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Mathilde

8 625 octets ajoutés, 26 juillet 2011 à 11:57
[[Fichier:mathildep1.jpg|center|Photogramme 1 : "Mathilde", Plan 1. Le bateau en feu.]]
 
==Aspects techniques du film==
[[Fichier:mathildep3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 3 : ''Mathilde'', Plan 7. Une balançoire subitement abandonnée.]]
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 2] - Plan 8 ''' '': 0h 00' 25"'': Des soldats de l’ONU viennent convoquer le Docteur au près de Mathilde.
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] [B - 3]- Plan 29 :''' '' 0h 01' 43'': Le corps inerte du colonel De Petris et ballotté par des vaguelettes au bord d’une plage. Des nombreux soldats de l’ONU sont occupés à des tâches diverses.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 4 [C - 1] - Plan 61 :''' '' 0h 02' 44&quot;'': '''Flashforward. ''' Première apparition de Mathilde en présence du Docteur. Ils sont silencieux.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 5 [B - 4]- Plan 69 : ''' ''0h 03' 03&quot;'': '''Flashback. ''' Le Docteur est en compagnie dun capitaine sur la plage près de corps de De Petris. Il est chargé de questionner Mathilde, car elle a avouée qu’elle a tuée le colonel. Le Docteur incrédule demande : « ''Pourquoi-moi ?''<br/>
- ''Parce que vous connaissez le véritable meurtrier : un criminel de guerre serbe, responsable du meurtre de plus de 200 enfants (…) Aidez-nous à capturer l’homme qui a tué votre femme et votre fils.'' » Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle.
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<span id="ancre_7">'''Photogramme 7 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 6 [Aa - 1] - Plan 79. '''</span> ''0h 03' 40&quot;'' : '''Flashback. ''' Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à [[cheval]].
[[Fichier:mathildep7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 7 : ''Mathilde'', Plan 79. Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.]]
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<span id="ancre_8">'''Photogramme 8 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 7 [C - 2]- Plan 81.'''</span> '' 0h 03' 44&quot;'' : '''Flashforward. ''' Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques [[Mot|mots]] sur une feuille : « ''Fuck You'' ».
[[Fichier:mathildep8.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 8 : ''Mathilde'', Plan 81. Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ».]]
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<span id="ancre_9">'''Photogramme 9 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 9 [C - 3] - Plan 103 :'''</span> '' 0h 04' 41&quot;'': '''Flashforward'''. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle, en disant au Docteur : « ''T’as qu’à parler, toi.''
- ''Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde.'' » Transition narrative avec le plan suivant.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 10 [Aa - 2] - Plan 111 :''' '' 0h 05' 24&quot;'': '''Flashback'''. La guerre. Une explosion. Paradic à [[cheval]]. Mathilde qui cours vers Misho, le fils de Paradic.
<span id="ancre_10">'''Photogramme 10 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [Aa - 3]- Plan 122. '''</span> ''0h 05' 39&quot;'' : Misho est sourd aux explosions, il joue avec un petit [[bateau]]. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 12 [Aa - 4] - Plans 140 – 173 :''' '' 0h 06' 04'' &quot; - 0h 07' 01&quot;'': Sous une pluie d’obus. Mathilde saisit Misho par la [[main]] et commencent à courir. Ils se réfugient dans un petit bois. Misho a peur, il demande à Mathilde : « ''Le corbeau va nous trouver ?''<br/>
''- Non, mais ne nous trahis pas.''<br/>
- ''Comment ça ?''<br/>
Mathilde promet à Misho qu’ils seront bientôt à Split, et qu’elle sait comment gagner de l’argent.
<center>* * * </center>
====Mathilde avec un « h »====
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5] - Plan 175 :''' '' 0h 07' 11&quot;'': Changement de décor. La nuit. Mathilde les mains sur les hanches, trône sur un empilement de conteneurs<ref> Mot francisé de l’anglais « container »</ref>, du port de Split. Elle harangue des soldats de l’ONU en délire. Les soldats veulent qu’elle saute, l’un d’eux crie : « ''Vas-y, dis combien tu veux !'' » Un autre : « ''70 $.'' » Un autre encore : « ''100$, si tu plonges à poil.'' » Mathilde crie : « ''Il faut du cran pour plonger.'' »
<span id="ancre_14">'''Photogramme 14 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [Aa - 5]- Plan 177.'''</span> '' 0h 07' 21&quot;'' : Misho avec une casquette rouge descend des conteneurs, pour ramasser les paris. Cette casquette semble être un indice. Derrière lui, nous apercevons Mathilde, le [[Main|poing]] serré, signe de [[détermination]].
<center>* </center>
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 14 [C - 4] - Plan 248 :''' '' 0h 10' 17&quot;'': '''Flashforward. ''' Mathilde qui dit au Docteur : « ''Tout ça, c’est un film pour toi. Pas vrai ? Facile à raconter, facile à oublier.''<br/>
- ''Pour toi, c’était quoi ?''<br/>
- ''J’en sais rien. Des petites choses. Les Casques Bleus voulaient faire la paix avec moi au lit.'' »
<center>* </center>
<span id="ancre_16">'''Photogramme 16 :[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 15 [Aa - 6] - Plan 280.'''</span> '' 0h 11' 43&quot;'' : '''Flashback'''. Après son plongeon, De Petris cherche Mathilde : « ''Où tu es ?''<br/>
- ''Et toi ?''<br/>
- ''Continue à parler, que je te localise.''<br/>
Ce dialogue est révélateur, il sous-entend un [[clédon]]. Nous savons que De Petris connaissait très bien Mathilde. Il avait enquêté durant un an sur elle et sur Paradic. Et quand Mathilde lui demande de faire attention aux requins. De Petris, effrayé, commençait à regarder tout autour de lui. Mais l’avertissement de Mathilde, ne désignait pas le prédateur marin, mais en fait, les prédateurs humains, qui ne vont pas tarder à se manifester.
 
