Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Objet oscillant

5 035 octets ajoutés, 12 février 2015 à 15:39
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: objetoscillantandreirouvlevp1.jpg|center500px|Photogramme : "thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev"]]'', '''plan 384. ''' Le son du balancement du battant de la [[cloche]], avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace. |''[[Andreï Roublev]]' ', '''plan 384.''' Le son du balancement du battant de la [[cloche]], avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace. ]]<br/><centerspan id="ancre_2m">* * *</centerspan
==Autres titres de films==
 
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td> '''[[#La figure des trois encensoirs oscillant dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovskide la scie sifflante|Andreï Roublev]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td> <td><strong>'''Tarkovski Andre&iuml;</strong>'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
 
<tr>
<td>'''Balada Triste'''<strong/td> <td>'' Balada Triste de Trompetta''</td> <td>'''Iglesia Álex de la'''</td> <td>Iglesia Álex de la</td> <td>'''2010'''</td> <td> Espagne, France</td> <td> 107</td></tr><tr> <td> '''[[#La figure des trois encensoirs oscillant dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski|Contes des Chrysanthèmes Tardifs (Les)]]'''</strong></td> <td><em> ''Zangiku monogatari</em>''</td> <td><strong>'''Mizoguchi Kenji</strong>'''</td>
<td> Kawaguchi M., Yoda Y. Roman de Muramatsu S. </td>
<td><strong>'''1939</strong>'''</td>
<td>Japon</td>
<td>142</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Deep End '''<br/>
'''&#167;.''' Des objets oscillants qui vont finir par devenir l'instrument d'un drame <br/>
'''[[Oscillation#ancre_1|&#934;&#969;. ''43' 08&quot;'']]'''
</td>
<td>'' Deep End''</td>
<td>''' Skolimowski Jerzy '''</td>
<td> Gruza J., Skolimowski J., Sulik B. </td>
<td>''' 1970 '''</td>
<td> Pologne, Angleterre, Allemagne</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Il était une fois la révolution''' <br/>
'''&#167;.''' La scène de l'exécution des révolutionnaires mexicains. Pour représenter la trahison du Dr. Villega, le colonel Günther faisait osciller les essui-glaces du véhicule</td>
<td>''Giù la testa'' (Italien)<br/>
'' Duck, You Sucker !'' (Anglais)</td>
<td>''' Leone Sergio''' </td>
<td>Donati Sergio, Leone Sergio</td>
<td>'''1971 '''</td>
<td> Italie</td>
<td> 157</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_obs"> </span>''' Obsession'''<br/>
'''&#167;.''' Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. ''' [[Échelle#ancre_obs1|Affiche du film ]] ''')</td>
<td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td>
<td>'''Delannoy Jean'''</td>
<td> D'après la nouvelle d'Irish William, ''Silent as the grave''</td>
<td>'''1954'''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 103</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;.''' [[Pledge (The)#La balançoire|« L’hameçon-balançoire »]]</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Travail au noir'''<br/>
'''&#167;.''' Une lampe oscillante</td>
<td>'' Moonlighting''</td>
<td>''' Skolimowski Jerzy'''</td>
<td> Skolimowski Jerzy</td>
<td>'''1982'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 97</td>
</tr>
</table>
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id===La figure des trois encensoirs oscillant dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski==="ancre_3m1"></span>
