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Porte

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==Autres titres de films==
 
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
 
<tr>
<td> '''Condamné à mort s’est échappé (Un) '''<br/>
&#167;. </td>
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
<ref> </ref><ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===   ====Premières apparitions d’une porte dans le second chiffre aux plans du film depuis le début ====   La première apparition directe de la figure de la porte dans Andreï Roublev, est la porte de l'église, au premier épisode.Efim, paysan-explorateur [[Hésitation|hésite]] d’entrer dans l’église (plan 5). Il reste relativement longtemps sur le seuil de la porte avant d'y pénétrer. (Cf. '''Photogramme – Porte 1.''')  </refspan id="ancre_5p"><ref/span>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film[[Fichier:portep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 1''' : ''Andreï Roublev'', le second chiffre aux plans du film depuis le début '''Plan 5.''' Efim, hésitant, devant la grande porte de ll’église. ]]  L'épisodeéglise étant une construction avec un plan à croix grecque, le c'est-à-dire avec quatre côtés équidistants, Efim sort par une porte opposée à celle qu'il a prise pour entrer. A ce moment là, sur son passage, nous apercevons à gauche une troisième chiffre aux plans porte ouverte, située perpendiculairement à l'axe principal du films depuis le début trajet d'Efim, et à travers de la partielaquelle on voit le [[Cheval#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|cheval noir]] traverser le cadre. </ref> 
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====Au début du IIème épisode====
 
 
Le point de départ de la sortie des trois moines vers le monde des hommes se situe aussi au seuil de la porte du monastère (plan 23-2). <ref> Ensuite nous assistons à une redondance manifeste de la figure de la porte, aux plans suivants : Plan 27- 6 : A l'arrivée des moines ; plan 33-12 : Quand le bouffon est sous la pluie, et quand il est à l'envers suspendu à la porte ; plan 44-20 : L'ivrogne au bâton à l'extérieur ; plan 43-22 : Les cavaliers devant la porte à l'extérieur ; plan 44-23 : 15' 11" : Long plan moyen fixe de la porte de l'intérieur ; 15' 45" : C'est au seuil de la porte de l'auberge, que le cavalier dit au bouffon "Toi, viens ici" : ici, au seuil de la porte, au seuil de la torture ; 15' 54" : Deux cavaliers vont saisir le bouffon et le cogner contre l'arbre. (Cf. [[#ancre_44p|Photogramme Porte 3.]]) ; 16' 23": Un cavalier demande l'instrument de musique du bouffon, une espèce de lyre, il la brise sans sentiment ; 16' 34" : Kyril entre par la même porte.</ref>
 
D’autre part, il reste encore à définir les apparitions indirectes de la figure de la porte. Ce sont la porte de la navigation, par l'eau et par la "porte du ciel". Cette dernière caractéristique impose au Ier épisode des mouvements verticaux de la caméra. Dans le second épisode nous avons exclusivement des mouvements horizontaux de la caméra, qui culminent avec le plan développé à 360° (à l’intérieure de la datcha), pour s'arrêter relativement longtemps devant la porte sombre de l'auberge. Au :
 
''' <span id="ancre_44">Plan</span> 44–23 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>: ''' ''16' 28''&quot; : Au niveau de sa structure, le plan de la porte propose une autre variante de la lucarne : avec seulement trois côtés sombres. Le quatrième côté s'ouvre vers le bas, vers le hors champ du sol, qui n'est pas à proprement parlé un hors-champ, car le sol s'étale perspectivement devant nous, vers l'arbre qui deviendra l'instrument de torture… (Voir : Les inversions du Bouffon.En particulier, le plan 32, le bouffon suspendu à la porte.) (Cf. '''Photogramme – Porte 2.''')
 
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]]
 
Le plan fixe de cette porte ouverte réduit considérablement la taille de l'image. Il n'est pas seulement le théâtre des instants tragiques du bouffon, mais il devient aussi la cause (la trahison de Kyril et la présence des cavaliers-bourreaux) et les effets de cette tragédie (le châtiment par les cavaliers). (Cf. '''Photogramme – Porte 3.''')
 
