Modifications

Poteau

1 152 octets ajoutés, 19 février 2015 à 15:54
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: intothewildp66.jpg|400px|thumb|centerright| alt=''[[Into the Wild]]'', '''plan 1283. ''' Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' » ([[Into the Wild#ancre_pote|Lire la suite.]])| ''[[Into the Wild]]'', '''[[Into the Wild#ancre_67|plan 1283]]. ''' Christopher est intrigué par les [[Poteau|poteaux]] de téléphone : « ''Ils viennent d'où ?'' » ([[Into the Wild#ancre_pote|Lire la suite.]])]]<br/>  <center>* * *</center> 
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''<br/>
'''&#167;. [[Animal#La figure de l'Animal dans le film|Andreï Roublev attaché '' Le bouffon qui se cogne la tête contre un poteau. <br/>[[Arbre#ancre_pote|Plan 26.]]<br/>'''&#167;. ''' Andreï Roublev attaché contre un poteau.<br/>[[ArbreAnimal#ancre_poteLa figure de l'Animal dans le film|Le bouffon qui se cogne la tête contre un poteauPlan 121.]]</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
'''&#167;. ''' Le poteau de téléphone semble attirer Christopher<br/>'''[[#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 1283.]]'''<br/>Le poteau de téléphone semble attirer Christopher </td> <td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
<td><strong>Penn Sean</strong></td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
<center>* </center>
<span id="ancre_3m1a"> </span>
====L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : La cigarette et le poteau====
''' <span id="ancre_85">Plan</span> 85 ''' '': 1h 19' 06 &quot;'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le [[livre]]. Il fait un petit feu, il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
 
<span id="ancre_87cp"></span> [[Fichier:poteaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Poteau 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau. |'''Photogramme - Poteau 1''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau. ]]
''' <span id="ancre_87a">Plan</span> 87a ''' '': 1h 20' 25 &quot;'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille : Adossé à un petit poteau au milieu de l'église, le Poète commence par rire et répéter la dernière réplique. Il pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Poteau 1.''')
 
 
<span id="ancre_87cp"></span> [[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poteau 1''' : ''Nostalghia'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau. ]]
Il se met à parler seul (…) ''Les sentiments inexprimés ne s'oublient jamais.''" Qu'est-ce qu'il n'a pas exprimé ? De quel sentiment s'agit-il ? De la Nostalgie ? De sa famille ? De sa femme ? Autrement dit encore : "Les sentiments exprimés s'oublient." C'est peut-être pour cette raison qu'il "accepte" d'accomplir "[[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|le mystère de sainte Catherine]]". Il s'adresse à la petite fille (87d) : " ''Comment t'appelles-tu ?'' "<br/>
_ - La petite fille (off) : " ''Angela.'' "_ - Le Poète : "''Angela, bravo…''" (89) Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas d’une part, le bout de la bougie ; et d’autre part, un poteau miniature ?
''' [[Ange#ancre_90bp|<span id="ancre_90">Plan</span> 90]] ''' '': 1h 24' 01 &quot;'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "[[apparition]]". C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref>(Voix-off du Fou ) " ''… Ma vue s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L’ouïe se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle… (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé…''(…) </ref> sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m2"> </span>
Ainsi, grâce à la simple présence de cette puissante figure ascensionnelle, la [[croix]], Tarkovski suggère donc, par extension (et par culture) le port de la croix. Il reste à savoir qui des trois protagonistes est le Christ. Est-ce que c'est l'Écrivain ? Comme nous allons le voir au [[Couronne#ancre_120p|plan 120]], des fils de fer enchevêtrés rappelant une couronne d'épines, qu'il disposera sur sa tête, pourraient le désigner comme le Christ ? Est-ce que cela veut dire qu'il est sur la voie du Christ ? "Un Christ" qui s'intronise? Est-ce que la voie du Christ est accessible à ceux qui la choisissent ?
Au '''<span id="ancre_44">plan</span> 44''', le Stalker parle de [[Porc-épic (''Stalker'')|Porc-épic]] : " ''A l'époque …, on l'appelait Maître. Et puis il lui est arrivé quelque chose … ça s'est brisé en lui. (…)'' (Il s'approche du Professeur.) ''Voudriez-vous attacher ces [[Bande (de tissu)|bandes]] à ces écrous. (…) Moi, je vais aller faire un tour.''"
<center>* </center>
 
<span id="ancre_3m2a"> </span>
====Des poteaux animés====
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.|'''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]] ''' <span id="ancre_48">Plan</span>48 :''' '' 43' 02&quot;'' : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du [[météorite]].<br/>
- L'Écrivain : " ''Mais vous, qu'en pensez-vous ?''"<br/>
- Le Professeur : " ''Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau''."<br/>
Le Stalker de retour répond en voix-off : " ''Pour nous rendre heureux.''" Mais soudain, au '''plan 49''', à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. '''Photogramme – Poteau 2.''') (Voir : [[Clédon]])
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poteau 2''' : ''Stalker'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]
<center>* </center>
 
====Liens Spécifiques du film====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]
Bureaucrate, administrateur
5 931
modifications