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Danse

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<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier:danse_tarkovskymiroirp.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 24d.''' Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse, comme les mouvements d’une marionnette articulée.|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 24d.''' Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse, comme les mouvements d’une marionnette articulée. ([[#ancre_25a|Lire la suite.]])]]
==Titres des films==
Il nous semble qu’on peut dire que la danse est un [[langage]] du [[corps]]. Nous allons voir deux séquences de deux réalisateurs différents ([[Bergman Ingmar|Bergman]] et [[Tarkovski Andreï|Tarkovski]]) qui ont des similitudes frappantes. Chez [[Bergman Ingmar|Bergman]]. Il s'agit de la danse gesticulée de Karen (Hariett Anderson) dans "la Chambre de la rencontre avec Dieu", (Cf. '''Photogramme – Danse 1 à 4.''')
[[Fichier:dansep1.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 1''' :
''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73a.''' Karen effectue sa "danse gesticulée"…|'''Photogramme - Danse 1''' :
''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73a.''' Karen effectue sa "danse gesticulée"…]]
[[Fichier:dansep2.jpg|200px|thumb|right|alt=La danse gesticulée de Karen ressemble étrangement, à quelques nuance près, et comme nous allons le voir, à la danse de Maroussia dans ''Le Miroir'Photogramme - Danse 2''' : . La question qui se pose est celle de savoir si Tarkovski connaissait ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]]'', <ref> <span id="ancre_ber"></span>La ressemblance des titres des deux films est curieuse.Il est aussi étrange qu'Andreï Tarkovski ne le cite pas dans ses écrits bien qu' il soit un grand admirateur de [[Bergman Ingmar|Bergman]]. Dans son ''Cahier Journal'Plan 73b.', il cite 5 films du réalisateur suédois : '' Karen a lFanny et Alexandre, Les Fraises Sauvages, Les Communiants, Personna'' et ''La Honte'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. |Dans ''Le Temps Scellé'', il cite les trois derniers du 'Photogramme - Danse 2'Cahier Journal'' avec en plus : ''Face à Face, Cris et Chuchotements'' et ''La Source''. </ref> car nous ne savons pas si le [[#|plan 24]] du ''[[A Travers le Miroir(Le)|A travers le Le Miroir]].'' , est une variation du plan de [[Bergman Ingmar|Bergman]] ou un élément d'un vrai [[rêve]] (ou d''Plan 73bune idée) de Tarkovski.Quoi qu''' Karen a il en soit, le parti pris du cinéaste aboutit tout de même à un résultat extrêmement ambigu, comme l'impression quest d'elle va rencontrer Dieu dans ailleurs, la chambre. même séquence chez [[Bergman Ingmar|Bergman]], mais néanmoins explicitement transparent.
<span id="ancre_73"> </span> <gallery caption=" « La danse de Karen » ">Fichier: dansep1.jpg|'''Photogramme - Danse 1''' : ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73a.''' Karen effectue sa "danse gesticulée"…Fichier:dansep3dansep2.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 32''' : ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73c73b.''' Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre.Fichier: dansep3.jpg|'''Photogramme - Danse 3''' : ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73c.''' Fichier: dansep4.jpg| '''Photogramme - Danse 4''' : ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73d.'''</gallery>
[[Fichier:dansep4.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 4''' :
''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73d.'''|'''Photogramme - Danse 4''' :
''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]].'' '''Plan 73d.''']]
 
La danse gesticulée de Karen ressemble étrangement, à quelques nuance près, et comme nous allons le voir, à la danse de Maroussia dans ''Le Miroir''. La question qui se pose est celle de savoir si Tarkovski connaissait ''[[A Travers le Miroir|A travers le Miroir]]'', <ref> <span id="ancre_ber"></span>La ressemblance des titres des deux films est curieuse. Il est aussi étrange qu'Andreï Tarkovski ne le cite pas dans ses écrits bien qu'il soit un grand admirateur de [[Bergman Ingmar|Bergman]]. Dans son ''Cahier Journal'', il cite 5 films du réalisateur suédois : ''Fanny et Alexandre, Les Fraises Sauvages, Les Communiants, Personna'' et ''La Honte''. Dans ''Le Temps Scellé'', il cite les trois derniers du ''Cahier Journal'' avec en plus : ''Face à Face, Cris et Chuchotements'' et ''La Source''. </ref> car nous ne savons pas si le [[#|plan 24]] du ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', est une variation du plan de [[Bergman Ingmar|Bergman]] ou un élément d'un vrai [[rêve]] (ou d'une idée) de Tarkovski. Quoi qu'il en soit, le parti pris du cinéaste aboutit tout de même à un résultat extrêmement ambigu, comme l'est d'ailleurs, la même séquence chez [[Bergman Ingmar|Bergman]], mais néanmoins explicitement transparent.
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====Liens spécifiques du film====
Voir :
 
[Les plans entre crochet ne sont pas inclus dans le Dictionnaire.]
 
