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Nœud

328 octets ajoutés, 30 mars 2012 à 19:20
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: noeudp1.jpg|500px|thumb|center|Photogramme : "''Le Visiteur"'', '''plan 471.''' ]]
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==Autres titres de films==
 
 
 
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
===Le nœud dans Stalker, d’Andreï Tarkovski===
 
Le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses. On en retiendra surtout la notion de fixation dans un état déterminé, (…) " de condensation ou en terminologie bouddhique, "d'agrégat". On parle de nœud de l'action, de dénouement, de nœud vital. Le défaire correspond, soit à la crise ou à la mort, soit à la solution et à la délivrance. (…) Car le nœud est contrainte, complication, complexe, "entortillement" <ref>Comme l'entortillement du fil de téléphone dans Le Miroir, quand Ignat parle à son père. </ref> ; mais les n&#156;uds sont, par la [[corde]], <ref>Comme la corde dans ''La Corde'', le film d'Alfred Hitchcock, dans le fait qu'elle soit en partie visible. </ref> reliés à leur principe." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 668.</ref> Les nœuds entrent aussi dans le cadre des pratiques magiques <ref>Voir également, le nœud "signe de vie" chez les égyptiens, ou encore le mythe du nœud gordien. </ref> : (…) "On pourrait les classer dans deux rubriques : 1. Les liens magiques utilisés contre les adversaires humains. 2. Les nœuds et les liens bénéfiques, moyens de défense contre les animaux sauvages, contre les maladies et les sortilèges, contre les démons et la mort." <ref>'''Mircea Eliade''', ''Images et Symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux.'', Editions Gallimard, (1952), 1980, p. 145. </ref>
Par ailleurs, un aspect du mythe gordien est transposé dans le film. Nous avons vu la simplicité du nœud dit de l'[[Bande (de tissu)#Stalker, d’Andreï Tarkovski|empile à boucle]]. L'aspect peu complexe du n&#156;ud correspond à la fragilité des souhaits du Professeur : il emporte avec lui une bombe de vingt kilotonnes, espérant anéantir la Zone. Il accède à son "souhait" ([[Chambre#"La chambre des Désirs" dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|plan 125]]). Mais quelques instants plus tard, il "désempile" la bombe et il la jette au quatre coins de "l'Antichambre". Le Professeur contribue à nouer les écrous, comme par ailleurs il contribue à fabriquer la bombe. Le "n&#156;ud" a été dénoué, aussi facilement qu'il a été noué ([[Chambre#"La chambre des Désirs" dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|plan 131]]). En fait, chacun des trois protagonistes effectue ou effectuera à un moment donné un type de n&#156;ud. Nous venons de voir les réalisations du Professeur. Le Stalker dispose d'un nœud permanent autour du cou, comme s'il était attaché définitivement à la Zone, comme s'il avait la Zone "en collier". Enfin, L'Écrivain confectionnera la [[couronne]] d'épines qui ressemble à un grand n&#156;ud qu'il dispose sur sa tête. Ces différents niveaux de localisation anatomiques : tête, cou, dos, correspondent aux aboutissements de la destination supposée, à travers les méandres psychologiques de l'âme. Nous constatons qu'il y a une direction symbolique ascensionnelle, notamment avec la couronne de l'Écrivain.
 
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====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Stalker]]''
 
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[[#ancre_1|Haut de page]]
 
 
 
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
 
 
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