« Viridiana » : différence entre les versions

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Nous  comptons sur l'indulgence des lecteurs de cet écart inhabituel dans le monde cinématographique.
Nous  comptons sur l'indulgence des lecteurs de cet écart inhabituel dans le monde cinématographique.


Il s’agit alors, en fonction du développement filmique, d’ajouter au fur et à mesure de l’analyse, d’autres objets qui vont fournir à l’équation une explication en plus. Au total, nous aurons 3 équations : [1], [2] et [3], mais c’est seulement l’équation [1] qui va s’enrichir de 8 versions : [1.1]… [1.8]. Les trois équations ont pour point de départ [[#ancre_vir202|la corde à sauter de Rita]].
Il s’agit alors, en fonction du développement filmique, d’ajouter au fur et à mesure de l’analyse, d’autres objets qui vont fournir à l’équation une explication en plus. Au total, nous aurons 3 équations : '''[1], [2]''' et '''[3]''', mais c’est seulement l’équation '''[1]''' qui va s’enrichir de 8 versions : '''[1.1]… [1.8]'''. Les trois équations ont pour point de départ [[#ancre_vir202|la corde à sauter de Rita]].


L’objectif est de ne pas perdre de vue les différents objets qui composent et qui entrent en ligne de compte dans l’analyse d’une image, de la sorte, il y a une superposition d’objet qui vont alimenter la signification d’une donnée.
L’objectif est de ne pas perdre de vue les différents objets qui composent et qui entrent en ligne de compte dans l’analyse d’une image, de la sorte, il y a une superposition d’objet qui vont alimenter la signification d’une donnée.
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===0h 00’ 00’’ – Plan 1b. L'invitation de Don Jaime===
===0h 00’ 00’’ – 0h 02’ 49’’ : Plan 1b. L'invitation de Don Jaime===


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<span id="ancre_1b">''' Plan 1b '''</span><ref>Le découpage des plans du film est celui de ''l'Avant-Scène Cinéma'', Numéro 428, janvier 1994. </ref> : Plan général d'une cour d'un couvent. Dans un coin de la cour, un groupe de religieuses bavardent. Une autre s'avance vers elles. C'est la mère Supérieure, elle s'adresse à une religieuse du groupe : « ''Sœur Viridiana ! ''  Une jeune religieuse se détache du groupe et vient vers la Supérieure : Viridiana. (Elle s'incline en signe de respect.) : ''Ma mère ? '' <br/>
<span id="ancre_1b">''' Plan 1b '''</span><ref>Le découpage des plans du film est celui de ''l'Avant-Scène Cinéma'', Numéro 428, janvier 1994. </ref> : Plan général d'une cour d'un couvent. Dans un coin de la cour, un groupe de religieuses bavardent. Une autre s'avance vers elles. C'est la mère Supérieure, elle s'adresse à une religieuse du groupe : « ''Sœur Viridiana ! ''  Une jeune religieuse se détache du groupe et vient vers la Supérieure : Viridiana. (Elle s'incline en signe de respect.) : ''Ma mère ? '' <br/>
- La Supérieure : ''Je viens de recevoir une lettre de votre oncle. Il ne pourra assister à la prononciation de vos vœux. '' <br/>
- La Supérieure : ''Je viens de recevoir une lettre de votre oncle. Il ne pourra assister à la prononciation de vos vœux. '' <br/>
- Viridiana : ''Très bien, ma mère. '' (Cf. ''' [[#ancre_vir02|Photogramme 02.]]''') ''00h 01' 55&quot;'' <br/>
- Viridiana : ''Très bien, ma mère. '' (Cf. ''' [[#ancre_vir02|Photogramme 02.]]''' ''00h 01' 55&quot;'') <br/>
- La Supérieure (elle s'étonne de ce manque d'intérêt.) : ''Vous ne semblez pas en être très affectée. '' (Toutes deux se sont mises à marcher le long du cloître.) <br/>
- La Supérieure (elle s'étonne de ce manque d'intérêt.) : ''Vous ne semblez pas en être très affectée. '' (Toutes deux se sont mises à marcher le long du cloître.) <br/>
- Viridiana : ''Je le connais à peine. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a des années. Je ne me souviens même plus de lui. '' <br/>
- Viridiana : ''Je le connais à peine. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a des années. Je ne me souviens même plus de lui. '' <br/>
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===0h 02’ 50’’ – Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent » ===
===0h 02’ 50’’ – 0h 05’ 15’’ : Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent » ===


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[[Fichier: Viridiana4b_Bunuel_cordeasauter_poignée_0h_03_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
[[Fichier: Viridiana4b_Bunuel_cordeasauter_poignée_0h_03_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>Don Jaime : « ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>« Don Jaime : ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 4 - Plan 3b.'''  <br/>Don Jaime : « ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  ]]
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' »  ]]


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* <span id="ancre_3c">'''[[#ancre_vir06| Photogramme 6 – Plan 3c.]] '''</span> ''00h 03' 32&quot;'' : La voiture à cheval s'arrête devant le perron de la maison. Don Jaime se dirige vers elle. Viridiana descends.
* <span id="ancre_3c">'''[[#ancre_vir06| Photogramme 6 – Plan 3c.]] '''</span> ''00h 03' 32&quot;'' : La voiture à cheval s'arrête devant le perron de la maison. Don Jaime se dirige vers elle. Viridiana descend.


Le cocher sort la petite valise de Viridiana. Ramona apparaît et se dirige vers l'invitée, suivit par Rita qui lui dit : « ''Bonjour. '' <br/>
Le cocher sort la petite valise de Viridiana. Ramona apparaît et se dirige vers l'invitée, suivit par Rita qui lui dit : « ''Bonjour. '' <br/>
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===0h 05’ 16’’ – Plans 5 - 11.  Le premier soir chez Don Jaime – La valise de Viridiana===
===0h 05’ 16’’ – 0h 07’ 41’’ : Plans 5 - 11.  Le premier soir chez Don Jaime – La valise de Viridiana===


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En simplifiant, nous obtenons la '''[[#ancre_vir104d|première équation]]'''  suivante : <br/>
En simplifiant, nous obtenons la '''[[#ancre_vir104d|première équation]]'''  suivante : <br/>
'''[1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] '''
'''[1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] '''<br/>
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Et, en fonction des données filmiques, nous pouvons ajouter une seconde équation qui s'impose :
Et, en fonction des données filmiques, nous pouvons ajouter une seconde équation qui s'impose :<br/>
'''[2] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir09|Arbre]] '''  
'''[2] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir09|Arbre]] '''  


