5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier:maitrep1.jpg|center|Photogramme 1 : "Maître (Le)", Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | [[Fichier:maitrep1.jpg|center|Photogramme 1 : "Maître (Le)", Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | ||
<br/> | <br/> | ||
==Aspects techniques du film== | ==Aspects techniques du film== | ||
Ligne 27 : | Ligne 29 : | ||
• Elodie : Aurélia Georges.<br/> | • Elodie : Aurélia Georges.<br/> | ||
• Ela Snigorska : Elzbieta Snigorska. | • Ela Snigorska : Elzbieta Snigorska. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
Ligne 35 : | Ligne 38 : | ||
Auteur : Cinémotions.com | Auteur : Cinémotions.com | ||
<center>*</center> | |||
==''Le Maître'' : Chef-d'œuvre inconnu == | ==''Le Maître'' : Chef-d'œuvre inconnu == | ||
Ligne 51 : | Ligne 56 : | ||
(14 mars 2010 - 10 mars 2011) | (14 mars 2010 - 10 mars 2011) | ||
<center>* * *</center> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski (2005)=== | ===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski (2005)=== | ||
<center>*</center> | |||
====Prologue==== | ====Prologue==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | <span id="ancre_1">'''Photogramme 1. Plan 1.'''</span> ''00h 00' 10"'' : Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la [[balançoire]]. | ||
Ligne 65 : | Ligne 76 : | ||
====Un Cirque en ville==== | ====Un Cirque en ville==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | <span id="ancre_2">'''Photogramme 2. Plan 3.'''</span> ''00h 02' 15"'' : Un éléphant abandonné dans la ville. | ||
Ligne 73 : | Ligne 86 : | ||
====Alexandre est renvoyé==== | ====Alexandre est renvoyé==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_3">'''Photogramme 3. Plan 4.'''</span> ''00h 03' 38"'' : Alexandre, le lanceur de [[couteau]], dans la [[cage]] des singes. | <span id="ancre_3">'''Photogramme 3. Plan 4.'''</span> ''00h 03' 38"'' : Alexandre, le lanceur de [[couteau]], dans la [[cage]] des singes. | ||
Ligne 96 : | Ligne 111 : | ||
====Le viol d’Angela==== | ====Le viol d’Angela==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_7">'''Photogramme 7. Plan 10b. '''</span> ''00h 07' 35"'' : Alexandre se dirige vers le lieu de l’agression afin de secourir la personne qui hurle. | <span id="ancre_7">'''Photogramme 7. Plan 10b. '''</span> ''00h 07' 35"'' : Alexandre se dirige vers le lieu de l’agression afin de secourir la personne qui hurle. | ||
Ligne 110 : | Ligne 127 : | ||
====Premier dialogue entre Alexandre et Angela==== | ====Premier dialogue entre Alexandre et Angela==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_8">'''Photogramme 8. Plan 11a. '''</span> ''00h 07' 49"'' : Angela, c’est le [[nom]] de la jeune femme, continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge. | <span id="ancre_8">'''Photogramme 8. Plan 11a. '''</span> ''00h 07' 49"'' : Angela, c’est le [[nom]] de la jeune femme, continue à pleurer tout en enlevant une perruque couleur cuivre rouge. | ||
Ligne 123 : | Ligne 142 : | ||
====Premier spectacle à deux : Polyphème==== | ====Premier spectacle à deux : Polyphème==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. | <span id="ancre_10">'''Photogramme 10. Plan 24.'''</span> '' 00h 10' 38"'' : Alexandre au cours son spectacle. Les [[yeux]] bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème <ref> '''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (...) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (...) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', D''ictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', P.U.F. Paris, 1988, p. 386.</ref>. Mais Angela prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. | ||
Ligne 131 : | Ligne 152 : | ||
====L’amour passagé d’Alexandre et Angela==== | ====L’amour passagé d’Alexandre et Angela==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | <span id="ancre_11">'''Photogramme 11. Plan 36.'''</span> '' 00h 12' 27"'' : Angela revient s’excuser auprès d’Alexandre, mais ce dernier est insensible aux charmes d’Angela, qui lui dit : Pourquoi tu es comme ça ? Alexandre lui réponds : « ''Je suis comme toi'' ». | ||
Ligne 139 : | Ligne 162 : | ||
====Le Jeu du verre==== | ====Le Jeu du verre==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | <span id="ancre_12">'''Photogramme 12. Plan 37.'''</span> '' 00h 13' 26"'' : Dans une auberge, Alexandre faisait des paris avec le « jeu du verre ». Il s’agit de laisser tomber un [[verre]] d’une certaine hauteur, et Alexandre devait rattraper le verre avant qu’il touche le sol. Nous distinguons, assis, à gauche de l'image, le Musicien qui assiste pour la [[première]] fois à un numéro du Maître. | ||
Ligne 147 : | Ligne 172 : | ||
====L’agression d’Alexandre : la rencontre avec le Musicien==== | ====L’agression d’Alexandre : la rencontre avec le Musicien==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_13">'''Photogramme 13. Plan 38.'''</span> '' 00h 15' 47"'' : Alexandre sort de l’auberge riche et ivre, mais il sera agressé par deux individus. Il est allongé au sol. Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], le Musicien sort de l’auberge, il remarque Alexandre, il avance vers lui pour l’aider à se relever.<br/> | <span id="ancre_13">'''Photogramme 13. Plan 38.'''</span> '' 00h 15' 47"'' : Alexandre sort de l’auberge riche et ivre, mais il sera agressé par deux individus. Il est allongé au sol. Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], le Musicien sort de l’auberge, il remarque Alexandre, il avance vers lui pour l’aider à se relever.<br/> | ||
Ligne 155 : | Ligne 182 : | ||
- Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | - Alexandre : ''Bon, alors on va dans la même direction.'' | ||
<gallery caption=" "> | |||
Fichier:maitrep13.jpg|'''Photogramme 13''' : ''Le Maître'', ''' Plan 38'''. Alexandre se fait, à son tour agressé. | |||
</gallery> | |||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====Premier jour de Voyage en Bus==== | ====Premier jour de Voyage en Bus==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_14">'''Photogramme 14. Plan 40b.'''</span> '' 00h 17' 57"'' : Le bus s’arrête, les deux hommes descendent pour se soulager. Le Musicien dit à Alexandre :<br/> | <span id="ancre_14">'''Photogramme 14. Plan 40b.'''</span> '' 00h 17' 57"'' : Le bus s’arrête, les deux hommes descendent pour se soulager. Le Musicien dit à Alexandre :<br/> | ||
Ligne 177 : | Ligne 210 : | ||
====Le thé à la Vodka==== | ====Le thé à la Vodka==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | <span id="ancre_15">'''Photogramme 15. Plan 41. '''</span> '' 00h 18' 44"'' : Alexandre veut fêter à sa manière la rencontre en [[triangle]] de ses nouveaux amis. Il verse de la vodka dans le thé de ses nouveaux collaborateurs. Mais, il n’a pas eu, en retour, la réaction espérée. En effet, Angela crachera le liquide avec un certain dégoût, en traitant Alexandre de « crétin », et le Musicien avec la même mixture arrosera le pied d’un [[arbre]]. Pour détendre l’atmosphère, Alexandre fait passer la musique de Scriabine par l’énorme haut-parleur du Bus. | ||
Ligne 185 : | Ligne 220 : | ||
====Second jour : La proposition d’un spectacle à trois==== | ====Second jour : La proposition d’un spectacle à trois==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_16">'''Photogramme 16. Plan 43.'''</span> '' 00h 18' 44"'' : Le lendemain, à 6 heures du matin, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques : avec des allemands et des hollandais. (…) Là encore, il n’aura pas la réaction espérée :<br/> | <span id="ancre_16">'''Photogramme 16. Plan 43.'''</span> '' 00h 18' 44"'' : Le lendemain, à 6 heures du matin, Alexandre réveille ses invités : Il propose de monter des spectacles dans les villages touristiques : avec des allemands et des hollandais. (…) Là encore, il n’aura pas la réaction espérée :<br/> | ||
Ligne 198 : | Ligne 235 : | ||
====Premier spectacle à trois==== | ====Premier spectacle à trois==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | <span id="ancre_17">'''Photogramme 17. Plan 49.'''</span> '' 00h 23' 02"'' : Finalement, la première partie de sa proposition a été acceptée par le groupe, puisque le soir, ils feront une représentation sur la place d’un village. L’une des innovations du réalisateur est celle de ne montrer qu’une seule fois un numéro de cirque. Ici, Angela invite une spectatrice de monter sur scène et de tourner un disque géant sur lequel sont disposés symétriquement et en croix quatre cœurs. Alexandre avec maîtrise crèvera les quatre cœurs. Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle [[Annonciateur (signe)#Annonciateur (signe)|annonce]] bientôt, le cœur "percé" d’Anna… | ||
Ligne 206 : | Ligne 245 : | ||
====Sur la route==== | ====Sur la route==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | <span id="ancre_18">'''Photogramme 18. Plan 52.'''</span> '' 00h 23' 43"'' : La petite équipe voyage. Le réalisateur s’attarde sur les [[rideaux]] flottants du Bus. La caméra fait un panoramique en plan rapproché sur les « paupières » du Bus, d’avant en arrière, pour terminer sur le plan suivant : | ||
Ligne 214 : | Ligne 255 : | ||
====Second spectacle==== | ====Second spectacle==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_19">'''Photogramme 19. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04"'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[Tourner#Tourner|tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/> | <span id="ancre_19">'''Photogramme 19. Plan 53a.'''</span> '' 00h 24' 04"'' : Un pompier en uniforme de parade ivre, [[Tourner#Tourner|tourne]] pour s'amsuer, le disque géant du spectacle dépourvu des quatre cœurs. Cette fois-ci, le spectacle a déjà eu lieu, et l’équipe se repose. Alexandre est assis au pied de la scène, une [[bouteille]] de vodka à la main. Il invite le pompier à boire :<br/> | ||
Ligne 240 : | Ligne 283 : | ||
====Le lendemain du quatrième jour==== | ====Le lendemain du quatrième jour==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27"'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :<br/> | <span id="ancre_22">'''Photogramme 22. Plan 56. '''</span> ''00h 28' 27"'' : C’est le matin, l’équipe range les affaires dans le Bus. Le Musicien s’approche d’Alexandre et lui dit :<br/> | ||
Ligne 256 : | Ligne 301 : | ||
====Choix d’un itinéraire==== | ====Choix d’un itinéraire==== | ||
<center>*</center> | |||
Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « ''Si vous aller à Zalewo, je vous quitte.'' » | Alexandre, tout en roulant, met au point l’itinéraire du trajet, les villages cités sont situés dans le centre nord de la Pologne : Siemiany, Zalewo et Pokorzec. Mais aussitôt, le Musicien refuse de passer par Zalewo : « ''Si vous aller à Zalewo, je vous quitte.'' » | ||
Ligne 262 : | Ligne 309 : | ||
====La route perdu==== | ====La route perdu==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | <span id="ancre_23">'''Photogramme 23. Plan 58.'''</span> '' 00h 29' 55"'' : L’attitude du Musicien n’a pas tardé d’avoir une conséquence immédiate. C’est qu’en changeant la trajectoire de l’itinéraire, le Bus était perdu en plein champ, sans aucune [[Chemin#Chemin|route]] à suivre. Alexandre sort du Bus en colère, accompagné d’une bouteille de vodka. Angela et le Musicien profitent de la situation pour coucher ensemble. | ||
Ligne 270 : | Ligne 319 : | ||
====Cinquième jour==== | ====Cinquième jour==== | ||
<center>*</center> | |||
Alexandre réveille le Musicien en lui annonçant que la Batterie du Bus est vide, et qu’il compte retirer la somme nécessaire pour l’achat d’une nouvelle batterie de son salaire. (Car, il avait laissé les lampes allumées toute la nuit). Ensuite, il lui dit, en désignant Angela (qui ne dormait plus) : Ce n’est qu’une pute. | Alexandre réveille le Musicien en lui annonçant que la Batterie du Bus est vide, et qu’il compte retirer la somme nécessaire pour l’achat d’une nouvelle batterie de son salaire. (Car, il avait laissé les lampes allumées toute la nuit). Ensuite, il lui dit, en désignant Angela (qui ne dormait plus) : Ce n’est qu’une pute. | ||
Ligne 276 : | Ligne 327 : | ||
====La Disparition d’Angela==== | ====La Disparition d’Angela==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître. | <span id="ancre_24">'''Photogramme 24. Plan 65.'''</span> '' 00h 34' 38"'' : Les deux hommes sont de retour à [[vélo]], après avoir fait des courses. Alexandre monte dans le Bus et comprends qu’Angela est partie en lui volant son argent. Il montre au Musicien le [[livre]] vide, dans lequel il cachait son argent. Soulignons au passage, la valeur du livre qui devient de la sorte, le trésor du Maître. | ||
Ligne 284 : | Ligne 337 : | ||
====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien==== | ====Second dialogue d’Alexandre et du Musicien==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01"'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).''<br/> | <span id="ancre_25">'''Photogramme 25. Plan 66.'''</span> '' 00h 35' 01"'' : Sous la pluie, les deux hommes sont secoués des mauvaises nouvelles (1. La disparition d’Angela ; 2. L’argent volé ; 3. Le Bus en panne au milieu des champs).''<br/> | ||
Ligne 308 : | Ligne 363 : | ||
====L’Omelette==== | ====L’Omelette==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_26">'''Photogramme 26. Plan 67a. '''</span> ''00h 39' 27"'' : Alexandre cuisine, afin de faire une omelette, il utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | <span id="ancre_26">'''Photogramme 26. Plan 67a. '''</span> ''00h 39' 27"'' : Alexandre cuisine, afin de faire une omelette, il utilise son couteau pour casser l’œuf en deux. | ||
Ligne 334 : | Ligne 391 : | ||
====Sixième jour : Voyage à quatre==== | ====Sixième jour : Voyage à quatre==== | ||
<center>*</center> | |||
De jour, le Bus traverse un village, Angela annonce grâce au haut-parleur : Cirque des couteau, unique au monde. Lancer sur cible mouvante. | De jour, le Bus traverse un village, Angela annonce grâce au haut-parleur : Cirque des couteau, unique au monde. Lancer sur cible mouvante. | ||
Ligne 340 : | Ligne 399 : | ||
====Premier spectacle à quatre : Première apparition d’Anna==== | ====Premier spectacle à quatre : Première apparition d’Anna==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | <span id="ancre_30">'''Photogramme 30. Plan 88.'''</span> ''00h 45' 21"'' : Au cours du spectacle, Angela demande à un amateur courageux de se placer devant le Maître. Une jeune femme, Anna, accepte l’expérience. Le Maître, lance, les [[yeux]] bandés trois [[couteaux]] autour du visage inquiet d’Anna. | ||
Ligne 348 : | Ligne 409 : | ||
====« Comment c’est Paris ? »==== | ====« Comment c’est Paris ? »==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 88.''' ''00h 45' 45"'' : C’est le soir, après le spectacle, l’équipe se repose, Alexandre et Elodie sont assis autour d’une [[table]], il lui demande qu’elle lui parle de Paris. | '''Plan 88.''' ''00h 45' 45"'' : C’est le soir, après le spectacle, l’équipe se repose, Alexandre et Elodie sont assis autour d’une [[table]], il lui demande qu’elle lui parle de Paris. | ||
Ligne 354 : | Ligne 417 : | ||
====Trois enfants réveillent Alexandre==== | ====Trois enfants réveillent Alexandre==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plans 91 - 97.''' ''00h 45' 54" - 49' 50"'' : Ils lui offrent une [[bouteille]] de bière, et veulent apprendre à lancer des couteaux. Alexandre discute avec les enfants, et termine son discours, avec son habituel : ''C’est la vie''. Voir IV – [[#Le lendemain du quatrième jour|16]] et [[#Second dialogue d’Alexandre et du Musicien|21]]. | '''Plans 91 - 97.''' ''00h 45' 54" - 49' 50"'' : Ils lui offrent une [[bouteille]] de bière, et veulent apprendre à lancer des couteaux. Alexandre discute avec les enfants, et termine son discours, avec son habituel : ''C’est la vie''. Voir IV – [[#Le lendemain du quatrième jour|16]] et [[#Second dialogue d’Alexandre et du Musicien|21]]. | ||
Ligne 362 : | Ligne 427 : | ||
====Chez le Barbier==== | ====Chez le Barbier==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 100.''' ''00h 49' 51"'' : Alexandre se fait raser la barbe. Anna entre chez la coiffeuse pour lui remettre son repas. Aussitôt Alexandre va la suivre. | '''Plan 100.''' ''00h 49' 51"'' : Alexandre se fait raser la barbe. Anna entre chez la coiffeuse pour lui remettre son repas. Aussitôt Alexandre va la suivre. | ||
Ligne 368 : | Ligne 435 : | ||
====A Vélos==== | ====A Vélos==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_31">'''Photogramme 31. Plan 101.'''</span> '' 00h 52' 18"'' : Alexandre rejoint Anna dans les champs. Ils se présentent mutuellement :<br/> | <span id="ancre_31">'''Photogramme 31. Plan 101.'''</span> '' 00h 52' 18"'' : Alexandre rejoint Anna dans les champs. Ils se présentent mutuellement :<br/> | ||
Ligne 384 : | Ligne 453 : | ||
====Anna dans la baignoire==== | ====Anna dans la baignoire==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 102.''' ''00h 52' 41"'' : Anna est heureuse, elle est souriante, elle plonge la tête au fond de la baignoire. Transition remarquable avec le plan suivant : | '''Plan 102.''' ''00h 52' 41"'' : Anna est heureuse, elle est souriante, elle plonge la tête au fond de la baignoire. Transition remarquable avec le plan suivant : | ||
Ligne 390 : | Ligne 461 : | ||
====Sur la barque : Démocrite==== | ====Sur la barque : Démocrite==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | <span id="ancre_32">'''Photogramme 32. Plan 103a. '''</span> '' 00h 53' 06"'' : Gros plan d’un « [[rideau]] d’[[eau]] ». Panoramique du bas vers le haut et transition dans le prolongement du mouvement avec la scène de la [[barque]]. Ce plan superbe semble être en relation avec le [[#ancre_18|plan 52]], les rideaux du Bus. | ||
Ligne 410 : | Ligne 483 : | ||
====La fuite d’Alexandre : Le Bus en panne==== | ====La fuite d’Alexandre : Le Bus en panne==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> '' 00h 56' 09"'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film. | <span id="ancre_34">'''Photogramme 34. Plan 105.'''</span> '' 00h 56' 09"'' : D’une façon incompréhensible, Alexandre décide de partir et de quitter ainsi Anna, pourtant la veille, il lui déclarait son amour. Angela essaye de l’en persuader, mais il refuse : « ''C’est du Jolie'' », en français dans le film. | ||
Ligne 415 : | Ligne 490 : | ||
Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de [[synchronicité]] dans le sens jungien (voir : [[Instant précis]], [[Résonance]]). Angela et Elodie descendent joyeuses du Bus et se dirigent vers Anna. | ||
<gallery caption=" "> | |||
Fichier:maitrep34.jpg|'''Photogramme 34''' : ''Le Maître'', '''Plan 105'''. Tout à coup, le Bus commence à avoir un bruit de moteur inhabituel et suspect. Le Bus s’arrête net, très exactement dans le prolongement de la Poste, dans lequel travaille Anna. Bel exemple de synchronicité dans le sens jungien (voir : Instant précis, Résonance). | |||
</gallery> | |||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====La Coiffeuse==== | ====La Coiffeuse==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | <span id="ancre_35">'''Photogramme 35. Plan 106. '''</span> '' 00h 57' 05"'' : Angela et Elodie [[Cheveux#Cheveux|coiffent]] Anna. | ||
Ligne 429 : | Ligne 509 : | ||
====La réparation du Bus==== | ====La réparation du Bus==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | <span id="ancre_36">'''Photogramme 36. Plan 111. '''</span> '' 00h 57' 24"'' : Les trois jeunes femmes se présentent devant Alexandre qui était entrain de réparer le Bus. Mais, Alexandre était visiblement déçu de la nouvelle coiffure d’Anna, et lance sans vergogne : « ''On dirait une pute'' ». Anna s’en va très fâcher, suivie d’Angela pour la réconforter. | ||
Ligne 438 : | Ligne 520 : | ||
====Le Dîner silencieux==== | ====Le Dîner silencieux==== | ||
<center>*</center> | |||
Tout le monde boude Alexandre : ''Je ne sais pas ce qui m’a pris.''<br/> | Tout le monde boude Alexandre : ''Je ne sais pas ce qui m’a pris.''<br/> | ||
Ligne 447 : | Ligne 531 : | ||
====La demande de pardon==== | ====La demande de pardon==== | ||
<center>*</center> | |||
Alexandre se rend avec un bouquet de rose rouge à la poste, pour voir Anna : « Tu te rappelles l’[[#ancre_33|histoire des billes]]. Pour moi, tu es une bille qui change tout. » | Alexandre se rend avec un bouquet de rose rouge à la poste, pour voir Anna : « Tu te rappelles l’[[#ancre_33|histoire des billes]]. Pour moi, tu es une bille qui change tout. » | ||
