Doute : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''Andreï Roublev'', '''plan 147. ''' Le cavalier ... »)
 
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<span id="ancre_1"> </span>   
 
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|600px|thumb|center| ''Andreï Roublev'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])]]
+
[[Fichier: Doute_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0147_cavaliernoir_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt='[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 147. ''' Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. ([[Chemin#ancre_147|Lire la suite]])]]
<br/>
+
 
+
 
+
<center>* * *</center>
+
 
+
  
 
==Titres des films==
 
==Titres des films==
Ligne 15 : Ligne 10 :
 
<table class="wikitable sortable">
 
<table class="wikitable sortable">
 
     <tr>
 
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
+
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
+
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
+
       <th>Réalisation</th>
 
       <th>Scénario</th>
 
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
+
       <th>Année</th>
 
       <th>Pays</th>
 
       <th>Pays</th>
 
       <th>Durée (min.)</th>
 
       <th>Durée (min.)</th>
Ligne 32 : Ligne 27 :
 
  <td>105</td>
 
  <td>105</td>
 
</tr>
 
</tr>
 +
<tr>
 +
      <td>''' Doutes'''</td>
 +
      <td>''Doutes''</td>
 +
      <td>'''Kumar Yamini Lila'''</td>
 +
      <td> Kumar Yamini Lila</td>
 +
      <td>'''2013'''</td>
 +
      <td> France</td>
 +
      <td>  84</td>
 +
</tr>
 
<tr>
 
<tr>
 
  <td><strong> Ombre d'un doute (L') </strong></td>
 
  <td><strong> Ombre d'un doute (L') </strong></td>
Ligne 54 : Ligne 58 :
 
     <tr>
 
     <tr>
 
       <th>Titre</th>
 
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
+
       <th>Titre original</th>
 
       <th>Réalisation</th>
 
       <th>Réalisation</th>
 
       <th>Scénario</th>
 
       <th>Scénario</th>
 
       <th>Année</th>
 
       <th>Année</th>
 
       <th>Pays</th>
 
       <th>Pays</th>
       <th>Durée</th>
+
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>  
+
     </tr>
 
     <tr>
 
     <tr>
 
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
 
       <td> '''Andreï Roublev'''<br/>
&#167;.  Absence de Roublev<br/>
+
'''&#167;.''' Absence de Roublev<br/>
 
'''[[Absence#ancre_145| Plan 145.]]'''<br/>
 
'''[[Absence#ancre_145| Plan 145.]]'''<br/>
&#167;.  [[Chemin#Doutes et routes|Doutes et routes]]<br/>
+
'''&#167;.''' [[Chemin#Doutes et routes|Doutes et routes]]<br/>
 
''' [[#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 147.]]'''
 
''' [[#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 147.]]'''
 
</td>
 
</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
+
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
Ligne 77 : Ligne 81 :
 
     <tr>
 
     <tr>
 
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
 
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
+
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />
 
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 88 : Ligne 92 :
 
<tr>
 
<tr>
 
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
 
       <td>'''Nostalghia'''<br/>
&#167;.  [[Passage#"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage : Postures et costumes|Variations sur le thème de passage]]</td>
+
'''&#167;.''' [[Passage#"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage : Postures et costumes|Variations sur le thème de passage]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
+
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
 
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 108 : Ligne 112 :
 
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
 
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
  
''' <span id="ancre_124">Plan</span>      124 :''' '' 1h 05' 22&quot;'' : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle [[Hésitation|hésite]] à épouser : "''dois-je l'épouser''" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de [[Homme#Déviations et conséquences|"La question espagnole"]], à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.
+
''' <span id="ancre_124">Plan</span>      124 :''' '' 1h 05' 22&quot;'' : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle [[Hésitation|hésite]] à épouser : "''dois-je l'épouser''" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de [[Homme (Figures de l’)#Déviations et conséquences|"La question espagnole"]], à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.
  
 
Voir aussi : [[Feu#Chat noir et verre de lampe à pétrole |Chat noir et verre de lampe à pétrole]] - [[Feu#La lampe à pétrole oscillante |La lampe à pétrole oscillante]]
 
Voir aussi : [[Feu#Chat noir et verre de lampe à pétrole |Chat noir et verre de lampe à pétrole]] - [[Feu#La lampe à pétrole oscillante |La lampe à pétrole oscillante]]
Ligne 121 : Ligne 125 :
  
 
Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
 
Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
 
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
 +
 +
== Voir aussi ==
 +
 +
*[[Objet oscillant]]
 +
 +
 +
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 +
 +
 +
 +
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 +
 +
 +
 +
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 +
 +
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 +
 +
 +
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Version actuelle en date du 5 février 2015 à 13:37

'Andreï Roublev, plan 147.  Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. (Lire la suite)
Andreï Roublev, plan 147. Le cavalier noir avance rapidement vers les deux peintres, pour disparaître aussitôt. (Lire la suite)

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Doute Doubt Shanley John Patrick Shanley John Patrick 2009 USA 105
Doutes Doutes Kumar Yamini Lila Kumar Yamini Lila 2013 France 84
Ombre d'un doute (L') Shadow of a doubt Hitchcock Alfred Benson S., Reville A., Wilder T. 1943 USA 108
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev

§. Absence de Roublev
Plan 145.
§. Doutes et routes
Φω. Plan 147.

Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Miroir (Le) Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia
§. Variations sur le thème de passage
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d'Andreï Tarkovski

Plan 124 : 1h 05' 22" : Natalia (la mère d'Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu'elle a rencontré, et qu'elle hésite à épouser : "dois-je l'épouser" demande-t-elle à son ex-mari. L'épisode ressemble à l'épisode de "La question espagnole", à ceci près qu'il y a un jeu savant de la lumière sur le visage de Natalia. En effet, au début, un éclairage intense illumine momentanément son profil gauche, ensuite c'est au tour du profil droit (plan 126). Dans le même plan, l'éclairage change encore, il est de face, il s'obscurcit quelques secondes au moment où Ignat entre dans le champ visuel, pour à la fin, s'amplifier et devenir plus intense qu'auparavant. Ce jeu de lumière indique les différents degrés du doute que Natalia traverse.

Voir aussi : Chat noir et verre de lampe à pétrole - La lampe à pétrole oscillante


*


Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)

* * *

Voir aussi


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie