Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Lucarne

966 octets ajoutés, 8 février 2013 à 14:07
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750pLandis John_Blues Brothers_003_0h_02_27_lucarne.jpg|400px450px|thumb|right|alt=''[[1900|Novecento (1900)]]'Blues Brothers'', '''plan 309 de John Landis. ''' ''59' 46 Début du film. Libération de Jack Blues.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie gardien de prison qui suggère vérifie l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron identité du socialisteprisonnier.|L''[[1900|Novecento image préfigure la surveillance (1900métallique)]]'', '''plan 309des Blues Brothers durant leur « mission ». |''Blues Brothers' ''59' 46, de John Landis. Début du film. Libération de Jack Blues.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie gardien de prison qui suggère vérifie l'idée didentité du prisonnier. L'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialisteimage préfigure la surveillance (métallique) des Blues Brothers durant leur « mission ».]]
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|1900]]</strong>'''</td>
<td>''[[1900|Novecento]]''</td>
<td><strong>'''[[Bertolucci Bernardo]]</strong>'''</td>
<td>Arcalli F.<br />
Bertolucci B.</td>
<td><strong>'''1976</strong>'''</td>
<td>Italie</td>
<td>310</td>
<tr>
<td> '''[[#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Blues Brothers (The)''' <strong/td> Sierra Torride <td>'' Blues Brothers (The)''</strongtd> <td>''' Landis John''' </td> <td>Aykroyd Dan, Landis John</td> <td>'''1980 '''</td> <td> USA</td> <td> 127</td></tr><tr> <td>''' Sierra Torride'''<br/> '''&#167;. ''' Dans le fort abandonné</td>
<td><em> Two Mules for Sister Sara</em></td>
<td><strong> ''' Siegel Don</strong>'''</td>
<td> Maltz A., Histoire de Boetticher Budd</td>
<td><strong>'''1970</strong>'''</td>
<td>USA, Mexique</td>
<td>116</td>
<tr>
<td>''' Vie est belle (La)'''<br/>
'''&#167;. ''' Giosué dans le coffre métallique</td> <td>'' La vita Vita é bella (La)''</td>
<td>''' Benigni Roberto'''</td>
<td>Benigni Roberto et Cerami Vincenzo</td>
<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt=alt=|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]]
 
<span id="ancre_309p"> </span>
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lucarne 2''' : ''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.|'''Photogramme - Lucarne 2''' : ''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46.&quot;'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]]
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46&quot;'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''')
La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''')
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
 
 
<center>* * * </center>
 
 
==Voir également==
 
[[Visiteur (Le)#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|Les barrages cinématographiques]]