Ligne 453 : | Ligne 539 : | ||
====La salle des fêtes : l’Amour==== | ====La salle des fêtes : l’Amour==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> '' 01h 02' 30"'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/> | <span id="ancre_37">'''Photogramme 37. Plan 116b.'''</span> '' 01h 02' 30"'' : Le couple se réunit dans une grande salle des fêtes.<br/> | ||
Ligne 458 : | Ligne 546 : | ||
- Anna : ''Moi aussi, [[Attente|attends]].''<br/> | - Anna : ''Moi aussi, [[Attente|attends]].''<br/> | ||
Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol. | Elle prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol. | ||
Ligne 466 : | Ligne 552 : | ||
Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois. | Il nous semble que cette image montre l’étendue de l’art de Piotr Trzaskalski en innovant sur un sujet qui a été vu des milliers de fois. | ||
<gallery caption=" "> | |||
Fichier:maitrep37.jpg|'''Photogramme 37''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Anna prend une nappe d’une réserve. Et, Alexandre l’aide à disposer la nappe au sol. | |||
Fichier:maitrep38.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 38''' : ''Le Maître'', '''Plan 117'''. Le couple s’allongent avec délicatesse sur la nappe blanche et s’enlacent, comme dans un jeu de cartes : la reine et le roi sont réunit. | |||
</gallery> | |||
Ligne 472 : | Ligne 562 : | ||
====Un nouveau numéro de cirque==== | ====Un nouveau numéro de cirque==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | <span id="ancre_39">'''Photogramme 39. Plan 118. '''</span> '' 01h 04' 40"'' : Le Maître a des [[Aile#Aile|ailes]], il est ingénieux. Sous les [[yeux]] du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro qui concerne la [[télékinésie]]. Le Musicien est stupéfait d’admiration. | ||
Ligne 481 : | Ligne 573 : | ||
====Chez le forgeron : préparation d’une épée==== | ====Chez le forgeron : préparation d’une épée==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | <span id="ancre_40">'''Photogramme 40. Plan 119.'''</span> ''01h 05' 22"'' : Le Maître passe a une vitesse supérieure, il veut réaliser son numéro en grandeur nature. Il travaille avec des forgerons sur la fabrication d’une épée « magique », qui aura une répercussion dans la suite des événements. | ||
Ligne 489 : | Ligne 583 : | ||
====Construction d’un appareillage de cirque==== | ====Construction d’un appareillage de cirque==== | ||
<center>*</center> | |||
Alexandre continue la mise au point de son nouveau spectacle. Au loin, nous entendons une [[première]] dispute entre Angela et Elodie. | Alexandre continue la mise au point de son nouveau spectacle. Au loin, nous entendons une [[première]] dispute entre Angela et Elodie. | ||
Ligne 495 : | Ligne 591 : | ||
====Nouveau spectacle==== | ====Nouveau spectacle==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | <span id="ancre_41">'''Photogramme 41. Plan 128.'''</span> ''01h 08' 17"'' : Le Maître flotte dans les airs. | ||
Ligne 504 : | Ligne 602 : | ||
====Le départ du Musicien==== | ====Le départ du Musicien==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 133''' : Le Musicien quitte provisoirement l’équipe, et promet d’être de retour pour le spectacle. Au même moment, Alexandre enseigne au petit frère d’Anna, l’art de lancer des [[Couteau#Couteau|couteaux]]. | '''Plan 133''' : Le Musicien quitte provisoirement l’équipe, et promet d’être de retour pour le spectacle. Au même moment, Alexandre enseigne au petit frère d’Anna, l’art de lancer des [[Couteau#Couteau|couteaux]]. | ||
Ligne 510 : | Ligne 610 : | ||
====Le bateau sur les champs==== | ====Le bateau sur les champs==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | <span id="ancre_42">'''Photogramme 42. Plan 140. '''</span> ''01h 11' 46"'' : Au cours du voyage du Musicien, nous assistons à une image insolite et grandiose : Un bateau qui navigue sur des champs verts. | ||
Ligne 518 : | Ligne 620 : | ||
====Le retour du Musicien dans sa maison==== | ====Le retour du Musicien dans sa maison==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | <span id="ancre_43">'''Photogramme 43. Plan 141. '''</span> ''01h 11' 54"'' : Le Musicien se retrouve devant la maison du [[#ancre_1|Prologue (plan 1)]]. Il est [[Hésitation#Hésitation|hésitant]], il avance vers la boîte à lettres, glisse une enveloppe (avec de l’argent), et s’en va. | ||
Ligne 527 : | Ligne 631 : | ||
====Nouveau spectacle II==== | ====Nouveau spectacle II==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 142''' : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/> | '''Plan 142''' : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/> | ||
Ligne 539 : | Ligne 645 : | ||
====La découverte du mystère==== | ====La découverte du mystère==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 146''' : L’enfant est curieux, profitant de la présence de l’équipe à l’extérieur. Il étudie l’épée de nouveau, et en manipulant la poignée en appuyant légèrement, il découvre avec stupéfaction, l’émergence d’une petite tige de 10 cm de longueur, qui se dresse perpendiculairement par rapport à l’axe de l’épée. | '''Plan 146''' : L’enfant est curieux, profitant de la présence de l’équipe à l’extérieur. Il étudie l’épée de nouveau, et en manipulant la poignée en appuyant légèrement, il découvre avec stupéfaction, l’émergence d’une petite tige de 10 cm de longueur, qui se dresse perpendiculairement par rapport à l’axe de l’épée. | ||
Ligne 545 : | Ligne 653 : | ||
====Le lavage du Bus==== | ====Le lavage du Bus==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 147''' : Alexandre et l’enfant lavent le Bus, en s’aspergeant mutuellement d’eau. | '''Plan 147''' : Alexandre et l’enfant lavent le Bus, en s’aspergeant mutuellement d’eau. | ||
Ligne 551 : | Ligne 661 : | ||
====La séparation d’Angela et d’Elodie==== | ====La séparation d’Angela et d’Elodie==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 148''' : Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], Angela et Elodie ont une nouvelle dispute. Elodie lui tourne le dos et part, laissant Angela en larmes qui se réfugie dans les bras d’Anna. | '''Plan 148''' : Au [[Instant (précis)#Instant (précis)|même moment]], Angela et Elodie ont une nouvelle dispute. Elodie lui tourne le dos et part, laissant Angela en larmes qui se réfugie dans les bras d’Anna. | ||
Ligne 557 : | Ligne 669 : | ||
====La nuit d’Alexandre et d’Anna==== | ====La nuit d’Alexandre et d’Anna==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | <span id="ancre_44">'''Photogramme 44. Plan 152b. '''</span> ''01h 17' 24"'' : Le couple est réuni. Anna est inquiète : ''Tu ne me quitteras pas'', (elle lui montre une boîte de photographies, Alexandre lui demande d’en prendre une), ''je ne veux pas que tu ailles à Paris, il y a des touristes, tu peux travailler ici aussi.'' | ||
Ligne 566 : | Ligne 680 : | ||
====Alexandre seul==== | ====Alexandre seul==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 153''' : Alexandre est dans les champs, il boit de la vodka et médite. Il est confus. | '''Plan 153''' : Alexandre est dans les champs, il boit de la vodka et médite. Il est confus. | ||
Ligne 572 : | Ligne 688 : | ||
====Le soir de la fin d’un spectacle==== | ====Le soir de la fin d’un spectacle==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 154''' : Alexandre est fâché : ''C’est un cirque ça. C’est plutôt un bordel''. Vous n’êtes qu’une bande d’amateur. | '''Plan 154''' : Alexandre est fâché : ''C’est un cirque ça. C’est plutôt un bordel''. Vous n’êtes qu’une bande d’amateur. | ||
Ligne 578 : | Ligne 696 : | ||
====Un mariage==== | ====Un mariage==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plans 155 - 172''' : Alexandre rencontre Anna dans une arrière salle de la salle de fête dans lequel a lieu un mariage. Anna particulièrement heureuse, lui déclare qu’elle est enceinte. Mais, Alexandre lui fait comprendre qu’il vaut mieux avorter : ''Tu connais quelqu’un de confiance. Je paierai tout.'' Le visage d’Anna change subitement, elle se lève et part sans dire un mot. | '''Plans 155 - 172''' : Alexandre rencontre Anna dans une arrière salle de la salle de fête dans lequel a lieu un mariage. Anna particulièrement heureuse, lui déclare qu’elle est enceinte. Mais, Alexandre lui fait comprendre qu’il vaut mieux avorter : ''Tu connais quelqu’un de confiance. Je paierai tout.'' Le visage d’Anna change subitement, elle se lève et part sans dire un mot. | ||
Ligne 584 : | Ligne 704 : | ||
====Déception d’Anna==== | ====Déception d’Anna==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | <span id="ancre_45">'''Photogramme 45. Plan 185.'''</span> '' 01h 27' 06"'' : Anna se réfugie dans sa baignoire, (comme au plan 102), mais cette fois-ci, elle ne plonge pas la tête dans l’eau, indifférente, elle laisse l’eau déborder de la baignoire. | ||
Ligne 593 : | Ligne 715 : | ||
====La dispute de l’équipe==== | ====La dispute de l’équipe==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 183''' : Vive altercation entre Alexandre et le Musicien, Angela s’interpose pour les séparer. Le Maître annonce que le spectacle de ce soir sera le dernier. | '''Plan 183''' : Vive altercation entre Alexandre et le Musicien, Angela s’interpose pour les séparer. Le Maître annonce que le spectacle de ce soir sera le dernier. | ||
Ligne 599 : | Ligne 723 : | ||
====Dernier spectacle à trois==== | ====Dernier spectacle à trois==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | <span id="ancre_46">'''Photogramme 46. Plan 195. '''</span> ''01h 28' 21"'' : Peu de temps avant le spectacle, et pour venger sa sœur, le petit frère glisse dans le Bus, et enlève une partie du mécanisme de l’épée. | ||
Ligne 610 : | Ligne 736 : | ||
====Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien==== | ====Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 208''' : Le Musicien cherche Alexandre et le trouve :<br/> | '''Plan 208''' : Le Musicien cherche Alexandre et le trouve :<br/> | ||
Ligne 618 : | Ligne 746 : | ||
====Alexandre ramène le Musicien chez lui==== | ====Alexandre ramène le Musicien chez lui==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 209''' : Encore une fois, la transition de ce plan, démontre la finesse de l’art du réalisateur. En effet, le plan commence avec un [[bateau]] qui vogue sur l’[[eau]], et qui se dirige droit vers nous. Nous avons donc l’impression que le Musicien a repris le chemin de sa maison. Mais un zoom arrière montre en croix, un pont que le Bus emprunte de gauche à droite. | '''Plan 209''' : Encore une fois, la transition de ce plan, démontre la finesse de l’art du réalisateur. En effet, le plan commence avec un [[bateau]] qui vogue sur l’[[eau]], et qui se dirige droit vers nous. Nous avons donc l’impression que le Musicien a repris le chemin de sa maison. Mais un zoom arrière montre en croix, un pont que le Bus emprunte de gauche à droite. | ||
Ligne 637 : | Ligne 767 : | ||
====Alexandre retourne, en vain, chez Anna==== | ====Alexandre retourne, en vain, chez Anna==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 214''' : Alexandre, comprends son erreur, et roule chez Anna, au bureau de poste du village. Au cours du déplacement, le réalisateur cadre de nouveau l’image d’Alexandre réfléchit dans le rétroviseur, comme au [[#ancre_5|plan 6]]. Mais, hélas, Alexandre va apprendre qu’Anna a fait une [[Faute#Faute|fausse]] couche. | '''Plan 214''' : Alexandre, comprends son erreur, et roule chez Anna, au bureau de poste du village. Au cours du déplacement, le réalisateur cadre de nouveau l’image d’Alexandre réfléchit dans le rétroviseur, comme au [[#ancre_5|plan 6]]. Mais, hélas, Alexandre va apprendre qu’Anna a fait une [[Faute#Faute|fausse]] couche. | ||
Ligne 643 : | Ligne 775 : | ||
====La décision du Maître==== | ====La décision du Maître==== | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | <span id="ancre_48">'''Photogramme 48. Plan 217a. '''</span> ''01h 45' 24"'' : Alexandre met le [[feu]] au Bus, les rideaux vont brûler, rapidement, en premier. | ||
Ligne 656 : | Ligne 790 : | ||
====Anna==== | ====Anna==== | ||
<center>*</center> | |||
'''Plan 218''' : Dernier plan du film. Anna devant une fenêtre fermée. | '''Plan 218''' : Dernier plan du film. Anna devant une fenêtre fermée. |