« Cape » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
634 octets ajoutés ,  4 juin 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: voielacteebunuel.jpg|500px|thumb|right|''[[Voie Lactée (La)|La  Voie Lactée]]''. L'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.]]
<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: voielacteebunuel.jpg|500px|thumb|right|alt=|''[[Voie Lactée (La)|La  Voie Lactée]]''. L'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.]]
 


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 26 : Ligne 25 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>
<center>* * *</center>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
Ligne 68 : Ligne 70 :
     </tr>
     </tr>
   </table>
   </table>
<center>* * *</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ===
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ===
<span id="ancre_cape1"></span>[[Fichier:capep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 1''' :
''[[1900|Novecento]]'', '''Plan 1038.''' L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.|'''Photogramme Cape 1''' : ''[[1900|Novecento]]'', '''Plan 1038.''' L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]


C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)
C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)
<span id="ancre_cape1"></span>[[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 1''' :
''[[1900|Novecento]]''.
'''Plan 1038.'''
L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]


Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.
Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.
Ligne 108 : Ligne 110 :




====La « cape » de l’ancien testament====


====La « cape » de l’ancien testament====
Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (<span id="ancre_92">Plans</span> 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/>
Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (<span id="ancre_92">Plans</span> 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/>
_Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/>
- Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"(…) Il est vrai qu'en Russie, les femmes sont toujours humiliées, (…)''<br/>
- Andreï Roublev : ''"(…) Il est vrai qu'en Russie, les femmes sont toujours humiliées, (…)''<br/>
_Théophane : ''"Dis-moi franchement le peuple est ignorant oui ou non ?"''<br/>
- Théophane : ''"Dis-moi franchement le peuple est ignorant oui ou non ?"''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Oui, mais à qui la faute."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Oui, mais à qui la faute."''<br/>
_Théophane : ''"Il est ignorant parce qu'il est bête. Tu n'as jamais péché par ignorance ?
- Théophane : ''"Il est ignorant parce qu'il est bête. Tu n'as jamais péché par ignorance ?
(…)''<br/>
(…)''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"De telle idées, ne t'empêchent pas de peindre. Tu acceptes même les louanges. Moi je me serais fait un ermite, et je vivrais dans une caverne.''<br/>
- Andreï Roublev : ''"De telle idées, ne t'empêchent pas de peindre. Tu acceptes même les louanges. Moi je me serais fait un ermite, et je vivrais dans une caverne.''<br/>
_Théophane : ''"Je suis au service de Dieu, non des hommes." (…) On ne fait que les répéter. <span id="ancre_tour"></span>Tout est éternel recommencement ça [[Tourner|tourne]], ça tourne. (…) Si Jésus revenait, il serait crucifié.''<br/>
- Théophane : ''"Je suis au service de Dieu, non des hommes." (…) On ne fait que les répéter. <span id="ancre_tour"></span>Tout est éternel recommencement ça [[Tourner|tourne]], ça tourne. (…) Si Jésus revenait, il serait crucifié.''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Bien sûr, si on ne retient jamais que le mal." (…) Peut-être, faut-il oublier certaines choses "''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Bien sûr, si on ne retient jamais que le mal." (…) Peut-être, faut-il oublier certaines choses "''<br/>
_Théophane :'' "Dans ce cas, tais-toi et écoute-moi. (…) "''<br/>
- Théophane :'' "Dans ce cas, tais-toi et écoute-moi. (…) "''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"On ne peut faire le bien qu'individuellement."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"On ne peut faire le bien qu'individuellement."''<br/>
_Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au :
- Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au :


'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)
'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)


<span id="ancre_100p">Plan</span>[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 2''' :
<span id="ancre_100p"></span>[[Fichier:capep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 2''' :
''[[Andreï Roublev]]'',
''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 100a.''' Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.|'''Photogramme Cape 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 100a.''' Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]
'''Plan 100a.'''
Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]


Sa mère se jette à ses [[Pied|pieds]]. Le Christ la repousse doucement.
Sa mère se jette à ses [[Pied|pieds]]. Le Christ la repousse doucement.
Ligne 139 : Ligne 139 :


====Autres représentations polymorphiques de la cape====
====Autres représentations polymorphiques de la cape====
<span id="ancre_228dp"></span>[[Fichier:capep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d.''' Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. |'''Photogramme Cape 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d.''' Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]


Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)
Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)
<span id="ancre_228dp"></span>[[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d.''' Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]


Nous venons de voir que le Christ et Roublev ont laissé tomber leur cape. Le prince, quant à lui ira jusqu'à rompre un serment pour revêtir une cape royale, alors que le chef tatar offrira sa cape à son cheval. Pour lui, les sabots du cheval sont ses [[Pied|pieds]] : le cheval et l'homme sont confondus. Le cheval devient un prolongement de l'homme. Comment ne pas penser à la figure mythologique du centaure ?  
Nous venons de voir que le Christ et Roublev ont laissé tomber leur cape. Le prince, quant à lui ira jusqu'à rompre un serment pour revêtir une cape royale, alors que le chef tatar offrira sa cape à son cheval. Pour lui, les sabots du cheval sont ses [[Pied|pieds]] : le cheval et l'homme sont confondus. Le cheval devient un prolongement de l'homme. Comment ne pas penser à la figure mythologique du centaure ?  
Ligne 173 : Ligne 173 :


'''<span id="ancre_302">Plan</span> 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser.
'''<span id="ancre_302">Plan</span> 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser.
<span id="ancre_305p"></span>[[Fichier:capep5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 4''' :
''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 305.''' Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape.|'''Photogramme Cape 4''' :''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 305.''' Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]


'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')
'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')
<span id="ancre_305p"></span>[[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 4''' :
''[[Andreï Roublev]]'',
'''Plan 305.'''
Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]


La sourde-muette jubile. Elle imite un [[bélier]]. Les moines, maintenant rassemblés, regardent la scène avec étonnement.
La sourde-muette jubile. Elle imite un [[bélier]]. Les moines, maintenant rassemblés, regardent la scène avec étonnement.

Menu de navigation