« Homme (Figures de l’) » : différence entre les versions

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====Les [[Combinaison|combinaisons]] du signe====
====Les [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]] du signe====


En résumé, nous assistons à l'élaboration d'une structure qui s'appuie sur les combinaisons du signe et de sa signification par un "procédé de [[transfert]] et de déviation". D'ailleurs, cet épisode semble se présenter comme un second prologue. Mieux encore, par son aspect étrange, il devient un prologue résumant en partie l'ensemble de la diégèse : une femme [[Attente|attend]] son mari, elle rencontre par hasard un "passant" qui a perdu son [[chemin]]. Il lui demande un clou, ensuite une cigarette. Le clou <ref>Cf. Jacques Siclier, Ingmar Bergman, Editions Universitaires, Paris, 1960, p. 151. </ref> est un indice qui suggère la fixation du destin, la [[cigarette]] est l'indice qui insuffle l'étincelle d'une [[passion]] amoureuse, mais comme une cigarette, cette passion sera de courte durée, comme "un passant", la passion est passagère. Dès le début l'homme lui dit qu'il est troublé par sa présence. L'homme iconiquement se transforme en [[chat]], il s'intègre dans le cadre familial. Mais un chat noir garde une grande part de mystère. (Voir : [[Eau]], [[Feu]].)
En résumé, nous assistons à l'élaboration d'une structure qui s'appuie sur les combinaisons du signe et de sa signification par un "procédé de [[transfert]] et de déviation". D'ailleurs, cet épisode semble se présenter comme un second prologue. Mieux encore, par son aspect étrange, il devient un prologue résumant en partie l'ensemble de la diégèse : une femme [[Attente|attend]] son mari, elle rencontre par hasard un "passant" qui a perdu son [[chemin]]. Il lui demande un clou, ensuite une cigarette. Le clou <ref>Cf. Jacques Siclier, Ingmar Bergman, Editions Universitaires, Paris, 1960, p. 151. </ref> est un indice qui suggère la fixation du destin, la [[cigarette]] est l'indice qui insuffle l'étincelle d'une [[passion]] amoureuse, mais comme une cigarette, cette passion sera de courte durée, comme "un passant", la passion est passagère. Dès le début l'homme lui dit qu'il est troublé par sa présence. L'homme iconiquement se transforme en [[chat]], il s'intègre dans le cadre familial. Mais un chat noir garde une grande part de mystère. (Voir : [[Eau]], [[Feu]].)
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====Les déviations de la figure du père et de la mère====
====Les déviations de la figure du père et de la mère====

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