5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
Ligne 133 : | Ligne 136 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 170 : | Ligne 176 : | ||
====Les déviations de la figure du père et de la mère==== | ====Les déviations de la figure du père et de la mère==== | ||
Au plan 24 nous faisons connaissance avec le père du héros lors d'une [[apparition]] brève qui nous le montre en train de verser de l'[[eau]] sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme - Père.''') | Au plan 24 nous faisons connaissance avec le père du héros lors d'une [[apparition]] brève qui nous le montre en train de verser de l'[[eau]] sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme - Père.''') | ||
Ligne 176 : | Ligne 184 : | ||
<span id="ancre_24ap"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Père''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.]] | <span id="ancre_24ap"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Père''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.]] | ||
Ici, "le père" semble être à la fois, et contradictoirement, "le père du héros", et "le père de la patrie". Qu'est-ce à dire ? Andreï Tarkovski donne en fait une double fonction à la figure du père : d'abord par sa très courte apparition, et, ensuite, par les données que nous fournit la suite de la séquence (qui ne trompe pas), particulièrement dans la scène des [[cheveux]] qui cachent le visage de Maroussia. (Cf. '''Photogramme - Mère''') | Ici, "le père" semble être à la fois, et contradictoirement, "le père du héros", et "le père de la patrie". Qu'est-ce à dire ? Andreï Tarkovski donne en fait une double fonction à la figure du père : d'abord par sa très courte apparition, et, ensuite, par les données que nous fournit la suite de la séquence (qui ne trompe pas), particulièrement dans la scène des [[cheveux]] qui cachent le visage de Maroussia. (Cf. '''Photogramme - Mère''') | ||
Ligne 182 : | Ligne 190 : | ||
<span id="ancre_24cp"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24b_mere_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Mère''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24c'''. Une personne sans visage. ]] | <span id="ancre_24cp"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24b_mere_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Mère''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24c'''. Une personne sans visage. ]] | ||
Ligne 205 : | Ligne 213 : | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====Liens Spécifiques du film==== | ====Liens Spécifiques du film==== | ||
Voir : ''[[Miroir (Le)]]'' | Voir : ''[[Miroir (Le)]]'' | ||
Ligne 219 : | Ligne 231 : | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
*[[Pays (représentation humaine) ]] | *[[Pays (représentation humaine) ]] | ||
Ligne 232 : | Ligne 247 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
[[#ancre_1|Haut de page]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |