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Manteau

3 427 octets ajoutés, 23 janvier 2013 à 16:04
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[[Fichier: Manteau_Tarkovski_Nostalghia_plan37b_480p.jpg|400px|thumb|right|alt='''''Photogramme – Manteau 1.'''[[Nostalghia]]'', '''plan 37b. ''' Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce "un [[transfert]] d'identité "du Fou au Poète.| '''Photogramme – Manteau 1.''' ''[[Nostalghia]]'', '''plan 37b. ''' Le Poète, derrière le Fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce "un [[transfert]] d'identité "du Fou au Poète.]]
==Titres des films==
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
'''&#167;. ''' Une femme nue sous un manteau<br>
'''[[Baiser#ancre_119|&#934;&#969;. Plan 119.''']]</td>
<td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
<tr>
<td>''' Citizen Kane '''
'''&#167;. ''' Une tache de ciment tombe sur le manteau propre de Kane.<br/>
''' [[Geste#ancre_1|&#934;&#969;. ]] '''</td>
<td>'' Citizen Kane ''</td>
<tr>
<td>''' Jeremiah Johnson'''<br/>
'''&#167;. ''' Le manteau fabriqué par Swan…</td>
<td>'' Jeremiah Johnson ''</td>
<td>''' Pollack Sydney'''</td>
Il est ainsi, comme un éternel voyageur. Il est "nulle part chez lui". Il n'est chez lui que dans ses [[Rêve|rêves]] ou dans ses rêveries, d'où l'importance des séquences en flash-back, en noir et blanc. Mais la [[réalité]] est tout autre. Et c'est cet épais manteau qui constitue ou "reste", son "chez lui". Il n'est pas "chez lui". Mais il le porte "sur lui". Le manteau se transforme en "un épiderme natal". Il devient une enveloppe protectrice. Un tissu "édénique" de son passé, le paletot opaque de ses souvenirs. Une pelote de son fil d'Ariane, organisée en bloc. <ref>A la question de l'habillement sombre de Gortchakov, '''François Ramasse''' trouve une "réponse" dans une citation de Tarkovski, il n'a pas accordé l'importance que le manteau mérite, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 118. A propos du costume, cf. '''E. Morin''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', '''J. Epstein''', tome 1, la redingote de Pasteur, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_2|op. cit.]]'', p. 56. '''F. Cesarman''', dans ''Simon du désert'', sa mère apparaît trois fois vêtue d'un uniforme de pensionnat, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 185. '''J. Donner''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 51 ; le manteau râpé en peau de mouton de Märta Lundberg, dans ''Les Communiants'', p. 117. '''I. Lotman''', le costume de Charlot, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'', pp. 90-91. </ref> (Voir : [[Livre#"Le hall d'hôtel Palma" : Variations sur le thème de passage |Livre]])
 
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Manteau 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le manteau du Fou en feu.|'''Photogramme - Manteau 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''. Le manteau du Fou en feu.]]
'''<span id="ancre_21">Plan</span> 21 :''' '' 15' 18&quot;'' : La Traductrice commence à raconter au Poète, une petite histoire qui va nous intéresser.<br/>
- Le poète : (Il lui tend une lettre.) "''Lis… et tu comprendras… C'est la lettre de Bologne.'' (Celle du compositeur russe Sisnovski) … ''Il se mit à boire, et après il s'est suicidé…''"
Cette histoire est à rapprocher de l'immolation par le feu de Domenico "le Fou", à la fin du film. (Cf. '''[[Cheval#ancre_113p|Photogramme – Manteau en feu2.]]''')
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====Aspects du complexe de résonance====
 
<span id="ancre_37bp"></span> [[Fichier:manteaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Manteau 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 37b'''. Le Poète, derrière le fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce "un transfert d'identité "du Fou au Poète.|'''Photogramme - Manteau 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 37b'''. Le Poète, derrière le fou, porte son manteau. C'est un plan pertinent, car il annonce "un transfert d'identité "du Fou au Poète. ]]
 
C’est l’épisode de la piscine de Sainte-Catherine.
 
