« Sac » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
316 octets enlevés ,  3 février 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
  <td><strong> Cul-de-sac</strong></td>
  <td>'''Cul-de-sac'''</td>
  <td><em>Cul-de-sac</em></td>
  <td>''Cul-de-sac''</td>
  <td><strong>Polanski Roman</strong></td>
  <td>'''Polanski Roman'''</td>
   <td> Polanski Roman </td>
   <td> Polanski Roman </td>
  <td><strong>1966</strong></td>
  <td>'''1966'''</td>
  <td>Angleterre</td>
  <td>Angleterre</td>
  <td>113</td>
  <td>113</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Huit têtes dans un sac</strong></td>
  <td>'''Huit têtes dans un sac'''</td>
  <td><em>8 Heads in a Duffel Bag</em></td>
  <td>''8 Heads in a Duffel Bag''</td>
  <td><strong>Schulman Tom</strong></td>
  <td><strong>Schulman Tom</strong></td>
   <td> Schulman Tom </td>
   <td> Schulman Tom </td>
Ligne 34 : Ligne 34 :
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Sac d’embrouilles</strong></td>
  <td>'''Sac d’embrouilles'''</td>
  <td><em>More dogs than bones</em></td>
  <td>''More dogs than bones''</td>
  <td><strong>Browning Michael</strong></td>
  <td>'''Browning Michael'''</td>
   <td> Browning Michael </td>
   <td> Browning Michael </td>
  <td><strong>2001</strong></td>
  <td>'''2001'''</td>
  <td>USA</td>
  <td>USA</td>
  <td>92</td>
  <td>92</td>
Ligne 51 : Ligne 51 :


<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
  <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 61 : Ligne 61 :
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
<tr>
       <td><strong> [[#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]]</strong> </td>
       <td>'''[[#Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson|Condamné à mort s’est échappé (Un)]]''' </td>
       <td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
       <td>''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]''</td>
       <td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
       <td>'''[[Bresson Robert]]'''</td>
       <td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td>
       <td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td>
       <td>1956</td>
       <td>'''1956'''</td>
       <td>France</td>
       <td>France</td>
       <td>89</td>
       <td>89</td>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong> [[#Le Miroir d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
       <td>'''[[#Le Miroir d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
      Micharine A.<br />
      Micharine A.<br />
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
       <td><strong>1975</strong></td>
       <td>'''1975'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>106</td>
       <td>106</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Mullholland Drive</strong></td>
  <td>'''Mullholland Drive'''</td>
  <td><em> Mullholland Drive </em></td>
  <td>''Mullholland Drive ''</td>
  <td><strong>Lynch David</strong></td>
  <td>'''Lynch David'''</td>
  <td>Lynch David</td>
  <td>Lynch David</td>
  <td><strong>2001</strong></td>
  <td>'''2001'''</td>
  <td>France<br/>
  <td>France<br/>
USA</td>
USA</td>
Ligne 91 : Ligne 91 :
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Neuvième Porte (La)</strong></td>
  <td>'''Neuvième Porte (La)'''</td>
  <td><em> The Ninth Gate</em></td>
  <td>''The Ninth Gate''</td>
  <td><strong> Polanski Roman</strong></td>
  <td>''' Polanski Roman'''</td>
<td> Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. &#156;uvre de Pérez-Reverte Arturo.</td>
<td> Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. &#156;uvre de Pérez-Reverte Arturo.</td>
  <td><strong>1999</strong></td>
  <td>'''1999'''</td>
  <td>Espagne, France, USA</td>
  <td>Espagne, France, USA</td>
  <td>133</td>
  <td>133</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong>[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td>
       <td>'''[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>'''[[Tarkovski Andre&iuml;]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td><strong>1983</strong></td>
       <td>'''1983'''</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>130</td>
       <td>130</td>
Ligne 110 : Ligne 110 :
<tr>
<tr>
       <td>''' Patriote : Le Chemin de la liberté (Le)''' <br/>
       <td>''' Patriote : Le Chemin de la liberté (Le)''' <br/>
&#167;. Benjamin trouve dans le sac de son fils Gabriel le drapeau américain déchiré et recousu par ce dernier</td>
'''&#167;.''' Benjamin trouve dans le sac de son fils Gabriel le drapeau américain déchiré et recousu par ce dernier</td>
       <td>'' Patriot (The) ''</td>
       <td>'' Patriot (The) ''</td>
       <td>''' Emmerich Roland'''</td>
       <td>''' Emmerich Roland'''</td>
Ligne 119 : Ligne 119 :
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Sierra Torride</strong></td>
  <td>'''Sierra Torride'''</td>
  <td><em> Two Mules for Sister Sara</em></td>
  <td>''Two Mules for Sister Sara''</td>
  <td><strong> Siegel Don</strong></td>
  <td>'''Siegel Don'''</td>
  <td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td>
  <td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td>
  <td><strong>1970</strong></td>
  <td>'''1970'''</td>
  <td>USA, Mexique</td>
  <td>USA, Mexique</td>
  <td>116</td>
  <td>116</td>
Ligne 129 : Ligne 129 :
     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td> '''[[#Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
           Strougatski A. et B.</td>
           Strougatski A. et B.</td>
       <td><strong>1979</strong></td>
       <td>'''1979'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>161</td>
       <td>161</td>
Ligne 225 : Ligne 225 :




<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:sacp6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 125'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?|'''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 125'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?]]
<span id="ancre_125p"></span>[[Fichier:sacp6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 125'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?|'''Photogramme - Sac 5''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_125p|Plan 125]]'''.  Le professeur sort la bombe. La "Chambre des Désirs" est à droite du cadre. Nous ne verrons que l'entrée de la chambre. Pourquoi ?]]


'''<span id="ancre_37">Plan</span> 37 :''' '' 31' 05&quot;'' : Durant la course-poursuite, le Stalker dit au Professeur : "''Laissez tomber votre sac, il vous gêne.''" Le Professeur répond : "''Vous êtes parti comme pour une promenade, vous.''" C'est la première esquive du Professeur pour faire "admettre" son sac. Car en réalité, dans ce sac, il y a une bombe atomique de vingt kilotonnes. Et cela nous ne le saurons qu'au plan 125.
'''<span id="ancre_37">Plan</span> 37 :''' '' 31' 05&quot;'' : Durant la course-poursuite, le Stalker dit au Professeur : "''Laissez tomber votre sac, il vous gêne.''" Le Professeur répond : "''Vous êtes parti comme pour une promenade, vous.''" C'est la première esquive du Professeur pour faire "admettre" son sac. Car en réalité, dans ce sac, il y a une bombe atomique de vingt kilotonnes. Et cela nous ne le saurons qu'au plan 125.
Ligne 232 : Ligne 232 :
- Stalker : "''Comment êtes-vous arrivé ?''"<br/>
- Stalker : "''Comment êtes-vous arrivé ?''"<br/>
- Le Professeur : "''Une grande partie du chemin…Je l'ai faite à quatre pattes.'' "<br/>
- Le Professeur : "''Une grande partie du chemin…Je l'ai faite à quatre pattes.'' "<br/>
Donc, le Professeur peut cheminer tout seul dans la Zone, cela ne démontre-il pas qu'il ressemble à un Stalker ? Grâce à ces passages, toute l'ambiguïté du film est résolument contenue dans un "sac". Ainsi les vœux de Tarkovski sont en partie accomplis (…) : "Une action continue… Purement idéale, donc semi-transcendante, absurde et absolue." <ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 114 : le 26 décembre 1974. </ref> Le détonateur de "l'idéal, de l'absurde <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, usage de l'absurde, pp. 101 ; 126.  </ref> et de l'absolu <ref>Cf. '''J. Mitry''', op. cit., tome 1, pp. 175 ; 365. </ref>" est donc à l'intérieur d'un sac à dos. C'est toute l'innovation du film par rapport au livre des Strougatski : le sac devient la colonne vertébrale du film. De plus, ce sac cataclysmique est subrepticement présent dès la première minute du film, avant le générique, au [[#ancre_3p|  plan 3]]. C'est le moment où le Professeur entre au bar, de la même manière qu'il range son [[bonnet]] dans une des poches de sa veste. Il range son sac "apocalyptique" sous le guéridon, pour aller tranquillement s'accouder au comptoir, pour dire la banalité de son acte.  
Donc, le Professeur peut cheminer tout seul dans la Zone, cela ne démontre-il pas qu'il ressemble à un Stalker ? Grâce à ces passages, toute l'ambiguïté du film est résolument contenue dans un "sac". Ainsi les vœux de Tarkovski sont en partie accomplis (…) : "Une action continue… Purement idéale, donc semi-transcendante, absurde et absolue." <ref> '''Andreï Tarkovski''', ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 114 : le 26 décembre 1974. </ref> Le détonateur de "l'idéal, de l'absurde <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, usage de l'absurde, pp. 101 ; 126.  </ref> et de l'absolu <ref>Cf. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 1, pp. 175 ; 365. </ref>" est donc à l'intérieur d'un sac à dos. C'est toute l'innovation du film par rapport au livre des Strougatski : le sac devient la colonne vertébrale du film. De plus, ce sac cataclysmique est subrepticement présent dès la première minute du film, avant le générique, au [[#ancre_3p|  plan 3]]. C'est le moment où le Professeur entre au bar, de la même manière qu'il range son [[bonnet]] dans une des poches de sa veste. Il range son sac "apocalyptique" sous le guéridon, pour aller tranquillement s'accouder au comptoir, pour dire la banalité de son acte.  


Ensuite il sera question du sac aux plans suivants :
Ensuite il sera question du sac aux plans suivants :
Ligne 248 : Ligne 248 :
Et ce n'est qu'au plan 125, qu'il sort la bombe du sac, pour la monter et pour la démonter et la jeter aux quatre coins de l'anti-chambre de la chambre des désirs (plan 131).
Et ce n'est qu'au plan 125, qu'il sort la bombe du sac, pour la monter et pour la démonter et la jeter aux quatre coins de l'anti-chambre de la chambre des désirs (plan 131).


L'image qui couronne l'apothéose de ce sac à dos est le plan 107, lorsque pour passer une partie immergée, le professeur tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême. (Cf. '''Photogramme – Sac 7.''')
L'image qui couronne l'apothéose de ce sac à dos est le plan 107, lorsque pour passer une partie immergée, le professeur tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême. (Cf. '''[[#ancre_107bp|Photogramme – Sac 6.]]''')






<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''.  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).|'''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''.  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]]
<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''.  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).|'''Photogramme - Sac 6''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_99|Plan 107b''']].  Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. Photogramme Sac 7 (107a).]]






<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''.  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.|'''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''.  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]]
<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''.  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.|'''Photogramme - Sac 7''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_98|Plan 107a''']].  L'Écrivain descend dans la "[[Trébuchement#ancre_15|flotte]]"qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.]]




Menu de navigation