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===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
====La « cape » de l’ancien testament==== | ====La « cape » de l’ancien testament==== | ||
Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (Plans 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/> | Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (<span id="ancre_92">Plans</span> 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/> | ||
_ Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/> | _ Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/> | ||
_Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/> | _Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/> | ||
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_Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au : | _Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au : | ||
'''Plan 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.) | '''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.) | ||
[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 2 : | <span id="ancre_100p">Plan</span>[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Cape 2 : | ||
''Andreï Roublev'', | ''Andreï Roublev'', | ||
Plan 100a. | Plan 100a. | ||
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Sa mère se jette à ses [[pieds]]. Le Christ la repousse doucement. | Sa mère se jette à ses [[pieds]]. Le Christ la repousse doucement. | ||
Ainsi, la cape abandonnée sur cette terre glacée, ne devient-elle pas une suggestion de l’abandon de l’ancien testament ? Car, ce plan offre en miroir le plan IV [[#|122-16]]. Andreï Roublev qui exécute le même geste pour aller rejoindre, vraisemblablement, une bacchante. Nous allons voir, à l’appui d’autres images, la place de la cape dans le film. | Ainsi, la cape abandonnée sur cette terre glacée, ne devient-elle pas une suggestion de l’abandon de l’ancien testament ? Car, ce plan offre en miroir le plan IV [[Baiser#ancre_122|122-16]]. Andreï Roublev qui exécute le même geste pour aller rejoindre, vraisemblablement, une bacchante. Nous allons voir, à l’appui d’autres images, la place de la cape dans le film. | ||
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