« Téléphone » : différence entre les versions

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491 octets ajoutés ,  10 février 2013
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[[Fichier: Téléphone_Tarkovski_Miroir_1400p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
[[Fichier: Téléphone_Tarkovski_Miroir_1400p.jpg|450px|thumb|right|alt='''Photogramme – Téléphone 1.''' ''Le Miroir'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
- Le Père : "''A ton âge, j'aimais déjà, pendant la guerre, une rousse. Notre instructeur lui faisait la cour...''"<br/>
- Le Père : "''A ton âge, j'aimais déjà, pendant la guerre, une rousse. Notre instructeur lui faisait la cour...''"<br/>
Nous traverserons le temps pour rejoindre l'enfance du père. Le téléphone tient lieu d'une allégorie de la distance. La situation est aussi entortillée que le fil de téléphone qu'il a au bout de sa main, encore une fois, la forme rejoint le fond.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
Nous traverserons le temps pour rejoindre l'enfance du père. Le téléphone tient lieu d'une allégorie de la distance. La situation est aussi entortillée que le fil de téléphone qu'il a au bout de sa main, encore une fois, la forme rejoint le fond.|'''Photogramme – Téléphone 1.''' ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
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     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
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       <th>Pays</th>
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       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
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  <td><strong>Bar du téléphone (Le)</strong></td>
  <td>'''Bar du téléphone (Le)'''</td>
  <td><em> Bar du téléphone (Le)</em></td>
  <td>''Bar du téléphone (Le)''</td>
  <td><strong>Barrois Claude</strong></td>
  <td>'''Barrois Claude'''</td>
  <td>Néron Claude</td>
  <td>Néron Claude</td>
  <td><strong>1980</strong></td>
  <td>'''1980'''</td>
  <td>France</td>
  <td>France</td>
  <td>90</td>
  <td>90</td>
</tr>
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<tr>
  <td><strong>Denise au téléphone</strong></td>
  <td>'''Denise au téléphone'''</td>
  <td><em>Denise calls up</em></td>
  <td>''Denise calls up''</td>
  <td><strong>Salwen Hal</strong></td>
  <td>'''Salwen Hal'''</td>
  <td> Salwen Hal </td>
  <td> Salwen Hal </td>
  <td><strong>1996</strong></td>
  <td>'''1996'''</td>
  <td>USA</td>
  <td>USA</td>
  <td>80</td>
  <td>80</td>
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     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Année</th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée</th>
       <th>Durée (min.)</th>
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<tr>
<tr>
       <td>'''Into the Wild'''<br/>
       <td>'''Into the Wild'''<br/>
&#167;. Le crédo de Christopher : « Deux ans à parcourir la terre, ni téléphone, ni piscine, ... » '''[[Into the Wild#ancre_télé1|Plan 127]]'''<br/>
'''&#167;.''' Le crédo de Christopher : « Deux ans à parcourir la terre, ni téléphone, ni piscine, ... » '''[[Into the Wild#ancre_télé1|Plan 127]]'''<br/>
&#167;. Christopher veut téléphoner à sa soeur. <br/>
'''&#167;.''' Christopher veut téléphoner à sa soeur. <br/>
'''[[Into the Wild#ancre_télé2|Plan 873]]'''</td>
'''[[Into the Wild#ancre_télé2|Plan 873]]'''</td>
  <td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
  <td> ''[[Into the Wild]]''</td>
  <td><strong>Penn Sean</strong></td>
  <td>'''Penn Sean'''</td>
  <td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
  <td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
       <td><strong>2007</strong></td>
       <td>'''2007'''</td>
  <td>USA</td>
  <td>USA</td>
  <td>147</td>
  <td>147</td>
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     <tr>
     <tr>
       <td>'''Mathilde''' <br/>
       <td>'''Mathilde''' <br/>
&#167;. Le pressentiment de de Petris avant de téléphoner.<br/>
'''&#167;.''' Le pressentiment de de Petris avant de téléphoner.<br/>
'''[[Mathilde#ancre_63|&#934;&#969;. 63. Plan 1409.]] '''</td>
'''[[Mathilde#ancre_63|&#934;&#969;. 63. Plan 1409.]] '''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
       <td>''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]''</td>
       <td><strong>Mimica Nina</strong></td>
       <td>'''Mimica Nina'''</td>
       <td>Mimica Nina</td>
       <td>Mimica Nina</td>
       <td><strong>2004</strong></td>
       <td>'''2004'''</td>
       <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
       <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
       <td>97</td>
       <td>97</td>
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<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
      Micharine A.<br />
      Micharine A.<br />
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
       <td><strong>1975</strong></td>
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       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>106</td>
       <td>106</td>
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       <td>''' [[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
       <td>''' [[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td> ''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td><strong>1983</strong></td>
       <td>'''1983'''</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>130</td>
       <td>130</td>
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     <tr>
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       <td> '''Stalker'''</td>
       <td> '''Stalker'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
           Strougatski A. et B.</td>
           Strougatski A. et B.</td>
       <td><strong>1979</strong></td>
       <td>'''1979'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>161</td>
       <td>161</td>
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====Le téléphone et le rideau sombre====
====Le téléphone et le rideau sombre====
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[[Fichier: Rideau_Tarkovski_lemiroir_plan29_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Téléphone 2.''' ''Le Miroir'', '''plan 29. ''' En voix-off, la conversation téléphonique entre Alexeï et sa mère Maroussia.|'''Photogramme – Téléphone 2.''' ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 29. ''' En voix-off, la conversation téléphonique entre Alexeï et sa mère Maroussia.]]




Le IVème épisode est un épisode avec un seul plan ([[Rideau#ancre_29p|plan 29]]), en travelling avant continu et régulier. Il est déclenché à partir de rideaux d'une chambre à coucher. La caméra traverse un appartement pour aboutir à des fenêtres et sortir vers l'extérieur. Elle enchaîne par la sorte sur le Vème épisode [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|"La coquille à l'imprimerie"]]. Cependant, la bande-son est en voix-off; il s'agit d'une conversation téléphonique <ref> Cf. '''Carole Anne Rivière''', ''La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social'', thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.</ref> entre Alexeï devenu homme et sa mère Maroussia. Ce dialogue est en relation avec [[Main#ancre_4|l'épisode du bègue]]. En effet, la mère pose la question suivante : "''Qu'est-ce qu'elle a ta voix ?''" Le fils répond : " ''Les mots sont impuissants à rendre tout ce que l'homme ressent, ils sont trop mous.''" L'homme est malade, il parle avec difficulté, sa voix est "molle", mais, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il exprime tout de même l'ambiance générale dans laquelle il baigne.
Le IVème épisode est un épisode avec un seul plan ([[Rideau#ancre_29p|plan 29]]), en travelling avant continu et régulier. Il est déclenché à partir de rideaux d'une chambre à coucher. La caméra traverse un appartement pour aboutir à des fenêtres et sortir vers l'extérieur. Elle enchaîne par la sorte sur le Vème épisode [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|"La coquille à l'imprimerie"]]. Cependant, la bande-son est en voix-off; il s'agit d'une conversation téléphonique <ref> Cf. '''Carole Anne Rivière''', ''La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social'', thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.</ref> entre Alexeï devenu homme et sa mère Maroussia. (Cf. '''Photogramme – Téléphone 2.''')
Ce dialogue est en relation avec [[Main#ancre_4|l'épisode du bègue]]. En effet, la mère pose la question suivante : "''Qu'est-ce qu'elle a ta voix ?''" Le fils répond : " ''Les mots sont impuissants à rendre tout ce que l'homme ressent, ils sont trop mous.''" L'homme est malade, il parle avec difficulté, sa voix est "molle", mais, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il exprime tout de même l'ambiance générale dans laquelle il baigne.


