Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Tableau dans le tableau

3 158 octets ajoutés, 2 mars 2015 à 14:12
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: resonance_L’Entremetteusep.jpg|600px300px|thumb|centerright|alt=''L’Entremetteuse'', Dirck van Baburen. 1622, Huile sur toile, Museum of Fine Arts, Boston. | ''L’Entremetteuse'', Dirck van Baburen. 1622,Huile sur toile,Museum of Fine Arts, Boston. ]]
<br/>
<span id="ancre_1a"></span>[[Fichier: resonance_resonance_Leconcertpresonance_Leconcertp.jpg|600px300px|thumb|centerright|alt=''L’Entremetteuse'' (1622), de Dirck van Baburen est inclut dans ''Le Concert'' de Johannes Vermeer. Vers 1665-1666, Huile sur toile, Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.| ''L’Entremetteuse'' (1622), de Dirck van Baburen est inclut dans''Le Concert'' de Johannes Vermeer. Vers 1665-1666,Huile sur toile,Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.]]<br/><center>* * *</center>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong> ''' Tableau de famille</strong>'''</td> <td><em>''Le Fate Ignoranti </em>''</td> <td><strong>'''Ozpetek Ferzan </strong>'''</td>
<td> Ozpetek F.<br/>
Romoli G.</td>
<td><strong>'''2002 </strong>'''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 110</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> ''' Tableau Noir (Le)</strong>'''</td> <td><em> ''Takhté Siah</em>''</td> <td><strong> ''' Makhmalbaf Samira</strong>'''</td>
<td> Makhmalbaf M. et S. </td>
<td><strong> ''' 2000</strong>'''</td>
<td> Iran, Italie, Japon</td>
<td> 84</td>
</tr>
</table>
 
<center>* * *</center>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong>'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td> <td><strong>'''[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Stalker'''<br/>&#167</td> <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td> <td><strong>'''[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_3m1"></span>
==Les Ménines, (1657), de Diego Vélasquez (1599 - 1660)==
S'il y a un tableau de peinture dans l'histoire de l'art mondial qui exprime d'une façon complète, ample, mais en même temps, complexe, la question du tableau dans le tableau, c'est bien, ''Les Ménines'', de Diego Vélasquez, qui offre une vision large, originale et inédite.
Pour notre étude nous allons nous appuyer en grande partie, sur l'étude de Jean-Michel Koch, intitulée : [[http://www5.ac-lille.fr/~math/doc2005-2006/intersite/koch/lesyeuxdutableau.pdf|''Les Yeux du Tableau'']]
« La scène représentée est située dans un espace réel : c'est une des salles du palais de l'Alcazar que Vélasquez utilisait comme atelier, en tant que premier peintre du roi. » <ref> '''Jean-Michel Koch''', ''Les Yeux du Tableau''.</ref>(Cf. '''Image - Peinture 1.''' )
[1] Jean-Michel Koch, Les Yeux du Tableau.
 <span id="ancre_1657p"></span>[[Fichier:velasquez_1600p1.jpg|400px500px|thumb|rightcenter|alt='''Image - Peinture 1 ''' : ''Les Ménines'', Diego Vélasquez., 1657. Huile sur toile,318 × 276 cm. Musée du Prado, Madrid.|'''Image - Peinture 1 ''' : ''Les Ménines'', Diego Vélasquez, 1657. Huile sur toile,318 × 276 cm. Musée du Prado, Madrid. ]]
Soulignons au passage, que c'est le premier tableau dans le tableau, de plus, ce tableau représenté par son revers est dans une situation particulière, puisqu'on ne le verra jamais.
 
 
<center>*</center>
 
 
====Les tableaux dans le tableau====
« Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, Juan Bautista Martínez del Mazo (vers 1612 - 1667), à partir de Rubens et de Jordaens. Les deux tableaux situés au-dessus du peintre et de la porte, au fond de la pièce, face au spectateur, représentent des scènes mythologiques ayant pour thème la rivalité artistique entre les créatures terrestres et les dieux : Apollon et Marsyas, la légende d'Arachné et Athéna ( au-dessus de Vélasquez). » <ref> ''Ibid'' </ref> (Cf. '''Image - Peinture 2'''. )
<span id="ancre_1657p2"></span>[[Fichier:velasquez_1600p2.jpg|400px|thumb|right|'''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'',
(Détail)
Diego Vélasquez.
Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]]
<span id== Voir aussi ==*"ancre_1657p2"></span>[[OiseauFichier:velasquez_1600p2.jpg|500px|thumb|center|alt='''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'' (Détail), Diego Vélasquez. Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. |'''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'' (Détail), Diego Vélasquez. Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]]* Le premier tableau, à gauche, au-dessus de Vélasquez, représente La Punition d'Arachné. Nous reproduisons l'original de la copie, peinte en 1637, par Pierre Paul Rubens (1577-1646). (Cf. Image - Peinture 3. )   Le second tableau, à droite, au-dessus de la porte, représente Apollon écorchant Marsyas . Nous reproduisons également l'original de la copie, peinte en 1625, par Jacob Jordaens (1593-1678). (Cf. Image - Peinture 4. )   Avant d'entrer en détail dans la relation des tableaux de Rubens et de Jordaens, il reste un substitut de tableau, qui est en fait, le miroir situé au-dessus de la tête de l'Infante Marguerite, sur lequel « deux personnages s'y reflètent ; ce sont le roi Philippe IV et la reine Marianne ». [[Plume]1](Cf. '''Image - Peinture 5'''. )  <span id="ancre_1657p3"></span><gallery caption="Les tableaux dans le tableau ">Fichier:velasquez_rubens_arachneep.jpg|'''Image - Peinture 3 ''' : ''La Punition d'Arachné'', de Pierre Paul Rubens. 1637. Richmond, Virginia museum of fine arts. La légende d'Arachné et Athéna.Fichier:Velasquez_ApolloMarsyasJordaensp.jpg|'''Image - Peinture 4 ''' : ''Apollon écorchant Marsyas'', de Jacob Jordaens. 1625.Fichier:velasquez_1200p7.jpg|'''Image - Peinture 5 ''' : ''Les Ménines'', (Détail), Diego Vélasquez. Sur un miroir, deux personnages s'y reflètent ; ce sont le roi Philippe IV et la reine Marianne.</gallery>  
<center>* * *</center>
<span id="ancre_4m"></span>
== "Le film dans le film" ==
 
Voir :
 
*'''C. Metz''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 225-227.
*'''G. Deleuze''', tome 2, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'',pp. 102-103.
*'''J. Donner''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 30.
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_4ma"></span>
 
==A propos de "la photographie dans le film"==
 
Voir :
 
*'''R. Dadoun''', "Œdipus-flex, Blow up, de Michelangelo Antonioni,'' [[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 85-98.
*'''Raymond Bellour''', L'entre-images 2, Editions P.O.L. Paris, 1999, pp. 27-29, il s'agit de "l'agrandisseur électronique" dans Blade Runner , de Ridley Scott, 1983.
*'''Marc Vernet''', Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma, Editions de l'étoile, Paris, 1988, "Le portrait psychopompe", pp.89-112.
 
<center>* * *</center>
== Notes et références ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]