Liaison (cinématographique) : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Voir aussi)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier: visiteurp60.jpg|center|Photogramme : "Visiteur (Le)", plan 190. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.]]
+
<span id="ancre_1"></span>
 +
[[Fichier: visiteurp60.jpg|500px|thumb|center|Photogramme : ''Visiteur (Le)'', plan 190. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.]]
 
<br/>
 
<br/>
 +
 +
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
  
 
==Titres des films==
 
==Titres des films==
 +
 +
 
<table class="wikitable sortable">
 
<table class="wikitable sortable">
 
     <tr>
 
     <tr>
Ligne 42 : Ligne 49 :
 
</tr>
 
</tr>
 
</table>
 
</table>
 +
 +
<center>* * *</center>
 +
 +
 +
 
==Autres titres de films==
 
==Autres titres de films==
 
<table class="wikitable sortable">
 
<table class="wikitable sortable">
Ligne 55 : Ligne 67 :
 
<tr>
 
<tr>
 
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
 
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
&#167;. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des [[Maître (Le)#Le Maître : Chef-d'œuvre inconnu|liaisons]]</td>
+
&#167;. [[Maître (Le)#Le Maître : Chef-d'œuvre inconnu|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des liaisons]]</td>
 
       <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
 
       <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
 
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
 
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
Ligne 88 : Ligne 100 :
 
     </tr>
 
     </tr>
 
</table>
 
</table>
 +
 +
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
  
 
==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison==
 
==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison==
Ligne 100 : Ligne 116 :
 
<center>* * *</center>   
 
<center>* * *</center>   
  
==Analyse et liens spécifiques des films==
+
 
  
 
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
 
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
Ligne 106 : Ligne 122 :
 
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe.
 
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe.
 
En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.  
 
En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.  
 +
 +
 +
 +
<center>*</center>
 +
 +
 +
 +
====Analyse et liens spécifiques des films====
 +
 +
 +
*[[Miroir (Le)|Le Miroir]]
 +
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
 +
  
 
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
 
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
  
 
C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]].  
 
C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]].  
 +
 +
<center>*</center>
 +
 +
 +
 +
====Analyse et liens spécifiques des films====
 +
 +
 +
*[[Stalker]]
 +
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
  
 
Dans cet essai, les [[Animal|animaux]] ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.
 
Dans cet essai, les [[Animal|animaux]] ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.
Ligne 122 : Ligne 165 :
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
 +
 +
 +
[[#ancre_1|Haut de page]]
 +
 +
 +
 +
 +
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 +
 +
 +
 +
 +
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Version du 25 mars 2012 à 19:39

Photogramme : Visiteur (Le), plan 190. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.



* * *


Titres des films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Fin d’une Liaison (La) The End of the Affair Jordan Neil Jordan Neil 1999 USA 102
Liaisons dangereuses (Les) Dangerous Liaisons Frears Stephen Hampton Christopher, de Laclos Cholderlos 1988 USA 120
Liaisons secrètes Strangers When We Meet Quine Richard Hunter Evan 1960 USA 117
* * *


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Maître (Le)
§. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des liaisons
(Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Miroir (Le) (Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Stalker (Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


* * *


Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison

Définition d'une liaison : Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De lier, ou latin, ligatio, « ligature ».

Définition d'une combinaison : Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, combinatio, de combinare, « combiner », « réunir ».

Ainsi, une combinaison est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une liaison est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés.

* * *


Le Miroir, d'Andreï Tarkovski

A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des liaisons et des stratifications des données du signe. En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les liaisons qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.


*


Analyse et liens spécifiques des films


* * *



Stalker, d'Andreï Tarkovski

C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le chien noir lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des verres.

*


Analyse et liens spécifiques des films


* * *


Voir aussi

Dans cet essai, les animaux ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs