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Enfance

5 489 octets ajoutés, 19 janvier 2015 à 16:07
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: visiteurp121.jpg|600px400px|thumb|centerright|alt=''[[Visiteur(Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_588|plan 588. ]] ''' Dernier plan du film.|''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_588|plan 588.]] ''' Dernier plan du film. ]]<br/> <center>* * *</center>  
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Enfance d’Ivan (L&#146;)</strong></td>
<td><em>Ivanovo Detstvo</em></td>
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td>
<td>Bogomolov V.<br/>
Papava M.</td>
<td><strong>1962</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Enfant sauvage (L') </strong></td>
</tr>
</table>
 
<center>* * *</center>
 
 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
 
 
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<tr>
<td>'''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td> <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>1969</strong></td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Avion (L’)'''</td>
<td>'' Avion (L’)''</td>
<td>''' Kahn Cedric'''</td>
<td>Ferroukhi Ismaël, Kahn Cédric, Lapière Denis, Marchand Gilles, Valburne Raphaëlle, d’après la bande dessinée ''Charly'' de Lapière Denis et Seron Magda.</td>
<td>'''2005 '''</td>
<td> France</td>
<td> 100</td>
</tr>
<tr>
<td><strongspan id="ancre_mat"> Mathilde</strongspan> '''Mathilde '''<br/> '''&#167;. '''[[Mathilde#ancre_10ancre_2p|&#934;&#969;10 - 11. - Plans 6 ]] - [[Mathilde#ancre_10p|122 - 135]] - [[Mathilde#ancre_14p|177]] – [[Mathilde#ancre_36p|812-840]] – [[Mathilde#ancre_40p|987]] – [[Mathilde#ancre_53p|1181]] – [[Mathilde#ancre_64p|1426]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Mathilde]])''</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_mir"> </span>'''Miroir (Le) '''<br/>
'''&#167;. [[Verre#Chat noir et verre de lampe à pétrole| &#934;&#969;. Plans : 17-19]] - [[Eau#L’Eau en feu|20-25]] - [[Sac#ancre_80|80]] - [[Jeu#De la grenade à blanc, à la bombe atomique|87-115]] - [[Feu#Variation d’éclairage, le mythe du phénix et l'énigme du coq|124-135]] - [[Bijou#Bijoux en chute, lait qui déborde|136-145]]'''</td>
<td>''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td>'''1975'''</td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_nos"> </span>'''Nostalghia'''<br/>
'''&#167;. [[Lait#ancre_65p|&#934;&#969;. Plans 65 ]]- [[Plume#ancre_84|84]]'''</td>
<td>''[[Nostalghia]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Guerra T.</td>
<td>'''1983'''</td>
<td>URSS<br />
Italie</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_5p|&#934;&#969;. 1 ]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_80p| 2]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_88p| 3]] '''</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;. [[Pledge (The)#ancre_303|&#934;&#969;. 1 ]] - [[Pledge (The)#ancre_15| 2]] - [[Pledge (The)#ancre_16| 3]] - [[Pledge (The)#ancre_27| 4]] - [[Pledge (The)#ancre_330| 5]] - [[Pledge (The)#ancre_31| 6]] - [[Pledge (The)#ancre_35| 7]] - [[Pledge (The)#ancre_41| 8]] - [[Pledge (The)#ancre_43| 9]] - [[Pledge (The)#ancre_48| 10]] - [[Pledge (The)#ancre_52| 11]]'''</td>
<td>'' Pledge (The) ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_prem1"> </span> '''Premier Homme (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' En 1957, un célèbre écrivain revient sur les traces de son passé, lors d'une visite à sa mère qui réside à Alger. Il se souvient de son enfance. (Pitch du film.) </td>
<td>''Premier Homme (Le)'' </td>
<td>'''Amelio Gianni'''</td>
<td>Amelio Gianni, d'après le roman de Camus Albert</td>
<td>'''2009'''</td>
<td> France</td>
<td> 100</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Retour (Le)</strong></td>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_sou"> </span>''' Source (La) '''<br/>
'''&#167;. [[Présage#ancre_263p|&#934;&#969;. Plans : 263]] - [[Présage#ancre_266p|266]]'''</td>
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Llittéralement : La Source de la vierge.</ref></td>
<td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td>
<td> Isaksson U.</td>
<td>'''1960'''</td>
<td>Suède</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_sta"> </span>'''Stalker '''<br/>
'''&#167;. [[Stalker#ancre_6|&#934;&#969;. Plans : 6 ]] - [[Stalker#ancre_81p|133]] – [[Stalker#ancre_140ap|140a]] – [[Stalker#ancre_144ap|144a-144g]]'''</td>
<td>''[[Stalker]]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td>'''1979'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[Visiteur (Le)#Résumé du film|Visiteur (Le)]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>98</td>
</tr>
</table>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
 
