5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 655 : | Ligne 655 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_217"> </span> | |||
=== 0h 39’ 01’’ – A la recherche du mot introuvable – Ombre et lumière=== | |||
<span id="ancre_54p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_54_0h_39_01_Grande lumière.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 54.''' L'un des deux phares de la voiture du shérif, il se rend au domicile de son adjoint. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 54.''' L'un des deux phares de la voiture du shérif, il se rend au domicile de son adjoint. ]] | |||
<span id="ancre_55p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_55_0h_40_24_Hunnicutt à l'affût.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 55.''' Dans le prolongement de la voiture, au fond, une maison avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 55.''' Dans le prolongement de la voiture, au fond, une maison avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée.]] | |||
<span id="ancre_54">'''[[#ancre_54p|Photogramme 54.]]'''</span> ''39' 01"'' : Gros plan d'un phare de voiture qui diffuse une lumière aveuglante, insoutenable et asymétrique, comme l'est peut-être dans l'esprit du shérif. | |||
C'est encore un plan virtuose de la part de Frankenheimer, puisqu'il nous semble que ce plan donne tout son poids aux plans avec les minuscules ampoules que nous avons rencontré finalement avec indifférence, mais assez souvent, comme aux photogrammes : | |||
* '''[[#ancre_12p|12,]]''' ''08' 53"'' ; | |||
* '''[[#ancre_15p|15,]]''' ''12' 05"'' ; | |||
* '''[[#ancre_21p|21,]]''' ''15' 04"'' ; | |||
* '''[[#ancre_23p|23,]]''' ''15' 38"'' ; | |||
* '''[[#ancre_25p|25,]]''' ''17' 07"'' ; | |||
* '''[[#ancre_30p|30,]]''' ''17' 59"'' ; | |||
* '''[[#ancre_31p|31,]]''' ''18' 08"'' ; | |||
* '''[[#ancre_35p|35,]]''' ''20' 49"'' ; | |||
* '''[[#ancre_46p|46,]]''' ''31' 19"'' ; | |||
* '''[[#ancre_50p|50,]]''' ''34' 58"''. | |||
Alma est de loin ou de près concernée par cet éclairage, elle devient le dénominateur commun qui semble relier les scènes citées, jusqu'à cette scène, où la lumière devient insupportable. | |||
C'est l'un des deux phares de la voiture du shérif, il se rend au domicile de son adjoint. | |||
Il éteint les lumières. Il ferme la portière de la voiture sans faire du bruit. Il tient dans la main une lampe torche. Il avance à pas de loup. Il se dirige vers la voiture de son adjoint. Il essaye d'ouvrir la portière côté passager. Elle est fermée. Il regarde à travers le pare-brise, c'est trop sombre. Dans le prolongement de la voiture, au fond, une maison avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée. (Cf. ''' [[#ancre_55p|Photogramme - 55.]]''' ''40' 24"'') L'adjoint Hunnicutt, surveille sa voiture en mangeant un sandwich. Sa femme à l'air agacée : « ''Tu veux pas arrêter de tourner en rond ? ''» Il éteint la lumière. Sa femme continue à le harceler : « '' Imbécile ! A manger dans le noir, tu vas t'en foutre partout... La mayonnaise va dégouliner sur ton pantalon... Qu'est-ce que tu regardes ? Qu'est-ce qu'il y a à voir ? C'est tout toi, ça. Regarder dans le noir. Imbécile. '' (Cf. ''' [[#ancre_56p|Photogramme - 56.]]''' ''41' 18"'') <br/> | |||
- '' Va te faire cuire un œuf.'' <br/> | |||
- '' Demain.''» | |||
<span id="ancre_56p"> </span> | |||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_56_0h_41_18_Hunnicutt dans le noir..jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 56.''' L'adjoint qui surveille sa voiture devant l'incrédulité de sa femme. Notez la ligne noire qui traverse à la fois, le visage de la femme et le torse de l'adjoint. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 56.''' L'adjoint qui surveille sa voiture devant l'incrédulité de sa femme. Notez la ligne noire qui traverse à la fois, le visage de la femme et le torse de l'adjoint. ]] | |||
<center>* * *</center> | |||