« Métamorphose » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
169 octets enlevés ,  1 février 2013
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 22 : Ligne 22 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>
     </tr>  
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Métamorphose des Cloportes (La)</strong></td>
       <td>'''Métamorphose des Cloportes (La)'''</td>
       <td><em> Métamorphose des Cloportes (La)</em></td>
       <td>'' Métamorphose des Cloportes (La)''</td>
       <td><strong>Granier-Deferre Pierre</strong></td>
       <td>'''Granier-Deferre Pierre'''</td>
       <td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
       <td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
       <td><strong>1965</strong></td>
       <td>'''1965'''</td>
       <td>France</td>
       <td>France</td>
       <td>100</td>
       <td>100</td>
Ligne 53 : Ligne 53 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 63 : Ligne 63 :
     <tr>
     <tr>
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
&#167;. [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>
'''&#167;.''' [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>
&#167;. [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>
'''&#167;.''' [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>
&#167;. [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>
'''&#167;.''' [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>
&#167;. [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>
'''&#167;.''' [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>
&#167;. [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>
'''&#167;.''' [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>
&#167;. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td>
'''&#167;.''' La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td><strong>1969</strong></td>
       <td>'''1969'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>215</td>
       <td>215</td>
Ligne 78 : Ligne 78 :
<tr>
<tr>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
&#167;. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''&#167;.''' A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
&#167;. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''&#167;.''' La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>
'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
'''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/>
&#167;.  La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''&#167;.''' La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
  </td>
  </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
      Micharine A.<br />
      Micharine A.<br />
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
           Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
       <td><strong>1975</strong></td>
       <td>'''1975'''</td>
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>106</td>
       <td>106</td>
Ligne 96 : Ligne 96 :
<tr>
<tr>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
&#167;.  Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''&#167;.''' Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
&#167;.  Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''&#167;.'''   Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td><strong>1983</strong></td>
       <td>'''1983'''</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>URSS<br />Italie</td>
       <td>130</td>
       <td>130</td>
Ligne 118 : Ligne 118 :


<tr>
<tr>
       <td><strong>Viridiana</strong><br/>
       <td>'''Viridiana'''<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans  12a et 12b]]'''</td>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans  12a et 12b]]'''</td>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td>''[[Viridiana]]''</td>
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
       <td>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]'''</td>
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
       <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
           Alejandro J.</td>
           Alejandro J.</td>
       <td><strong>1961</strong></td>
       <td>'''1961'''</td>
       <td>Mexique<br />
       <td>Mexique<br />
           Espagne</td>
           Espagne</td>

Menu de navigation