Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Danse

307 octets ajoutés, 14 août 2011 à 16:01
/* Danse et cheveux : configuration cinémantique */
C’est la séquence du rêve d’Aliocha.
'''<span id="ancre_21">Plan </span> 21''' : ''15' 40"'' : Aliocha enfant se redresse brusquement, comme s'il avait pressenti quelque chose d'étrange. Il se recouche.
'''<span id="ancre_23">Plan </span> 23''' : ''16' 18"'' : Aliocha se relève, et sort du lit. Au pied du lit, une bassine d'[[eau]] est posée sur une chaise. Il avance vers une [[porte]] ouverte. Une [[serviette]] traverse rapidement l'encadrement de la porte. L'image est très étrange.
'''<span id="ancre_24">Plan </span> 24''' : ''16' 57"'' : Aussitôt, dans la chambre voisine, nous observons la première brève [[apparition]] du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, du fait de la position courbée du corps et de la tête plongée dans l'eau, nous ne distinguons pas son visage. Mais nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Cf. '''Photogramme – Danse 5'''.)
<span id="ancre_24bp"></span>[[Fichier:dansep5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 5 :
''Le Miroir.''
Plan 24b.
Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne qui surgit de l'eau.]]
'''<span id="ancre_24c">Plan </span> 24c''' : ''17' 25"'' : Maroussia pose ses [[mains]] sur les bords de la bassine. Elle se redresse tout doucement. Les cheveux lui cachant le visage. Nous avons à ce moment-là une personne sans visage, une tête sans "les sens", une personne quelconque, une personne qui a [[tournée]] sa face de 180°. En bref, une personne monstrueuse. (Cf. '''Photogramme – Danse 6'''.)
<span id="ancre_24cp"></span>[[Fichier:dansep6.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 6 :
''Le Miroir.''
Plan 24c.
Une personne sans visage. ]]
'''<span id="ancre_24d">Plan </span> 24d''' : ''17' 33"'' : Zoom arrière. Plan général de la chambre. Elle écarte les bras parallèlement au sol, en [[croix]], et elle exécute une espèce de danse mystérieuse, arythmique, comme les mouvements d'une marionnette articulée. (Cf. '''Photogramme – Danse 7'''.)
<span id="ancre_24dp"></span>[[Fichier:dansep7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Danse 7 :
''Le Miroir.''
Plan 24d.
La [[chambre]] dans laquelle elle se trouve accentue le caractère pathétique et dramatique de la séquence. Les murs semblent par endroit carbonisés, d'une rugosité brillante. Comme si elle se trouvait à l'intérieur du fenil après l'incident du feu ! Un petit feu s'échappe d'un poêle, à côté d'une [[lampe à pétrole]] renversée.
'''<span id="ancre_25">Plan </span> 25''' : ''17' 47"'' : Tout à coup, Maroussia [[disparaît]] de l'écran. De l'eau ruisselle le long des murs, des blocs de plâtre du plafond tombent sans bruit par intermittence.
'''<span id="ancre_26">Plan </span> 26''' : ''18' 01"'' : Maroussia, paisible et calme, apparaît de nouveau. Elle dispose ses cheveux mouillés en arrière. Elle marche tranquillement vers la gauche, son image apparaît sur un miroir, sur lequel de l'eau ruisselle. Dans la continuité du déplacement de Maroussia à gauche, la caméra effectue un travelling à gauche, identique au plan 19, c'est-à-dire un passage d'un court instant sur une surface sombre et dense. Un mur opaque et noir, le long duquel l'eau suinte d'eau. On aperçoit une [[ombre]] qui se déplace furtivement le long du mur. <ref> Ce plan rappelle un plan d'''Andreï Roublev'', au retour de Kyril au monastère, plan 286.</ref>
'''<span id="ancre_27">Plan </span> 27''' : ''18' 35"'' : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une [[métamorphose]] de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la [[buée]] sur le [[miroir]]. Fin de la séquence en noir et blanc.
<center>*</center>