Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Table

292 octets ajoutés, 1 avril 2012 à 19:05
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Table_Lumet_12hommesencolèrep.jpg|600px|thumb|center| ''12 Hommes en colère''.]]
<br/>
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.)
<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 1.''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes. ]]
<span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 2.''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. ]]
Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.)
<span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 3.''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]]. ]]
Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.)
<span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 4.''' : ''Le Maître'', '''Plan 55'''. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.]]
<center>* </center>
Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''')
<span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 5.''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre. ]]
<span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 6.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.]]  <span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 7.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.]]
<span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Table 7.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. ]]
====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Maître (Le)|Maître (Le)]]''
<center>* * *</center>
 
 
 
 
[[#ancre_1|Haut de page]]
 
 
 
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
 
 
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]