 
<span id="ancre_3m1"></span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
'''<span id="ancre_150">Plan</span> 150-8''' : ''1h 13' 27"'' : Plan général de l'intérieur de l'église. Thomas impatient de la longue [[hésitation]] de Roublev part fâcher en emmenant ses affaires.
'''<span id="ancre_151">Plan</span> 151-9''' : ''1h 14' 18"'' : La réponse de Roublev au concept de [[Livre#ancre_theo|Théophile]] constitue le 3ème monologue du film. Elle a son foyer dans l'enfance. Cadrage en plan rapproché sur Roublev. Travelling de gauche à droite (comme pour le [[Chemin#ancre_147p|cavalier noir]]). Et, à partir de là, les prises de vues changent. Nous avons une seconde espèce de [[dissociation de la bande son et de la bande image]]. (Cf. '''Photogramme - Tableau''') Elle n'est pas tout à fait identique à celle de la Passion du Christ. Il commence son monologue, qui annonce, (…) "le texte de saint Paul qui sera la source d'inspiration des fresques entreprises" <ref>Farago F. "La réalité plénière du spirituel, Andreï Roublev", Andreï Tarkovski, Etudes Cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. ,p. 38.</ref> : "''Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je jugeais comme un enfant. Désormais notre perception n'est pas directe. Le monde semble reflété dans une boule de cristal. Je ne connais plus qu'en partie. Je ne connaîtrais pas le monde que si je me connais. Je suis visité par les trois grâces. (La foi, l'espérance, l'amour.) Mais l'amour surtout. Si je parle comme un homme ou comme un ange, sans amour …" : "Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je jugeais comme un enfant. Désormais notre perception n'est pas directe. Le monde semble reflété dans une boule de cristal. Je ne connais plus qu'en partie. Je ne connaîtrais pas le monde que si je me connais. Je suis visité par les trois grâces. (La foi, l'espérance, l'amour.) Mais l'amour surtout. Si je parle comme un homme ou comme un ange, sans amour …''"
<table class="wikitable sortable">
</table>
Comme d'habitude, chez [[Tarkovski Andreï|Tarkovski]] les images portent le texte vers des horizons en perspectives : dès que Roublev caresse l'arbre calciné, il dit : "''je suis le glaive''," et aussitôt nous faisons connaissance avec le Grand Prince. Aucune solennité, aucun enthousiasme, le Grand Prince de la Russie, "le glaive de l'église", isolé, sans cour, sans cérémonie. Il est aussi seul que le pilier colossal qui exprime l'idée du poids de l'église, mais aussi le poids de son frère qu'il doit contourner. La valeur du poids du pilier est [[Métamorphose|métamorphosée]] dans la complexité de l'étrange machine. Cependant, pour exprimer la légèreté et la douceur de l'amour, il introduit directement un enfant. (Fin de la dissociation bande-image et bande-son.)
'''<span id="ancre_155">Plan</span> 155-13''' : ''1h 15' 43"'' : C'est une petite fille blonde (elle est peut-être la fille du Grand Prince) habillée d'une longue tunique blanche comme un [[ange]]. Elle asperge Roublev avec du [[lait]]. Le baptême divin. Il lui dit en riant : "''c'est un pêché de jouer avec du lait. C'est une bêtise''." Il la porte dans ses bras : "''essuie-moi''."
Nous avons vu quelques aspects de la figure universelle du [[lait ]] dans ''[[NostalgiaNostalghia]]'', plus précisément une [[bouteille ]] de [[lait]] qui se renverse dans la rue. Cette image suggère une charge maternelle, subitement libérée. Dans ''[[Stalker]]'', l'image semble suggérer l'union des contraires dans l'homme et dans la nature. Dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', nous retrouvons la figure du lait à deux moments de la fin du film, où le lait se perd soit goutte à goutte, soit en petites giclées. C'est un "lait secoué", une "maternité agitée". Ici, la petite fille asperge sa propre nourriture qui contribue en quelque sorte à sa croissance. L'image semble exprimer la pureté de la "nourriture céleste" de Roublev dans son développement spirituel. Elle est confirmée par le plan suivant :<br/>
'''<span id="ancre_156">Plan</span> 156-14''' :'' 1h 15' 52"'' : Plan général à l'intérieur de l'église. Une neige fine tombe. Au Grand Prince qui demande à Roublev son avis sur les fresques, ce dernier répond : "c'est léger, c'est beau." Nouveau cadrage sur le Grand Prince et gros plan sur l'étrange machine (plan 157). S'intercalent ensuite les séquences que nous avons mentionnées ailleurs :
Cette 3ème partie correspond à la relation de Roublev et du Grand Prince. Les plans sont aussi complexes que l'étrange machine. Ils semblent indiquer la complexité de la relation entre les deux hommes. Notons qu'avec l'apparition du Grand Prince, les travaux ont bien avancé. (Voir : [[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|L’Absence d’Andreï Roublev]])
 
<center>*</center>
====Liens spécifiques du film====
 
 
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
 
<center>* * *</center>
== Notes et références ==
 
<references />
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
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*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]