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Dès le début du film, l’eau a une valeur importante qui va jouer un rôle considérable. En effet, après la séquence de l’[[attente]], au : | Dès le début du film, l’eau a une valeur importante qui va jouer un rôle considérable. En effet, après la séquence de l’[[attente]], au : | ||
'''Plan 18''' : ''13' 08"'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "''Le feu, mais ne hurlez pas.''" Les enfants se précipitent dehors. | '''<span id="ancre_18">Plan</span> 18''' : ''13' 08"'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "''Le feu, mais ne hurlez pas.''" Les enfants se précipitent dehors. | ||
'''Plan 19''' : ''13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le [[verre]] d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. A l'extérieur, au : | '''<span id="ancre_19">Plan</span> 19''' : ''13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le [[verre]] d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. A l'extérieur, au : | ||
'''Plan 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[fenil]] en feu. | '''<span id="ancre_20">Plan</span> 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[fenil]] en feu. | ||
[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 1 : ''Le Miroir'', Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]] | <span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 1 : ''Le Miroir'', Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]] | ||
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[irrationnels]], étranges et [[insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/> | L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[irrationnels]], étranges et [[insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/> | ||
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Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la [["maison"]] qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêve]] d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Eau 2'''.) | Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la [["maison"]] qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêve]] d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Eau 2'''.) | ||
[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 2 : ''Le Miroir'', Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]] | <span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Eau 2 : ''Le Miroir'', Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]] | ||
Mais au plan 25, le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir. | Mais au [[Feu#ancre_25|plan 25]], le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir. | ||
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