« Mouchoir » : différence entre les versions

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[[Fichier: Mouchoir_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0208_1600p.jpg|600px|thumb|center|''Andreï Roublev'', '''Plan 208 '''. Le prince après son forfait meurtrier, essuie son épée avec un mouchoir et il le jette.]]
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


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      <td><strong> Whatever Works</strong></td>
      <td> <em> Whatever Works </em> </td>
      <td><strong>Allen Woody</strong></td>
      <td> Allen W.</td>
      <td><strong>2009</strong></td>
      <td>USA</td>
      <td>90</td>
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<ref> </ref>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>
<ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref>




===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
''' <span id="ancre_30">Plan</span> ''' '' ''&quot;


====Le mouchoir du prince====
====Le mouchoir du prince====


Intérieur de Vladimir :


Plan 205-22-7 : 1h 37' 32" : Un jeune homme est poursuivi par le prince à cheval, ce dernier l'abat avec son épée, sans lui laisser la moindre chance de résister.
'''Intérieur de Vladimir :'''
Plan 206-23-8 : 1h 37' 53" : Le jeune homme tombe près d'un tronc d'arbre abattu.
Plan 207-24-9 : 1h 37' 59" : Gros plan sur une longue scie de bûcheron, à gauche de la tête du jeune homme, qui vibre dans l'incertitude de son équilibre, accompagnée d'un sifflement aigu et strident.
Plan 208-25-10 : 1h 38' 09" : Du haut de son cheval, le prince épée en main se dirige, après son forfait meurtrier, à gauche. Il s'arrête et essuie rapidement son épée avec un mouchoir blanc qu'il jette ensuite. (Cf. Photogramme – Mouchoir 1. )
Andreï Tarkovski, Andreï Roublev. Photogramme Mouchoir 1. Plan 208. Photogramme Mouchoir 1 :
Andreï Roublev
Plan 208.
Le prince après son forfait meurtrier, essuie son épée avec un mouchoir et il le jette.


Le cas de l'épée du prince qui n'a pas d'autres soucis que d'en nettoyer les deux tranchants avec un mouchoir. C'est aussi un signe que l'épée ne tuera qu'une seule fois. Ce sont les seuls plans dans lesquels le prince est montré avec une épée.
'''<span id="ancre_205">Plan</span>  205-22-7 :''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> ''1h 37' 32&quot;'' : Un jeune homme est poursuivi par le prince <ref>Afin de ne pas confondre les deux frères, nous appelons le premier, le prince, et le second, le Grand Prince. </ref> à [[cheval]], ce dernier l'abat avec son épée, sans lui laisser la moindre chance de résister.


Le détail du mouchoir qui, bien qu'il n'y paraisse pas à priori, a une grande importance. En effet, nous ne pouvons retenir que les aspects négatifs du symbolisme de l'épée. Le mouchoir met, en définitive, (comme pour la scie) un point final à cette proposition. Dans le couple formé par les deux chefs d'armée, le chef tatar a plutôt le rôle de l'homme, et le prince le rôle de la femme. En effet, le mouchoir est, en général, un attribut féminin. L'essuyage de l'épée constitue un second point de féminité. Et enfin, le troisième point, est donné par le plan suivant :
'''<span id="ancre_206">Plan</span> 206-23-8 :''' '' 1h 37' 53&quot;'' : Le jeune homme tombe près d'un tronc d'[[arbre]] abattu, le cou inondé de sang, la tête qui repose sur le tronc d'arbre comme sur un coussin mortuaire.
Plan 209-26-11 : 1h 38' 18" : Un Russe embusqué essaye en vain d'atteindre le prince avec une lance.
Plan 210-27-12 : 1h 38' 22" : Il est aussitôt abattu par le chef tatar : le prince est protégé comme une dame. Le plan suivant montre un autre point qui peut être considéré comme un quatrième point de féminité du prince :
Plan 211-28-13 : 1h 38' 35" : Sur place, et à partir de la gauche, un cavalier tatar apporte une torche en feu. Il la passe à son chef.
Plan 212-29-14 : 1h 38' 57" : Le chef tatar avance vers nous, vers un toit en paille, sur lequel il jette la torche et le toit s'embrase rapidement. Le prince jette un mouchoir inoffensif alors que le chef tatar jette une torche qui va embraser une quantité de maisons.


'''<span id="ancre_207">Plan</span> 207-24-9 :''' '' 1h 37' 59&quot;'' : Gros plan sur une longue scie de bûcheron, à gauche de la tête du jeune homme, qui vibre dans l'incertitude de son équilibre, accompagnée d'un sifflement aigu et strident. (Cf. '''[[Scie#ancre_207p|Photogramme – Scie]]'''.)


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'''<span id="ancre_208">Plan</span> 208-25-10 :''' '' 1h 38' 09&quot;'' : Du haut de son cheval, le prince épée en main se dirige, après son forfait meurtrier, à gauche. Il s'arrête et essuie rapidement son épée avec un [[mouchoir]] blanc qu'il jette ensuite. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Mouchoir.]]''')


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Le cas de l'épée du prince qui n'a pas d'autres soucis que d'en nettoyer les deux tranchants avec un mouchoir. C'est aussi un signe que l'épée ne tuera qu'une seule fois. Ce sont les seuls plans dans lesquels le prince est montré avec une épée.


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Le détail du mouchoir qui, bien qu'il n'y paraisse pas à priori, a une grande importance. En effet, nous ne pouvons retenir que les aspects négatifs du symbolisme de l'épée. Le mouchoir met, en définitive, (comme pour la scie) un point final à cette proposition. Dans le couple formé par les deux chefs d'armée, le chef tatar a plutôt le rôle de l'homme, et le prince le rôle de la femme. En effet, le mouchoir est, en général, un attribut féminin. L'essuyage de l'épée constitue un second point de féminité. Et enfin, le troisième point, est donné par le plan suivant :


''' <span id="ancre_30">Plan</span> ''' '' ''&quot;
''' <span id="ancre_209">Plan</span> 209-26-11 :''' '' 1h 38' 18''&quot; : Un Russe embusqué essaye en vain d'atteindre le prince avec une lance.


<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Génuflexion 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan '''.   ]]
''' <span id="ancre_210">Plan</span>   210-27-12 :''' '' 1h 38' 22''&quot; : Il est aussitôt abattu par le chef tatar : le prince est protégé comme une dame. Le plan suivant montre un autre point qui peut être considéré comme un quatrième point de féminité du prince :


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''' <span id="ancre_211">Plan</span> 211-28-13 :''' '' 1h 38' 35''&quot; : Sur place, et à partir de la gauche, un cavalier tatar apporte une torche en feu. Il la passe à son chef.


====Liens spécifiques du film====
''' <span id="ancre_212">Plan</span> 212-29-14 :''' '' 1h 38' 57''&quot; : Le chef tatar avance vers nous, vers un toit en paille, sur lequel il jette la torche et le toit s'embrase rapidement. Le prince jette un mouchoir inoffensif alors que le chef tatar jette une torche qui va embraser une quantité de maisons.




Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
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====Liens spécifiques du film====


====Liens spécifiques du film====




Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''






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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


*[[Oiseau]]
*[[Bande (de tissu)]]




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