Par ailleurs, le fils enchaîne sur le fait qu'il a vu sa mère en rêve : "''J'étais encore enfant.''" C'est, en fait, une [[Liaison (cinématographique)|liaison]] qui s'établit entre [[Rêve#ancre_21|"Le rêve d'Aliocha"]](IIIème épisode) et "La coquille à l'imprimerie" (Vème épisode). La liaison se distingue, de plus, par le travelling en avant, comme si elle traversait "le couloir du temps". Ainsi nous constatons, malgré l'aspect linéaire de l'effet du travelling, que le temps n'est par linéaire pour Andreï Tarkovski, il n'est pas vectoriel, un temps dirigé, axé vers l'avant. Il propose l'idée d'un temps cyclique, d'un temps qui revient parfois sur lui-même, un présent qui renoue avec le passé. Au cours du dialogue avec sa mère, il pose des questions sur son père. La mère dévie la conversation sur la mort de [[Mot#ancre_39p|Liza]], une collègue de travail à l'imprimerie que nous verrons dans l'épisode suivant.
Par ailleurs, le fils enchaîne sur le fait qu'il a vu sa mère en rêve : "''J'étais encore enfant.''" C'est, en fait, une [[Liaison (cinématographique)|liaison]] qui s'établit entre [[Rêve#ancre_21|"Le rêve d'Aliocha"]](IIIème épisode) et "La coquille à l'imprimerie" (Vème épisode). La liaison se distingue, de plus, par le travelling en avant, comme si elle traversait "le couloir du temps". Ainsi nous constatons, malgré l'aspect linéaire de l'effet du travelling, que le temps n'est par linéaire pour Andreï Tarkovski, il n'est pas vectoriel, un temps dirigé, axé vers l'avant. Il propose l'idée d'un temps cyclique, d'un temps qui revient parfois sur lui-même, un présent qui renoue avec le passé. Au cours du dialogue avec sa mère, il pose des questions sur son père. La mère dévie la conversation sur la mort de [[Mot#ancre_39p|Liza]], une collègue de travail à l'imprimerie que nous verrons dans l'épisode suivant.
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Un chauffeur de taxi vient lui dire qu'il est prêt à partir, il prend les valises. Mais un concierge vient annoncer au Poète qu'il est demandé au téléphone.
Un chauffeur de taxi vient lui dire qu'il est prêt à partir, il prend les valises. Mais un concierge vient annoncer au Poète qu'il est demandé au téléphone.


<span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|300px|thumb|right|alt=|'''Photogramme - Téléphone 1.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 99b'''.  Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du banc du plan 98.]]
<span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Téléphone 3.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 99b'''.  Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du banc du plan 98.|'''Photogramme - Téléphone 3.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 99b'''.  Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du banc du plan 98.]]




''' <span id="ancre_99">Plan</span>      99 :''' '' 1h 32' 48&quot;'' : La Traductrice est au téléphone. Elle est debout dans une luxueuse demeure, "son ami" Vittorio mange, assis au milieu de la table. La Traductrice annonce au Poète, que "Domenico le Fou" est à Rome pour une manifestation : " Voilà trois jours que Domenico parle." Le Poète lui dit : " Je m'ennuie, je veux rentrer chez moi." La Traductrice lui demande de la part du "Fou" : "Si tu as fait ce que tu avais à faire." Une servante passe derrière Vittorio, et ferme soigneusement des rideaux blancs. (Cf. '''Photogramme – Téléphone 1.''')
''' <span id="ancre_99">Plan</span>      99 :''' '' 1h 32' 48&quot;'' : La Traductrice est au téléphone. Elle est debout dans une luxueuse demeure, "son ami" Vittorio mange, assis au milieu de la table. La Traductrice annonce au Poète, que "Domenico le Fou" est à Rome pour une manifestation : " Voilà trois jours que Domenico parle." Le Poète lui dit : " Je m'ennuie, je veux rentrer chez moi." La Traductrice lui demande de la part du "Fou" : "Si tu as fait ce que tu avais à faire." Une servante passe derrière Vittorio, et ferme soigneusement des rideaux blancs. (Cf. '''Photogramme – Téléphone 3.''')




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Voir : [[Nostalghia]]
Voir : ''[[Nostalghia]]''




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