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===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
 
'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : ''16' 18"'' : Aliocha se relève, et sort du lit. Au pied du lit, une bassine d'[[eau]] est posée sur une chaise. Il avance vers une [[porte]] ouverte. Une [[serviette]] traverse rapidement l'encadrement de la porte. L'image est très étrange.
 
<span id="ancre_24bp"></span>[[Fichier:dansep5.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24b.''' Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne qui surgit de l'eau.|'''Photogramme - Danse 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24b.''' Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne qui surgit de l'eau.]]
'''<span id="ancre_24">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : Aussitôt, dans la chambre voisine, nous observons la première brève [[apparition]] du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, du fait de la position courbée du corps et de la tête plongée dans l'eau, nous ne distinguons pas son visage. Mais nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Cf. '''Photogramme – Danse 5'''.)
<span id="ancre_24bpancre_24cp"></span>[[Fichier:dansep5dansep6.jpg|200px250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 56''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24b24c.''' Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième Une personne qui surgit de l'eausans visage.|'''Photogramme - Danse 56''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24b24c.''' Nous avons l'impression d'avoir le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième Une personne qui surgit de l'eausans visage.]] 
'''<span id="ancre_24c">Plan </span> 24c''' : ''17' 25"'' : Maroussia pose ses [[Main|mains]] sur les bords de la bassine. Elle se redresse tout doucement. Les cheveux lui cachant le visage. Nous avons à ce moment-là une personne sans visage, une tête sans "les sens", une personne quelconque, une personne qui a [[Tourner|tournée]] sa face de 180°. En bref, une personne monstrueuse. (Cf. '''Photogramme – Danse 6'''.)
<span id="ancre_24cp"></span>[[Fichier:dansep6.jpg|200px|thumb|right|alt='''Photogramme - Danse 6''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24c.''' Une personne sans visage.|'''Photogramme - Danse 6''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]'' '''Plan 24c.''' Une personne sans visage. ]]
'''<span id="ancre_24d">Plan </span> 24d''' : ''17' 33"'' : Zoom arrière. Plan général de la chambre. Elle écarte les bras parallèlement au sol, en [[croix]], et elle exécute une espèce de danse mystérieuse, arythmique, comme les mouvements d'une marionnette articulée. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Danse 7]]'''.)
<span id="ancre_25a"></span>La [[chambre]] dans laquelle elle se trouve accentue le caractère pathétique et dramatique de la séquence. Les murs semblent par endroit carbonisés, d'une rugosité brillante. Comme si elle se trouvait à l'intérieur du fenil après l'incident du feu ! Un petit feu s'échappe d'un poêle, à côté d'une [[Verre#Chat noir et verre de lampe à pétrole|lampe à pétrole]] renversée.
'''<span id="ancre_25">Plan</span> 25''' : ''17' 47"'' : Tout à coup, Maroussia [[Disparition|disparaît]] de l'écran. De l'eau ruisselle le long des murs, des blocs de plâtre du plafond tombent sans bruit par intermittence.
La déviation de cette figure illustre d'une manière frappante, "la mainmise" du pouvoir politique et autoritaire, "la [[main]] du père de la patrie", qui manipule les personnes comme des marionnettes, jusqu'à les transformer en personnes sans visages, sans âmes, c'est donc une illustration de "l'anéantissement humain". En effet, ici, le bain acquiert une signification de soumission. De plus, la figure particulière des cheveux suspendus devant le visage, presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la [[mort]]. Elle nous rappelle la figure de l'anse du célèbre Vase François du musée de Florence, qui représente Ajax ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappellent ceux de Maroussia. Ainsi, coup sur coup, nous avons une autre duplication de la figure de la mort, une autre "miroirisation". En somme une "mort dans l'âme", qui subit à son tour une duplication : mort dans l'âme de Maroussia femme-épouse, et mort dans l'âme de Maroussia citoyenne-camarade. Un exemple de plan d'une personne dont le visage est caché par les cheveux se trouve dans le film de [[Bertolucci Bernardo|Bernardo Bertolucci]], ''[[1900|Novecento]]'', au [[Cheveux#ancre_667p|plan 667]].
 
 
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====Liens Spécifiques du film====
 
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir.]]''
== Notes et références ==
 
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