Métaphore : Différence entre versions
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+ | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
+ | §. [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/> | ||
+ | §. [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/> | ||
+ | §. [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/> | ||
+ | §. [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/> | ||
+ | §. [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/> | ||
+ | §. La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td> | ||
+ | <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]'')</td> | ||
+ | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
+ | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
+ | <td><strong>1969</strong></td> | ||
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+ | <td>'''Miroir (Le)'''<br/> | ||
+ | §. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/> | ||
+ | '''[[Attente#ancre_6p|Φω. Plan 6]]'''<br/> | ||
+ | §. La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/> | ||
+ | '''[[Homme (Figures de l’)#ancre_11|Plan 11]]'''<br/> | ||
+ | §. La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/> | ||
+ | '''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]''' | ||
+ | </td> | ||
+ | <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td> | ||
+ | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
+ | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
+ | Micharine A.<br /> | ||
+ | Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | ||
+ | <td><strong>1975</strong></td> | ||
+ | <td>URSS</td> | ||
+ | <td>106</td> | ||
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+ | <td>'''Nostalghia'''<br/> | ||
+ | §. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/> | ||
+ | '''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/> | ||
+ | §. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/> | ||
+ | '''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td> | ||
+ | <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td> | ||
+ | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
+ | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
+ | <td><strong>1983</strong></td> | ||
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+ | <td><strong>Viridiana</strong><br/> | ||
+ | Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/> | ||
+ | '''[[Lait#ancre_12ap|Plans 12a et 12b]]'''</td> | ||
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+ | [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |
Version du 30 mars 2012 à 12:29
Sommaire
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La figure du cheval noir (Ier épisode), peut aussi très bien représenter une métaphore d'Andreï Roublev lui-même ; ou de la foule |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Condamné à mort s’est échappé (Un) §. Le morceau de bois qui s'est cassé |
Condamné à Mort s'est échappé (Un) | Bresson Robert | Bresson R. Devigny A. (mémoires) | 1956 | France | 89 |
Into the Wild §. Le poteau |
(Voir détail : Into the Wild) | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Miroir (Le |
(Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Viridiana §. La colombe n'est-t-elle pas une métaphore qui représente Viridiana |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi
«Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). »
— Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, op. cit. pp. 59-91.
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Métamorphose des Cloportes (La) | Métamorphose des Cloportes (La) | Granier-Deferre Pierre | Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A. | 1965 | France | 100 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev §. La métamorphose de symbole puissant |
(Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) §. A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène |
(Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia §. Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin |
(Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Viridiana Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. |
Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Voir aussi
- Quand et comment un objet ou une figure dans un film subit une métamorphose symbolique.