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====L’Absence d’Andreï Roublev====
====L’Absence d’Andreï Roublev====


'''Plan 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse.
'''<span id="ancre_1">Plan</span>  144-2''' : ''1h 07' 04&quot;'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse.


Plan 145-3 : 1h 08' 28" : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "Où est Andreï ?"
'''<span id="ancre_2">Plan</span>  145-3'' : ''1h 08' 28&quot;'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/>
_ Thomas : "Pas là."
_ Thomas : "''Pas là.''"
_ Le Messager : "Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui." (Thomas rit.) "Pourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux."
_ Le Messager : "''Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui."'' (Thomas rit.) "P''ourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux.''"


Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. '''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. '''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. '''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. '''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur.
Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. '''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. '''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. '''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. '''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur.

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