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<span id="ancre_17">'''Photogramme 17 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 16 [Ab - 1] - Plan 293.'''</span> '' 0h 12' 13&quot;'' : Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le ''nom'' d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat ». Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une [[balançoire]], et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur [[apparition]].
 
[[Fichier:mathildep17.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 17 : ''Mathilde'', Plan 293. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. ]]
 
Il nous semble que cette image propose un « transfert psychologique » ou une « [[résonance]] » qui s’applique sur le prolongement des mouvements de la [[balançoire]] avec l’[[apparition]] soudaine du colonel et du major. Comme la balançoire, le colonel « balancera », si l’on ose dire, entre sa mission et son affection amoureuse croissante qu’il portera envers Mathilde.
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 17 [C - 5] - Plan 305 :''' '' 0h 12' 40&quot;'': Flashforward. Rita raconte au Docteur son entretien avec Mathilde : (à propos de Mathilde avec un « h ») « ''Pourquoi me dis-tu ça ? Lui ai-je demandé.''<br/>
- ''Si j’avais un nom banal, vous ne me prendriez pas au sérieux.'' »
 
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 18 [Ab - 2] - Plan 311 :''' '' 0h 12' 57&quot;'': '''Flashback'''. Mathilde: « ''J’ai un deal pour vous. Acceptez et vous serez dans le coup. Refusez et vous saurez jamais quoi.''<br/>
- ''Tu veux que je fasse un deal, sans savoir ce que c’est.''<br/>
- ''Oui.''<br/>
- ''Qu’ai-je à gagner.''<br/>
- ''Des gros sous.'' »
 
<span id="ancre_18">'''Photogramme 18 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 19 [Ab - 3] - Plan 318 :'''</span> '' 0h 13' 47&quot;'': Mathilde [[danse]] sur une [[table]] au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une [[cigarette]]. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.
 
[[Fichier:mathildep18.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 18 : ''Mathilde'', Plan 318. Mathilde danse sur une table au milieu de l’auberge. De Petris au premier plan allume une cigarette. C’est la dernière qu’il fumera cette nuit là. Car, il sera consumer par le feu de l’amour.]]
 
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 19 [Ab - 3] - Plan 324 :''' '' 0h 14' 00&quot;'': Dans le prolongement du plan précédent, un dialogue est intéressant. Une hôtesse de l’auberge accoste De Petris : « ''Hé l’étranger ! Tu veux que je te dise un secret ?''<br/>
- ''Chut… je ne suis pas digne de confiance.'' »
 
De Petris évite la conversation en partant. Puisqu’il est en mission.
Toutefois, l’hôtesse s’approche de Rita et lui demande : « ''Tu connais ce type ? Si je lui mets le grappin dessus tu lui lis les lignes de la main ?'' <br/>
- ''Je n’ai pas besoin de ça, pour connaître son avenir.'' »
 
Là encore, nous sommes en présence d’un [[clédon]]. Puisqu’il est vrai, et cela Mathilde mettra du temps pour le comprendre, De Petris « n’est pas digne de confiance ». Par ailleurs, quand Rita répond à l’hôtesse, qu’elle connaît son avenir. Il suffit de regarder dans l’auberge pour voir que tous les soldats étaient occupés avec les filles, en train de boire et de s’amuser, seul De Petris était stoïque, concentré, sur ses gardes, observant les gestes raffinés et délicats de la [[danse]] de Mathilde.
 
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'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - Plan 328 : ''' ''0h 14' 22&quot;'': '''Flashforward.''' Changement de décor. Nous sommes à 600 km. au nord de Split, à [[Image:geop1:Trieste en Italie]]. Barbara, l’épouse De Petris reçoit la cantine de son mari défunt.
 
