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Pledge (The)

12 896 octets ajoutés, 1 février 2015 à 17:39
*'''[[#ancre_300|Principaux acteurs]]'''
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
Rapidement la police arrête un suspect. C’est un indien mentalement handicapé, il avoue le meurtre (qu’il n’a pas commis) mais se suicide après sa déclaration. Jerry est persuadé qu’il n’est pas le coupable présumé, il commence alors son enquête, qu’il va le diriger d’une part, dans une zone géographique dans laquelle il y a eu deux cas de viol sur fillette, et d’autre part, vers un dessin que la dernière victime aurait dessiné peu de temps avant de mourir. Ce dessin va devenir l’élément central de son enquête, il décide de chercher (pêcher) un homme qui est grand, un géant, que les fillettes appelaient le « Magicien ».
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** Nous ouvrons une parenthèse pour signaler la grande pudeur et la délicatesse du réalisateur, qui montre les scènes atroces du crime dans des prises de vues de très courtes durée, de l’ordre de quelque secondes, comme des inserts, avec des [[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrages]] (une grande partie de l’image occultée) afin de ne pas heurter la sensibilité des spectateurs. (Cf. ''' Photogrammes – 4 – 6.''' ) De notre côté, nous avons hésité de montrer ces images, mais il faut ajouter que ces images sont la source du film, ce qui va motiver Jerry d’entreprendre son enquête, c’est l’aspect abominable du crime, suivie par une arrestation arbitraire. De plus, dans ces images il y a un indice très intéressant. Il s’agit de la lampe aveuglante dirigée vers les spectateurs qui témoigne d’une signification pertinente : elle représente en quelque sorte Jerry qui compte mettre toute la « lumière » sur cette pénible affaire. (Cf. ''' Photogramme - 5.''' )
** Rapport du médecin légiste : «''Contusions et lacérations visibles à l’intérieur des deux cuisses. Contusions et probablement fracture du poignet due à des entraves. La gorge a été tranchée. Lacérations sur le visage. En plus des signes de lividité, tout indique que le corps n’a pas été déplacé.''»
** <span id="ancre_303a"> </span>Jerry est étonné de trouver un stylo : « ''A qui est ce putain de stylo ?'' » Un policier s’excuse en lui disant que c’était le sien (premier témoignage de l’incompétence de la police locale dans cette affaire). Jerry demande la vérification d’empreinte des boutons de la robe.
* '''7.''' ''0h 15’ 35’’''
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<span id="ancre_304"> </span>
* '''10.''' ''0h 18’ 06’’''
** Dans la '''[[maison ]]''' des Larsen** La réaction du père de Ginny est très étrange, il n’est pas particulièrement abattu par la tragique nouvelle, puisque son souci est l’atmosphère de la '''[[maison]]''', il demande à un jeune policier (qui est vraisemblablement beaucoup plus stressé que lui) de ne pas fumer dans la maison. (Cf. ''' Photogramme - 8.''' )
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<gallery caption="Jerry chez les Larsen">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_Dindes__17_44_.jpg|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - 7.''' ''0h 17’ 44’’''. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. ''' [[Dessin#ancre_17p|Lire la suite.]] '''
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_d_cigarette_18_48.jpg| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - 8.''' ''0h 18’ 48’’''. Le père Larsen à un policier de passage : « ''Ne fumez pas dans la maison…'''[[maison]]'''…'' »
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« - ''Je peux vous aider ?''<br/>
- ''Eh bien, en fait, je cherche quelqu’un qui habite le coin : Anne-Lise ou Anna-Lisa Hansen.'' (Cf. ''' Photogramme – 12.''' )<br/>
- ''Oui. Elle habite à côté. Au-dessus de… chez l’électricien. C’est une petite '''[[maison]]'''. 2 portes plus loin sur la gauche, vous voyez ? A votre place, je passerais par-derrière en prenant l’escalier. Vous aurez pas de mal à la trouver. Revenez si vous trouvez pas.''<br/>
- ''Merci de votre aide, madame.'' »
En partant de la boutique, Jerry est surpris par le carillon de la porte d’entrée, sous la forme de petites clochettes qui vont tinter. Jerry n’accorde aucune importance à ce détail. (Cf. ''' Photogramme – 13.''' )
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« - ''Qu’est-ce que vous voulez savoir, exactement ?'' <br/>
- ''Eh bien, j’essaie de… D’y voir clair… D’assembler toutes les pièces, Mme Hansen. Si vous vous étiez rappelée un détail entre-temps… Depuis qu’on vous a interrogée. Quelque chose en particulier qui pourrait…''<br/>
- ''Ce mercredi-là, Ginny n’est pas venue et j’ai su ensuite qu’elle n’avait pas pris le car et n’était pas allée à l’école. Alors j’ai pensé qu’elle était rentrée à la [[maison]].'' <br/>
- ''Mmm… Et… Comment était-elle ? Comment se… passaient les mercredis ? Comment c’était ?'' <br/>
- ''Oh, elle entrait avec son petit sac à dos. Elle le jetait par terre et après elle m’embrassait sur la joue. Elle m’embrassait toujours sur la joue gauche. Et puis on se mettait au travail. A partir du moment où elle était au piano, on ne se laissait plus distraire. Je lui donnais sa leçon, exactement comme je le faisais pour les autres enfants. (…) Comment Dieu peut-il être aussi avide ? ''<br/>
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** Jerry se rend chez la mère du pasteur (Cf. ''' Photogramme - 34.''' )– Il pose des questions – Il semble que ses doutes se confirment : le Magicien pourrait être le pasteur Gary : Un géant, qui roule dans une grande voiture noire et qui appâtent les filles avec des hérissons – Il achète une brosse à chaussure – En partant, il rencontre le pasteur dans une break noire
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** Ambiance chaleureuse de Noël – Jerry raconte des contes à Chrissy -
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* '''50.'''
** Des oiseaux – Des fleurs – C’est le printemps – Jerry commence à mettre son terrible plan en exécution, première étape, l’installation d’une balançoire à pieds – Lori est étonné que la balançoire soit près de la route, Jerry lui dit qu’ils auront ainsi un œil sur Chrissy (Cf. ''' Photogramme - 39.''' ) - Mais, hélas, dans l’esprit de Jerry, la [[balançoire]] constitue l’hameçon avec lequel il va attraper le Magicien, elle lui indique qu’il y a un enfant dans la '''[[maison]]'''
* '''51.'''
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** Jerry raconte, encore une fois, un conte à Chrissy, mais ce conte concerne un géant, c'est une transition avec la séquence précédente : « ''Boum, bam, boum ! Ils entendirent les pas du géant. Rapide comme l’éclair, le garçon bondit dans le four pour se cacher. Le géant entra pour la seconde fois et s’écria : Fri ! Fra ! Fro ! JE SENS LA BONNE CHAIR FRAICHE D’UN PETIT GALOPIN. MORT OU VIVANT, JE LE VEUX SUR MON PAIN. JE VAIS L’ECRASER DE MES PROPRES MAINS…'' » Lori est dans le lit, dans la chambre à côté, elle soupire.
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** Jerry sert un client à une pompe - Chrissy se balance innocemment sur la balançoire – La longue attente continue.
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* '''57.'''
** Jerry est à la pêche – Il retourne à la [[maison]] avec deux poissons - Il est heureux de montrer sa prise à Chrissy, mais il apprend de le pasteur Jackson l’a invitée à une fête de l’église – Jerry s’anime brusquement d’une rage folle, il dépose les poissons qu’il vient de pêcher, il monte les [[Escalier|escaliers]] deux par deux, il entre dans sa [[chambre]], il ouvre l’[[armoire]], il allume une petite [[ampoule]], il se dirige vers une étagère, il soulève une petite [[serviette]], à l’intérieure de laquelle était enveloppé un pistolet, il saisit l’arme, (Cf. ''' Photogramme - 44.''' ) descends descend les escaliers et prends prend sa voiture. ([[Armoire#ancre_93c|Lire la suite.]])
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_344"> </span>
 
=== 1h 35’ 13’’ - Jerry fonce chez le pasteur – Les hallucinations ===
** Jerry n’hésite pas une seconde – Il fonce dans les prairies, et il défonce successivement trois clôtures (Cf. ''' Photogramme - 46.''' ) ([[Clôture#The Pledge de Sean Penn|Lire la suite]])
* <span id="ancre_tau"> </span> '''60.'''
** Il arrive à l’église, il imagine le pire, il a des hallucinations : le pasteur tenant une faucheuse (Cf. ''' Photogramme - 47.''' ), le corps de Chrissy ensanglanté sur l’autel de l’église – Il sort son pistolet qu’il cache derrière le dos – Il ouvre la [[porte]] de l’église – Mais, surprise, rien de telle, c’est bel et bien, une gentille petite fête – Le pasteur se précipite pour l’accueillir, Jerry est crédule, il a compris son erreur, il n’a pas dit un seul mot.
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** Jerry est à la pêche dans sa petite barque – Il enlève sa montre, il l’a range dans une pochette de son gilet de pêche.
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- ''En tout cas, sache qu’il faut que je prévienne sa mère.'' (Jerry ne dit rien.)
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** Au même moment, Jerry, la bouche entrouverte, le regard hagard, attend toujours la venue du Magicien, il chuchote : « ''Il arrive, je le sais.'' » - Gros plan du [[vélo]] de Chrissy qui rouille par endroit, signe qu’un certain temps est passé, le vélo est abandonné au pied de bûches de chauffage
<span id="ancre_53ancre_56"> </span>
<gallery caption=" « Le Magicien en feu » ">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12g_3_accident_tueur_1h_51_02.jpg|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme - 56.''' ''1h 51’ 09’’''. L’accident du Magicien.
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* Colonne 3 : Nouveautés dans le film.
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* Ordre fut donné à l’agent Riesen de surveiller von Guten à l’auberge du « Cerf »</td>
<td>
* Toby découvre le corps et prends prend la fuite. '''[[#ancre_302|Ch. 2.]]'''</td>
<td> </td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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* G. : « ''Tout à fait par hasard que je me suis amené par là ! Tout à fait par hasard !'' » </td>
<td>
* Toby, prends prend la fuite, ce qui fait de lui le suspect idéal. '''[[#ancre_302|Ch. 2.]]''' </td>
<td> </td>
</tr>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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== Conclusion ==
 
<center>* * *</center>
Il nous semble que Sean Penn ne cherche pas le « sens » d’un film (du point de vue de l’histoire) ; mais bien plutôt « l’émotion » d’un film. Une émotion pure qui jaillit exclusivement du rythme et du montage des images. <ref> Montage des images par Jay Cassidy qui a travaillé sur ''Crossing Guard'', ''The Pledge'' et ''[[Into the Wild]]''. </ref> Nous pouvons constater, qu’au fur et à mesure, les liaisons et les objets qui s’enchaînent dans ''The Pledge'' sont remarquables, avec des associations de valeur et de fonctions qui se croisent d’une manière fine, subtile et nouvelle, surtout dans un sujet délicat et difficile : l’homicide sur mineure.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_502"> </span>
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>  
<span id="ancre_502a"> </span>
Voilà qui risque de soulever des objections. Tout d’abord, cette idée peut être une allusion au film de Martin Brest, ''Rencontre avec Joe Black'' (''Meet Joe Black'', 1998), dans lequel Joe Black (Brad Pitt) est un personnage qui représente la mort « corporisé », si l’on ose dire. Ensuite, et c’est justement là, un des points forts du film (un de plus). Les noms (et les objets) ont un développement important : il n’y a pas que le nom et le prénom de Jerry Black qui porte un « nom-valise ». Mais d'abord, c’est quoi un « nom-valise » ?
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_502a1"> </span>
Il est à noter enfin, que cette considération des noms et prénoms est absente dans le roman. (Voir la [[#ancre_300|Correspondances des noms entre le film et le roman]].)
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_502b"> </span>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<center>*</center>
<span id="ancre_503"> </span>
Cependant, au moment où Jerry devait prendre l’avion. Il décide d’associer ses deux passions et d’aller pêcher dans la comté de Monash, le territoire géographique dans lequel sévit un assassin d’enfant. (Cf. ''' [[#ancre_26|Photogramme - 26.]]''' ) Il réunit de la sorte, sa passion pour la pêche des poissons dans l’eau, et à la pêche d’assassin de fillette sur terre qui va devenir un terrain glissant.
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>*</center>
<span id="ancre_503a"> </span>
Quand il pêche le poisson, Jerry applique une sorte de rituel : il est habillé du gilet de pêcheur avec des nombreuses poches.<ref> En principe, le gilet est affublé de nombreux petits outils ou accessoires. Il permet de stocker les différentes boîtes à mouches, les bobines de fils, les lunettes polarisantes trouveront également leurs places, elles permettront de pouvoir observer le poisson en cas de clarté de l'eau et d'ensoleillement suffisant. On pourra trouver dans le gilet une pince pour écraser un ardillon ou ôter un hameçon maladroitement planté dans un vêtement (ou dans la main), une pince coupe-fil, une aiguille pour déboucher un œillet, un produit hydrophobe pour permettre aux mouches sèches de flotter. (Source : Wikipédia)</ref> Il porte une casquette et des lunettes sombres et larges (polarisantes ?). (Cf. ''' Photogramme - 24. (bis)''' ) Il commence par enlever sa montre (représentée deux fois), c’est un signe qu’il suspend le temps, comme s’il est en dehors du temps, seule compte, la vibration soudaine au bout de sa main de la canne, annonçant la capture imminente d’une proie. C’est un acte ancestrale et primitif. L’instinct en éveil et le savoir en action : sur la barque, au milieu du lac, Jerry choisit l’endroit qui convient au mieux, il ancre la barque ; ensuite, il choisit scrupuleusement l’appât. (Cf. ''' Photogramme - 25. (bis)''' ) Enfin, il faut savoir attendre.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center> 
<span id="ancre_503b"> </span>
===== La pêche du « Magicien » =====
Et, au cours d’un documentaire à la télévision, sur la pêche, il comprend que pour pêcher le Magicien, l’appât devrait être un appât vivant. Dans le roman, c’est un enfant qui lui souffle l’art de pêcher. (Cf. '''[[#ancre_122|Ch. 22.]])''' Par un concours de circonstances invraisemblable, Lori, la grande « chaperon rouge », s’engouffre dans la « gueule du loup ».
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
* 5. La balançoire (l'hameçon).
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_504a"> </span>
De plus, la croix de ''The Pledge'', n’est pas une croix quelconque. C’est une croix fabriquée par la victime elle-même : des allumettes rassemblées et collées par l’enfant, une à une. Le meurtre de la petite fille implique, qu’une à une, l’esprit juvénile, la foi naissante, la joie frétillante d’une enfant vont disparaître, pour devenir un socle rigide et figé, sur lequel Jerry va sceller l’effigie regrettable d’un « Ange déchu ».
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_504b"> </span>
La croix déclenche la promesse. Le dessin déclenche l’enquête. <ref> Il en est de même dans le roman.</ref> Nous avons formulé ailleurs, l’hypothèse que Ginny a projeté l’image d’une enfant qui n’est pas au centre de la famille. Puisque nous avons vu au '''[[#ancre_7|Photogramme - 7.]]''' que le centre de la famille, c’est les dindes. Tandis que le centre géométrique du ''' [[#ancre_16|dessin de Ginny]] ''' exprime une main tendue (Cf. ''' Photogramme – 16b. ''' ). Cette main accepte, vraisemblablement, d’une autre main étrangère, des petits présents sous la forme d’étoiles noires, un rond et des traits tout autour. En réalité, d’après l’enquête, les « étoiles » sont des petits hérissons en chocolat que l’étranger (qui se donne comme surnom : le Magicien), offre aux petites filles pour les appâter.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_504c"> </span>
Mais, nous commençons d’abord par souligner l’ensemble des plans de la robe rouge selon l’ordre chronologique d’apparition, ensuite, nous allons suivre l’évolution des principaux plans de la couleur rouge dans le film.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_504c1"> </span>
<span id="ancre_61"> </span>
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_03_b_Luane rotz_0h_43_20.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 61.''' ''0h 43’ 20’’''. La photo de Luane Rotz que Jerry va dérober.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 61.''' ''0h 08’ 44’’43’ 20’’''. La photo de Luane Rotz que Jerry va dérober.]]
* 1. '''[[#ancre_4|Photogramme 4]]''', ''0h 14’ 13’’'', le lieu du crime : le corps de Ginny dans la forêt (plan rapproché, avec barrage);
* 11. Chrissy près de la clairière. ''1h 41’ 10’’''.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_504c2"> </span>
<span id="ancre_62"> </span>
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_banderolle_gonna fishing Jerry_0h_12_36_.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 62.''' ''0h 08’ 44’’''. . Lors de la fête organisé par ses collègues, pour le départ à la retraite de Jerry, une banderole annonce : « ''GONE FISCHING JERRY'' » (''Tu vas pêcher Jerry'')| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 62.''' ''0h 08’ 44’’''. Lors de la fête organisé par ses collègues, pour le départ à la retraite de Jerry, une banderole annonce : « ''GONE FISCHING JERRY'' » (''Tu vas pêcher Jerry'').]]
<span id="ancre_63"> </span>
* 8. '''[[#ancre_12|Photogramme 12]]''', ''0h 33’ 50’’'', le bonnet rouge de la gérante du « Land of Christmas » (plan poitrine) ;
* 9. '''[[#ancre_12|Photogramme 13]]''', ''0h 34’ 19’’'', la porte rouge au carillon de l’entrée de la boutique (1ère fois) (plan moyen en plongée) ;
* 10. '''Photogramme - 64.''', ''0h 34’ 30’’'', la porte rouge de la [[maison ]] de la grande-mère de Ginny (plan ensemble) ;
* 11. ''0h 38’ 35’’'', les ballons rouges des enfants qui jouent dans la cour, lors de la rencontre avec Becky Fiske (plan ensemble) ;
* 12. '''[[#ancre_17|Photogramme 17]]''', ''0h 42’ 05’’'', Jerry écrase sa cigarette dans l’épluchure d’une orange (plan poitrine) ;
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
* 1. ''' Photogramme - 66.''', ''04’ 25’’'', c’est la première apparition de la cigarette dans le film, mais dans l’ordre chronologique, c’est la dernière apparition. C’est en fait, un flashforward, Jerry est de retour de sa petite cabane, il traverse en voiture le tunnel sombre, c’est la dernière image du film.
* 2. '''[[#ancre_7|Photogramme 8]]''', ''18’ 48’’'', le père Larsen demande à un policier de passage : « Ne fumez pas dans la maison… [[maison]]… » ;
* 3. '''[[#ancre_17|Photogramme 17]]''', ''42’ 05’’'', Jerry fume une cigarette et l’écrase dans l’épluchure d’une orange ;
* 4. '''[[#ancre_17|Photogramme 18]]''', ''42’ 22’’'', Stan qui prend la cigarette écrasée dans l’épluchure pour les jeter dans la poubelle ;
Le roman accorde une valeur de consolation à la cigarette : doit-on y voir la même valeur dans le film ? Les images concordent à souligner cette valeur. Toutefois, il est à noter, quand Jerry était « en famille » avec Lori et Chrissy, il fumait rarement.