 
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 3''' : ''Andreï Roublev'',
'''Plan 44.''' A travers la porte, deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]]
 
 
Il y a ici condensé admirablement la règle axiomatique de la conception classique d'une pièce de théâtre : la règle des trois unités : du temps, du lieu et de l'action. C'est un argument de plus à mettre au profit de la conception du "cinéma ouvert" de Tarkovski, dans la mesure ou cette mise en scène est ponctuelle et rare, et même unique, dans le film. Cela démontre la richesse des résolutions cinématographiques du réalisateur.
 
C'est à l'appui de multiples représentations de la figure de la porte, que Tarkovski réussit à déclencher différentes interprétations, et à abandonner la définition traditionnelle d'une porte, à savoir : (…) "Ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, et qui permet d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir." <ref> ''Dictionnaire Hachette.'' </ref> (…) "La porte est ambiguïté fondamentale, synthèse "des arrivées et des départs" comme en témoigne Bachelard, après René Char et Albert Le Grand." <ref> '''G. Durand,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p. 333, cf. également, p. 366. </ref> En général, d'un point de vue symbolique, la porte est : (…) "Le lieu de passage entre deux états, entre deux mondes, entre le connu et l'inconnu, la lumière et les ténèbres, le trésor et le dénuement. La porte ouvre sur un mystère. Mais elle a une valeur dynamique psychologique ; car non seulement elle indique un [[passage]], mais elle invite à le franchir. C'est l'invitation au voyage vers un au-delà. (…) Le passage auquel elle invite est, le plus souvent dans l'acception symbolique, du domaine profane au domaine sacré." <ref>''' Chevalier/Gherrbrant''', Dictionnaire des Symboles, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 779. </ref> Un exemple sur ce dernier point est le [[Montgolfière#ancre_10|plan 10]] du Ier épisode. <ref>Un plan en plongée de la façade principale de l'église, à l'instant de l'élévation d'Efim. Nous distinguons trois bustes (de saints) en relief sur le portail de l'église situés sur une partie élevée au-dessus de la porte, trois têtes sculptées qui n'ont jamais été vues auparavant du fait de leur hauteur. Tout à coup, un homme réussit à se hisser à leur niveau, il arrive même de les dépasser, mais hélas, pas très longtemps. </ref>
 
 
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====La colère de Kyril====
 
 
Dans le troisième épisode, nous retrouvons encore la figure de la porte, après la venue du messager de Thèophane le Grec, en effet ;
 
''' <span id="ancre_64">Plan</span> 64-17 : ''' ''33' 21''&quot; : La colère de Roublev est de très courte durée, puisque avant de quitter le monastère, il se rend chez Daniel :<br/>
- Andreï Roublev : "''Je suis venu te dire adieu.''"<br/>
- Daniel Tcherny : "''Le diable a dressé une barrière entre nous.''"
Andreï Roublev s'[[Génuflexion|agenouille]] et embrasse la [[main]] de Daniel qui pleurait. A ce moment-là :
 
''' <span id="ancre_66">Plan</span> 66-19 : ''' ''35' 07''&quot; : Kyril ("le diable" (!) est au seuil de la porte, en apercevant la scène de la réconciliation, il s'en va. (Cf. '''Photogramme – Porte 4.''')
 
<span id="ancre_66p"></span>[[Fichier:portep6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 4''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 66.''' Kyril au seuil de la porte de Daniel.]]
 
''' <span id="ancre_68">Plan</span> 68-21 : ''' ''36' 06''&quot; : Kyril portant un baluchon, traverse la cour du monastère en fustigeant les moines rassemblés : "''Nous avons placé le profit au-dessus de la foi, et oublié la raison de notre sacerdoce. (…) Le monastère ressemble à un marché.'' " L'évêque arrive : "''Sais-tu ce qui se passe pour des gens comme toi. Va-t-en [[chien]].''" Kyril lui tourne le dos, et s'en va, il tombe sur un genou. Il est à noter, qu’au plan suivant, Kyril, tuera son chien avec son [[bâton]].
 
[[Chien#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Lire la suite.]]
 
 
 
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