Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Table

161 octets supprimés, 30 janvier 2013 à 13:01
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Table_Lumet_12hommesencolèrep.jpg|500px|thumb|right|alt=''12 Hommes en colère'' de Sidney Lumet.| ''12 Hommes en colère(12 Angry Men)''de Sidney Lumet.]]
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong>'''Ange à ma Table (Un)</strong>'''</td> <td><em>''An Angel at My Table</em>''</td> <td><strong>'''Campion Jane</strong>'''</td>
<td>Jones L.</td>
<td><strong>'''1990</strong>'''</td>
<td>Australie, <br/>
Nlle. Zélande</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''12 Hommes en Colère</strong>'''</td> <td><em>''12 Angry Men</em>''</td> <td><strong>'''Lumet Sidney</strong>'''</td>
<td> Rose R.</td>
<td>'''1957'''</td>
<td>USA</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''[[#Maître (Le), de Piotr Trzaskalski |Maître (Le)]]</strong> '''</td>
<td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
<td><strong> ''' Piotr Trzaskalski </strong>'''</td>
<td> Lepianka W. <br />
Trzaskalski P ; </td>
<td><strong>'''2005</strong>'''</td>
<td>Allemagne<br />
Pologne</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''Raging Bull</strong>'''<br/>
'''&#167;.''' Jack qui renverse la Table<br/>
'''[[Taureau#ancre_95p| &#934;&#969;. Plan 95.]]''' </td>
<td><em>''[[Raging Bull]]</em>''</td> <td><strong>'''Scorsese Martin</strong>'''</td>
<td>Martin P.<br />
Schrader P.</td>
<td><strong>'''1980</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>129</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.)
<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 1'''. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.|'''Photogramme - Table 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 1'''. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes. ]]
<span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 2.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 118'''. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]].|'''Photogramme - Table 2.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 118'''. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. ]]
Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.)
<span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 3.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 53b'''. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]].|'''Photogramme - Table 3.''' : ''[[Maître (Le )|Maître(Le)]]'', '''Plan 53b'''. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]]. ]]
Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.)
<span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 4.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 55'''. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.|'''Photogramme - Table 4.''' : ''[[Maître (Le )|Maître(Le)]]'', '''Plan 55'''. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.]]
<center>* </center>
Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''')
<span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 5.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 116b'''. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.|'''Photogramme - Table 5.''' : ''[[Maître (Le )|Maître(Le)]]'', '''Plan 116b'''. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre. ]]
<span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg|400px|thumb|center|alt=''Photogramme - Table 6.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 10a'''. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.|'''Photogramme - Table 6.''' : ''[[Maître (Le )|Maître(Le)]]'', '''Plan 10a'''. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.]]
<span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 7''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. |'''Photogramme - Table 7''' : ''[[Maître (Le )|Maître(Le)]]'', '''Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. ]]
<center>*</center>
<span id="ancre_18p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_18_Hunnicutt_Agent_fédéral.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 8''' : '' I walk the line '' de Frankenheimer John. Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé ! | '''Photogramme - Table 8''' : '' [[Pays de la Violence (Le)#ancre_18p|I walk the line]] '' de Frankenheimer John. Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !]]
<span id="ancre_19p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_19_Shérif_chapeau_table.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 9''' : '' I walk the line '' de Frankenheimer John. Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. | '''Photogramme - Table 9''' : '' [[Pays de la Violence (Le)#ancre_19p|I walk the line]] '' de Frankenheimer John. Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.]]