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« Au Moyen Âge le hérisson apparaît dans de nombreux Bestiaires. » <ref> Source : Wikipédia. </ref> D’autre part, l’iconographie médiévale a fait du hérisson un « symbolisme de l’avarice et de la gourmandise. <ref> En raison de l’habitude qu’on lui prête de se rouler sur les figues, les raisons et les pommes et, tout couvert de ces fruits au bout de ses piquants, d’aller se cacher au creux des arbres, pour entasser ses richesse et en nourrir ses petits. '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 499. </ref>
 <center>*[[#ancre_1|▲]]</center>
Le hérisson connaît une herbe « maîtresse du fer » qui a la propriété d’ouvrir serrures, cadenas ou fermetures métalliques. <ref> Pour se la procurer, il faut enfermer dans une cage un bébé hérisson : la mère viendra le délivrer à l’aide de la plante magique. Il suffit de s’ouvrir l’index de la main gauche et d’enfermer l’herbe dans sa chair pour être capable d’« ouvrir toutes les fermetures en fer ». Pedrazzani Jean-Michel, ''Le Mystérieux sixième sens des animaux'', Paris, Belfond, 1984, p. 94.</ref>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center> <span id="ancre_505c"> </span> ===== Le complexe du hérisson===== Le complexe du hérisson est particulièrement utile à notre propos, il est susceptible d'apporter des indices pertinents sur la personnalité du Magicien. Pour cela, nous allons nous appuyer sur un personnage d’un manga japonais : Shinji Ikari.<ref> Source : Wikipédia.</ref> « Shinji Ikari est un personnage de l'anime <ref>Anime, parfois japanime (mot-valise composé de Japon et animation), est un terme du genre masculin communément défini pour désigner un film d'animation en provenance du Japon. Anime est le diminutif du mot animēshon, lui-même transcription de l'anglais Animation. (Source : Wikipédia.)</ref> Neon Genesis Evangelion (litt. l'évangile du nouveau siècle). Shinji est abandonné par son père alors qu'il n'avait que quatre ans, après la mort de sa mère. C'est pourquoi Shinji est un personnage toujours renfermé sur lui-même qui fuit toujours les situations difficiles. » « Shinji ne croit plus en l'amour, ni aux sentiments et à l'affection depuis le rejet de son père. Il va alors plonger pendant toute son enfance dans la tristesse, les larmes et le désespoir... On comprend que la personne qui comptait le plus l'aura "tué" de l'intérieur... Il va fuir le monde qui l'entoure. La fuite et le silence seront ce que le définira par peur d'être blessé encore. » « Shinji souffre du complexe du hérisson. Il a préféré garder une certaine distance avec ses proches par peur de trop souffrir de ces relations. » La personnalité de Shinji offre des similitudes avec le Magicien sauf que ce dernier quand il réussit à établir un contact avec des petites filles habillées en rouge et en les appâtant avec des hérissons en chocolat inoffensifs, il se transforme en un tueur sanguinaire et barbare.  <center>[[#ancre_1|▲]]</center> <span id="ancre_505d"> </span> ===== Le dilemme du hérisson ===== <span id="ancre_12b"> </span>[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04_a_4_33_50.jpg|300px|thumb|right |alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 12 (bis).''' ''0h 33’ 50’’''. Jerry cherche l’adresse d’Annalisa Hansen. Nous apercevons Oliver dans le fond… | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 12 (bis).''' ''0h 33’ 50’’''. Jerry cherche l’adresse d’Annalisa Hansen. Nous apercevons Oliver dans le fond…]]  Ou parfois le dilemme de porc-épic, est une analogie sur les défis de l'intimité humaine . « Elle décrit une situation dans laquelle un groupe de hérissons cherchent tous à se rapprocher les uns aux autres afin de partager la chaleur par temps froid. Ils doivent rester cependant à l'écart, car ils ne peuvent éviter de se blesser l'un l'autre avec leurs fortes épines. Bien qu'ils partagent tous l'intention d'une relation étroite réciproque, cela peut ne pas se produire pour des raisons qu'ils ne peuvent pas éviter. » <ref>Source : Wikipédia.</ref> Le dilemme du hérisson est utilisé pour justifier ou expliquer l'introversion et l'isolationnisme. <ref><em>Ibid.</em></ref> Il correspond à la personnalité du Magicien, sauf que chez lui, les épines se transforment en des couteaux meurtriers.  Sean Penn nous donne l’occasion de rencontrer le Magicien, subrepticement, pendant quelques secondes. Cette technique de mise en scène subtile et rare dans le cinéma est à souligner. En effet, le Magicien était là, devant Jerry (et nous spectateurs), à la première seconde de son retour dans le paysage du crime, dans [[#ancre_309|la boutique de « Land of Christmas »]], mais il n’a pas fait et ne fera jamais attention de cette éventualité (comme nous d’ailleurs, au début). (Cf. ''' Photogramme – 12 (bis). ''' )  Et pourtant, dès le début de l’enquête, les gâteaux étaient le seul indice en possession de la police. À sa sortie de la boutique, Jerry saura par l’intermédiaire d’[[#ancre_310|Annalise Hansen]], qu’après les leçons de piano : « <em>(On) mangeait des petits gâteaux. Quand j’en faisais. Ou il m’arrivait de l’envoyer au « Land of Christmas », la boutique qui est en dessous, pour s’acheter ce qu’elle aimait. </em> » Il est curieux que Jerry n’avait pas fait le rapprochement. Nous constatons que le Magicien au fond de l’image, dans le bureau de la boutique, est comme un animal, derrière une cage en verre. Nous aurons l’occasion de revoir le bureau, au [[#ancre_53|photogramme 54.]]  Enfin, cette technique de mise en scène : montrer furtivement la personne (ou l’objet) recherchée, sera utilisée par le réalisateur dans [[Into the Wild]]<ref>Avec le [[Into the Wild#ancre_livre|livre bâton]] </ref>. Il nous semble que cette technique orchestre et organise l’ensemble du film, elle agence son rythme, sa « respiration », son montage, elle confère au film des qualités supérieures.  <center>[[#ancre_1|▲]]</center> ====Un cadre : La comté de Monash====  <small><blockquote>{{citation| Tout lieu, (…), est porteur de valeurs, qu’elles soient sociales ou individuelles, d’ordre public ou privé, acceptées ou refusées. }}<br />&mdash; André Gardies. <ref>''L’Espace au cinéma, [[Thèse:Bibliographie#ancre_8|op. cit.]]'' p. 141.</ref></blockquote></small> Le terme cadre ne doit pas être considérer dans son sens restreint et technique, comme étant la « limite de l’image » <ref>''Esthétique du film'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'' p. 11.</ref>, mais dans un sens élargit, comme étant les « limites du film », les espaces du film. <ref>Cf. André Gardies, ''Ibid'', chapitre II, « Matière plurielle », ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_8|op. cit.]]''</ref> Au cours de notre étude, nous avons souvent souligné les différentes valeurs des cadres dans les photogrammes proposés. Nous n’allons pas revenir dessus.  Par ailleurs, dès le début, le film est ancré dans le cadre grandiose de la comté de Monash. En somme, nous quitterons rarement la comté. En termes de pourcentage, cela représente plus de 85% du film, et qui implique 46 séquences sur 53, seulement 7 séquences concernent l’extérieur de la comté, principalement des plans du commissariat. Ces séquences sont les suivantes :  *[[#ancre_302|2 0h 04’ 53’’ - Jerry prend sa retraite]]* [[#ancre_303|3 0h 12’ 48’’ - Homicide sur mineure]]* [[#ancre_306|6 0h 22’ 00’’ - Arrêt d’un suspect]]* [[#ancre_307|7 0h 29’ 00’’ - Fin de l’interrogatoire]]* [[#ancre_308|8 0h 30’ 50’’ - L’aéroport]]* [[#ancre_313|13 0h 40’ 35’’ - Jerry chez Stan Prolack (I. de police)]]* [[#ancre_315|15 0h 48’ 24’’ - Jerry chez Eric Pollack (C. de police)]]   Le schéma suivant donne une idée des cadres du film : <span id="ancre_506t"> </span>[[Fichier: The_Pledge_Faire_un film_06_Cadre.jpg|500px|thumb|center |alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn. Schéma des cadres du film.