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Pledge (The)

3 004 octets ajoutés, 21 décembre 2012 à 19:20
« Shinji Ikari est un personnage de l'anime <ref>Anime, parfois japanime (mot-valise composé de Japon et animation), est un terme du genre masculin communément défini pour désigner un film d'animation en provenance du Japon. Anime est le diminutif du mot animēshon, lui-même transcription de l'anglais Animation. (Source : Wikipédia.)</ref> Neon Genesis Evangelion (litt. l'évangile du nouveau siècle). Shinji est abandonné par son père alors qu'il n'avait que quatre ans, après la mort de sa mère. C'est pourquoi Shinji est un personnage toujours renfermé sur lui-même qui fuit toujours les situations difficiles. »
« Shinji ne croit plus en l'amour, ni aux sentiments et à l'affection depuis le rejet de son père. Il va alors plonger pendant toute son enfance dans la tristesse, les larmes et le désespoir... On comprend que la personne qui comptait le plus l'aura "tué" de l'intérieur... Il va fuir le monde qui l'entoure. La fuite et le silence seront ce que le définira par peur d'être blessé encore. On parlera alors du complexe du hérisson. »
« Shinji souffre du complexe du hérisson. Il a préféré garder une certaine distance avec ses proches par peur de trop souffrir de ces relations. »
La personnalité de Shinji offre des similitudes avec le Magicien sauf que ce dernier quand il réussit à établir un contact avec des petites filles habillées en rouge et en les appâtant avec des hérissons en chocolat inoffensifs, il se transforme en un tueur sanguinaire et barbare.
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===== Le dilemme du hérisson =====
 
<span id="ancre_12b"> </span>[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04_a_4_33_50.jpg|300px|thumb|right |alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 12 (bis).''' ''0h 33’ 50’’''. Jerry cherche l’adresse d’Annalisa Hansen. Nous apercevons Oliver dans le fond… | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 12 (bis).''' ''0h 33’ 50’’''. Jerry cherche l’adresse d’Annalisa Hansen. Nous apercevons Oliver dans le fond…]]
 
Ou parfois le dilemme de porc-épic, est une analogie sur les défis de l'intimité humaine . « Elle décrit une situation dans laquelle un groupe de hérissons cherchent tous à se rapprocher les uns aux autres afin de partager la chaleur par temps froid. Ils doivent rester cependant à l'écart, car ils ne peuvent éviter de se blesser l'un l'autre avec leurs fortes épines. Bien qu'ils partagent tous l'intention d'une relation étroite réciproque, cela peut ne pas se produire pour des raisons qu'ils ne peuvent pas éviter. » <ref>Source : Wikipédia.</ref>
 
Le dilemme du hérisson est utilisé pour justifier ou expliquer l'introversion et l'isolationnisme. <ref><em>Ibid.</em></ref> Il correspond à la personnalité du Magicien, sauf que chez lui, les épines se transforment en des couteaux meurtriers.
 
Sean Penn nous donne l’occasion de rencontrer le Magicien, subrepticement, pendant quelques secondes. Cette technique de mise en scène subtile et rare dans le cinéma est à souligner. En effet, le Magicien était là, devant Jerry (et nous spectateurs), à la première seconde de son retour dans le paysage du crime, dans [[#ancre_309|la boutique de « Land of Christmas »]], mais il n’a pas fait et ne fera jamais attention de cette éventualité (comme nous d’ailleurs, au début). (Cf. ''' Photogramme – 12 (bis). ''' )
 
Et pourtant, dès le début de l’enquête, les gâteaux étaient le seul indice en possession de la police. À sa sortie de la boutique, Jerry saura par l’intermédiaire d’[[#ancre_310|Annalise Hansen]], qu’après les leçons de piano : « <em>(On) mangeait des petits gâteaux. Quand j’en faisais. Ou il m’arrivait de l’envoyer au « Land of Christmas », la boutique qui est en dessous, pour s’acheter ce qu’elle aimait. </em> » Il est curieux que Jerry n’avait pas fait le rapprochement.
Nous constatons que le Magicien au fond de l’image, dans le bureau de la boutique, est comme un animal, derrière une cage en verre. Nous aurons l’occasion de revoir le bureau, au [[#ancre_53|photogramme 54.]]
 
Enfin, cette technique de mise en scène : montrer furtivement la personne (ou l’objet) recherchée, sera utilisée par le réalisateur dans [[Into the Wild]]<ref>Avec le [[Into the Wild#ancre_livre|livre bâton]] </ref>. Il nous semble que cette technique orchestre et organise l’ensemble du film, elle agence son rythme, sa « respiration », son montage, elle confère au film des qualités supérieures.
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