<span id="ancre_19">'''Photogramme 19 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - Plan 344 :'''</span> '' 0h 15' 42&quot;'': Barbara ouvre la cantine, sort la chemise maculée de rouge, et découvre la [[#ancre_4|photographie]] que les soldats ont disposés méthodiquement. Elle fond en larmes.
 
[[Fichier:mathildep19.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 19 : ''Mathilde'', Plan 344. Barbara ouvre la cantine, sort la chemise maculée de rouge, et découvre la [[#ancre_4|photographie]] que les soldats ont disposés méthodiquement. Elle fond en larmes.]]
 
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - Plan 350 :''' '' 0h 16' 20&quot;'': Sur ses tristes faits, le général Coultar apparaît devant la porte. (Il semblerait que Barbara et le général étaient des amants, il lui refusait rien. Cet aspect est important pour la suite des événements.) Mais, s’apercevant de la profonde tristesse de Barbara, il disparaît.
 
<span id="ancre_20">'''Photogramme 20 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [D - 1] - Plan 355 :'''</span> '' 0h 16' 55&quot;'': Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une [[cigarette]]. A un moment, elle [[Tourner|tourne]] le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. ») Tout à coup, le visage de Barbara change et devient perplexe, elle s’interroge sur la signification de ce message.
 
[[Fichier:mathildep20.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 20 : ''Mathilde'', Plan 355. Barbara gît au milieu des affaires de son mari, elle fume une cigarette. A un moment, elle tourne le paquet et découvre un curieux message : « COME BACK I WILL DANCE FOR YOU. » (« Reviens je danserai pour toi. »)]]
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<span id="ancre_21">'''Photogramme 21 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21 [Ab - 4] - Plan 384 : '''</span> ''0h 18' 30&quot;'': '''Flashback'''. Retour à Split. Mathilde continue sa [[danse]] sur une [[table]] au milieu de l’auberge. Les personnes présentes sont à la fois stupéfaites et émerveillées de la présence d’une danseuse en ballerine, habillée d'un tutu blanc, au milieu d’un bordel. Le contraste est saisissant et captivant. La scène dégage une poésie surréaliste.
 
Tout à coup, nous entendons un coup de feu. Tout le monde se retourne vers le lieu de la détonation. Un colosse allongé sur des cousins se met en colère : « ''C’est quoi, ce bordel ? C’est un air serbe, çà.'' » Mathilde lui répond « ''Hé, dugland ! T’es jamais allé à l’école ?''<br/>
- ''Descends de là, pétasse.''<br/>
- ''Sinon, tu saurais que c’est un air slave. Et « slave », ça ne veut pas juste dire « serbe ».'' (plan 394).<br/>
Le colosse se lève, tire une seconde fois : « ''On ne chante pas la même chose que ces foutus serbes.'' »
 
[[Fichier:mathildep21.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 21 : ''Mathilde'', Plan 389. Tout à coup, nous entendons un coup de feu. Tout le monde se retourne vers le lieu de la détonation. Un colosse allongé sur des cousins se met en colère : « ''C’est quoi, ce bordel ? C’est un air serbe, çà.'' » Mathilde lui répond « ''Hé, dugland ! T’es jamais allé à l’école ?'' ]]
 
'''Plans 441 - 458 :''' '' 0h 19' 46'' - 0h 21' 13'': A partir de là. Tout ce précipite. Il y a une agitation intense dans l’auberge. Le colosse veut la peau de Mathilde. De Petris profite de l’occasion pour aller au secours de Mathilde. Il l’emporte sur son épaule. Ils montent un [[escalier]], et quand ils sont à l'abri derrière un petit muret, De Petris dit à Mathilde : « ''Ton ange gardien n’a aucun répit.''<br/>
- ''Il a l’habitude, avec le temps.''<br/>
- ''Pas moi.''<br/>
- ''Je m’en sors très bien. Tout ça fait partie du '''Plan Parfait'''.''<br/>
- ''Plan parfait, mon œil !''<br/>
- P''ourquoi t’es là ? La guerre, ce n’est pas pour les mauviettes !'' » (Passe le colosse sur une moto : « ''Je vais la tuer la salope.'' »
 
Mathilde profite de la situation pour [[Disparition|disparaître]]. De Petris ne la retrouvant pas, commence à l’interpeller : « ''Mathilde… Où es-tu ?''<br/>
- ''Ferme les [[yeux]] et tu me retrouveras.''<br/>
- ''C’est bon, ça va, arrête ton petit jeu. Il faut qu’on retourne.''<br/>
- <br/> (Par là !) »<br/>
De Petris ferme les yeux. Elle était là. Elle lui dit : « ''Tu vois. Ça marche. Viens.'' »
 
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== Notes et références ==
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