Doute

De Cinémancie
Révision de 5 février 2015 à 13:37 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

'Andreï Roublev, plan 147.  Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. (Lire la suite)
Andreï Roublev, plan 147. Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. (Lire la suite)

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Doute Doubt Shanley John Patrick Shanley John Patrick 2009 USA 105
Doutes Doutes Kumar Yamini Lila Kumar Yamini Lila 2013 France 84
Ombre d'un doute (L') Shadow of a doubt Hitchcock Alfred Benson S., Reville A., Wilder T. 1943 USA 108
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev

§. Absence de Roublev
Plan 145.
§. Doutes et routes
Φω. Plan 147.

Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia
§. Variations sur le thème de passage
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d'Andreï Tarkovski

Plan 124 : 1h 05' 22" : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle hésite à épouser : "dois-je l'épouser" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de "La question espagnole", à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.

Voir aussi : Chat noir et verre de lampe à pétrole - La lampe à pétrole oscillante


*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)

* * *

Voir aussi


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie