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Mathilde

2 207 octets ajoutés, 28 mars 2013 à 00:56
<span id="ancre_1">'''Photogramme 1''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 1 [B - 1]- '''Plan 1.'''</span> '' 0h 00' 00&quot;'' : Le [[bateau]] en [[feu]].
<span id="ancre_1p"></span>[[Fichier:mathildep1.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 1''' : ''Mathilde'', '''Plan 1.''' Le bateau en feu.]]
<span id="ancre_2">'''Photogramme 2''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 2 [B - 1]- '''Plan 6. '''</span> ''0h 00' 21&quot;'' : L’enfant chevauchant un balai en [[feu]].
<span id="ancre_2p"></span>[[Fichier:mathildep2.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 2''' : ''Mathilde'', '''Plan 6.''' L’enfant chevauchant un balai en feu.]]
<span id="ancre_3">'''Photogramme 3'''</span> : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 1]- '''Plan 7.''' '' 0h 00' 25&quot;'' : Une [[balançoire]] subitement abandonnée.
<span id="ancre_3p"></span>[[Fichier:mathildep3.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 3''' : ''Mathilde'', '''Plan 7.''' Une balançoire subitement abandonnée.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 2] - '''Plan 8 ''' '': 0h 00' 25&quot;'': Des soldats de l’ONU viennent convoquer le Docteur au près de Mathilde.
<span id="ancre_4">'''Photogramme 4''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 3] - '''Plan 35.'''</span> '' 0h 01' 55&quot;'' : Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.
 
<span id="ancre_4p"></span>
[[Fichier:mathildep4.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 4''' : ''Mathilde'', '''Plan 35.''' Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.]]
<span id="ancre_5">'''Photogramme 5''' : Séquence 3 [B - 3]- '''Plan 38. '''</span> ''0h 02' 00&quot;'' : Un autre soldat demande à ce qu’on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.
 
 
<span id="ancre_5p"></span>
[[Fichier:mathildep5.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 5''' : ''Mathilde'', '''Plan 38.''' on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.]]
<span id="ancre_6">'''Photogramme 6''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 3 [B - 3] - '''Plan 46. '''</span> ''0h 02' 14&quot;'' : Un soldat fait glisser la [[bague]] du colonel dans son annulaire gauche.
<gallery captionspan id="La mise en scène de la mort de de Petrisancre_6p"></span>[[Fichier:mathildep4mathildep6.jpg|'''Photogramme 4''' : ''Mathilde'', '''Plan 35.''' Un soldat tend une photo pliée du colonel qui représente ce dernier avec son épouse.Fichier:mathildep5.jpg400px|'''Photogramme 5''' : ''Mathilde'', '''Plan 38.''' on glisse la photographie dans la pochette humide du colonel.Fichier:mathildep6.jpgthumb|center|'''Photogramme 6''' : ''Mathilde'', '''Plan 46.''' On fait glisser la bague du colonel dans son annulaire gauche.</gallery>]]
<span id="ancre_7">'''Photogramme 7''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 6 [Aa - 1] - '''Plan 79. '''</span> ''0h 03' 40&quot;'' : '''Flashback.''' Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à [[cheval]].
  <span id="ancre_7p"></span>[[Fichier:mathildep7.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 7''' : ''Mathilde'', '''Plan 79.''' Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.]]
<center>*</center>
<span id="ancre_8">'''Photogramme 8''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 7 [C - 2]- '''Plan 81.'''</span> '' 0h 03' 44&quot;'' : '''Flashforward.''' Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques [[Mot|mots]] sur une feuille : « ''Fuck You'' ».
 <span id="ancre_8p"></span>[[Fichier:mathildep8.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 8''' : ''Mathilde'', '''Plan 81.''' Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ».]]
<center>*</center>
- ''Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde.'' » Transition narrative avec le plan suivant.
<span id="ancre_9p"></span>[[Fichier:mathildep9.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 9''' : ''Mathilde'', '''Plan 103.''' Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle.]]
<center>*</center>
<span id="ancre_10">'''Photogramme 10''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [Aa - 3]- '''Plan 122. '''</span> ''0h 05' 39&quot;'' : Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite [[barque]]. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.
 
<span id="ancre_10p"></span>
[[Fichier:mathildep10.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 10''' : ''Mathilde'', '''Plan 122.''' Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment,
sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.]]
<span id="ancre_11">'''Photogramme 11''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [Aa - 3]- '''Plan 135.'''</span> '' 0h 05' 54&quot;'' : Mais hélas, la flamboyance colorée du plan précédent sera de très courte durée, car aussitôt après, le ciel s’assombrit, et des volutes de fumée s’élèvent.
 
<span id="ancre_11p"></span>
[[Fichier:mathildep11.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 11''' : ''Mathilde'', '''Plan 135.''' La flamboyance colorée sera de très courte durée, car le ciel s’assombrit, et des volutes de fumée s’élèvent.]]
<span id="ancre_12">'''Photogramme 12''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [Aa - 3]- '''Plan 137.'''</span> '' 0h 06' 01&quot;'' : Les volutes de fumée vont s’emparer du ciel.
 
<span id="ancre_12p"></span>
[[Fichier:mathildep12.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 12''' : ''Mathilde'', '''Plan 137.''' Les volutes de fumée vont s’emparer du ciel.]]
<span id="ancre_13">'''Photogramme 13''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 12 [Aa - 4]- '''Plan 139. '''</span> ''0h 06' 03&quot;'' : Elles se transforment alors en un [[corbeau]] géant qui vole vers Misho et tel un dragon, [[Crachat|crache]] par son bec, un énorme jet de [[feu]] qui effraie Misho.
<gallery captionspan id="La fin de l'enfanceancre_13p"></span>[[Fichier:mathildep10mathildep13.jpg|'''Photogramme 10''' : ''Mathilde'', '''Plan 122.''' Misho est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.Fichier:mathildep11.jpg400px|'''Photogramme 11''' : ''Mathilde'', '''Plan 135.''' La flamboyance colorée sera de très courte durée, car le ciel s’assombrit, et des volutes de fumée s’élèvent.Fichier:mathildep12.jpgthumb|'''Photogramme 12''' : ''Mathilde'', '''Plan 137.''' Les volutes de fumée vont s’emparer du ciel.Fichier:mathildep13.jpgcenter|'''Photogramme 13''' : ''Mathilde'', '''Plan 139.''' Les volutes de fumée se transforment alors en un corbeau géant qui vole vers Misho et tel un dragon, crache par son bec, un énorme jet de feu.</gallery>]]
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<span id="ancre_14p"></span>
[[Fichier:mathildep14.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 14''' : ''Mathilde'', '''Plan 177.''' Misho avec une casquette rouge descend des conteneurs, pour ramasser les paris. Cette casquette semble être un indice. Derrière lui, nous apercevons Mathilde, le poing serré, signe de détermination.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5] - '''Plan 175 :''' '' 0h 07' 11&quot;'': Changement de décor. La nuit. Mathilde les mains sur les hanches, trône sur un empilement de conteneurs<ref> Mot francisé de l’anglais « container »</ref>, du port de Split. Elle harangue des soldats de l’ONU en délire. Les soldats veulent qu’elle saute, l’un d’eux crie : « ''Vas-y, dis combien tu veux !'' » Un autre : « ''70 $.'' » Un autre encore : « ''100$, si tu plonges à poil.'' » Mathilde crie : « ''Il faut du cran pour plonger.'' »
<span id="ancre_14">'''Photogramme 14''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5]- '''Plan 177.'''</span> '' 0h 07' 21&quot;'' : Misho avec une casquette rouge descend des conteneurs, pour ramasser les paris. Cette casquette semble être un indice. Derrière lui, nous apercevons Mathilde, le [[Main|poing]] serré, signe de [[Déterminisme|détermination]].
<span id="ancre_15p"></span>[[Fichier:mathildep14mathildep15.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 1415''' : ''Mathilde'', '''Plan 177195.''' Misho avec une casquette rouge descend des conteneursNon loin de là, pour ramasser les paris. Cette casquette semble être une voiture dépose un indiceofficier près d’un navire de guerre. Derrière lui, nous apercevons Mathilde, C’est le poing serré, signe colonel De Petris. Il emprunte l’échelle de déterminationcoupée du navire, accède au pont.Un major l’attend. Ils regardent vers Mathilde. De Petris dit au major : « ''C’est elle la clé.'' » ]]
<span id="ancre_15">'''Photogramme 15''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5]- '''Plan 195.'''</span> '' 0h 07' 53&quot;'' : Entre temps, non loin de là, une voiture dépose un officier près d’un navire de guerre. Les soldats le salut respectueusement. C’est le colonel De Petris. Il emprunte l’[[échelle]] de coupée <ref> La coupée est un élément mobile qui permet au personnel de terre de monter à bord des navires.</ref> du navire, accède au pont. Un major l’attend. Ils regardent vers Mathilde. De Petris dit au major : « ''C’est elle la clé.'' » (Plan 195)
[[Fichier:mathildep15.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 15''' : ''Mathilde'', '''Plan 195.''' Non loin de là, une voiture dépose un officier près d’un navire de guerre. C’est le colonel De Petris. Il emprunte l’échelle de coupée du navire, accède au pont. Un major l’attend. Ils regardent vers Mathilde. De Petris dit au major : « ''C’est elle la clé.'' » ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5] - '''Plans 200 - 245 :''' '' 0h 08' 47&quot; - 0h 10' 06&quot;'': Aussitôt après, le colonel téléphone au général Coultar et lui dit d’un ton militaire : « ''On a l’appât. Si on a l’appât, on tient Paradic.''<br/>
<center>* </center>
 
<span id="ancre_16p"></span>
[[Fichier:mathildep16.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 16''' : ''Mathilde'', '''Plan 280.''' Après son plongeon, De Petris cherche Mathilde : « ''Où tu es ?''<br/>
- ''Et toi ?''<br/>
- ''Continue à parler, que je te localise.''<br/>
- ''Fait gaffe aux requins. Regarde autour de toi !'']]
<span id="ancre_16">'''Photogramme 16''' :[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 15 [Aa - 6] - '''Plan 280.'''</span> '' 0h 11' 43&quot;'' : '''Flashback'''. Après son plongeon, De Petris cherche Mathilde : « ''Où tu es ?''<br/>
- ''Je m’appelle Mathilde.'' »
[[Fichier:mathildep16.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 16''' : ''Mathilde'', '''Plan 280.''' Après son plongeon, De Petris cherche Mathilde : « ''Où tu es ?''<br/>- ''Et toi ?''<br/>- ''Continue à parler, que je te localise.''<br/>- ''Fait gaffe aux requins. Regarde autour de toi !'']]
Ce dialogue est révélateur, il sous-entend un [[clédon]]. Nous savons que De Petris connaissait très bien Mathilde. Il avait enquêté durant un an sur elle et sur Paradic. Et quand Mathilde lui demande de faire attention aux requins. De Petris, effrayé, commençait à regarder tout autour de lui. Mais l’avertissement de Mathilde, ne désignait pas le prédateur marin, mais en fait, les prédateurs humains, qui ne vont pas tarder à se manifester.
<center>*</center>
 
<span id="ancre_17p"></span>
[[Fichier:mathildep17.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 17''' : ''Mathilde'', '''Plan 293.''' Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. ]]
<span id="ancre_17">'''Photogramme 17''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 16 [Ab - 1] - '''Plan 293.'''</span> '' 0h 12' 13&quot;'' : Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le ''[[nom]]'' d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat ». Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une [[balançoire]], et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur [[apparition]].
[[Fichier:mathildep17.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 17''' : ''Mathilde'', '''Plan 293.''' Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. ]]
Il nous semble que cette image propose un « transfert psychologique » ou une « [[résonance]] » qui s’applique sur le prolongement des mouvements de la [[balançoire]] avec l’[[apparition]] soudaine du colonel et du major. Comme la balançoire, le colonel « balancera », si l’on ose dire, entre sa mission et son affection amoureuse croissante qu’il portera envers Mathilde.
- ''Qu’ai-je à gagner.''<br/>
- ''Des gros sous.'' »
 
<span id="ancre_18p"></span>
[[Fichier:mathildep18.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 18''' : ''Mathilde'', '''Plan 318.''' Mathilde danse sur une table au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une [[cigarette]]. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.]]
<span id="ancre_18">'''Photogramme 18''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 19 [Ab - 3] - '''Plan 318 :'''</span> '' 0h 13' 47&quot;'': Mathilde [[danse]] sur une [[table]] au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une [[cigarette]]. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.
[[Fichier:mathildep18.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 18''' : ''Mathilde'', '''Plan 318.''' Mathilde danse sur une table au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une [[cigarette]]. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 19 [Ab - 3] - '''Plan 324 :''' '' 0h 14' 00&quot;'': Dans le prolongement du plan précédent, un dialogue est intéressant. Une hôtesse de l’auberge accoste De Petris : « ''Hé l’étranger ! Tu veux que je te dise un secret ?''<br/>
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<span id="ancre_19p"></span>
[[Fichier:mathildep19.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 19''' : ''Mathilde'', '''Plan 344.''' Barbara ouvre la cantine, sort la chemise maculée de rouge, et découvre la [[#ancre_4|photographie]] que les soldats ont disposés méthodiquement. Elle fond en larmes.]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - '''Plan 328 : ''' ''0h 14' 22&quot;'': '''Flashforward.''' Changement de décor. Nous sommes à 600 km. au nord de Split, à [[#ancre_geop1|Trieste en Italie]]. Barbara, l’épouse De Petris reçoit la cantine de son mari défunt.
<span id="ancre_20">'''Photogramme 20''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - '''Plan 355 :'''</span> '' 0h 16' 55&quot;'': Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une [[cigarette]]. A un moment, elle [[Tourner|tourne]] le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. ») Tout à coup, le visage de Barbara change et devient perplexe, elle s’interroge sur la signification de ce message.
<gallery captionspan id="ancre_20p"></span>Fichier:mathildep19.jpg|'''Photogramme 19''' : ''Mathilde'', '''Plan 344.''' Barbara ouvre la cantine, sort la chemise maculée de rouge, et découvre la [[#ancre_4|photographie]] que les soldats ont disposés méthodiquement. Elle fond en larmes.Fichier:mathildep20.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 20''' : ''Mathilde'', '''Plan 355.''' Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une cigarette. A un moment, elle tourne le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. »)]]</gallery>
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[[Fichier:mathildep21.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 21''' : ''Mathilde'', '''Plan 389.''' Tout à coup, nous entendons un coup de feu. Tout le monde se retourne vers le lieu de la détonation. Un colosse allongé sur des cousins se met en colère : « ''C’est quoi, ce bordel ? C’est un air serbe, çà.'' » Mathilde lui répond « ''Hé, dugland ! T’es jamais allé à l’école ?'' ]]
<span id="ancre_21">'''Photogramme 21''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21 [Ab - 4] - '''Plan 384 : '''</span> ''0h 18' 30&quot;'': '''Flashback'''. Retour à Split. Mathilde continue sa [[danse]] sur une [[table]] au milieu de l’auberge. Les personnes présentes sont à la fois stupéfaites et émerveillées de la présence d’une danseuse en ballerine, habillée d'un tutu blanc, au milieu d’un bordel. Le contraste est saisissant et captivant. La scène dégage une poésie surréaliste.
Le colosse se lève, tire une seconde fois : « ''On ne chante pas la même chose que ces foutus serbes.'' »
[[Fichier:mathildep21.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 21''' : ''Mathilde'', '''Plan 389.''' Tout à coup, nous entendons un coup de feu. Tout le monde se retourne vers le lieu de la détonation. Un colosse allongé sur des cousins se met en colère : « ''C’est quoi, ce bordel ? C’est un air serbe, çà.'' » Mathilde lui répond « ''Hé, dugland ! T’es jamais allé à l’école ?'' ]]
<span id="ancre_21a">'''Plans 441 - 458</span> :''' '' 0h 19' 46&quot; - 0h 21' 13&quot;'': A partir de là. Tout ce précipite. Il y a une agitation intense dans l’auberge. Le colosse veut la peau de Mathilde. De Petris profite de l’occasion pour aller au secours de Mathilde. Il l’emporte sur son épaule. Ils montent un [[escalier]], et quand ils sont à l'abri derrière un petit muret, De Petris dit à Mathilde : « ''Ton ange gardien n’a aucun répit.''<br/>
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 22 [C - 6] - '''Plan 459 : '''</span> ''0h 21' 52&quot;'': '''Flashforward'''. Mathilde fume une cigarette en présence du Docteur. Elle pose la cigarette debout sur la table. Elle s’incline de côté, en regardant les volutes de fumée, et dit, presque pour elle-même : « ''Regarde, c’est des nuages qui dansent au-dessus des océans.'' » Progressivement, le Docteur commence à s’attacher à Mathilde (comme d’ailleurs, tous ceux qui l’approchent). Il la regarde avec émerveillement.
<gallery captionspan id="ancre_22p"></span>[[Fichier:mathildep22.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 22''' : ''Mathilde'', '''Plan 459.''' Mathilde fume une cigarette en présence du Docteur. Elle pose la cigarette debout sur la table. Elle s’incline de côté, en regardant les volutes de fumée, et dit, presque pour elle-même : « ''Regarde, c’est des nuages qui dansent au-dessus des océans.'' »</gallery>]]
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<span id="ancre_23p"></span>
[[Fichier:mathildep23.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 23''' : ''Mathilde'', '''Plan 482.''' le [[pied]] de De Petris s’enfonce et [[Trébuchement|perd l’équilibre]]. Mathilde ironique lui dit : « ''Tu enrages parce que tu ne contrôles pas la situation.''<br/>
- ''Eh bien, dis-moi... Qu’est-ce qui contrôle la situation.''<br/>
- ''Le Plan Parfait.''<br/>
- ''Le quoi ? »'' <br/>(Il se [[Doigt|blesse avec des aiguilles]] d’oursin).]]
<span id="ancre_23">'''Photogramme 23''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23 [Ac – 1] - '''Plans 464 - 482 :'''</span> '' 0h 22' 25&quot; - 0h 23' 22&quot;'': '''Flashback.''' Retour à Split. Après l’incident de l’auberge avec le colosse. Mathilde emmène De Petris sur des rochers, au bord la mer. Il lui dit : « ''Cet air sur lequel tu as dansé à la boîte, ma nourrice me le chantait. Elle était slave. Elle me racontait des histoires effrayantes.''<br/>
- ''Le quoi ? »'' <br/>(Il se [[Doigt|blesse avec des aiguilles]] d’oursin).
[[Fichier:mathildep23.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 23''' : ''Mathilde'', '''Plan 482.''' le [[pied]] de De Petris s’enfonce et [[Trébuchement|perd l’équilibre]]. Mathilde ironique lui dit : « ''Tu enrages parce que tu ne contrôles pas la situation.''<br/>
- ''Eh bien, dis-moi... Qu’est-ce qui contrôle la situation.''<br/>
- ''Le Plan Parfait.''<br/>
- ''Le quoi ? »'' <br/>(Il se [[Doigt|blesse avec des aiguilles]] d’oursin).]]
Deux avertissements se succèdent, mais hélas, aucun des deux protagonistes ne tiennent pas compte de ces indices. Le premier avertissement c'est le [[trébuchement]] du colonel au moment précis ou il disait qu'il était là pour la protéger. Le second avertissement c'est quand il se pique avec les aiguilles d'un oursin...
<span id="ancre_24ancre_24p"></span>[[Fichier:mathildep24.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 24''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23 [Ac - 1] - ''Mathilde'Plan 502 :', ''</span> 'Plan 502.' 0h 24' 14&quot;'': Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « ''Tu vois !'' (Elle lui lèche le [[doigt]]) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu [[Attente|attends]] de voir.''<br/>
- ''C’est tout ?''<br/>
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/>
- ''Les signes négatifs, c’est non, les bons, oui.''<br/>
- ''Et, tu crois, en ces signes ?''<br/>
- ''Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ?'' »]]
Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, <span id="ancre_24">'''Photogramme 24''' : [[Instant (précis)#Légendes des colonnes|tout à coupSéquence]], à travers la nuit noire, une 23 [[mouetteAc - 1]] passe. [[Fichier:mathildep24.jpg|200px|thumb|right|- '''Photogramme 24Plan 502 :''' : </span> ''Mathilde0h 24'14&quot;'': Mathilde enchaîne sur la blessure de De Petris, qui, il faut le dire est très révélatrice : « '''Plan 502.'Tu vois !'' (Elle lui lèche le [[doigt]]) « ''Le Plan Parfait est partout, y a rien de plus simple ! Tu as juste à te demander tout haut si tu dois faire tel truc ou pas. Et tu [[Attente|attends]] de voir.''<br/>
- ''C’est tout ?''<br/>
- ''Le Plan te dit oui ou non.''<br/>
- ''Les signes négatifs, c’est non, les bons, oui.''<br/>
- ''Et, tu crois, en ces signes ?''<br/>
- ''Hé, le Plan Parfait ! J’ai raison de te faire confiance ?'' » Ils attendent quelques secondes. Rien ne se produit. De Petris hausse les épaules. Et puis, [[Instant (précis)|tout à coup]], à travers la nuit noire, une [[mouette]] passe.  
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23 [Ac - 1] - '''Plans 503 - 513 ''' '': 0h 24' 16&quot;- 0h 24' 28&quot;'': Mathilde, exaltée : « ''Tu vois ! Il a dit oui.'' » De Petris réagit aussitôt : « ''Hé, Plan Parfait, Mathilde raconte des conneries'' » Mathilde va le mordre à la main, et De Petris poussera un grand cri, elle va lui dire : « ''Tu vois, il a dit non.''<br/>
Il est à constater que la baie de Vruia ressemble étrangement à celle de "la fameuse nuit", l'endroit ou le colonel [[Trébuchement|trébuche]] et se pique au [[doigt]]...
 
<span id="ancre_25p"></span>
[[Fichier:mathildep25.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 25''' : ''Mathilde'', '''Plan 544.'''A un moment le major passe près du colonel et lui dit : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » Le colonel est surpris par cette remarque. Et, tout à coup, il entend une mouette passée.]]
<span id="ancre_25">'''Photogramme 25''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 26 [Aa -9] - '''Plan 544 : '''</span> ''0h 26' 20&quot;'': L’état major, le général en tête se déplace sur la baie de Vruia pour vérifier le terrain. A un moment le major passe près du colonel et lui dit : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » Le colonel est surpris par cette remarque. Et, tout à coup, il entend une [[mouette]] passée. Il lève la tête avec stupéfaction. Transition avec la séquence de la « fameuse nuit ».
[[Fichier:mathildep25.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 25''' : ''Mathilde'', '''Plan 544.'''A un moment le major passe près du colonel et lui dit : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » Le colonel est surpris par cette remarque. Et, tout à coup, il entend une mouette passée.]]
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- ''Tu te plains de tous. Et ensuite, tu le fais. Tu ne crois pas au Plan Parfait. Pourtant, tu suis ses signes.''<br/>
- ''Je ne crois que ce que je vois.'' »
 
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[[Fichier:mathildep26.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 26''' : ''Mathilde'', '''Plan 581.'''Mathilde ne voulait pas mouiller son tutu, elle demande à De Petris de la porter. ]]
<span id="ancre_26">'''Photogramme 26''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 27 [Ac - 2] - '''Plan 581 :'''</span> '' 0h 27' 48&quot;'': Mathilde ne voulait pas mouiller son tutu, elle demande à De Petris de la porter, et lui demande de réaliser son vœu. De Petris mal à l’aise dans l’[[eau]], lui demande : « ''Quel vœu ?''<br/>
- ''Je me deman...'' » Il veut finir sa phrase, mais en déséquilibre, ils [[Catalogie (de l'objet)|tombent]] dans l’[[eau]] avec des grands éclats de rires.
[[Fichier:mathildep26.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 26''' : ''Mathilde'', '''Plan 581.'''Mathilde ne voulait pas mouiller son tutu, elle demande à De Petris de la porter. ]]
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[[Fichier:mathildep27.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 27''' : ''Mathilde'', '''Plan 615.''' Mathilde [[danse]] sur un sol mouillé (terrain glissant), avec des gros sabots destinés à récurer le sol. Le Major la regarde avec des yeux pleins de convoitise. Il lui donne le message que De Petris lui adresse. Elle le lit. Le fond de l'image, une [[Grillage|grille]], ne semble pas être innocent, c'est un indice qui témoigne de la main mise du colonel sur l'appât.]]
<span id="ancre_27">'''Photogramme 27''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 30 [Ab - 5] - '''Plans 606 - 647 :'''</span> '' 0h 31' 07&quot;- 0h 33' 01&quot;'': '''Flashback.''' Dans l’auberge. Mathilde [[danse]] sur un sol mouillé (terrain glissant), avec des gros sabots destinés à récurer le sol. Le Major la regarde avec des yeux pleins de convoitise. Il lui donne le message que De Petris lui adresse. Elle le lit, et lui demande : « ''Pourquoi il vient pas lui-même ?''<br/>
Le Major part vexer, et essaye de négocier avec Rita le tarif pour être avec Mathilde. Cette dernière lui dit que Mathilde n’a pas de prix, « ''Elle est notre porte-bonheur.'' »
[[Fichier:mathildep27.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 27''' : ''Mathilde'', '''Plan 615.''' Mathilde [[danse]] sur un sol mouillé (terrain glissant), avec des gros sabots destinés à récurer le sol. Le Major la regarde avec des yeux pleins de convoitise. Il lui donne le message que De Petris lui adresse. Elle le lit. Le fond de l'image, une [[Grillage|grille]], ne semble pas être innocent, c'est un indice qui témoigne de la main mise du colonel sur l'appât.]]
Le fond de l'image, une [[Grillage|grille]], ne semble pas être innocent, c'est un indice qui témoigne de la main mise du colonel sur l'appât. A cela, il faut ajouter, la [[faute]] du mot "dance" dans le message de Mathilde.
Retour à la tente, un soldat se précipite pour annoncer qu’il y a un problème dans le village.
 
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[[Fichier:mathildep28.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 28''' : ''Mathilde'', '''Plan 671.'''Le colonel et le soldat se précipitent avec un jeep au village, et là, ils sont étonnés de voir une [[vache]] sur un toit.]]
<span id="ancre_28">'''Photogramme 28''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 34 [Aa - 14] - '''Plans 671 :'''</span> '' 0h 35' 04&quot;'': Le colonel et le soldat se précipitent avec un jeep au village, et là, ils sont étonnés de voir une [[vache]] sur un toit. Il semblerait que c’est à cause des coups de feu !
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<span id="ancre_29">'''Photogramme 29''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 42 [Aa - 18] - '''Plan 714 : '''</span> ''0h 36' 29&quot;'': De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la [[vache]] à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet, et évidemment cette situation a rendu le village hilare. Il est à noter que nous avons encore une fois affaire à un [[#ancre_15|appât]], qui finalement, commence à être la spécialité du colonel.
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Fichier:mathildep28.jpg|'''Photogramme 28''' : ''Mathilde'', '''Plan 671.'''Le colonel et le soldat se précipitent avec un jeep au village, et là, ils sont étonnés de voir une [[vache]] sur un toit.
Fichier:mathildep29.jpg|'''Photogramme 29''' : ''Mathilde'', '''Plan 714.''' De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la [[vache]] à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet.
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<span id="ancre_29">'''Photogramme 29''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 42 [Aa - 18] - '''Plan 714 : '''</span> ''0h 36' 29&quot;'': De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la [[vache]] à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet, et évidemment cette situation a rendu le village hilare. Il est à noter que nous avons encore une fois affaire à un [[#ancre_15|appât]], qui finalement, commence à être la spécialité du colonel.
 
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[[Fichier:mathildep29.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 29''' : ''Mathilde'', '''Plan 714.''' De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la [[vache]] à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet.]]
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<span id="ancre_30">'''Photogramme 30''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 43 [Ab - 10] - '''Plan 726 '''</span> '': 0h 36' 43&quot;'': Mathilde réussit à s’introduire dans le centre d’approvisionnement de l’ONU sans éveiller les soupçons. Elle traverse les rayons du centre, et nous apercevons rapidement, au cours de son passage furtif, un petit panneau sur lequel est inscrit le mot : VEGETABLES (légumes). Le photogramme en question est à peine perceptible en mouvement réel. Là non plus, il nous semble que l’image pose une question que nous allons, au fur et à mesure, découvrir la portée.
 
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[[Fichier:mathildep30.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 30''' : ''Mathilde'', '''Plan 726.''' Mathilde réussit à s’introduire dans le centre d’approvisionnement de l’ONU sans éveiller les soupçons. Elle traverse les rayons du centre, et nous apercevons rapidement, au cours de son passage furtif, un petit panneau sur lequel est inscrit le mot : VEGETABLES (légumes).]]
<span id="ancre_31">'''Photogramme 31''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 45 [Ab - 11] - '''Plan 730 :'''</span> '' 0h 36' 51&quot;'': Mathilde, vole au hasard une caisse de « légumes » des étagères du centre de l’ONU. Il faut souligner la grande peine de Mathilde à soulever la caisse.
 <gallery captionspan id="ancre_31p"></span>[[Fichier:mathildep30mathildep31.jpg|'''Photogramme 30''' : ''Mathilde'', '''Plan 726.''' Mathilde réussit à s’introduire dans le centre d’approvisionnement de l’ONU sans éveiller les soupçons. Elle traverse les rayons du centre, et nous apercevons rapidement, au cours de son passage furtif, un petit panneau sur lequel est inscrit le mot : VEGETABLES (légumes).Fichier:mathildep31.jpg400px|thumb|center|'''Photogramme 31''' : ''Mathilde'', '''Plan 730.''' Mathilde, vole au hasard une caisse de « légumes » des étagères du centre de l’ONU. Il faut souligner la grande peine de Mathilde à soulever la caisse.</gallery>]]
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<span id="ancre_32">'''Photogramme 32''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 46 [Aa - 20] - '''Plan 731 : '''</span> ''0h 36' 52&quot;'': Les efforts du colonel sont enfin, couronnés de succès, il arrive à disposer la [[vache]] au centre du filet, afin de pouvoir l’évacuer.
 
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[[Fichier:mathildep32.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 32''' : ''Mathilde'', '''Plan 731.''' De Petris arrive à disposer la [[vache]] au centre du filet, afin de pouvoir l’évacuer. ]]
Là encore, l’image ouvre des questions innombrables. Est-ce cela le rôle des forces de l’ONU, sauver des vaches en détresse ? D’ailleurs, que représente, symboliquement la [[vache]] ?
Parfois, en ouvrant des questions, nous avons plus de réponses qu’il en faut…
[[Fichier:mathildep32.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 32''' : ''Mathilde'', '''Plan 731.''' De Petris arrive à disposer la [[vache]] au centre du filet, afin de pouvoir l’évacuer. ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 46 [Aa - 20] - '''Plan 738 :''' '' 0h 37' 02&quot;'' ': Entre temps, l’état-major est impatient de contacter le colonel, nom de code : Puma 1. Il ne cessait d’appeler : « Puma 1, Puma 1, vous m’entendez ! » Des enfants qui ont profités de l’agitation dans le village, ont pris l’émetteur de la jeep, et ont répondu : « ''Vache une, vache une.'' »
- ''C’n’est pas un marin, mais le chef des opérations militaires. (…)''<br/>
- ''Si je vais en prison, tu crois qu’il m’aidera ? » Puisque Rita est à présent la complice de Mathilde.''
 
 
<span id="ancre_33">'''Photogramme 33''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 49 [Ab - 13] - '''Plan 783 :'''</span> '' 0h 38' 43&quot;'': Mathilde réussit à ouvrir la caisse, et les personnes présentes dans la cuisine découvrent avec étonnement, qu’il s’agit des armes, des mitrailleuses. Une hôtesse qui dit : « ''C’est de l’aide sociale là.'' » La présence du [[coq]] au milieu de la table est à souligner.
 
<span id="ancre_33p"></span>
[[Fichier:mathildep33.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 33''' : ''Mathilde'', '''Plan 783.''' Mathilde réussit à ouvrir la caisse, et les personnes présentes dans la cuisine découvrent avec étonnement, qu’il s’agit des armes, des mitrailleuses. La présence du coq au milieu de la table est à souligner.]]
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<span id="ancre_34">'''Photogramme 34''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 49 [Ab - 13] - '''Plan 784 :'''</span> '' 0h 38' 45&quot;'' : Dans la continuité de la séquence, la radio locale annonce qu’il y a de nouveau des tirs dans Mostar et que la ville est coupée du reste du pays. Mathilde croyant que De Petris est à Mostar (pour sauver des innocents), aura le visage qui va se décomposer, et décidera sur le champ d’aller à Mostar.
<gallery captionspan id=" ancre_34p"></span>Fichier:mathildep33.jpg|'''Photogramme 33''' : ''Mathilde'', '''Plan 783.''' Mathilde réussit à ouvrir la caisse, et les personnes présentes dans la cuisine découvrent avec étonnement, qu’il s’agit des armes, des mitrailleuses. La présence du coq au milieu de la table est à souligner.[[Fichier:mathildep34.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 34''' : ''Mathilde'', '''Plan 784.''' La radio locale annonce qu’il y a de nouveau des tirs dans Mostar et que la ville est coupée du reste du pays.</gallery>]]
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<span id="ancre_35">'''Photogramme 35''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 52 [Aa - 23] - '''Plan 807 :'''</span> '' 0h 39' 44&quot;'': De Petris est ivre. Il est assis au bout d’une table dans une petite auberge d’un port de pêche, il se rappelle de tout ce que Mathilde lui avait dit, à propos du [[#ancre_24|« Plan Parfait »]]. Il se rappelle également ce que le général lui avait dit, qu’il n’avait pas pris une permission depuis deux ans. Et, c’est encore une fois, une mouette qui lui donne la « réponse », en se dirigeant vers un bateau qui va à Trieste en Italie. Il se précipite vers le [[bateau]] de pêche et s’embarque pour Trieste.
<span id="ancre_35p"></span>[[Fichier:mathildep35.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 35''' : ''Mathilde'', '''Plan 807.''' De Petris est ivre. Il est assis au bout d’une table dans une petite auberge d’un port de pêche, il se rappelle de tout ce que Mathilde lui avait dit, à propos du « Plan Parfait ». Et, c’est encore une fois, une mouette qui lui donne la « réponse », en se dirigeant vers un bateau qui va à Trieste en Italie.]]
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<span id="ancre_36">'''Photogramme 36''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 53 [Ab - 15] - '''Plan 812 : '''</span> ''0h 40' 08&quot;'': Toute la scène de la négociation du billet pour Mostar est suivie attentivement par Misho, caché derrière des [[Rideau|rideaux]] de camouflage militaire.
 
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[[Fichier:mathildep36.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 36''' : ''Mathilde'', '''Plan 812.''' Toute la scène de la négociation du billet pour Mostar est suivie attentivement par Misho, caché derrière des rideaux de camouflage militaire.]]
<span id="ancre_37">'''Photogramme 37''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 53 [Ab - 15] - '''Plan 814 :'''</span> '' 0h 40' 12&quot;'': Misho est inquiet de voir Mathilde partir pour Mostar. Il décide à son tour de voler la caisse posé à l’intérieur d’un caddie de marché rouge, lui enlevant de la sorte son billet pour Mostar.
 <gallery captionspan id="ancre_37p"></span>[[Fichier:mathildep36mathildep37.jpg|'''Photogramme 36''' : ''Mathilde'', '''Plan 812.''' Toute la scène de la négociation du billet pour Mostar est suivie attentivement par Misho, caché derrière des rideaux de camouflage militaire.Fichier:mathildep37.jpg400px|thumb|center|'''Photogramme 37''' : ''Mathilde'', '''Plan 814.''' Misho est inquiet de voir Mathilde partir pour Mostar. Il décide à son tour de voler la caisse posé à l’intérieur d’un caddie de marché rouge.]]</gallery>
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[[Fichier:mathildep38.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 38''' : ''Mathilde'', '''Plan 820.''' De Petris, ivre, est réveillé subitement, sous la hilarité générale des passagers du bateau, par un flot de poissons qui se déverse sur lui. L’image est pertinente, car elle représente cette fois-ci De Petris dans un filet.]]
<span id="ancre_38">'''Photogramme 38''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 54 [Aa - 25] - '''Plans 816 - 875 :'''</span> '' 0h 40' 34&quot;- 0h 42' 17&quot;'': De Petris toujours ivre, est réveillé subitement, sous la hilarité générale des passagers du [[bateau]], par un flot de poissons qui se déverse sur lui. L’image est pertinente, car elle représente cette fois-ci De Petris dans un filet. Il regarde autour de lui, et pose une question : « ''On arrive quand, à Trieste ?'' » Une passagère répond : « ''A l’aube.'' » Il se lève en titubant, il se tient à un petit mât : « ''Je devrais déjà y être !'' » Le pêcheur est furieux, le pousse : « ''Dégage de mon filet !'' » De Petris ne se sent pas bien, il a la tête qui tourne (nous l’apprenons grâce aux images décadrées, incertaines et changeantes). Il s’affaisse près des cageots de poissons, certains poissons se débattent encore. De Petris observe les poissons avec compassion, et prend en une dans la main, afin de la remettre dans l’eau. Un passager qui assiste à la scène lui dit : « ''Laisse-les mourir en paix, ils savent quand leur heure est venue.''<br/>
- ''J’aurais pu y être ! On a été retardés. On faisait...''» Long temps de silence « ''On faisait la fête. On étais en train de danser, de boire.'' »
[[Fichier:mathildep38.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 38''' : ''Mathilde'', '''Plan 820.''' De Petris, ivre, est réveillé subitement, sous la hilarité générale des passagers du bateau, par un flot de poissons qui se déverse sur lui. L’image est pertinente, car elle représente cette fois-ci De Petris dans un filet.]]
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[[Fichier:mathildep39.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 39''' : ''Mathilde'', '''Plan 924.''' Retour à la « Fameuse Nuit ». Dans une curieuse cabane branlante au bord de la mer qui reflète l’instabilité du moment. De Petris se repose, Mathilde s’approche doucement de lui.]]
<span id="ancre_39">'''Photogramme 39''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 60, 62, 64 et 66 [Ac – 4 -7] - '''Plans 922 -942 :'''</span> '' 0h 45' 44&quot;- 0h 48' 10&quot;'': Changement de décor. Retour à la [[#« Le Plan Parfait I » (La fameuse nuit)|« Fameuse Nuit »]]. Dans une curieuse cabane branlante au bord de la mer qui reflète l’instabilité du moment. De Petris se repose, Mathilde s’approche doucement de lui : (…) « ''Je t’imaginais tout autrement. Moins grisonnant et maigrichon.''<br/>
- ''Quand c’est si beau, c’est que ça touche à sa fin.'' »
[[Fichier:mathildep39.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 39''' : ''Mathilde'', '''Plan 924.''' Retour à la « Fameuse Nuit ». Dans une curieuse cabane branlante au bord de la mer qui reflète l’instabilité du moment. De Petris se repose, Mathilde s’approche doucement de lui.]]
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[[Fichier:mathildep40.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 40''' : ''Mathilde'', '''Plan 987.''' Rita lui arrache un dessin de Misho de la main du Docteur est écrit au dos, un nom : Kraj. C’est le village natale de Mathilde.]]
<span id="ancre_40">'''Photogramme 40''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 68 [Cb - 1] - '''Plan 987 :'''</span> '' 0h 51' 02&quot;'': '''Flashforward.''' Le Docteur essaye de soutirer des informations auprès de Rita. Cette dernière refuse. Le Docteur insiste. Rita lui arrache un dessin de Misho de la [[main]] du Docteur est écrit au dos, un [[nom]] : Kraj. C’est le village natale de Mathilde, Rita ajoute : « ''Les parents de Mathilde sont morts. Tués par le premier obus qui a touché le village.'' »
- ''Je cherche sa maison.''<br/>
- ''Moi aussi. J’ai des amendes à déposer.'' »
 
<span id="ancre_41">'''Photogramme 41''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 69 [Cb - 2] - '''Plan 1028 :'''</span> '' 0h 52' 35&quot;'': Le docteur, à l’appui d’un dessin de Misho, suppose que la [[maison]] de Mathilde est une maison avec une girouette munie d’un [[coq]]. <ref> La question de la girouette est intéressante, nous avons retenu cette signification de Dubois Eric : « Il ne s'agit pas du coq gaulois, mais bien du coq de Saint Pierre. Il a été placé sur le toit de nos églises (en France) pour nous rappeler que l'homme est une girouette, comme Saint Pierre qui un soir avec Jésus se faisait fort de mourir pour lui, et peu après, par peur des romains, le trahit 3 fois avant que le coq ne chante 2 fois. Mais de son regard, Jésus le pardonna, comme il nous pardonne à nous aussi si nous regrettons nos fautes. ([http://www.fi-coq.com/symboles/symbolecoqdeclocher.htm Lire la page.])</ref>
 
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[[Fichier:mathildep41.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 41''' : ''Mathilde'', '''Plan 1028.''' Le docteur, à l’appui d’un dessin de Misho, suppose que la maison de Mathilde est une maison avec une girouette munie d’un coq.]]
Par ailleurs, le dessin de l’enfant est révélateur, nous distinguons, un coq bleu qui baigne dans un ciel orange, chargé de nuage bleus mais par endroit le ton est plus clair. La sérénité du ciel est troublée par la présence de nombreux traits. Est ce que ces traits suggèrent la représentation enfantine des petits bonhommes, en forme de bâtons ? Dans ce cas alors, l’image peut représenter la [[mort]], les âmes des trépassés qui montent au ciel. Nous y reviendrons sur ce dessin.
 
<span id="ancre_42p"></span>
<span id="ancre_42">'''Photogramme 42''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 69 [Cb - 2] - '''Plan 1031 :'''</span> '' 0h 52' 46&quot;'': Le Docteur indique au facteur en pointant le desin de Misho sur une maison au bout du village avec une girouette, en lui disant : « ''C’est celle là.''<br/>
- ''Vous êtes fou ? C’est la maison de Paradic.'' » [ Séquence 70 : Ca - 8 ] « ''Celle de Maria est plus loin.'' »
 
<span id="ancre_42p"></span>
[[Fichier:mathildep42.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 42''' : ''Mathilde'', '''Plan 1031.''' Le Docteur indique au facteur en pointant le dessin de Misho sur une maison au bout du village avec une girouette, en lui disant : « ''C’est celle là.'']]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 75 [Cb – 5] - '''Plans 1023 - :''' '' 0h 53' 26&quot;'' : Le facteur demande au Docteur de dire à Mathilde (Maria) de : « ''Payer l’électricité. S’ils s’aperçoivent que personne ne vit ici, je perds mon boulot. Et j’ai une mère, une grand-mère et un [[chien]] à nourrir. Maria elle n’a personne à charge.''<br/>
- ''Et Misho, alors ?''<br/>
- ''Vous le connaissez ?'' »
 
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Fichier:mathildep40.jpg|'''Photogramme 40''' : ''Mathilde'', '''Plan 987.''' Rita lui arrache un dessin de Misho de la main du Docteur est écrit au dos, un nom : Kraj. C’est le village natale de Mathilde.
Fichier:mathildep41.jpg|'''Photogramme 41''' : ''Mathilde'', '''Plan 1028.''' Le docteur, à l’appui d’un dessin de Misho, suppose que la maison de Mathilde est une maison avec une girouette munie d’un coq.
Fichier:mathildep42.jpg|'''Photogramme 42''' : ''Mathilde'', '''Plan 1031.''' Le Docteur indique au facteur en pointant le desin de Misho sur une maison au bout du village avec une girouette, en lui disant : « ''C’est celle là.''
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<span id="ancre_43">'''Photogramme 43''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 76 [Ca - 11] - '''Plan 1027 :'''</span> '' 0h 53' 36&quot;'': Image révélatrice. Mathilde qui embrasse une clé disposée en collier autour du cou. Est-ce la clé de sa maison ? Par ailleurs, l’image est une altération des premiers propos du colonel quand il la voit sur les quais, en disant au major : « [[#ancre_15|''C’est elle la clé.'']] » On peut à présent dire, qu’elle n’est pas seulement la clé, mais qu’elle « a » cette clé…
[[Fichier:mathildep43.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 43''' : ''Mathilde'', '''Plan 1027.''' Image révélatrice. Mathilde qui embrasse une clé disposée en collier autour du cou. ]]
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<span id="ancre_46">'''Photogramme 46''' :[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 85 [Cb - 10] - '''Plan 1078 :''' '' 0h 56' 28&quot;'': Le Docteur déblaie la terre et trouve une caisse en bois, il ouvre la caisse et découvre les armes, il marmonne : « ''Bon Dieu.'' »
<span id="ancre_44p"></span>
<gallery caption=" ">
Fichier:mathildep44.jpg|'''Photogramme 44''' : ''Mathilde'', '''Plan 1067.''' Et, tout à coup, parmi les gravats, il découvre une petite figurine blanche qui représente une ballerine avec un socle musicale. Il s’assied pour faire correspondre les deux parties, mais aussitôt il éclate en sanglots.
<span id="ancre_47">'''Photogramme 47''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 86 [Ca - 16] - '''Plan 1086 :'''</span> '' 0h 56' 52&quot;'': Retour dans le bâtiment de l’ONU. Mathilde d’abord seul, commence à ce dédoubler en deux Mathilde, ensuite en trois. L’image et le cadre sont hautement poétique. L’interprétation et la signification portent à méditer…
 <gallery captionspan id=" ancre_47p"></span>[[Fichier:mathildep47.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 47''' : ''Mathilde'', '''Plan 1086.'''Retour dans le bâtiment de l’ONU. Mathilde d’abord seul, commence à ce dédoubler en deux Mathilde, ensuite en trois. L’image et le cadre sont hautement poétique. </gallery>]]
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<span id="ancre_48p"></span>
[[Fichier:mathildep48.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 48''' : ''Mathilde'', '''Plan 1098.''' Cette séquence est la suite de la séquence 67. Elle est également la fin de la « Fameuse Nuit ». C’est leur avant-dernière rencontre. Mathilde avait invité De Petris à la suivre. Elle l’emmène sur une colline. Ils arrivent près d’un mûrier, ils commencent à en manger.]]
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 87 [Ac - 8] - '''Plans 1087 - 1101 : '''</span> ''0h 57' 26&quot; - 0h 55' 07&quot;'' : '''Flashback.''' Cette séquence est la suite de la [[#ancre_39|séquence 66]]. Elle est également la fin de la [[#ancre_23|« Fameuse Nuit »]]. C’est leur avant-dernière rencontre. Mathilde avait invité De Petris à la suivre. Elle l’emmène sur une colline. Ils arrivent près d’un mûrier <ref> Ovide raconte que les fruits du mûrier étaient primitivement blancs, mais qu’ils seraient devenus rouges à la suite du suicide de deux amants, Pyrame et Thisbé, qui se donnaient rendez-vous à l’ombre d’un mûrier près d’une source. '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.'', p. 654.</ref>, ils commencent à en manger, De Petris dit à Mathilde : « ''J’ai tant de choses à te dire.''<br/>
- ''Et alors ? Dieu se contrefout de la nationalité. Viens.'' »
 <span id="ancre_49p"></span>[[Fichier:mathildep48mathildep49.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 4849''' : ''Mathilde'', '''Plan 10981117.''' Cette séquence est la suite de la séquence 67. Elle est également la fin de la « Fameuse Nuit ». C’est leur avant-dernière rencontreLe couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde avait invité De Petris commence à la suivre. Elle l’emmène sur danser, comme dans une colline. Ils arrivent près d’un mûrierespèce de transe, ils commencent et à en mangerce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes habillées des costumes locaux et de masques, qui dansent également autour d’un grand feu.]]
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 88 [Ac - 9] - '''Plans 1117 - 1134 :'''</span> '' 0h 59' 31&quot;- 0h 59' 57&quot;'' : Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à [[Danse|danser]], comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes [[Habit|habillées]] des costumes locaux et de masques <ref> Jean Laude écrit, « les cérémonies masquées sont des cosmogénies en acte qui régénèrent le temps et l’espace : elles tentent par ce moyen de soustraire l’homme et les valeurs dont il est dépositaire à la dégradation qui atteint toute chose dans le temps historique. Mais ce sont aussi de véritables spectacles cathartiques, au cours desquels l’homme prend conscience de sa place dans l’univers, voit sa vie et sa mort inscrites dans un drame collectif qui leur donne un sens. » ''Les arts de l’Afrique Noire,'' Paris, 1966. pp. 196. 201-203, 250-251.</ref>, qui dansent également autour d’un grand feu. Mathilde commence à dire : « ''La fée tourne autour du grand [[feu]]. Puisse ton feu ne jamais être réduit en cendres ! Puisse-t-il réchauffer tous tes rêves !'' »
<span id="ancre_52">'''Photogramme 52''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 90 [Ac - 11] - '''Plan 1179 :'''</span> '' 1h 01' 18&quot;'': La mère de Mathilde prend de l’eau dans le creux de ses deux mains et verse le liquide transparent sur le feu. Ainsi, le mariage des contraires est accomplit.
<span id="ancre_50p"></span>
<gallery caption=" ">
Fichier:mathildep49.jpg|'''Photogramme 49''' : ''Mathilde'', '''Plan 1117.''' Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à danser, comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes habillées des costumes locaux et de masques, qui dansent également autour d’un grand feu.
Fichier:mathildep50.jpg|'''Photogramme 50''' : ''Mathilde'', '''Plan 1145.''' De Petris est très agacé de la danse et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit jeu. C’est la troisième fois qu’il lui demande « d’arrêter ce petit jeu ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire.
Fichier:mathildep51.jpg|'''Photogramme 51''' : ''Mathilde'', '''Plan 1178.''' Les apparences changent de nouveau. Nous glissons de nouveau dans le monde imaginaire de Mathilde, mais cette fois-ci, De Petris rejoint son monde slave. Il est habillé aussi dans un costume local, et rejoint la danse. La mère de Mathilde apparaît elle lui dispose une couronne autour de la tête.
<span id="ancre_53">'''Photogramme 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 91 [Ab - 20] - '''Plan 1181 :'''</span> '' 1h 01' 24&quot;'': Misho grâce à un lance-pierre envoie loin dans le ciel un caillou qui s’éclate en plein jour en des centaines d’étoiles. L’image est chargée d’une poésie subtile et légendaire.
<span id="ancre_53p"></span>[[Fichier:mathildep53a.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|Photogramme 53 : ''Mathilde'', '''Plan 1181.'''Misho grâce à un lance-pierre envoie loin dans le ciel un caillou qui s’éclate en plein jour en des centaines d’étoiles. ]]
<center>* </center>
 
<span id="ancre_54p"></span>
[[Fichier:mathildep54a.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 54''' : ''Mathilde'', '''Plan 1195.'''De Petris est de retour à Trieste, chez son épouse Barbara. Il n’ose pas se montrer. Barbara est en train de nourrir des oiseaux que son mari lui a offert. L’image est encore une fois très pertinente. ]]
<span id="ancre_54">'''Photogramme 54''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 92 [Aa - 30] - '''Plan 1195 :'''</span> '' 1h 02' 55&quot;'': De Petris est de retour à Trieste, chez son épouse Barbara. Il n’ose pas se montrer. Barbara est en train de nourrir des [[Oiseau|oiseaux]] que son mari lui a offert. L’image est encore une fois très pertinente.
[[Fichier:mathildep54a.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 54''' : ''Mathilde'', '''Plan 1195.'''De Petris est de retour à Trieste, chez son épouse Barbara. Il n’ose pas se montrer. Barbara est en train de nourrir des oiseaux que son mari lui a offert. L’image est encore une fois très pertinente. ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 92 [Aa - 30] - '''Plan 1196 - 1281 :''' '' 1h 03' 23&quot; - 1h 05' 50&quot;'' : La mère de Barbara parle à une personne (en off) : « ''Cet [[oiseau]] vient de Croatie. Son mari lui a envoyé pour son anniversaire. Cette espèce-là a l’œil pour repérer un cadavre bien avant les vautours. Ce prédateur, ma fille essaie d’en faire un végétarien. On ne peut pas déjouer la nature. Mais elle ne l’admettra que lorsqu’elle n’aura plus de [[Doigt|doigts]].'' »
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 93 [D - 2] - '''Plan 1282 : ''' ''1h 05' 51&quot;'' : Flashforward. Barbara rejoint le général Coultar est demande à voir Mathilde.
 
<span id="ancre_55p"></span>
[[Fichier:mathildep55.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 55''' : ''Mathilde'', '''Plan 1310.'''C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une cigarette sur les parois d’une poubelle, unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium. ]]
<span id="ancre_55">'''Photogramme 55''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - '''Plan 1310 :'''</span> '' 1h 07' 03&quot;'': C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une [[cigarette]] sur les parois d’une [[#ancre_19|poubelle]], unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium.
[[Fichier:mathildep55.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 55''' : ''Mathilde'', '''Plan 1310.'''C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une cigarette sur les parois d’une poubelle, unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium. ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - '''Plan 1330 :''' '' 1h 07' 03&quot;'': Mathilde est poussée par un soldat dans la salle, elle s’assied sur une chaise et s’assoupit de côté. Barbara s’assied à son tour, en regardant Mathilde avec un air dédaigneux mélangé certainement de jalousie. Elle demande à Mathilde : « ''Parlez-vous l’anglais ?'' » Mathilde lui montre un briquet et lui dit : « ''briquet.'' » Ensuite elle enchaîne, en allumant le briquet : « ''Feu.'' » Barbara voulait parler, Mathilde dit : « ''Bouche.'' » « ''Nez.'' » « ''[[Yeux]].'' » « ''Caresse.'' » Barbara excédée se lève de sa chaise, et gifle Mathilde « ''J’ai une seule chose à vous dire. Il est peut-être mort avec vos histoires à dormir debout en tête. Mais c’est ma [[#ancre_4|photo]] qu’il avait en poche.'' » Mathilde regarde Barbara droit dans les yeux et lui dit après un certain temps : « ''Menteuse.'' » Plan de coupe, sans transition avec le plan suivant :
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - '''Plan 1334 : ''' ''1h 09' 10&quot;'' : '''Flashback.''' Barbara et au téléphone avec John (le général Coultar) « ''Merci, John. Je te suis très reconnaissante. (…) Je m’exécute, mais ne me demande pas de comprendre. Je ne comprends pas non plus. Il fait une dépression, je crois.'' » Elle regarde à travers la fenêtre, De Petris est affairé autour d’un grand [[feu]].
<span id="ancre_56p"></span>
[[Fichier:mathildep56.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 56''' : ''Mathilde'', '''Plan 1346.''' De Petris brûle les cages des oiseaux, après avoir libéré l’oiseau qu’il a offert à Barbara. Il parlait à une dame, visiblement affolé : « ''Qui a pressenti la guerre ?'' ]]
<span id="ancre_56">'''Photogramme 56''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - '''Plans 1335 - 1362 :'''</span> '' 1h 09' 26&quot; - 1h 11' 18&quot;'': En fait, De Petris était en train de brûler les [[Cage|cages]] des [[Oiseau|oiseaux]], après avoir libéré l’oiseau qu’il avait offert à Barbara. Il parlait à une dame, visiblement affolé : « ''Qui a pressenti la guerre ?''<br/>
- ''Les Serbes ?''<br/>
Barbara sort dire à son mari, que l’opération est annulée, et que le général lui impose deux semaines de permission. Et qu’enfin, ils allaient s’occuper de Mathilde et de Misho.
[[Fichier:mathildep56.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 56''' : ''Mathilde'', '''Plan 1346.''' De Petris brûle les cages des oiseaux, après avoir libéré l’oiseau qu’il a offert à Barbara. Il parlait à une dame, visiblement affolé : « ''Qui a pressenti la guerre ?'' ]]
<center>* * *</center>
<span id="ancre_57">'''Photogramme 57''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 96 [Ab - 21] - '''Plan 1376 :'''</span> '' 1h 11' 20&quot;'': Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar, Elle n’a plus la robe de ballerine, le tutu, mais une veste verte militaire. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de [[danse]]. Ensuite, il annonce le début d’un nouveau plan pour la capture de Paradic : ''L’opération Requin''.
[[Fichier:mathildep57.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 57''' : ''Mathilde'', '''Plan 1376.''' Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de danse. ]]
<span id="ancre_58">'''Photogramme 58''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 98 [Ab - 22] - '''Plans 1384 - 1389 :'''</span> '' 1h 13' 16&quot;- 1h 14' 07&quot;'': Mathilde cherche désespérément De Petris dans la ville de Mostar en ruines. Elle s’adresse à des soldats qui courent dans la ville désertique : « ''Je cherche le chef des opérations militaires de l’ONU ! Vous savez où il est ? Où est-ce que je peux le trouver ?'' »
<span id="ancre_59">'''Photogramme 59''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]]e 100 [Ab - 23] - '''Plan 1392 :'''</span> '' 1h 13' 37&quot;'': Téméraire, Mathilde continue ses recherches, mais il est difficile de progresser sur un sol instable, meurtrie et sans forme, elle [[Trébuchement|trébuche]], perd son équilibre et tombe.
<span id="ancre_57p"></span>
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Fichier:mathildep57.jpg|'''Photogramme 57''' : ''Mathilde'', '''Plan 1376.''' Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de danse.
Fichier:mathildep58.jpg|'''Photogramme 58''' : ''Mathilde'', '''Plan 1384.''' Mathilde cherche désespérément De Petris dans la ville de Mostar en ruines. Elle s’adresse à des soldats qui courent dans la ville désertique.
Fichier:mathildep59.jpg|'''Photogramme 59''' : ''Mathilde'', '''Plan 1392.''' Téméraire, Mathilde continue ses recherches, mais il est difficile de progresser sur un sol instable, meurtrie et sans forme, elle trébuche, perd son équilibre et tombe.
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[[Fichier:mathildep60.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 60''' : ''Mathilde'', '''Plan 1394.''' Au même moment, à 600 km. de Mathilde, De Petris tente de consoler son épouse Barbara, protégé derrière des solides barreaux stylisés. ]]
<span id="ancre_60">'''Photogramme 60''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 100 [Ab - 23] - '''Plan 1394 :'''</span> '' 1h 13' 40&quot;'': Au même moment, à 600 km. de Mathilde, De Petris tente de consoler son épouse Barbara, protégé derrière des solides barreaux stylisés.
[[Fichier:mathildep60.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 60''' : ''Mathilde'', '''Plan 1394.''' Au même moment, à 600 km. de Mathilde, De Petris tente de consoler son épouse Barbara, protégé derrière des solides barreaux stylisés. ]]
<span id="ancre_61">'''Photogramme 61''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 100 [Ab - 23] - '''Plans 1391 - 1404 :'''</span> '' 1h 13' 45&quot; - 1h 14' 06&quot;'': Mathilde trouve un abri, parmi les nombreuses personnes, elle s’adresse à un reporter-cameraman qui faisait des réglages sur sa volumineuse caméra : « ''Vous connaissez le colonel De Petris ? Il était en mission spéciale.''<br/>
La grande valeur de cette image ne réside pas seulement dans la haute finesse de ses caractéristiques plastiques : un flou vaporeux, des nuages d’incertitude opaques et soudés qui flottent autour de Mathilde, le chromatisme militaire, la figure humaine transformée, des yeux obscurcis, une bouche douloureuse ; mais aussi, parce que cette image devient une image de transition, avec le plan suivant : un cauchemar qui va réveiller brusquement De Petris en sueur.
<span id="ancre_61p"></span>
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Fichier:mathildep61.jpg|'''Photogramme 61''' : ''Mathilde'', '''Plan 1401.''' Mathilde s’adresse à un reporter-cameraman : « ''Vous connaissez le colonel De Petris ? Il était en mission spéciale.''
<center>* </center>
[[Fichier:mathildep63.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 63''' : ''Mathilde'', '''Plan 1409.''' Le brusque réveil de De Petris. Il s’interroge. Il est perplexe. Il a un pressentiment. Il téléphone à Split. Il découvre qu’il est relevé de ses fonctions. ]]
 
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<span id="ancre_63">''' Photogramme 63''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 103 [Aa - 32] - '''Plan 1409 : '''</span> ''1h 14' 42&quot;'': Le brusque réveil de De Petris. Il s’interroge. Il est perplexe. Il a un [[pressentiment]]. Il [[téléphone]] à Split. Il découvre avec stupéfaction que l’opération est maintenue, et qu’il est relevé de ses fonctions. Il sort précipitamment de chez lui.
[[Fichier:mathildep63.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 63''' : ''Mathilde'', '''Plan 1409.''' Le brusque réveil de De Petris. Il s’interroge. Il est perplexe. Il a un pressentiment. Il téléphone à Split. Il découvre qu’il est relevé de ses fonctions. ]]
<center>* * *</center>
-'' Faites bonne pêche !'' »
<span id="ancre_64p"></span>[[Fichier:mathildep64.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 64''' : ''Mathilde'', '''Plan 1426.''' Le Major observe Misho avec des jumelles.]]
<center>* </center>
- On pêche le requin là où il y a des requins. Dans la baie de Vruia. »
<span id="ancre_65p"></span>[[Fichier:mathildep65.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 65''' : ''Mathilde'', '''Plan 1430.''' Mathilde furieuse, entre dans l’auberge en courant, elle s’adresse à une fille : « ''Où ils l’ont emmené ?''<br/>
- ''Qui ça ?''<br/>
- ''Mon frère, connasse !'']]
A sa dernière phrase, le Docteur se retourne, et constate que Mathilde s’est évanouie et qu’elle est inerte sur le sol de la salle. Il appelle avec affolement les gardiens.
<span id="ancre_66p"></span>
<gallery caption=" ">
Fichier:mathildep66.jpg|'''Photogramme 66''' : ''Mathilde'', '''Plan 1446.''' Transition avec le plan précédant, Mathilde, à demi évanouie.
<span id="ancre_68">'''Photogramme 68''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 111 [Ca - 20] - '''Plan 1493 :'''</span> '' 1h 21' 18&quot;'': Un corbeau malveillant se dresse à côté de la tête de Mathilde. Elle rêve…
<span id="ancre_68p"></span>[[Fichier:mathildep68.jpg|200px400px|thumb|rightcenter|'''Photogramme 68''' : ''Mathilde'', '''Plan 1475.''' Un corbeau malveillant se dresse à côté de la tête de Mathilde.]]
<center>* </center>
- ''Je me disais… tu m’as fait oublier, exceptionnellement pour toute une nuit…'' » (Mathilde met le paquet de [[cigarette]] dans la pochette du colonel), ''que je fume''. »
<span id="ancre_69p"></span>
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Fichier:mathildep69.jpg|'''Photogramme 69''' : ''Mathilde'', '''Plan 1430.''' De Petris profite du moment ou Mathilde regarde, à son tour, le ciel, il saisit une grosse pierre et la jette dans le précipice. « ''Ca m’a tout l’air d’un &quot;non&quot;.''
De Petris insiste auprés de Mathilde : « D''ehors, il y a deux armées qui rêvent de tuer le père de Misho.'' » [Séquence 122 : Aa2 -3] « ''J’ai prévenu les Croates. L’ONU devra arrêter Paradic, pas l’abattre.'' » [Séquence 124 : Aa2 -4]
 
<span id="ancre_71p"></span>
[[Fichier:mathildep71.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 71''' : ''Mathilde'', '''Plan 1591.''' Un soldat de l’ONU muni des lunettes de vision thermique, informe le Major : « ''Paradic est dans la cabane.'' ]]
<span id="ancre_71">'''Photogramme 71''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 125 [Aa1 - 41] - '''Plan 1591 : '''</span> ''1h 26' 16&quot;'': Un soldat de l’ONU muni des lunettes de vision thermique, informe le Major : « ''Paradic est dans la cabane.'' »
[[Fichier:mathildep71.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 71''' : ''Mathilde'', '''Plan 1591.''' Un soldat de l’ONU muni des lunettes de vision thermique, informe le Major : « ''Paradic est dans la cabane.'' ]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] Séquence 126 [Aa2 - 5] - '''Plan 1592 :''' '' 1h 26' 20&quot;'' : De Petris maintient fermement Mathilde : « ''Tiens-toi tranquille, tais-toi.''<br/>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] Séquence 128 [Aa2 - 6] - '''Plan 1608 :''' '' 1h 27' 40&quot;'' : De Petris préviens Mathilde : « Ne réveille pas Misho.
- Paradic ne viendra pas » (L’enfant ouvre les yeux). « C’est un fantôme que tu attends. »
 
<span id="ancre_72p"></span>
[[Fichier:mathildep72.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 72''' : ''Mathilde'', '''Plan 1646.''' Retour au début du film. C’est le développement des inserts concernant Paradic à cheval, comme par exemple, au plan 79. Or, nous allons apprendre, qu’à ce moment précis, Paradic voulait sauver son fils qui jouait avec le bateau ([[#ancre_10|plan 122]]). Mais il sera abattu par les résistants Croates, et tombera de son cheval. Mathilde prendra la relève en sauvant Misho.]]
<span id="ancre_72">'''Photogramme 72''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 131 [Aa1 - 45] - '''Plan 1646 :'''</span> '' 1h 28' 47&quot;'': Flashback. Retour au début du film. C’est le développement des inserts concernant Paradic à [[cheval]], comme par exemple, au '''[[#ancre_7|plan 79]]'''. Or, nous allons apprendre, qu’à ce moment précis, Paradic voulait sauver son fils qui jouait avec le bateau ('''[[#ancre_10|plan 122]]'''). Mais il sera abattu par les résistants Croates, et tombera de son cheval. Mathilde prendra la relève en sauvant Misho. L’enfant écoutera avec une oreille attentive le récit de Mathilde.
[[Fichier:mathildep72.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 72''' : ''Mathilde'', '''Plan 1646.''' Retour au début du film. C’est le développement des inserts concernant Paradic à cheval, comme par exemple, au plan 79. Or, nous allons apprendre, qu’à ce moment précis, Paradic voulait sauver son fils qui jouait avec le bateau ([[#ancre_10|plan 122]]). Mais il sera abattu par les résistants Croates, et tombera de son cheval. Mathilde prendra la relève en sauvant Misho.]]
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] Séquence 132 [Aa2 - 7] - '''Plan 1676 :''' '' 1h 29' 21&quot;'' : De Petris est abattu moralement « ''Quel plan déroutant ! Si cruel. Si simple. Si parfait.''» A peine il termine sa phrase, le canon d’une mitrailleuse est pointé sur sa tempe. Mathilde demande à Misho d’enlever l’arme. « ''Il est pas mort, mon papa. C’est le Petit Roi !'' » De Petris est pris au dépourvu : « ''Tu es grand, maintenant. Le Petit Roi n’existe pas.''<br/>
<span id="ancre_75">'''Photogramme 75''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 137 [Aa2 - 11] - '''Plan 1781 :'''</span> '' 1h 32' 10&quot;'': Transformation de l’image. Une lumière éclatante et irréelle irradie les deux amants. De Petris est habillé du costume de mariage slave avec la [[couronne]], il est tenu par les bras de Mathilde en larmes.
<span id="ancre_73p"></span>
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Fichier:mathildep73.jpg|'''Photogramme 73''' : ''Mathilde'', '''Plan 1699.''' De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu. De Petris se retourne vers l’enfant et lui dit : « ''Il n’y a rien, là-bas. Allez donne-moi l’arme.'' »
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 140 - 142 [Ca – 24 et 25] - '''Plans 1812 - 1852 : ''' ''1h 33' 34&quot;-1h 34' 47&quot;'' : '''Flashforward'''. Le Docteur, d’un pas décidé entre dans l’hôpital. Il est étonné de voir des soldats de l’ONU occupaient autour du lit de Mathilde. Une infirmière passe à côté du Docteur et lui dit « ''Elle nous a quittés.'' » Une autre s’approche : « ''Il y a quelques heures.'' » Le Docteur est pris d’une colère terrible, il se jette sur le général Coultar : «'' Vous l’avez tuée, salopards !'' » Aussitôt, il est maîtrisé par d’autres soldats qui le frappent avec acharnement, et le laisse au sol.
 
<span id="ancre_76p"></span>
[[Fichier:mathildep76.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 76''' : ''Mathilde'', '''Plan 1853.''' Le Docteur traîne jusqu’à la fenêtre en riant, il découvre la petite ballerine, il se lève vers la vitre cassée : « ''Le Plan Parfait…''<br/>
- ''Quoi ?''<br/>
- ''Le Plan Parfait !'']]
<span id="ancre_76">'''Photogramme 76''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 143 [Ca - 26] - '''Plan 1853 :'''</span> '' 1h 34' 48&quot;'': Une infirmière se précipite près du Docteur : « ''Qu’est-ce qui vous a pris ? Mathilde est partie. Elle a filé. Elle est sortie du coma, cette nuit. Regardez ! Quelqu’un a dû l’aider de l’extérieur. Elle n’a pas pu casser la fenêtre seule.'' » Le Docteur traîne jusqu’à la fenêtre en riant, il découvre la petite ballerine, il se lève vers la vitre cassée : « ''Le Plan Parfait…''<br/>
- ''Le Plan Parfait !'' »
[[Fichier:mathildep76.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme 76''' : ''Mathilde'', '''Plan 1853.''' Le Docteur traîne jusqu’à la fenêtre en riant, il découvre la petite ballerine, il se lève vers la vitre cassée : « ''Le Plan Parfait…''<br/>- ''Quoi ?''<br/>- ''Le Plan Parfait !'']]
<center>* * *</center>
<span id="ancre_79">'''Photogramme 79''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 147 [Postlogue 4] - '''Plan 1861 : '''</span> ''1h 36' 14&quot;'': Et enfin, Mathilde surprend De Petris par derrière en lui cachant les yeux, et commencent à discuter ensemble. Le bateau vogue allégrement sur un champ de fleur rouge.
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Fichier:mathildep77.jpg|'''Photogramme 77''' : ''Mathilde'', '''Plan 1857.''' Sur un ciel bleu et limpide, une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off, Mahtilde dit : « ''Vous voyez. Ca marche !'' »
En général, le film « flèche » est constitué de trois parties (un début, le milieu et la fin) qui commence souvent avec un problème à résoudre, une intrigue à dénouer, une enquête à mener. La fin du film est la plupart du temps cohérente avec le discours de la diégèse, de l’atmosphère, de l’ambiance, de l’époque, des personnes, de l’espace, etc. Ces films sont donc, confortables aux spectateurs. Nous estimons le pourcentage de ce type de film à plus de 90% du cinéma mondial.
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[[Fichier:filmflechep1.jpg|center|Image Film "Flèche"]]
Tout autre sont les films « éventails », ils commencent par un point ou un centre, et ensuite, à partir de ce centre initial, il y aura des projections multiples qui rayonnent d’une manière inégale (et c’est ce qui rend ces films déroutants), vers plusieurs directions ou orientations. Nous n’avons pas (ou plus) la fin, dans le sens d’un film « flèche » (parfois la fin, n’a pas une grande importance, – dans ''Mathilde'' par exemple, nous connaissons d’emblée la fin du film.) Les fins des films « éventails » sont souvent (pour ne pas dire, toujours) des fins énigmatiques (''Mathilde''), mystérieuses, parfois aléatoires, ou incertains, suspendues.
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[[Fichier:filmeventailp1.jpg|center|Image Film "Eventail"]]
Plusieurs objets dans le film vont subir un jeu de dilatation ou d’agrandissement. Nous avons abordé cet aspect dans l’analyse du film ''[[Nostalghia]]'' d’[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovki]]. Dans ''Mathilde'' cet aspect va acquérir aussi une grande importance. Tout d’abord, nous l’avons vu, il y a le jeu du [[#ancre_1|bateau en feu]], et le [[#ancre_10|bateau en jouet]] ; ensuite, il y a la tenue de Mathilde en [[#ancre_18|ballerine]] et la [[#ancre_44|statuette de la ballerine]], que le Docteur retrouvera la première fois dans les ruines du village, au plan 1067, et la seconde fois, quand Mathilde va retrouver sa liberté, au '''[[#ancre_76|plan 1853]]'''. Enfin, nous revenons à l’épisode du coffre, et nous nous posons la question de savoir, aux [[#Mathilde avec un « h »|plans 174 – 195]], qu’est-ce qu’il y avait dans les conteneurs dans le port de Split, quand Mathilde avait lancé son défi ?
<span id="ancre_80p"></span>[[Fichier:mathildep80.jpg|200px300px|thumb|right|'''Photogramme 80''' : ''Mathilde'', Mathilde sur les conteneurs dans le port de Split. ]]
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