Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Métamorphose

1 618 octets ajoutés, 2 février 2014 à 14:04
<span id="ancre_1"></span>
<gallery caption="Les métamorphoses de Jerry Black, dans ''[[Pledge (The)|The Pledge]]'' de Sean Penn.">
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04a_b_dessin_2e__1h_00_19.jpg|Jerry animé dans ses démonstrations.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_03c_Yeux de Jerry_51_26.jpg|Il essuie le refus de son supérieur.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_09_armoire_gun_1h_33_04.jpg|Dans sa tenue de pêche.
Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_01_premier plan_00_52_.jpg| Jerry sombre dans la folie.
</gallery>
 
<small><blockquote>{{citation|
Edgar Morin distingue la métamorphose manifeste (film fantastique) et la métamorphose latente (film réaliste). }}<br />&mdash;
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong>'''Métamorphose des Cloportes (La)</strong>'''</td> <td><em> '' Métamorphose des Cloportes (La)</em>''</td> <td><strong>'''Granier-Deferre Pierre</strong>'''</td>
<td>Audiard M., Granier-Deferre P., Simonin A.</td>
<td><strong>'''1965</strong>'''</td>
<td>France</td>
<td>100</td>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
'''&#167;. ''' [[Cheval#ancre_21p|La métamorphose de symbole puissant]]<br/>'''&#167;. ''' [[Cheval#ancre_233|La métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule]]<br/>'''&#167;. ''' [[Foule#La déviation sémantique de la figure de la foule|La métamorphose de la foule et l'ascension de la peinture d'Andreï Roublev]]<br/>'''&#167;. ''' [[Arrivée#ancre_287|La « métamorphose » du bâton en une crosse]]<br/>'''&#167;. ''' [[Thèse:Conclusion# Les premiers indices pour établir une première conclusion sur la valeur de la cinémancie|De la scie sifflante]] <br/>'''&#167;. ''' La barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" ('''[[Barque#ancre_meta|plan 141]]''')</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
<tr>
<td>'''Miroir (Le)'''<br/>
'''&#167;. ''' A propos de Maroussia, métamorphose de la figure de Pénélope en celle d'Hélène <br/>
'''[[Attente#ancre_6p|&#934;&#969;. Plan 6]]'''<br/>
'''&#167;. ''' La métamorphose de l'inconnu-médecin en chat-amant<br/>'''[[Homme(Figures de l’)#ancre_11pancre_11|Plan 11]]'''<br/>'''&#167;. ''' La métamorphose de Maroussia en une vieille dame<br/>
'''[[Buée#ancre_27|Plan 27]]'''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>'''1975</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
<tr>
<td>'''Nostalghia'''<br/>
'''&#167;. ''' Le « jeu du regard » qui équivaut à un mouvement de caméra (comme un contre-champ), et qui se métamorphose souvent en chemin<br/>
'''[[Attente#ancre_18cp|Plan 18c]]'''<br/>
'''&#167;. ''' Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.<br/>
'''[[Bouteille#ancre_54p|Plan 54]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td><strong>'''1983</strong>'''</td>
<td>URSS<br />Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Pledge (The) '''<strong/td>Viridiana <td>'' [[Pledge (The)]] ''</strongtd> <td>''' Penn Sean'''</td> <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> <td>''' 2001 '''</td> <td> USA</td> <td>124</td></tr> <tr> <td>'''Viridiana'''<br/>
Chez son oncle Don Jaime, Viridiana se rend à l'étable. Les deux plans 12a et 12b sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Nous assistons à une métamorphose de la figure de la vache, elle représente un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime.<br/>
'''[[Lait#ancre_12ap|Plans 12a et 12b]]'''</td>
<td><em>''[[Viridiana]]</em>''</td> <td><strong>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong>'''</td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Alejandro J.</td>
<td><strong>'''1961</strong>'''</td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>
<td>90</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_wat"> </span> '''Watermellon''' <br/>
'''&#167;.''' Les préjugés de Jeff Gerber (Godfrey Cambridge) envers les Noirs lui font souvent adopter un comportement des plus déplaisants quand il en croise un. Sa vie et ses certitudes sont bouleversées quand il se réveille noir de peau du jour au lendemain. (Pitch du film.)</td>
<td>''Watermellon Man'' </td>
<td>'''Peebles Melvin van'''</td>
<td> Raucher Herman</td>
<td>'''1970'''</td>
<td> USA</td>
<td> 98</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]