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Passion

1 233 octets ajoutés, 19 février 2015 à 13:41
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[[Fichier: Passion_Gibson_PassionduChrsit_21__1h_44_34_800p.jpg|600px450px|thumb|centerright|alt=''La Passion du Christ'' de Mel Gibson. Vue en plongée de la passion du Christ.|''La Passion du Christ'' de Mel Gibson. Vue en plongée de la passion du Christ.]]<br/>  <center>* * *</center> 
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th>
</tr>
<tr>
<td>98</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Passion'''</td>
<td>''Passion''</td>
<td>'''Palma Brian de'''</td>
<td>Palma Brian de, d'après le scénario de Corneau Alain et Carter Nathalie</td>
<td>'''2012'''</td>
<td> Allemagne, France</td>
<td> 100</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Passion (Une)</strong></td>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;.''' [[Pledge (The)#Une Passion : La pêche |Faire un film : 3. Une Passion : La pêche]]</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>    
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
<span id="ancre_1ancre_2"></span> [[Fichier:passionp1.jpg|450px|thumb|center|alt='''Photogramme - 1er insert''' : ''[[Andreï Roublev]]'', La Passion selon Andreï. |'''Photogramme - 1er insert''' : ''[[Andreï Roublev]]'', La Passion selon Andreï. ]]
Le premier mot de l'œuvre est le mot passion. <ref>Le terme passion, sera utilisé selon son double sens étymologique, à savoir : "Passion" dérive du latin, "''passio, -nis''" (souffrance) formé sur "passus", participe passé de "''pati''" (subir, souffrir). Le sens d'émotion affective, d'inclination impétueuse ne date que du XVIIème. Par ailleurs à propos du cinéma de Robert Bresson, Etienne Borne écrit que la passion est (…) "proprement la voie de la libération. Une métaphysique et une politique qui interdiraient la passion à l'homme seraient pour lui les pires des mystifications et des aliénations puisqu'elles lui voleraient son humanité." ( ''Le Problème du mal'', p. 114.) Citée par '''Michel Estève''', ''Robert Bresson'', Éditions Seghers, Paris, 1974, pp. 72-73 et p. 25. Cf. également '''Fernando Cesarman''', ''L'œil de Buñuel'', Éditions du Dauphin, 1982, pp. 49 et 65. J'''orn Donner''', cite G. Sadoul qui (…) "compare ''Visage'' (Ingmar Bergman) au Mystère de la Passion : Vogler est peut-être le Christ." ''Ingmar Bergman'', Éditions Seghers, Paris, 1970. p. 91. </ref> Il faut noter qu'il s'agit uniquement de "La Passion selon Andreï" (1ère partie), et que nous sommes loin encore de "La Passion selon Andreï" (2ème partie) qui représente le VIème épisode du film. Ceci démontre le [[passage]] d'une sanctification de l'homme. Le thème de la passion est une caractéristique dominante du film, sa "couleur" locale. En effet, ils sont rares les personnages qui ne sont pas animés par une fougue passionnelle, qui les pousse à dépasser leurs limites, et à devenir, en quelque sorte, d'autres personnes. Et peut être, l'une des principales questions du film serait : peut-on être passionné et rester le même ? Ou alors, quelle est la figure de la passion ? Est-ce la passion qui déteint sur la personne ou bien le contraire, la personne qui déteint sur la passion ?
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====La figure dynamique de la passion====
Dès les deux [[Premier(plan d'un film)|premiers]] plans du film nous avons un élément de réponse à la translation cinématographique qu'effectue Tarkovski pour traduire une interprétation de la figure de la passion. Nous devons plus précisément dire la figure dynamique de la passion, car il ne peut pas en être autrement, puisque dans la passion, il y a un mouvement de [[passage]]. Nous l'avons déjà vu avec l'importance de l'insert du titre. De plus, la réponse tarkovskienne à la figure dynamique de la passion est une caractéristique technique particulière, originale et novatrice. Cette caractéristique est en fait un plan cinématographique singulier, que nous avons appelé tout simplement, faute d'autre nom, "le plan dynamique". Ce type de plan, ne correspond pas complètement à la notion classique de la profondeur de champ, qui se définit comme : (…) "La profondeur de la zone de netteté… La P.D.C. est plus grande lorsque la focale est plus courte." <ref> '''Aumont, Marie, Bergala, Vernet''', ''Esthétique du film'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'', p. 22.</ref> Le plan dynamique s'effectue en fait de plusieurs façons. Soit le début du plan rapproché (ou gros plan) est fixe, et à ce moment là, l'objet ou la personne s'écarte et laisse entrevoir à l'arrière tout le champ. De plus, il y a soit un accompagnement d'un zoom avant, soit d'un travelling-avant ou latéral, ainsi nous entrons en profondeur dans le champ, comme ce sera le cas dans le [[Montgolfière #ancre_15p|plan 6]] d'[[Andreï Roublev]]. Soit alors à partir d'un plan rapproché (ou gros plan) qui subit un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche.
Le <span id="ancre_dyna">plan </span> dynamique ne correspond donc pas à la profondeur de champ, ni aux notions classiques des mouvements de la caméra : le travelling, le panoramique ou le zoom. A la limite, nous pouvons parler d'une sorte mixte, d'un pano-travelling, mais avec des réserves, car le plan dynamique consiste souvent en une construction à l'intérieur d'une seule prise de vue, et à partir d'un plan rapproché, voire souvent un gros plan, une image particulière qui agit en somme d'une manière prospective, dans une recherche perspective des côtés latéraux ou horizontaux du hors-champ. On s'explique : Cette conception technique du plan engendre tout d'abord une dynamique de "lecture", basée souvent en un glissement d'éléments contraires : près/loin, gros/maigre, droit/couché, etc. Elle se fixe sur un cadre précis, pour suivre le mouvement dans le plan, ce qui implique une répartition en deux moments. Tout le secret du plan dynamique est dans la durée du premier moment fixe, en général très bref, et du second moment, plus long. Ainsi le premier moment est seulement aperçu, et le second moment nettement perçu. Ensuite, l'inclusion de plan dynamique à l'intérieur d'autres plans, développe une espèce de trajectoire, toujours ouverte. Grâce à cette trajectoire ouverte, tous les côtés du cadre sont ouverts, et par la même occasion, il y a une abolition de la notion classique champ/contre-champ, qui devient en quelque sorte superflue. Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma du champ ouvert, tout particulièrement dans Andreï Roublev. Ce type de plan dynamique, Tarkovski l'utilise avec une grande maîtrise, mais pas d'une manière systématique. De plus, il l'utilise presque exclusivement pour Andreï Roublev.
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<span id="ancre_3m1b"> </span>
====Conclusion du 2ème épisode : Le Bouffon : Passions, vocations et narration====
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