Modifications

Lucarne

3 759 octets ajoutés, 10 septembre 2011 à 22:49
Page créée avec « <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|500px|thumb|center| ''1900 (Novecento)'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrag... »
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|500px|thumb|center| ''1900 (Novecento)'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]]
<br/>


<center>* * *</center>




==Autres titres de films==


[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|1900]]</strong></td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td><strong>[[Bertolucci Bernardo]]</strong></td>
<td>Arcalli F.<br />
Bertolucci B.</td>
<td><strong>1976</strong></td>
<td>Italie</td>
<td>310</td>
</tr>

<tr>
<td> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Sierra Torride</strong><br/>
&#167;. Dans le fort abandonné</td>
<td><em> Two Mules for Sister Sara</em></td>
<td><strong> Siegel Don</strong></td>
<td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td>
<td><strong>1970</strong></td>
<td>USA, Mexique</td>
<td>116</td>
</tr>
</table>

<center>* * *</center>




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==



===La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci===

''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46&quot;'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''')



<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]]

La même idée est reprise par Bertolucci dans [[Novecento]], au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''')


<center>* </center>


===Liens spécifiques du film Andreï Roublev===


Voir : [[Andreï Roublev]]


<center>* * *</center>


== Notes et références ==
<references />



<center>* * *</center>
Bureaucrate, administrateur
5 931
modifications