''' <span id="ancre_37a">Plan</span>37a :''' '' 30' 51''&quot; : Dans un village pittoresque ayant en son centre une piscine thermale, nous voyons "le Fou" accompagné par sa [[Chien|chienne]] Zoé. Il longe la piscine de sainte Catherine. En voix off, des estivants aristocrates se baignent dans la piscine. Nous apercevons, venant derrière "le Fou", le Poète qui porte son second manteau, un manteau plus clair que le précédent (37b). (Cf. '''Photogramme - Manteau 3.''')
 
 
Ce court passage doit retenir notre attention. Ce sont des images pertinentes qui dévoilent une espèce de " transfert psychologique d'identité". Ce type de transfert se réalise à partir du prolongement d'une "ligne de force", entre deux ou plusieurs personnages ou comme dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', incluant un [[objet]] (un [[livre]]). Nous verrons que le manteau du Poète représentait son "chez lui", c'est en fait "sa maison" qu'il porte sur lui. Or, en enlevant son "manteau" au plan 31f, et en en revêtant un autre dans ce plan, n'annonce-il pas sa "sa future maison" ? Sa future mission ? A ce propos, Béla Balázs dans ''L'esprit du cinéma'', formulait la question de la manière suivante : (…) "Ne pourrait-on pas voir apparaître un jour sur la scène, au lieu d'un arrière plan spatial, l'arrière-plan spirituel des personnages qui parlent." <ref>''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|Op. cit.]]'',p 184. </ref> Il donne, en plus, un terme qui caractérise cet aspect spécifique : (…) "une résonance (informulable)". Plus loin, il écrit : "Un corps de résonance optique" <ref> ''Ibid'', p. 195. Cf. également, "Résonance d'un être", p. 247. </ref> Cependant, la question qui se pose est celle de savoir si au cinéma cette résonance est "systématique", quand il y a deux protagonistes sur le prolongement d'une ligne. Nous pensons, pour qu'il y ait "résonance", il faut au moins une condition, comme celle qu'on trouve au plan 37b. En effet, au plan 37b, l'aspect résonant est obtenu parce que Gortchakov porte son manteau en "enveloppant" en quelque sorte, "le Fou".
 
 
<center>* </center>
 
====Passages et messages====
Il allume une [[cigarette]], qu'il rejette aussitôt, en posant la main sur le cœur, comme s'il souffrait. C'est grâce à ce plan (et au [[Chambre#ancre_27d| plan 27d]]), que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission.
('''Lire la suite : ''' A propos de l’immolation du Fou, [[Feu#ancre_108n|plans 103 à 108]].)
'''Bagno-Vignoni : La traversée de la piscine de Sainte Catherine.'''
<span id="ancre_119hp"> </span> [[Fichier:manteaup2a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Manteau 4.''' ''[[Nostalghia]]'', Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. [[Manteau#ancre_119|Lire la suite.]]|'''Photogramme – Manteau 4.''' ''[[Nostalghia]]'', Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. [[Manteau#ancre_119|Lire la suite.]]]]
'''<span id="ancre_119">Plan</span> 119 :''' '' 1h 48' 18&quot;'' : Le Poète allume la petite [[bougie]], celle que le "Fou" lui a donnée. Il commence d'abord par toucher le bord de la piscine (119b). Aussitôt qu'il a fait quelques pas, la bougie s'éteint (119c). Il allume la bougie une seconde fois, il ouvre son [[manteau]], et abrite la flamme de la bougie du vent. (119 e) Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la bougie s'éteigne. (Cf. (Cf. '''[[Habit#ancre_1|Photogramme – Manteau 4.]]''')
'''Lire la suite : '''
*[[Nostalghia#La figure de la plume et de la flaque d’eau|A propos de la conclusion sur la figure de la plume et de la flaque d’eau.]]