Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Foule

298 octets ajoutés, 23 mars 2012 à 14:08
Il y a dans ''[[Andreï Roublev]] '' une place importante accordée à la foule, qui agit en fait comme une seule personne, un seul corps avec des centaines d'[[yeux]], et de [[Main|mains]]. Mais c'est un corps désordonné, désorienté, désaxé. De plus, ce corps va subir plusieurs [[Métamorphose|métamorphoses]], révélatrices d'un autre type d'ascension (c’est la base du film, l’ascension du peintre Andreï Roublev), qui se transforme, ou évolue tantôt en une foule vindicative, hargneuse et sanguinaire, comme dans le prologue, qui nous démontre qu'une passion isolée (le désir de voler d’[[Montgolfière"ancre_1|Efim]], le paysan pionnier de l’aérospatial), entreprise loin de la foule, sans son soutien, est une passion désespérée. La foule a la nette impression qu'elle est trahie. (La [[trahison]] ultérieure du frère du Grand Prince est relativement acceptée, car elle est compréhensible). Pire encore, la foule a le sentiment qu'elle est ensorcelée. Au fond de ces âges, tout acte inhabituel était considéré comme de la sorcellerie. De plus, le fait que l'acte soit entrepris près d'une église ajoute au sacrilège. Mais nous pouvons supposer qu'Efim avait choisi l'église, parce que c'était l'endroit le plus élevé.
Mais la foule peut aussi se transformer en paysans dociles, joyeux et hospitaliers, c'est l'épisode du [[Inversion#Les « inversions » du Bouffon|Bouffon]] (IIème épisode) ou de la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] (IVème épisode), quand des dizaines de mains, au fond d’une nuit slave, pousse dans l’[[eau]] une étrange petite [[Barque#Les conséquences de la petite barque de procession|barque de procession]].(Cf. '''Photogramme - Foule 1.''')
<span id="ancre_143p"></span> [[Fichier:Foule_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 143'''. La foule et l’étrange procession de la petite barque. ]]
Ou encore changer en une foule fugitive, massacrée et martyre, c'est l'épisode de l'invasion tatar (VIème épisode). (Cf. '''Photogramme – Foule 2.''')
<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257'''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le plan 93, le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.
]]
<span id="ancre_368p"></span> [[Fichier:foulep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 368'''. L’effort conjugé d’une foule heureuse, afin de faire entendre sa voix, grâce à une cloche.
]]
== Voir aussi ==
*[[Cheval#ancre_233Le cheval noir parmi la foule|Métamorphose de la figure du cheval avec la figure de la foule.]]
<center>* * *</center>
 
 
 
 
[[#ancre_1|Haut de page]]
 
 
 
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
 
 
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]