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<td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | ||
<td> | <td> ''[[Nostalghia]]''</td> | ||
<td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | <td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
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<td>130</td> | <td>130</td> | ||
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<td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/> | |||
'''§.''' Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. ''' [[#ancre_obs1|Φω. ]] ''')</td> | |||
<td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td> | |||
<td>'''Delannoy Jean'''</td> | |||
<td> D'après la nouvelle d'Irish William, ''Silent as the grave''</td> | |||
<td>'''1954'''</td> | |||
<td> France, Italie</td> | |||
<td> 103</td> | |||
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<td><strong> Retour (Le)</strong></td> | <td><strong> Retour (Le)</strong></td> | ||
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C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | ||
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<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_obs1"> </span> | |||
===''Obsession'' de Jean Delannoy === | |||
<span id="ancre_obs2"> </span> | |||
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.''' ]] | |||
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche. | |||
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer). | |||
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== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
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