [[Foudre|foudres]], (…) (même) signe de rencontre fortuite."<ref>Cf. Raymond Bloch, op. cit., p.88</ref> Nous verrons cette forme de divination, à plusieurs reprises, car les oiseaux acquièrent un rôle important dans le cinéma d'Andreï Tarkovski.
Le second type de divination inductive, celle qui s'applique directement à un objet, intéresse le sens du toucher. Ce sont des catégories qui vont nous intéresser tout particulièrement, car elles sont presque illimitées. Nous pensons que n'importe quel objet, n'importe quelle petite chose, peut entrer dans une application divinatoire : un crayon, une feuille de papier, un livre, etc. Toute la question se repose sur son moment de participation, et en quoi il participe. A voir de près, d'une façon ou d'une autre, ces objets entrent dans des catégories attribuées par les anciens : (…) "Les anciens recouraient à plus de cent sortes de divination, dont certaines sont aujourd'hui totalement inconnues."<ref>Éloïse Mozzani, Le Livre des Superstitions, op. cit., pp. 604-605.</ref>