Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Son (bande-son)

429 octets ajoutés, 26 février 2015 à 14:39
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Son_Tarkovski_Stalker_puitsp1.jpg|600px450px|thumb|centerright|alt=| ''[[Stalker]],'' '''plan 116b. ''' L’Ecrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. ]]<br/>  <center>* * *</center> 
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le) ]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<span id="ancre_3m3"> </span>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
Au ''' <span id="ancre_6">Plan</span> 6 ''' : Nous , nous entendons des sons de sifflets de train. C’est la séquence du [[plateau]] qui continue de vibrer légèrement, et de l’[[ampoule]] qui explose ([[Ampoule#ancre_8p|plan 8]]).
Nous apercevons qu'à l'intérieur du procédé du "plan à plan", <ref>Comme par exemple, le néon hésitant ([[Néon#ancre_3|plan 3]]), l'ampoule qui implose ([[Ampoule#ancre_8p|plan 8]]), le chauffe-eau à la hauteur de la tête du Stalker (plan 9), le chapeau de l'écrivain ([[Chapeau#ancre_14p|plan 14]]), les poteaux de la Zone (plan 43) et la couronne du Christ ([[Couronne#ancre_120p|plan 120]]). </ref> Tarkovski engendre des [[Combinaison (sémantique)|combinaisons]] "signe à signe". Il reconvertit par polysémisation de l'image des associations "symbole à symbole". L'écriture et la composition sont presque "symgraphique", si l'on ose dire, par opposition à "symphonique". <ref>D'après ce que nous venons de dire, un signe peut avoir deux ou plusieurs sens différent qui coexistent parfois simultanément (les poteaux en croix). Et, il nous semble que c'est à l'intérieur de ce type de combinaison (Bachelard, dirait de "complexe"), que le cinéma de Tarkovski tourne autour d'une configuration d'une "spirale sans fin". </ref> Nous constatons donc, qu'avec l'[[arrivée]] et l'entrée dans la Zone, nous assistons à une introduction de symboles puissants : la [[croix]] et la [[couronne]] d'épines, qui contrastent avec les symboles "hors-Zone": [[verre]], [[ampoule]], [[serviette]], [[chapeau]]. Andreï Tarkovski établit alors une distinction entre le sacré (la Zone) et le profane (le "hors-Zone"). Ce qui implique que les [[Poteau#ancre_43|plans 43 à 51]], qui correspondent à l'arrivée et aux préparatifs de progression dans la Zone, sont importants.
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 97. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. Andreï Tarkovski dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> Or, nous nous permettons d'ajouter aussi la bande-son. En effet, nous avons parlé précédemment du développement considérable du rapport "plan à plan". Mais le rapport "son à plan" participe aussi du même développement, peut-être plus encore. Ainsi, au :
''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30&quot;'': Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le Stalker dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ? '' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une pierre jetée dans l'eau. Transition avec le :
''' <span id="ancre_68">Plan</span> 68 :''' '' 1h 02' 55&quot;'': Plan moyen en plongée à l'intérieur d'un puits. Reflux de l'eau après la chute de la pierre. L'eau à des reflets acier, comme s'il s'agissait d'une eau lourde, métallisée. On dirait du mercure. (Cf. '''Photogramme – Son 1'''.)A ce moment, le Stalker récite en voix-off un poème.
 
 
 
<span id="ancre_64p"></span>[[Fichier:puitsp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Son 1. ''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]]
Mais le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Son 2.]]''')
<span id="ancre_64p"></span>[[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Son 1. ''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ?| '''Photogramme - Son 1. ''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]]
En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 [[#ancre_1Accueil|Haut Accueil - Dictionnaire de pagela Cinémancie]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]