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''' <span id="ancre_30">Plan</span> 187-3 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 1h 30' 18''" : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "''ils arrivent les Tatars.''" Nous entendons le galop des [[Cheval|chevaux]], et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course. | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 187-3 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 1h 30' 18''" : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "''ils arrivent les Tatars.''" Nous entendons le galop des [[Cheval|chevaux]], et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course. | ||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 194-11 : ''' ''1h 34' 37''" : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "''ne te laisse pas distancer prince.''" | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 194-11 : ''' ''1h 34' 37''" : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "''ne te laisse pas distancer prince.''" (Cf. '''Photogramme – Course.''') | ||
<span id="ancre_194p"></span> [[Fichier:Cheval_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0193_courses_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Course''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 194'''. La course entre le chef tatar et le prince russe. ]] | <span id="ancre_194p"></span> [[Fichier:Cheval_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0193_courses_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Course''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 194'''. La course entre le chef tatar et le prince russe. ]] | ||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 195-12 : ''' ''1h 34' 48''" : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "''tu n'aimes pas ton frère ?''" Le prince répond : "''J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier.''" | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 195-12 : ''' ''1h 34' 48''" : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "''tu n'aimes pas ton frère ?''" Le prince répond : "''J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier.''" | ||
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Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "''l'hiver dernier…''" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince. | Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "''l'hiver dernier…''" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince. | ||
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