Présage

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Photogramme : La Source, plan 1. Scène d'ouverture du film.


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Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Dernier Présage (Le) First snow Fergus Mark Fergus M. 2006 USA 100
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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev
§.
Les présages de la Bible
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Mathilde

§.
« Le Plan Parfait II »

§. « Le Plan Parfait I »
« La fameuse nuit
(Voir détail : Mathilde) Mimica Nina Mimica Nina 2004 Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne 97
Source (La) Jungfrukällan (littéralement : La Source de la vierge) Bergman Ingmar Isaksson U. 1960 Suède 89
Stalker

§.
L’ordalie du Tunnel-hachoir

(Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


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Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La source, d'Ingmar Bergman

Les 9 présages

(…) "Ulla Isaksson a emprunté l'argument (de La Source)… de la ballade de "La Fille de Töre à Vangé", elle-même tirée d'une légende suédoise du XIVème siècle. (…) La Suède, depuis plusieurs siècles, était officiellement convertie au christianisme ; mais en secret, on y vénérait toujours les anciens dieux. (…) Il est donc tout naturel que la sombre sœur adoptive de Karin s'adresse à l'ancien dieu Odin, dans sa haine envers sa sœur, mieux lotie qu'elle… Le crapaud que, dans un moment de haine, elle introduit vivant dans le pain cuit que sa sœur emporte comme viatique, est un symbole de ses mauvaises intentions, mais il symbolise aussi, par tradition, la Mort et le Diable. (…) Le vieil homme au bord du torrent est l'un des derniers païens qui sacrifient ouvertement à Odin et les restes racornis qu'il montre à la sœur adoptive sont les vestiges de son dernier sacrifice…"[1]

La crise filmique s'articule sur trois moments forts : le viol et l'assassinat de Karin, la vengeance de son père Töre, et enfin le miracle : à l'emplacement où était le corps de Karin, une source jaillit de la terre. Nous allons d'une part, voir succinctement l'acheminement de l'action jusqu'au viol, car, plusieurs présages annoncent la fin tragique de Karin, nous avons vu séparément les deux premiers :


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1er présage : le poussin

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2ème présage : l'hypothèse du "doigt pointé"

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3ème présage : le rêve de Märeta

Plan 28, Märeta la mère de Karin, insiste auprès de son époux Töre d'envoyer Frida à la place de Karin. Il lui répond: "Tu sais bien que la tradition veut que les cierges de Marie soient portés à l'église par une vierge."
_ Märeta : "J'ai fait de mauvais rêves cette nuit."

Töre n'a pas voulu prendre en considération l'inquiétude et le pressentiment de Märeta. Il va se contenter d'envoyer Ingeri avec sa fille unique. Mais entre temps, Ingeri accomplit son acte diabolique :
Elle coupe un pain en deux (plan 33). Elle gratte nerveusement la mie d'une moitié du pain. Elle mange la mie et gratte l'autre moitié. Elle mange à nouveau de la mie et jette le reste. Puis, elle prend un crapaud dans un pot, le met dans une moitié du pain et le recouvre (plan 35). (Cf. Photogramme – Présage 1.)

Photogramme - Présage 1 : La Source, Plan 35b. Ingeri incorpore un crapaud dans le pain de Karin.

Outre le crapaud, (…) "Animal crépusculaire et un symbole de laideur et de maladresse"[2], nous voyons dans le pain coupé en deux, une représentation symbolique des deux sœurs. En effet, elle mange la mie de la première moitié, et jette le reste de la seconde moitié. Sans parler de la valeur sacrée du pain, comme une représentation du corps du Christ.

Plan 36 : Märeta se rend dans la chambre de Karin pour qu'elle se prépare. Karin refuse. Sa mère insiste, Karin lui répond : "à condition que j'aie mon cotillon de soie jaune alors ! "

Plan 37 : Sa mère lui dit : "Allons ma petite Karin, ce n'est pas dimanche." Cependant, la mère finit par accepter, mais sa fille veut maintenant : "les jupes de dimanche et ma cape bleue. Alors je serais heureuse… toi tu le seras… Tu verras comme je serai digne à cheval… comme s'il se rendait à un pèlerinage. Je ne regarderai ni à droite, ni à gauche, seulement devant moi. Je ne penserai qu'aux cierges et à la Vierge Marie… Les bas blancs aussi, Mère… et les souliers bleus avec les perles ! Hi, hi…"

Plan 42 : Märeta fait part de son rêve une seconde fois, cette fois-ci, à l'intéressée, mais Karin non plus ne tient pas compte de ce présage. A cela s'ajoute un second aspect non moins pertinent, c'est quand Karin dit : "Je ne regarderai ni à droite, ni à gauche..." Ce qui est loin d'être le cas. Car au plan 132, lors de la rencontre avec les trois pâtres (les violeurs), l'un des pâtres jouait de la guimbarde. Au passage de Karin à cheval, ils lui sourient, ils s'arrêtent en se courbant pour la saluer et repartent. Au plan 133, Karin s'arrête. Elle leur sourit. Et elle dit au pâtre à la guimbarde : "tu as une drôle de guimbarde." Ainsi, elle n'a pas respectée ses engagements vis-à-vis de sa mère. Elle n'a pas pensée, comme elle l'a dit, "aux cierges et à la Vierge Marie." Cet aspect ressemble, au vœu pieu de l'ivrogne dans Au Hasard Balthasar de Robert Bresson, qui avait juré devant Dieu de ne plus boire. Il ne tiendra pas longtemps sa promesse et mourra étrangement peu après.


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4ème présage : le clédon de Töre

Töre vient chercher sa fille (plan 45). Il la taquine : "maintenant je conduis cette méchante jeune fille à la montagne… Et je dirai que je ne veux pas d'une fille pareille… Je la laisserai sept ans, alors elle deviendra gentille." C'est un témoignage d'une forme de divination inspirée, auquel le père n'a pas pris garde. Nous avons abordé cette question. De plus, le cas particulier des paroles prononcées d'un père à sa fille ou inversement d'une mère à son fils ou bien d'un fils à sa mère ou d'une fille à son père sous-tendent des nœuds psychologiques troublants, qu'il n'est pas de notre propos ici d'approfondir, mais qui mériterait au cinéma une étude particulière. [3]


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Plan "

(Cf. Photogramme – Présage 1.)

Photogramme - Présage 1 : La Source, Plan 35b. Ingeri incorpore un crapaud dans le pain de Karin.
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Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


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Voir aussi


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Notes et références

  1. Cf. l'article de Jacques Siclier, La Source, L'Avant-Scène Cinéma, d'Ingmar Bergman, Juillet 1995, N° 444. Le découpage et les citations sont tirées également de la même revue, traduction du suédois par Margareta Haïm.
  2. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit., p. 308 sq.
  3. Nous citons à titre d'exemple : Lolita (1960) et Shining (1980) de Stanley Kubrick, La Luna (1979) de Bernardo Bertolucci, Le Tambour (1979) de Volker Schlöendorf, Les Poings dans les Poches (1965) de Marco Bellochio, etc.


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