===La figure de la scie sifflante===  '''Intérieur de Vladimir :''' <span id="ancre_241ancre_207"> </span> [[Fichier: Scie_tarkovsky_arp.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Scie sifflante''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 207. ''' La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince.|'''Photogramme - Scie sifflante''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 207. ''' La scie vibre en sifflant à côté du cou du jeune russe tué par le prince.]]  '''<span id="ancre_205">Plan</span> 241 205-5822-87 :''' <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>: ''1h 4837' 09"32&quot;'' : Changement de plan. Plan général du chef tatar-centaure admiratif devant les fresques de Roublev. Panoramique sur Un jeune homme est poursuivi par le prince. A la hauteur <ref>Afin de sa têtene pas confondre les deux frères, nous distinguons trois encensoirs qui oscillent sans arrêtappelons le premier, le prince, et le second, le Grand Prince. </ref>Cf. Le thème de à [[cheval]], ce dernier l'encensoir oscillant chez Jungabat avec son épée, sans lui laisser la moindre chance de résister. ''Sur l'interprétation des rêves'', Editions Albin Michel. <span id="ancre_206">Plan</refspan> C206-23-8 :'est une autre figure de l'' '' 1h 37' 53&quot;'' : Le jeune homme tombe près d'un tronc d'[[hésitationarbre]] du prince qui est toujours dubitatif. Les plans fixes avec un objet en mouvement sur place sont toujours des grands moments dans abattu, le cinéma. Nous pensons par exemple aux plans cou inondé de Mizoguchisang, la tête qui repose sur le tronc d'arbre comme sur un coussin mortuaire. '''<span id="papillotentancre_207" avec des éventails dans >Plan</span> 207-24-9 :''Les Contes des Chrysanthèmes Tardifs''. Il y a aussi l'usage qui peut paraître excessif dans les films noirs, d1h 37' 59&quot;''une lampe qui oscille dans une chambre obscure : le changement Gros plan sur une longue scie de valeurs optiquesbûcheron, clair et sombre s'effectue rapidement. Les cadres décadrent et les bords débordent. Dans un tel cas à gauche de figurela tête du jeune homme, il y a souvent une sortie fracassante d'un état paroxystique, qui se traduit par les changements violents de l'éclairage. <ref> Cf. également, R. Dadoun, l'ampoule qui oscille vibre dans l'une des scènes finales incertitude de Psychose (1961) son équilibre, accompagnée d'Alfred Hitchcock : (…) "Le cadavre modifié de la mère basculant sur un fauteuil, dans le va-sifflement aigu et-vient éclairant sidérant métronomique d'une sale ampoulestrident." Op. cit., p. 49. F(Cf. Cesarman, l'ampoule oscillante dans Le chien Andalou de Luis Buñuel (…''Photogramme – Scie sifflante'''.) "représentation de sensations internes par des objets concrets."   '''[[Thèse:BibliographieScie#ancre_4ancre_sci|Op. citLire la suite.]]'', p. 72. </ref>'
Cependant, dans ''[[Andreï Roublev]]'', les trois encensoirs oscillants ne débordent pas de lumière, mais de fumée. Chez Tarkovski la fumée traduit l'esprit, le souffle vital, comme nous l'avons vu avec le ballon d'Efim et les vapeurs du flacon dans l'eau à la mort de l'apprenti Thomas ('''[[Mort#Dernière chute de l’apprenti Thomas|plan 262]]'''). Dans les deux cas, d'une part l'issue était fatale ; d'autre part, il y avait une relation directe entre l'[[objet]] et le sujet. Que signifie les trois encensoirs oscillants ? Ne traduisent-t-ils pas le trouble provoqué à l'intérieur de l'église ? Et, en prolongement et en enchaînement, l'[[homicide]] de Roublev ? Ne sont-t-ils pas une préfiguration de la trinité ou [[Andreï Roublev#ancre_1|la philoxénie d'Abraham]] ? N'y a-t-il pas une substitution entre le prince et Roublev, comme nous l'avons vu dans la Fête avec la substitution entre le bouffon et Roublev ? Comme dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]], le dénominateur commun est de nouveau la [[Feu#Les figures dérivées du feu : torche et fumée |fumée]] (voir aussi le [[Feu#ancre_10p|'''plan 119''']]). Mais ici la fumée est placée en hauteur, dans un encensoir ; l'encens qui élève vers Dieu la prière et l'hommage. Finalement l'importance de la fumée et de ses dérivées est encore plus capitale, quand on sait que (…) "les Russes, parlant de ce prédécesseur (le peintre Andreï Roublev), disent qu'il peignait avec "de la fumée". Ils évoquent ainsi la délicatesse de son exécution." <ref> ''Dictionnaire P.S.D.G.'' 9./ Benezit, 1976, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_13|op. cit.]]'', p. 128.</ref>
<center>*</center>
 
<span id="ancre_3m1a"></span>
 
===La figure des trois encensoirs oscillant===
 
 
'''<span id="ancre_241">Plan</span> 241-58-8''' <ref>''Ibid.''</ref>: ''1h 48' 09"'' : Changement de plan. Plan général du chef tatar-centaure admiratif devant les fresques de Roublev. Panoramique sur le prince. A la hauteur de sa tête, nous distinguons trois encensoirs qui oscillent sans arrêt. <ref>Cf. Le thème de l'encensoir oscillant chez '''Jung''', ''Sur l'interprétation des rêves'', Éditions Albin Michel. </ref> C'est une autre figure de l'[[hésitation]] du prince qui est toujours dubitatif. Les plans fixes avec un objet en mouvement sur place sont toujours des grands moments dans le cinéma. Nous pensons par exemple aux plans de Mizoguchi, qui "papillotent" avec des éventails dans ''Les Contes des Chrysanthèmes Tardifs''. Il y a aussi l'usage qui peut paraître excessif dans les films noirs, d'une lampe qui oscille dans une chambre obscure : le changement de valeurs optiques, clair et sombre s'effectue rapidement. Les cadres décadrent et les bords débordent. Dans un tel cas de figure, il y a souvent une sortie fracassante d'un état paroxystique, qui se traduit par les changements violents de l'éclairage. <ref> Cf. également, '''R. Dadoun''', l'ampoule qui oscille dans l'une des scènes finales de ''Psychose'' (1961) d'Alfred Hitchcock : (…) "Le cadavre modifié de la mère basculant sur un fauteuil, dans le va-et-vient éclairant sidérant métronomique d'une sale ampoule." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|Op. cit.]]'', p. 49. '''F. Cesarman''', l'ampoule oscillante dans ''Le chien Andalou'' de Luis Buñuel (…) "représentation de sensations internes par des objets concrets." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|Op. cit.]]'', p. 72. </ref>
 
<span id="ancre_241p"></span> [[Fichier:ObjetoscillantAndreïroublev_Tarlovsky_plan241_encensoir_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Encensoir oscillant''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 241'''. Panoramique sur le prince. A la hauteur de sa tête, nous distinguons trois encensoirs qui oscillent sans arrêt. |'''Photogramme - Encensoir oscillant''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 241'''. Panoramique sur le prince. A la hauteur de sa tête, nous distinguons trois encensoirs qui oscillent sans arrêt. ]]
 
 
Cependant, dans ''[[Andreï Roublev]]'', les trois encensoirs oscillants ne débordent pas de lumière, mais de fumée. Chez Tarkovski la fumée traduit l'esprit, le souffle vital, comme nous l'avons vu avec le ballon d'Efim et les vapeurs du flacon dans l'eau à la mort de l'apprenti Thomas ('''[[Mort#Dernière chute de l’apprenti Thomas|plan 262]]'''). Dans les deux cas, d'une part l'issue était fatale ; d'autre part, il y avait une relation directe entre l'[[objet]] et le sujet. Que signifie les trois encensoirs oscillants ? Ne traduisent-t-ils pas le trouble provoqué à l'intérieur de l'église ? Et, en prolongement et en enchaînement, l'[[homicide]] de Roublev ? Ne sont-t-ils pas une préfiguration de la trinité ou [[Andreï Roublev#ancre_1|la philoxénie d'Abraham]] ? N'y a-t-il pas une substitution entre le prince et Roublev, comme nous l'avons vu dans la Fête avec la substitution entre le bouffon et Roublev ? Comme dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]], le dénominateur commun est de nouveau la [[Feu#Les figures dérivées du feu : torche et fumée |fumée]] (voir aussi le [[Feu#ancre_119|'''plan 119''']]). Mais ici la fumée est placée en hauteur, dans un encensoir ; l'encens qui élève vers Dieu la prière et l'hommage. Finalement l'importance de la fumée et de ses dérivées est encore plus capitale, quand on sait que (…) "les Russes, parlant de ce prédécesseur (le peintre Andreï Roublev), disent qu'il peignait avec "de la fumée". Ils évoquent ainsi la délicatesse de son exécution." <ref> ''Dictionnaire P.S.D.G.'' 9./ Benezit, 1976, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_13|op. cit.]]'', p. 128.</ref>
 
 
<center>*</center>
 
====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
 
<center>* * *</center>
 
==Voir aussi==
 
* [[Balançoire]]
 
<center>* * *</center>
 
== Notes et références ==
<references />
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]