Table

De Cinémancie
Révision de 10 septembre 2011 à 02:43 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) (Autres titres de films)

Aller à : navigation, rechercher
12 Hommes en colère.


* * *

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Ange à ma Table (Un) An Angel at My Table Campion Jane Jones L. 1990 Australie,
Nlle. Zélande
149

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
12 Hommes en Colère 12 Angry Men Lumet Sidney Rose R. 1957 USA 89
Maître (Le) (Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Raging Bull
§. Jack qui renverse la Table Φω. Plan 95.
Raging Bull Scorsese Martin Martin P.
Schrader P.
1980 USA 129


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Maître, de Piotr Trzaskalski

L’importance du prologue : La valeur et la métamorphose de l’objet : Table

Nous avons exprimé ailleurs, la valeur du prologue et l’hypothèse qu’un protagoniste représente métaphoriquement (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition ») un pays.

Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la balançoire avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. Photogramme – Table 1.)

Photogramme - Table 1. : Le Maître, Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.


Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est hésitant...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la balançoire, qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au plan 118, quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque. (Cf. Photogramme – Table 2.)


Photogramme - Table 2. : Le Maître, Plan 118. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la télékinésie.

Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au plan 37b (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. Photogramme – Table 3.)


Photogramme - Table 3. : Le Maître, Plan 53b. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de « l’omelette ».

Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. Photogramme – Table 4.)


Photogramme - Table 4. : Le Maître, Plan 55. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.
*


La disparition de la table

Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une métamorphose radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. Photogramme – Table 5.)

Photogramme - Table 5. : Le Maître, Plan 116b. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.


Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer (plans 9 et 10). Angela représente à son tour (ou prends le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvé, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descends d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. Photogrammes – Table 6 et 7. )


Photogramme - Table 6. : Le Maître, Plan 10a. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.


Photogramme - Table 7. : Le Maître, Plan 10a. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.

Liens spécifiques du film

Voir : Maître (Le)


* * *