Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Pledge (The)

2 955 octets ajoutés, 8 décembre 2012 à 16:44
À partir de ''La Promesse'', l’œuvre de Dürrenmatt, nous obtenons en fait, une double thématique : La '''promesse''' et l’'''homicide'''. Mais l’ordre premier c’est l’homicide. Il y a eu une promesse, parce qu’il y a eu un homicide. À son tour, l’homicide déclenche deux axes : 1. La '''disparition tragique''' et brutale d’un '''enfant''' ; 2. La '''douleur''' continue des '''parents'''.
 
<span id="ancre_501p"> </span>
La promesse sur une '''croix en allumettes''' n’existe pas dans le roman, c’est donc une innovation du réalisateur et des scénaristes qui projette le film, dès le début (dès la vingtième minute), dans des nouvelles directions. La croix accordera une solennité sacrée à la promesse. <ref> Dans ''[[Andreï Roublev]]'' quand le frère du Grand Prince [[Croix#Croix embrassé et pied piétiné|embrasse la croix]], dans une église, devant le corps du clergé, le frère ne tiendra pas ces engagements politiques et il va finir par trahir le Grand Prince en s’alliant avec les tatars.</ref>
La '''croix en allumettes''' fabriquée par l’enfant assassinée, introduit d’une part, le sacré et la foi ; et, d’autre part, l’allumette va, au fur et à mesure s’étoffer. En passant par la '''cigarette''', et les camions '''eighteen wheels''' transportant des '''troncs d’arbre''', elle va prendre de l’ampleur et aboutir par syllogisme <ref> Syllogisme est emprunté au grec συλλογισμός, composé de σύν (syn, « avec ») et λόγος (logos, « parole », « discours », « fable », « bruit », « lettres »). Syllogisme signifie donc littéralement « parole (qui va) avec (une autre) ». Définition du syllogisme par Aristote : « Le syllogisme est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées. » (Source : Wikipédia) </ref>, à une explosion finale. Comme si Jerry va, une à une, vider (utiliser, fumer) les allumettes de croix jusqu’à l’issue finale. Ainsi le choix original d’une croix en allumettes n’est pas banal.
Nous obtenons la suite (l’équation) suivante :
 
 
* Homicide &harr; Disparition &harr; Tragédie &harr; Enfant &harr; Douleur &harr; Parents
<center>*</center>
 
<span id="ancre_504d1"> </span>
====== La valeur des combinaisons de la cigarette======
 
D’abord, nous mentionnons la première suite (équation) concernant la promesse :
 
* '''[[#ancre_501p|Promesse &harr; Croix en allumettes &harr; Sacré &rarr; Cigarette]]'''
 
En résumant, la cigarette va prendre place dans une autre « équation » qui va combiner plusieurs éléments significatifs du film, à savoir :
 
* '''Allumettes (de la croix - la promesse) &rarr; Cigarettes &rarr; Troncs d’arbre (les camions eighteen wheels) &rarr; le Magicien dans le feu (la promesse accomplie) '''
 
<span id="ancre_cig"> </span>
<gallery caption=" « Des allumettes au feu du Magicien » ">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_02_Croix_allumettes_20_55.jpg | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 9 (bis.)''' ''0h 18’ 06’’''. En retrouvant ses esprits, la mère de la victime présente devant Jerry, une [[croix]] en allumettes que sa fille avait fabriquée, et elle lui fait promettre, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. ''' [[Croix#ancre_20|Lire la suite.]]
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04b_dessin_1h_03_42.jpg| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 28 (bis.)''' ''1h 06’ 42’’''. Jerry fume beaucoup trop de cigarette. Pourquoi ? [[Cigarette#The Pledge de Sean Penn|Lire la suite. ]]
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_08_c_camion troncs arbre_1h_22_52.jpg | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 37 (bis.)''' ''1h 22’ 52’’''. Premier passage d’un camion (eighteen wheels) porteur d’énormes troncs d’arbres.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12g_3_accident_tueur_1h_51_02.jpg|'' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – 56 (bis.)''' ''1h 51’ 09’’''. L’accident du Magicien.
</gallery>
 
Cette « combinaison » va contribuer à accroître les possibilités significatives du film. Nous l’avons rencontré, dans le film d’[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]], ''[[Nostalghia]]'', il s’agit d’un aspect particulier sur l’importance des objets dans un film : l’[[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|aspect de miniaturisation/monumentalisation]] qui consiste à faire passer un objet d’un état minuscule (l’allumette et la cigarette) à un état monumental (un tronc d’arbre).
 
Dans ''The Pledge'', cet aspect est situé de part et d’autre du film, les allumettes, au '''Photogramme - 9'''. ''0h 18’ 06’’'' ; et le final, l’accident, '''Photogramme - 56.''' ''1h 51’ 09’’''. Entre ses deux moments forts, la cigarette sera un agent de liaison, à la fois, au niveau de sa morphologie et de ses marques d’évidence directes (il faut une allumette pour allumer une cigarette). Enfin, les trois objets ont comme dénominateur commun le feu, qui sera la dernière enveloppe du Magicien dans ses métamorphoses.
 
 
<center>*</center>
 
''La suite est en préparation''