5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier:Arbre_Cameron_Avatar_1000p.jpg|500px|thumb|right|L’arbre dans ''Avatar'' de John Cameron.]] | [[Fichier:Arbre_Cameron_Avatar_1000p.jpg|500px|thumb|right|alt=L’arbre dans ''Avatar'' de John Cameron.|L’arbre dans ''Avatar'' de John Cameron.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 139 : | Ligne 139 : | ||
====La barque taillée==== | ====La barque taillée==== | ||
''' <span id="ancre_3">Plan</span> | ''' <span id="ancre_3">Plan</span> 3 :''' '' 00' 40"'' : Plan rapproché fixe sur un tronc d'[[arbre]] qui occupe toute la moitié gauche du cadre, la moitié droite est occupée par les bords de la rivière, léger mouvement de la caméra vers la gauche, le tronc de l'arbre est à droite. Efim passe derrière l'arbre sur une petite barque sculptée dans un tronc d'arbre. Il rame rapidement, devant lui se trouve les harnais. (Cf. '''Photogramme Arbre 1.''') | ||
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. ]] | <span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais.|'''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. ]] | ||
Ligne 160 : | Ligne 160 : | ||
<span id="ancre_23bp"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0023b_bouleau_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''" ]] | <span id="ancre_23bp"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0023b_bouleau_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''"|'''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''" ]] | ||
Ligne 169 : | Ligne 169 : | ||
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg| | <span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.|'''Photogramme - Arbre 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | ||
'''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | |||
Ligne 178 : | Ligne 177 : | ||
<span id="ancre_47p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan047_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].]] | <span id="ancre_47p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan047_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].|'''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].]] | ||
Ligne 191 : | Ligne 190 : | ||
<span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan073_couleuvre_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre. ]] | <span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan073_couleuvre_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre.|'''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre. ]] | ||
Ligne 203 : | Ligne 202 : | ||
<span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.]] | <span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.|'''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.]] | ||
Ligne 224 : | Ligne 223 : | ||
''' <span id="ancre_176">Plan</span> 176-34 : ''' ''1h27'48 "'' : Plan général d'un arbre placé au centre de l'image(Cf. '''Photogramme – Arbre 7.''') | ''' <span id="ancre_176">Plan</span> 176-34 : ''' ''1h27'48 "'' : Plan général d'un arbre placé au centre de l'image(Cf. '''Photogramme – Arbre 7.''') | ||
<span id="ancre_176p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan176_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.]] | <span id="ancre_176p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan176_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.|'''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.]] | ||
''' <span id="ancre_177">Plan</span> 177-35 : ''' '' 1h 27' 59"'' : Plan rapproché sur l'arbre. Nous distinguons Kyril à gauche qui tient, confondu par son [[habit]] sombre, un [[corbeau]] noir et docile. (Cf. '''Photogramme – Arbre 8.''') | ''' <span id="ancre_177">Plan</span> 177-35 : ''' '' 1h 27' 59"'' : Plan rapproché sur l'arbre. Nous distinguons Kyril à gauche qui tient, confondu par son [[habit]] sombre, un [[corbeau]] noir et docile. (Cf. '''Photogramme – Arbre 8.''') | ||
<span id="ancre_177p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan177_kyrill_corbeau_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile. ]] | <span id="ancre_177p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan177_kyrill_corbeau_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile.|'''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile. ]] | ||
La caméra pivote à droite: | La caméra pivote à droite: | ||
Ligne 251 : | Ligne 250 : | ||
=====Le thème symbolique de l'arbre===== | =====Le thème symbolique de l'arbre===== | ||
