5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 65 : | Ligne 65 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Stalker''' | <td> '''Stalker'''</td> | ||
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td> | <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï ]]</strong></td> | ||
Ligne 91 : | Ligne 90 : | ||
« La scène représentée est située dans un espace réel : c'est une des salles du palais de l'Alcazar que Vélasquez utilisait comme atelier, en tant que premier peintre du roi. » <ref> '''Jean-Michel Koch''', ''Les Yeux du Tableau''.</ref>(Cf. '''Image - Peinture 1.''' ) | « La scène représentée est située dans un espace réel : c'est une des salles du palais de l'Alcazar que Vélasquez utilisait comme atelier, en tant que premier peintre du roi. » <ref> '''Jean-Michel Koch''', ''Les Yeux du Tableau''.</ref>(Cf. '''Image - Peinture 1.''' ) | ||
<span id="ancre_1657p"></span>[[Fichier:velasquez_1600p1.jpg| | |||
<span id="ancre_1657p"></span>[[Fichier:velasquez_1600p1.jpg|300px|thumb|right|'''Image - Peinture 1 ''' : ''Les Ménines'', Diego Vélasquez. | |||
1657, | 1657, | ||
Huile sur toile, | Huile sur toile, | ||
Ligne 105 : | Ligne 104 : | ||
Soulignons au passage, que c'est le premier tableau dans le tableau, de plus, ce tableau représenté par son revers est dans une situation particulière, puisqu'on ne le verra jamais. | Soulignons au passage, que c'est le premier tableau dans le tableau, de plus, ce tableau représenté par son revers est dans une situation particulière, puisqu'on ne le verra jamais. | ||
<center>*</center> | |||
====Les tableaux dans le tableau==== | |||
« Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, Juan Bautista Martínez del Mazo (vers 1612 - 1667), à partir de Rubens et de Jordaens. Les deux tableaux situés au-dessus du peintre et de la porte, au fond de la pièce, face au spectateur, représentent des scènes mythologiques ayant pour thème la rivalité artistique entre les créatures terrestres et les dieux : Apollon et Marsyas, la légende d'Arachné et Athéna ( au-dessus de Vélasquez). » <ref> ''Ibid'' </ref> (Cf. '''Image - Peinture 2'''. ) | « Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, Juan Bautista Martínez del Mazo (vers 1612 - 1667), à partir de Rubens et de Jordaens. Les deux tableaux situés au-dessus du peintre et de la porte, au fond de la pièce, face au spectateur, représentent des scènes mythologiques ayant pour thème la rivalité artistique entre les créatures terrestres et les dieux : Apollon et Marsyas, la légende d'Arachné et Athéna ( au-dessus de Vélasquez). » <ref> ''Ibid'' </ref> (Cf. '''Image - Peinture 2'''. ) | ||
<span id="ancre_1657p2"></span>[[Fichier:velasquez_1600p2.jpg| | |||
<span id="ancre_1657p2"></span>[[Fichier:velasquez_1600p2.jpg|200px|thumb|right|'''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'', | |||
(Détail) | (Détail) | ||
Diego Vélasquez. | Diego Vélasquez. | ||
Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]] | Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]] | ||
Le premier tableau, à gauche, au-dessus de Vélasquez, représente La Punition d'Arachné. Nous reproduisons l'original de la copie, peinte en 1637, par Pierre Paul Rubens (1577-1646). (Cf. Image - Peinture 3. ) | |||
Le second tableau, à droite, au-dessus de la porte, représente Apollon écorchant Marsyas . Nous reproduisons également l'original de la copie, peinte en 1625, par Jacob Jordaens (1593-1678). (Cf. Image - Peinture 4. ) | |||
Avant d'entrer en détail dans la relation des tableaux de Rubens et de Jordaens, il reste un substitut de tableau, qui est en fait, le miroir situé au-dessus de la tête de l'Infante Marguerite, sur lequel « deux personnages s'y reflètent ; ce sont le roi Philippe IV et la reine Marianne ». [1] (Cf. '''Image - Peinture 5'''. ) | |||
<gallery caption="Les tableaux dans le tableau "> | |||
Fichier:velasquez_rubens_arachneep.jpg|'''Image - Peinture 3 ''' : ''La Punition d'Arachné'', de Pierre Paul Rubens. 1637. Richmond, Virginia museum of fine arts. La légende d'Arachné et Athéna. | |||
Fichier:Velasquez_ApolloMarsyasJordaensp.jpg|'''Image - Peinture 4 ''' : ''Apollon écorchant Marsyas'', de Jacob Jordaens. 1625. | |||
Fichier:velasquez_1200p7.jpg|'''Image - Peinture 5 ''' : ''Les Ménines'', (Détail), Diego Vélasquez. Sur un miroir, deux personnages s'y reflètent ; ce sont le roi Philippe IV et la reine Marianne. | |||
</gallery> | |||
<center>*</center> | |||
''La suite est en préparation...'' | |||
<center>* * *</center> | |||
== "Le film dans le film" == | |||
Voir : | |||
*'''C. Metz''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 225-227. | |||
*'''G. Deleuze''', tome 2, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'',pp. 102-103. | |||
*'''J. Donner''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 30. | |||
<center>* * *</center> | |||
==A propos de "la photographie dans le film"== | |||
Voir : | |||
*'''R. Dadoun''', "Œdipus-flex, Blow up, de Michelangelo Antonioni,''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', pp. 85-98. | |||
*'''Raymond Bellour''', L'entre-images 2, Editions P.O.L. Paris, 1999, pp. 27-29, il s'agit de "l'agrandisseur électronique" dans Blade Runner , de Ridley Scott, 1983. | |||
*'''Marc Vernet''', Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma, Editions de l'étoile, Paris, 1988, "Le portrait psychopompe", pp.89-112. | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> |