« Téléphone » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
301 octets ajoutés ,  1 avril 2012
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Téléphone_Tarkovski_Miroir_1400p.jpg|600px|thumb|center| ''Le Miroir'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
[[Fichier: Téléphone_Tarkovski_Miroir_1400p.jpg|600px|thumb|center| ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87b. ''' Ignat est au téléphone, il parle à son père :<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Le Père : "''Tu connais des filles.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
- Ignat : "''A quoi bon.''"<br/>
Ligne 46 : Ligne 46 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 51 : Ligne 53 :


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
Ligne 118 : Ligne 122 :
       <td>161</td>
       <td>161</td>
     </tr>
     </tr>
  </table>


  </table>




Ligne 132 : Ligne 136 :


===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===




====Le téléphone et le rideau sombre====
====Le téléphone et le rideau sombre====


Le IVème épisode est un épisode avec un seul plan ([[Rideau#ancre_29p|plan 29]]), en travelling avant continu et régulier. Il est déclenché à partir de rideaux d'une chambre à coucher. La caméra traverse un appartement pour aboutir à des fenêtres et sortir vers l'extérieur. Elle enchaîne par la sorte sur le Vème épisode [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|"La coquille à l'imprimerie"]]. Cependant, la bande-son est en voix-off; il s'agit d'une conversation téléphonique <ref> Cf. '''Carole Anne Rivière''', ''La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social'', thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.</ref> entre Alexeï devenu homme et sa mère Maroussia. Ce dialogue est en relation avec [[Main#ancre_4|l'épisode du bègue]]. En effet, la mère pose la question suivante : "''Qu'est-ce qu'elle a ta voix ?''" Le fils répond : " ''Les mots sont impuissants à rendre tout ce que l'homme ressent, ils sont trop mous.''" L'homme est malade, il parle avec difficulté, sa voix est "molle", mais, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il exprime tout de même l'ambiance générale dans laquelle il baigne.
Le IVème épisode est un épisode avec un seul plan ([[Rideau#ancre_29p|plan 29]]), en travelling avant continu et régulier. Il est déclenché à partir de rideaux d'une chambre à coucher. La caméra traverse un appartement pour aboutir à des fenêtres et sortir vers l'extérieur. Elle enchaîne par la sorte sur le Vème épisode [[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|"La coquille à l'imprimerie"]]. Cependant, la bande-son est en voix-off; il s'agit d'une conversation téléphonique <ref> Cf. '''Carole Anne Rivière''', ''La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social'', thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.</ref> entre Alexeï devenu homme et sa mère Maroussia. Ce dialogue est en relation avec [[Main#ancre_4|l'épisode du bègue]]. En effet, la mère pose la question suivante : "''Qu'est-ce qu'elle a ta voix ?''" Le fils répond : " ''Les mots sont impuissants à rendre tout ce que l'homme ressent, ils sont trop mous.''" L'homme est malade, il parle avec difficulté, sa voix est "molle", mais, aussi contradictoire que cela puisse paraître, il exprime tout de même l'ambiance générale dans laquelle il baigne.


Par ailleurs, le fils enchaîne sur le fait qu'il a vu sa mère en rêve : "''J'étais encore enfant.''" C'est, en fait, une [[Liaison (cinématographique)|liaison]] qui s'établit entre [[Rêve#ancre_21|"Le rêve d'Aliocha"]](IIIème épisode) et "La coquille à l'imprimerie" (Vème épisode). La liaison se distingue, de plus, par le travelling en avant, comme si elle traversait "le couloir du temps". Ainsi nous constatons, malgré l'aspect linéaire de l'effet du travelling, que le temps n'est par linéaire pour Andreï Tarkovski, il n'est pas vectoriel, un temps dirigé, axé vers l'avant. Il propose l'idée d'un temps cyclique, d'un temps qui revient parfois sur lui-même, un présent qui renoue avec le passé. Au cours du dialogue avec sa mère, il pose des questions sur son père. La mère dévie la conversation sur la mort de [[Mot#ancre_39p|Liza]], une collègue de travail à l'imprimerie que nous verrons dans l'épisode suivant.
Par ailleurs, le fils enchaîne sur le fait qu'il a vu sa mère en rêve : "''J'étais encore enfant.''" C'est, en fait, une [[Liaison (cinématographique)|liaison]] qui s'établit entre [[Rêve#ancre_21|"Le rêve d'Aliocha"]](IIIème épisode) et "La coquille à l'imprimerie" (Vème épisode). La liaison se distingue, de plus, par le travelling en avant, comme si elle traversait "le couloir du temps". Ainsi nous constatons, malgré l'aspect linéaire de l'effet du travelling, que le temps n'est par linéaire pour Andreï Tarkovski, il n'est pas vectoriel, un temps dirigé, axé vers l'avant. Il propose l'idée d'un temps cyclique, d'un temps qui revient parfois sur lui-même, un présent qui renoue avec le passé. Au cours du dialogue avec sa mère, il pose des questions sur son père. La mère dévie la conversation sur la mort de [[Mot#ancre_39p|Liza]], une collègue de travail à l'imprimerie que nous verrons dans l'épisode suivant.


[[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|Lire la suite]]
[[Mot#La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage|Lire la suite]]




<center>* </center>
<center>* </center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====




Ligne 153 : Ligne 163 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>




===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski===
===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski===




====Messages et passages====
====Messages et passages====


''' <span id="ancre_97">Plan</span> 97 :''' '' 1h 30' 44&quot;'' : Vue générale aérienne de Rome, la ville éternelle.
''' <span id="ancre_97">Plan</span> 97 :''' '' 1h 30' 44&quot;'' : Vue générale aérienne de Rome, la ville éternelle.
Ligne 165 : Ligne 178 :




<span id="ancre_98p"></span> [[Fichier:bancp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Banc''' : ''Nostalghia'', '''Plan 98'''.  Le Poète assis sur un banc, en attendant son chauffeur.]]
<span id="ancre_98p"></span> [[Fichier:bancp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Banc''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 98'''.  Le Poète assis sur un banc, en attendant son chauffeur.]]


Un chauffeur de taxi vient lui dire qu'il est prêt à partir, il prend les valises. Mais un concierge vient annoncer au Poète qu'il est demandé au téléphone.
Un chauffeur de taxi vient lui dire qu'il est prêt à partir, il prend les valises. Mais un concierge vient annoncer au Poète qu'il est demandé au téléphone.
Ligne 172 : Ligne 185 :




<span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Téléphone 1.''' : ''Nostalghia'', '''Plan 99b'''.  Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du banc du plan 98.]]
<span id="ancre_99bp"></span> [[Fichier:rideaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Téléphone 1.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 99b'''.  Une servante tire les rideaux blancs. La Traductrice est disposée du côté de la valise noire du plan 98. Comparez le parallélisme de la table et du banc du plan 98.]]




Ligne 179 : Ligne 192 :


<center>* </center>
<center>* </center>


====Liens Spécifiques du film====
====Liens Spécifiques du film====


Voir : [[Nostalghia]]
Voir : [[Nostalghia]]
Ligne 195 : Ligne 210 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Menu de navigation