En ce qui concerne l'introduction de l'arbre, il s'agit du '''plan [[#ancre_vir09|4b]]''', Rita au milieu du feuillage de l'arbre.  Ainsi, l'arrivée de Viridiana est ponctuée au début par Rita qui saute à la corde au pied d'un arbre, et à la fin par Rita au milieu de la couronne d'un arbre (ou houppier <ref>Un houppier ou couronne, est la partie d'un arbre constituée de l'ensemble des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux). (Source : Wikipédia.)</ref>.) Alors, quel est le rôle de Rita ? Pourquoi Buñuel lui accorde une si grande importance ? Est-ce qu'il vise la personne, une petite fille, ''une sauvageonne'' comme le dit Don Jaime ? Ou faudrait-il voir autre chose ? En fonction des images, et des équations que nous venons de proposer, une hypothèse se présente, elle est susceptible d'être une “personnification” du serpent, et donc de la tentation qui est une thématique centrale du film. Ce qui pourrait expliquer le '''plan [[#ancre_vir09|6b]]''', le moment où Viridiana évite (ou [[Hésitation|hésite]]) de regarder son reflet au [[miroir]], et par la suite les plans des instruments de la crucifixion, il s'agit des plans  [[#ancre_vir15|9]] et  [[#ancre_vir16|11]].
En ce qui concerne l'introduction de l'arbre, il s'agit du '''plan [[#ancre_vir09|4b]]''', Rita au milieu du feuillage de l'arbre.  Ainsi, l'arrivée de Viridiana est ponctuée au début par Rita qui saute à la corde au pied d'un arbre, et à la fin par Rita au milieu de la couronne d'un arbre (ou houppier <ref>Un houppier ou couronne, est la partie d'un arbre constituée de l'ensemble des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux). (Source : Wikipédia.)</ref>.) Alors, quel est le rôle de Rita ? Pourquoi Buñuel lui accorde une si grande importance ? Est-ce qu'il vise la personne, une petite fille, ''une sauvageonne'' comme le dit Don Jaime ? Ou faudrait-il voir autre chose ? En fonction des images, et des [[#ancre_vir104d|équations]] que nous venons de proposer, une hypothèse se présente, elle est susceptible d'être une “personnification” du serpent, et donc de la tentation qui est une thématique centrale du film. Ce qui pourrait expliquer le '''plan [[#ancre_vir09|6b]]''', le moment où Viridiana évite (ou [[Hésitation|hésite]]) de regarder son reflet au [[miroir]], et par la suite les plans des instruments de la crucifixion, il s'agit des plans  [[#ancre_vir15|9]] et  [[#ancre_vir16|11]].


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===0h 07’ 42’’ – Plans 12 - 14.  Le Lendemain – Le lait jeté===
===0h 07’ 42’’ – 0h 09’ 03’’ : Plans 12 - 14.  Le Lendemain – Le lait jeté===


====Plan dynamique 6 : Pis de vache====
====Plan dynamique 6 : Pis de vache====
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Il est à noter que les deux couples cités sont représentés durant les dix premières minutes du film, ils sont donc inclut dans un temps relativement court, en simplifiant nous obtenons les parallélismes temporelles suivants :<br/>
Il est à noter que les deux couples cités sont représentés durant les dix premières minutes du film, ils sont donc inclut dans un temps relativement court, en simplifiant nous obtenons les parallélismes temporelles suivants :<br/>
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'''[Parallélisme 1]''' : [[#ancre_vir04|Poignée de Corde]] (''0h 02' 48&quot;'') / [[#ancre_vir204|Pis de vache]] (''0h 07' 52&quot;'')<br/>
'''[Parallélisme 1]''' : [[#ancre_vir04|Poignée de Corde]] (''0h 02' 48&quot;'') / [[#ancre_vir204|Pis de vache]] (''0h 07' 52&quot;'')<br/>
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Il est à noter, encore une fois chez Buñuel le glissement admirable d'une donnée quotidienne et banale (boire du lait le matin) vers une donnée significative et profonde (une relation supplémentaire avec la corde à sauter). Il s'agit des ressemblances morphologiques qui s'accumulent et qui distribuent (ou creusent) des sens nouveaux. Nous voulons parler de la ressemblance entre le pis de la vache et la [[#ancre_vir04|poignée de la corde]]. Nous obtenons alors [[#ancre_vir104d|l’équation]] suivante :<br/>
Il est à noter, encore une fois chez Buñuel le glissement admirable d'une donnée quotidienne et banale (boire du lait le matin) vers une donnée significative et profonde (une relation supplémentaire avec la corde à sauter). Il s'agit des ressemblances morphologiques qui s'accumulent et qui distribuent (ou creusent) des sens nouveaux. Nous voulons parler de la ressemblance entre le pis de la vache et la [[#ancre_vir04|poignée de la corde]]. Nous obtenons alors [[#ancre_vir104d|l’équation]] suivante :<br/>
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'''[3] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Poignée]]  &rarr; [[#ancre_vir204|Pis de vache]]'''<br/>
'''[3] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]]  &rarr; [[#ancre_vir204|Pis de vache]]'''<br/>
Soulignons également au passage que l'ensemble de la séquence se déroule devant les “pieds” de la vache.
Soulignons également au passage que l'ensemble de la séquence se déroule devant les “pieds” de la vache.


En somme, nous pouvons dire que le réalisateur choisit quelques éléments ou objets, il les installent dans le film dans des situations ordinaires pour aboutir et engendrer en fin de compte à des significations extraordinaires.  
En somme, nous pouvons dire que le réalisateur choisit quelques éléments ou objets, il les installent dans le film dans des situations ordinaires pour aboutir et engendrer en fin de compte à des significations extraordinaires.  


Ainsi, ces plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent d'ailleurs, d'autres arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : « ''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' » Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle ('''[[#ancre_4a|plan 4]]'''), il y a eu ce dialogue : « <br/>  
Ainsi, ces plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent d'ailleurs, d'autres arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de Don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : « ''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' » Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle ('''[[#ancre_4a|plan 4]]'''), il y a eu ce dialogue : « <br/>  
- Viridiana : (…) ''Je suis venue sur l'ordre de La Supérieure.''<br/>
- Viridiana : (…) ''Je suis venue sur l'ordre de La Supérieure.''<br/>
- Don Jaime : ''Il t'intéressait donc si peu de me voir ?<br/>
- Don Jaime : ''Il t'intéressait donc si peu de me voir ?<br/>
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Comme pour le pis de vache, de laquelle aucune goutte de lait n'est sortie, quand Viridiana essaya de la traire. En revanche le lait va couler sur la tête de la vache grâce au versement (gaspillage) de Rita.   
Comme pour le pis de vache, de laquelle aucune goutte de lait n'est sortie, quand Viridiana essaya de la traire. En revanche le lait va couler sur la tête de la vache grâce au versement (gaspillage) de Rita.   


Enfin, il reste l'expression de Moncho : « '' tirez fort. Mais Serrez!'' » Ne correspond-elle pas à un [[clédon]] ? Ne représente-elle pas l'image du nœud de la [[corde]], celle de Rita que don Jaime utilise pour se pendre ? Ne concerne-elle pas non plus, plus tard, le boiteux, quand il utilise la [[corde]] en guise de [[ceinture]] ?
Enfin, il reste l'expression de Moncho : « '' tirez fort. Mais Serrez!'' » Ne correspond-elle pas à un [[clédon]] ? Ne représente-elle pas l'image du nœud de la [[Corde#ancre_73p|corde]], celle de Rita que Don Jaime utilise pour se pendre ? Ne concerne-elle pas non plus, plus tard, le boiteux, quand il utilise la [[Corde#ancre_104p|corde]] en guise de ceinture ?


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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===0h 09’ 04’’ –  Plans 15 – 16.  Au poulailler – Première allusion à Jorge - L'abeille ===
===0h 07’ 42’’ – 0h 09’ 03’’ : Plans 15 – 16.  Au poulailler – Première allusion à Jorge - L'abeille ===


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===0h 10’ 27’’ – Plans 17 – 22.  Don Jaime nostalgique – Le coffre de feue Dona Elvira    ===
===0h 10’ 27’’ – 0h 11’ 38’’ : Plans 17 – 22.  Don Jaime nostalgique – Le coffre de feue Dona Elvira    ===




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[[Fichier: Pied_Viridiana_Bunuel_10_51_chaussure_1500p.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' Gros plan du pied féminin de Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' <br/>Gros plan du pied féminin de Don Jaime. ]]
[[Fichier: Pied_Viridiana_Bunuel_10_51_chaussure_1500p.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' Gros plan du pied féminin de Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' <br/>Gros plan du pied féminin de Don Jaime. ]]


* <span id="ancre_19a">'''[[#ancre_vir24|Photogramme 24 – Plan 19a.]] '''</span> ''00h 10' 51&quot;'' :  Gros plan sur le pied droit de Don Jaime chaussé par la chaussure à talon de feue Dona Elvira. Il enlève la chaussure et la jette dans le coffre, pour saisir un bouquet de fleurs artificielles (Cf. ''' [[#ancre_vir25|Photogramme 25.]]'''''00h 10' 58&quot;''), il contemple le bouquet quelques secondes (Cf. ''' [[#ancre_vir26|Photogramme 26.]]'''''00h 11' 03&quot;''), et le jette sur le lit.
* <span id="ancre_19a">'''[[#ancre_vir24|Photogramme 24 – Plan 19a.]] '''</span> ''00h 10' 51&quot;'' :  Gros plan sur le pied droit de Don Jaime chaussé par la chaussure à talon de feue Dona Elvira. Il enlève la chaussure et la jette dans le coffre, pour saisir un bouquet de fleurs artificielles (Cf. ''' [[#ancre_vir25|Photogramme 25.]]''' ''00h 10' 58&quot;''), il contemple le bouquet quelques secondes (Cf. ''' [[#ancre_vir26|Photogramme 26.]]''' ''00h 11' 03&quot;''), et le jette sur le lit.


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===0h 11’ 39’’ – Plans 23.  Viridiana somnambule – Les cendres sur le lit  de Don Jaime===
===0h 11’ 39’’ 0h 13’ 26’’ : Plans 23 – 33.  Viridiana somnambule – Les cendres sur le lit  de Don Jaime===


* <span id="ancre_23">'''[[#ancre_vir28|Photogramme 28 – Plan 23.]] '''</span> ''00h 11' 41&quot;'' :  Don Jaime est étonné de voir passer près de lui Viridiana en chemise de nuit, elle porte sur les épaules un tricot de laine. La jeune femme est visiblement absente, elle a les yeux ouverts, mais le regard est sans expression. Elle tient dans ses mains une corbeille à ouvrage en osier. Don Jaime la suit du regard.
* <span id="ancre_23">'''[[#ancre_vir28|Photogramme 28 – Plan 23.]] '''</span> ''00h 11' 41&quot;'' :  Don Jaime est étonné de voir passer près de lui Viridiana en chemise de nuit, elle porte sur les épaules un tricot de laine. La jeune femme est visiblement absente, elle a les yeux ouverts, mais le regard est sans expression. Elle tient dans ses mains une corbeille à ouvrage en osier. Don Jaime la suit du regard.
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Enfin, il reste encore à développer d'une part, [[#ancre_vir203e1|les équations]]  que nous avons pointé précédemment : <br/>  
Enfin, il reste encore à développer d'une part, [[#ancre_vir203e1|les équations]]  que nous avons pointé précédemment : <br/>  


'''[1.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]]  &rarr; [[#ancre_vir31|Pelote de laine]]  &rarr; [[#ancre_vir31|Feu]]  &rarr; [[#ancre_vir32|Cendre]]  &rarr; [[#ancre_vir34|Lit]]'''<br/>
'''[1.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]]  &rarr; [[#ancre_vir31|Pelote de laine]]  &rarr; [[#ancre_vir32|Feu]]  &rarr; [[#ancre_vir32|Cendre]]  &rarr; [[#ancre_vir34|Lit]]'''<br/>
<span id="ancre_vir208par2.1"> </span>
<span id="ancre_vir208par2.1"> </span>
Et le [[#ancre_vir204a|parallélisme]]  entre les clous et les aiguilles :<br/>
Et le [[#ancre_vir204a|parallélisme]]  entre les clous et les aiguilles :<br/>
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===0h 13’ 27’’ – 0h 15’ 19’’ - Plans 34 - 37.  Le réveil de DonJaime – Le souhait de départ de Viridiana===
===0h 13’ 27’’ – 0h 15’ 16’’ : Plans 34 - 37.  Le réveil de Don Jaime – Le souhait de départ de Viridiana===