C'est l'un des thèmes symboliques les plus riches et les plus répandus. <ref>Cf. '''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale'', Éditions Dunod, (1969), 11é éditions, 1992. pp. 54 ; (...) "Tout lieu sacré, commence par le "bois sacré" (Bastide, Sociologie et psychologie, p. 63.)" pp. 280-281 ; arbre lactifère, 296 ; 297 ; 322 ; arbre-bâton, 369 ; croix, 379 ; feu, 381 ; l'imagination de l'arbre, 390-396 ; arbre renversé, 397 ; l'arbre croissant démesurément, 429. </ref> La bibliographie de ce thème pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un livre. Nous allons en mentionner quelques traits essentiels. Dans son "Traité d'histoire des religions", Mircea Eliade distingue sept interprétations principales du thème de l'arbre qui s'articulent toutes autour de l'idée du "cosmos vivant" en perpétuelle régénérescence. <ref>'''Mircea Eliade''', T''raité d'histoire des religions'', Paris, (1949) 1964, pp. 230-231. </ref> "L'arbre source de vie", précise Mircea Eliade, (...) "présuppose que la source de vie se trouve concentrée dans ce végétal ; donc, que la modalité humaine se trouve là à l'état virtuel, sous formes de germes et de semences." <ref> '''Mircea Eliade''', ''Ibid'', p. 261.</ref> Selon Spencer et Gillen cités par le même auteur, la tribu Warramunga, du nord de l'Australie, croit que "l'esprit des enfants", petit comme un grain de sable, se trouve à l'intérieur de certains arbres, d'où (...) "il se détache parfois pour pénétrer par le nombril dans le ventre maternel." Ceci n'est pas sans rappeler la croyance très répandue, selon laquelle (...) "le principe du feu, comme celui de la vie, est caché dans certains arbres d'où on l'extrait par frottement." <ref> '''M. Granet''', ''Fêtes et chansons anciennes de la Chine'', Paris, 1919.</ref> Plus encore, ces aspects rejoignent les caractéristiques générales de l'arbre : (...) "L'arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s'enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirés par la lumière du ciel. Des reptiles rampent entre ses racines ; des oiseaux volent dans sa ramure : il met en relation le monde chtonien et le monde ouranien. Il réunit tous les éléments : l'eau circule avec sa sève, la terre s'intègre à son corps par ses racines, l'air nourrit ses feuilles, le feu jaillit de son frottement." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 62 sq. </ref> Par ailleurs, "l'arbre source de vie" peut, brusquement, renverser sa polarité et devenir "arbre de mort". C'est le cas de Nabuchodonosor en proie à ses songes <ref>Cf. '''Daniel''' 2, 3, 4, 2, 78, 11, 17, 22. Cf. également, '''Ezéchiel''', 31, 8-10 ; '''Isaïe''' 14, 13. </ref> : chez Daniel, le songe de Nabuchodonosor, et chez Isaïe l'arbre de mort est un "arbre abattu". L'importance de la figure de l'arbre abattu est souvent annoncée dès l'ouverture d'un film. C'est, par exemple le cas dans le film <span id="ancre_che1"></span> Les Chevaux de Feu (1987), de Serge Paradjanov, dans lequel un arbre qui allait s'abattre sur Ivan-enfant s'abat sur son frère Oleska qui voulait le sauver in extremis en le poussant. <ref>Voir : Notre [[Objet|mémoire D.E.A.]] ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, pp. 26 sq. </ref> Il en est de même dans L'intendant Sancho (1954) de Kenji Mizoguchi. | C'est l'un des thèmes symboliques les plus riches et les plus répandus. <ref>Cf. '''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale'', Éditions Dunod, (1969), 11é éditions, 1992. pp. 54 ; (...) "Tout lieu sacré, commence par le "bois sacré" (Bastide, Sociologie et psychologie, p. 63.)" pp. 280-281 ; arbre lactifère, 296 ; 297 ; 322 ; arbre-bâton, 369 ; croix, 379 ; feu, 381 ; l'imagination de l'arbre, 390-396 ; arbre renversé, 397 ; l'arbre croissant démesurément, 429. </ref> La bibliographie de ce thème pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un livre. Nous allons en mentionner quelques traits essentiels. Dans son "Traité d'histoire des religions", Mircea Eliade distingue sept interprétations principales du thème de l'arbre qui s'articulent toutes autour de l'idée du "cosmos vivant" en perpétuelle régénérescence. <ref>'''Mircea Eliade''', T''raité d'histoire des religions'', Paris, (1949) 1964, pp. 230-231. </ref> "L'arbre source de vie", précise Mircea Eliade, (...) "présuppose que la source de vie se trouve concentrée dans ce végétal ; donc, que la modalité humaine se trouve là à l'état virtuel, sous formes de germes et de semences." <ref> '''Mircea Eliade''', ''Ibid'', p. 261.</ref> Selon Spencer et Gillen cités par le même auteur, la tribu Warramunga, du nord de l'Australie, croit que "l'esprit des enfants", petit comme un grain de sable, se trouve à l'intérieur de certains arbres, d'où (...) "il se détache parfois pour pénétrer par le nombril dans le ventre maternel." Ceci n'est pas sans rappeler la croyance très répandue, selon laquelle (...) "le principe du feu, comme celui de la vie, est caché dans certains arbres d'où on l'extrait par frottement." <ref> '''M. Granet''', ''Fêtes et chansons anciennes de la Chine'', Paris, 1919.</ref> Plus encore, ces aspects rejoignent les caractéristiques générales de l'arbre : (...) "L'arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s'enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirés par la lumière du ciel. Des reptiles rampent entre ses racines ; des oiseaux volent dans sa ramure : il met en relation le monde chtonien et le monde ouranien. Il réunit tous les éléments : l'eau circule avec sa sève, la terre s'intègre à son corps par ses racines, l'air nourrit ses feuilles, le feu jaillit de son frottement." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 62 sq. </ref> Par ailleurs, "l'arbre source de vie" peut, brusquement, renverser sa polarité et devenir "arbre de mort". C'est le cas de Nabuchodonosor en proie à ses songes <ref>Cf. '''Daniel''' 2, 3, 4, 2, 78, 11, 17, 22. Cf. également, '''Ezéchiel''', 31, 8-10 ; '''Isaïe''' 14, 13. </ref> : chez Daniel, le songe de Nabuchodonosor, et chez Isaïe l'arbre de mort est un "arbre abattu". L'importance de la figure de l'arbre abattu est souvent annoncée dès l'ouverture d'un film. C'est, par exemple le cas dans le film <span id="ancre_che1"></span> Les Chevaux de Feu (1987), de Serge Paradjanov, dans lequel un arbre qui allait s'abattre sur Ivan-enfant s'abat sur son frère Oleska qui voulait le sauver in extremis en le poussant. <ref>Voir : Notre [[Objet#ancre_memo|mémoire D.E.A.]] ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, pp. 26 sq. </ref> Il en est de même dans L'intendant Sancho (1954) de Kenji Mizoguchi. | ||
Ligne 264 : | Ligne 263 : | ||
<span id="ancre_int1"></span> [[Fichier:arbrep13.jpg| | <span id="ancre_int1"></span> [[Fichier:arbrep13.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 9''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Zuchio sautant à cloche-pied sur un tronc d'arbre abattu.|'''Photogramme - Arbre 9''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Zuchio sautant à cloche-pied sur un tronc d'arbre abattu. ]] | ||
Cette image ressemble au [[#ancre_79p|plan 79]] du film ''[[Andreï Roublev]]'' : Thomas et Roublev qui marchent sur le tronc d'un arbre abattu. Est-ce à dire que les images d'un arbre abattu, expriment l'idée de la mort ? D'un cosmos mourant ? C'est peut être le cas de Thomas et d'[[#ancre_che1|Oleska]] mais nous ne pouvons pas en dire autant pour Roublev lui-même. En revanche, nous pouvons parler de la fin d'une péripétie dans sa vie. Il en est de même chez Zuchio qui, après cet événement, sera capturé et de simple esclave va acquérir le titre honorable de gouverneur, ce qui lui permettra de mettre fin à la cruauté de Sancho et au marché des esclaves. | Cette image ressemble au [[#ancre_79p|plan 79]] du film ''[[Andreï Roublev]]'' : Thomas et Roublev qui marchent sur le tronc d'un arbre abattu. Est-ce à dire que les images d'un arbre abattu, expriment l'idée de la mort ? D'un cosmos mourant ? C'est peut être le cas de Thomas et d'[[#ancre_che1|Oleska]] mais nous ne pouvons pas en dire autant pour Roublev lui-même. En revanche, nous pouvons parler de la fin d'une péripétie dans sa vie. Il en est de même chez Zuchio qui, après cet événement, sera capturé et de simple esclave va acquérir le titre honorable de gouverneur, ce qui lui permettra de mettre fin à la cruauté de Sancho et au marché des esclaves. | ||
Ligne 273 : | Ligne 272 : | ||
Dans ''L'Intendant Sancho'' également, au plan 45, (Cf. '''Photogramme – Arbre 10.''') Anju-enfant aidée par son frère Zuchio, réussissent à casser une branche pour faire un petit abri. Le lendemain, avec leur mère ils deviennent des esclaves, et au milieu du film, la mère aura les tendons du pied coupé. Au plan 144, dix ans plus tard, le frère et la sœur vont refaire le même geste, sauf que cette fois-çi il s'agissait d'un abri pour une mourante. Quelques heures plus tard, Anju ira se noyer dans un lac... | Dans ''L'Intendant Sancho'' également, au plan 45, (Cf. '''Photogramme – Arbre 10.''') Anju-enfant aidée par son frère Zuchio, réussissent à casser une branche pour faire un petit abri. Le lendemain, avec leur mère ils deviennent des esclaves, et au milieu du film, la mère aura les tendons du pied coupé. Au plan 144, dix ans plus tard, le frère et la sœur vont refaire le même geste, sauf que cette fois-çi il s'agissait d'un abri pour une mourante. Quelques heures plus tard, Anju ira se noyer dans un lac... | ||
<span id="ancre_int2"></span> [[Fichier:arbrep14.jpg| | <span id="ancre_int2"></span> [[Fichier:arbrep14.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 10''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Anju et Zuchio qui arrachent une branche d'un arbre.|'''Photogramme - Arbre 10''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Anju et Zuchio qui arrachent une branche d'un arbre. ]] | ||
Jacques Lacan note dans ses Écrits à propos de l'anagramme de l'arbre : (...) "C'est la barre : arbre circulatoire, arbre de vie du cervelet, arbre de Saturne ou de Diane, cristaux précipités en un arbre conducteur de la foudre." <ref>'''Jacques Lacan''', ''Ecrits'', Paris, 1966, pp. 504-505. </ref> Mais c'est encore la croix, (...) instrument de supplice et de rédemption, qui rassemble en une seule image les deux signifiés extrêmes de ce signifiant majeur qu'est l'Arbre : par la mort vers la vie ; "per crucem ad lucem", par la croix vers la lumière. <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 68. </ref> | Jacques Lacan note dans ses Écrits à propos de l'anagramme de l'arbre : (...) "C'est la barre : arbre circulatoire, arbre de vie du cervelet, arbre de Saturne ou de Diane, cristaux précipités en un arbre conducteur de la foudre." <ref>'''Jacques Lacan''', ''Ecrits'', Paris, 1966, pp. 504-505. </ref> Mais c'est encore la croix, (...) instrument de supplice et de rédemption, qui rassemble en une seule image les deux signifiés extrêmes de ce signifiant majeur qu'est l'Arbre : par la mort vers la vie ; "per crucem ad lucem", par la croix vers la lumière. <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 68. </ref> | ||
Ligne 321 : | Ligne 320 : | ||
<span id="ancre_358p"></span> [[Fichier:arbrep11.jpg| | <span id="ancre_358p"></span> [[Fichier:arbrep11.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 11''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 358'''. L'arbre et les chaudrons métalliques en feu.|'''Photogramme - Arbre 11''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 358'''. L'arbre et les chaudrons métalliques en feu. ]] | ||
Que signifient ces trois inserts ? Le plan le plus particulier est celui de l'arbre avec les chaudrons en feu. Comment l'interpréter ? Devient-il un arbre d'offrande ? Tout d'abord, la succession de ces trois images, s'inscrivent dans le contre-champ de Boris. Il médite et nous voyons défiler ces trois images. Ce sont des images qui lui sont propres, des images subjectives. Les deux derniers inserts correspondent à la séquence d'avant la [[Cloche#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |cloche]] : il se rappelait peut-être tout le chemin parcouru jusqu'à la fonte de la cloche. Cependant l'image complexe de l'arbre aux chaudrons pose problème, comme d'ailleurs la suite des trois inserts. Nous pensons qu'il faudrait d'une part l'analyser en tant que telle, ensuite analyser les liaisons avec les autres arbres et enfin, analyser sa place par rapport aux plans de la séquence. | Que signifient ces trois inserts ? Le plan le plus particulier est celui de l'arbre avec les chaudrons en feu. Comment l'interpréter ? Devient-il un arbre d'offrande ? Tout d'abord, la succession de ces trois images, s'inscrivent dans le contre-champ de Boris. Il médite et nous voyons défiler ces trois images. Ce sont des images qui lui sont propres, des images subjectives. Les deux derniers inserts correspondent à la séquence d'avant la [[Cloche#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |cloche]] : il se rappelait peut-être tout le chemin parcouru jusqu'à la fonte de la cloche. Cependant l'image complexe de l'arbre aux chaudrons pose problème, comme d'ailleurs la suite des trois inserts. Nous pensons qu'il faudrait d'une part l'analyser en tant que telle, ensuite analyser les liaisons avec les autres arbres et enfin, analyser sa place par rapport aux plans de la séquence. | ||
Ligne 350 : | Ligne 349 : | ||