|'' The Pledge '' de Sean Penn. Schéma des cadres du film.]]  <center>[[#ancre_1|▲]]</center> =====La station d’essence===== <span id="ancre_67"> </span> [[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_14_dernier plan.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 67.''' ''Dernier plan du film''. La station abandonnée. Nous apercevons Jerry qui parle à lui même.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 67. ''' ''Dernier plan du film''. La station abandonnée. Nous apercevons Jerry qui parle à lui même.]] Le film commence et termine avec la station d’essence. Nous partons d’une station abandonnée, pour repartir avec Jerry dans le cœur de l’enquête ([[#ancre_66|Jerry dans le tunnel]]). L’œuvre est cyclique, elle tourne en rond, comme elle le fait dans l’esprit répétitif et tourmenté de Jerry. Les images de la station abandonnée à l’ouverture et la fermeture du film (Cf. ''' Photogramme – 67. ''' ), contrastent fortement avec la station animée dans l’ensemble de la seconde partie du film.  <center>[[#ancre_1|▲]]</center> =====Le tracé graphique des mentions écrites===== <span id="ancre_68"> </span> [[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_13_banderole_1h_53_03.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 68. ''' ''1h 53’ 03’’''. La banderole d’adieu du début du film : « Gonna fishing Jerry », traîne au sol. Jerry, titubant, la ramasse et la cache.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 68. ''' ''1h 53’ 03’’''. La banderole d’adieu du début du film : « Gonna fishing Jerry », traîne au sol. Jerry, titubant, la ramasse et la cache.]] <span id="ancre_62b"> </span> [[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_c_banderolle_gonna fishing Jerry_0h_12_36_.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 62 (bis). ''' ''0h 08’ 44’’''. Lors de la fête organisé par ses collègues, pour le départ à la retraite de Jerry, une banderole annonce : « ''GONE FISCHING JERRY'' » (''Tu vas pêcher Jerry'')| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 62 (bis). ''' ''0h 08’ 44’’''. Lors de la fête organisé par ses collègues, pour le départ à la retraite de Jerry, une banderole annonce : « ''GONE FISCHING JERRY'' » (''Tu vas pêcher Jerry'').]]  L’image de la banderole qui traîne au sol est révélatrice. (Cf. ''' Photogramme – 68. ''' ) Dans une perspective sémiologique, Christian Metz suivant les analyses de Louis Hjelmslev <ref> ''Prolégomènes à une théorie de langage'', Paris, Éd. de minuit, 1968.</ref> a proposé une répartition en distinguant : « l’image, le son musical, le son phonétique des « paroles », le bruit et le tracé graphique des mentions écrites. » <ref> ''Langage et cinéma'', Paris, Larousse, 1971 (Ch. X en particulier). </ref>  Ce dernier point est une belle illustration sur l’évolution de la personnalité de Jerry. Durant le fête de départ, la banderole était en plein lumière, entourée de monde, visiblement heureux, (Cf. ''' Photogramme – 62 (bis). ''' ) et à la fin du film, la même banderole traîne dans la poussière. Jerry trouve un moment de lucidité pour la ramasser et la cacher.   Il reste le [[#ancre_312|dessin de Ginny]] et les [[#ancre_26|plans topographiques des lieux]], ils confirment à Jerry son idée sur le Magicien, et vont le pousser à s’établir dans la comté. Le tableau général subit un changement, la 6ème idée englobe les cinq autres. <span id="ancre_506ta"> </span>[[Fichier: The_Pledge_Faire_un film_06_02_Cadre.jpg|450px|thumb|center |alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Faire un film : 6ème idée principale'''. Un cadre : La comté de Monash. | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Faire un film : 6ème idée principale'''. Un cadre : La comté de Monash.]]   <center>[[#ancre_1|▲]]</center> 
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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