Ligne 712 : Ligne 713 :
Don Jaime dépose son plateau sur la petite table du déjeuner et descend du lit. Il est en pyjama. Il passe ses pantoufles et se dirige vers la fenêtre, il regarde vers l’esplanade.
Don Jaime dépose son plateau sur la petite table du déjeuner et descend du lit. Il est en pyjama. Il passe ses pantoufles et se dirige vers la fenêtre, il regarde vers l’esplanade.


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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===0h 15’ 17’’ – 0h 15’ 31’’: Plans 38 - 39.  Rita et Viridiana jouent ensemble à la corde à sauter ===
* <span id="ancre_38">'''[[#ancre_vir36|Photogramme 36 – Plan 38.]] '''</span>  ''0h 15' 17&quot;'' : Plan éloignée, en plongée. Nous voyons Rita, qui saute encore à la corde. Près d’elle se trouve Viridiana. Elle fait arrêter la fillette. Elles parlent un moment puis la jeune fille prend la corde à son tour et elles se mettent à sauter ensemble, avec beaucoup de dextérité.


<span id="ancre_vir36"> </span>
[[Fichier: Viridiana36_Bunuel_15_20_corde_viridiana_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 36 - Plan 38.''' Viridiana va interrompre Rita de sauter à la corde, afin de lui parler. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 36 - Plan 38.''' <br/>Viridiana va interrompre Rita de sauter à la corde, afin de lui parler.]]
<span id="ancre_39">''' Plan 39'''</span>  :  En contemplant la scène, une lueur de tendresse anime les yeux de Don Jaime.
* <span id="ancre_39b">'''[[#ancre_vir36|Photogramme 37 – Plan 39a.]] '''</span>  ''0h 15' 25&quot;'' : Viridiana et Rita sautent à la corde ensemble.
<span id="ancre_vir37"> </span>
[[Fichier: Viridiana37_Bunuel_15_25_corde_viridiana_a2_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' <br/>Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde.]]
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<center>* * *</center>
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==== L'entrée dans la sphère – Le rôle de Rita====
Après sa crise de somnambulisme, Viridiana change de comportement. Elle commence par accepter de jouer avec Rita à la corde à sauter, c'est même elle qui va le proposer : elle entre ainsi physiquement dans la sphère du jeu, et finira par accepter, ultérieurement, psychologiquement de jouer le jeu (inconscient mais vicieux) de Don Jaime, et enfin, de jouer avec Jorge aux cartes de jeu. Le plan 39bis appuie nos arguments sur ce qu'on a déjà dit sur [[#ancre_vir203d|Rita]].
<span id="ancre_vir209e2.1"> </span>
Nous pouvons alors développer '''[[#ancre_vir104d|l’équation]]''' que nous avons vu, au [[#ancre_vir09|plan 4b]] : lors de l'arrivée de Viridiana. <br/>
'''[2] : Corde &rarr; Serpent &rarr; Arbre''' <br/>
Qui devient :<br/>
'''[2.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir09|Arbre]]  &rarr; [[#ancre_vir209|Rita]] &rarr; [[#ancre_vir209|Jeu]] &rarr; [[#ancre_vir37|Tentation]] ''' <br/>
Si nous procédons à un bilan de la présence et des propos de Rita nous pouvons nous apercevoir, comme nous l'avons déjà dit, que Rita a un rôle considérable.
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D’autre part, il faut porter un regard attentif à la figure du cercle qui va subir un développement étonnant, dès le plan suivant et d’autres plans par la suite. De la sorte, nous continuons à avancer subtilement à la fois sur un registre de [[#ancre_vir204a|parallélisme]] d’objet et sur des variations d’un motif.


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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==Liens spécifiques du film==
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