<span id="ancre_3np"></span> [[Fichier:arbrep12.jpg| | <span id="ancre_3np"></span> [[Fichier:arbrep12.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 12''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 3'''. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre. Comme si le poteau central du plan 1 se métamorphosait en un arbre.|'''Photogramme - Arbre 12''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 3'''. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre. Comme si le poteau central du plan 1 se métamorphosait en un arbre. | ||
]] | ]] | ||
Ligne 374 : | Ligne 373 : | ||
Comme dans ''[[Andreï Roublev]]'', ''La Source'' est un film qui présente la tension entre le christianisme et le paganisme. Ce qui est pertinent dans ce film, ce sont les nombreux détails qui expriment cette tension. Il présente des cas de figures, absents du cinéma de Tarkovski. Dans ''[[Andreï Roublev]]'' nous n'aurons en somme que l'épisode de "La Fête" (IVème épisode) qui baigne pour une grande part dans le paganisme. Dans ''La Source'', le paganisme traverse le film de part en part. A cela s'ajoutent de nombreuses combinaisons qui s'inscrivent en filigrane. En effet, il y a dans ce film pas moins de neuf [[Présage|présages]], qui méritent un regard attentif. Huit présages précèdent le plan 197. L'image tragique d'un arbre abattu sur une jeune fille morte, comme si l'arbre, seul témoin du drame, tendait son corps pour la protéger (Cf. '''Photogrammes - Arbre 13 - 15'''). | Comme dans ''[[Andreï Roublev]]'', ''La Source'' est un film qui présente la tension entre le christianisme et le paganisme. Ce qui est pertinent dans ce film, ce sont les nombreux détails qui expriment cette tension. Il présente des cas de figures, absents du cinéma de Tarkovski. Dans ''[[Andreï Roublev]]'' nous n'aurons en somme que l'épisode de "La Fête" (IVème épisode) qui baigne pour une grande part dans le paganisme. Dans ''La Source'', le paganisme traverse le film de part en part. A cela s'ajoutent de nombreuses combinaisons qui s'inscrivent en filigrane. En effet, il y a dans ce film pas moins de neuf [[Présage|présages]], qui méritent un regard attentif. Huit présages précèdent le plan 197. L'image tragique d'un arbre abattu sur une jeune fille morte, comme si l'arbre, seul témoin du drame, tendait son corps pour la protéger (Cf. '''Photogrammes - Arbre 13 - 15'''). | ||
<span id="ancre_180p"></span> [[Fichier:arbrep1.jpg| | <span id="ancre_180p"></span> [[Fichier:arbrep1.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 13''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 180'''. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.|'''Photogramme - Arbre 13''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 180'''. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu. ]] | ||
<span id="ancre_200p"></span> [[Fichier:arbrep2.jpg| | <span id="ancre_200p"></span> [[Fichier:arbrep2.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 14''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 200'''. Karin est allongée, sauvagement assassinés par les trois pâtres. La composition des deux plans (180 et 200) n'est-elle pas troublante ?|'''Photogramme - Arbre 14''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 200'''. Karin est allongée, sauvagement assassinés par les trois pâtres. La composition des deux plans (180 et 200) n'est-elle pas troublante ?]] | ||
<span id="ancre_197p"></span> [[Fichier:arbrep3.jpg| | <span id="ancre_197p"></span> [[Fichier:arbrep3.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 15''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 197'''. Après le meurtre de Karin. Les deux pâtres s'emparent de ses [[Habit|habits]].|'''Photogramme - Arbre 15''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 197'''. Après le meurtre de Karin. Les deux pâtres s'emparent de ses [[Habit|habits]]. ]] | ||
Quant au plan 329, la vengeance du père commence d'abord par la vengeance sur un jeune arbre (Cf. '''Photogramme - Arbre 16'''). | Quant au plan 329, la vengeance du père commence d'abord par la vengeance sur un jeune arbre (Cf. '''Photogramme - Arbre 16'''). | ||
<span id="ancre_329p"></span> [[Fichier:arbrep4.jpg| | <span id="ancre_329p"></span> [[Fichier:arbrep4.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 16''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 329'''. Töre (le père de Karen) déracine un bouleau pour en recueillir les branches qui lui serviront à se flageller.|'''Photogramme - Arbre 16''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 329'''. Töre (le père de Karen) déracine un bouleau pour en recueillir les branches qui lui serviront à se flageller.]] | ||