Croix

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche

The Pledge de Sean Penn. En retrouvant ses esprits, la mère de la victime présente une croix en allumettes que sa fille avait fabriquée, elle présente la croix devant Jerry (Jack Nicholson), et elle lui fait promettre, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. Jerry est indécis, il hésite (il est à quelques heures de la retraite). Il n’ose pas regarder la croix. Mais d’un autre côté, il ne pouvait pas contrarier la douleur de la mère, il va finir par accepter, et de faire, devant la croix, la promesse (the pledge) de retrouver l’assassin.
The Pledge de Sean Penn. En retrouvant ses esprits, la mère de la victime présente une croix en allumettes que sa fille avait fabriquée, elle présente la croix devant Jerry, et elle lui fait promettre, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. Jerry est indécis, il hésite (il est à quelques heures de la retraite). Il n’ose pas regarder la croix. Mais d’un autre côté, il ne pouvait pas contrarier la douleur de la mère, il va finir par accepter, et de faire, devant la croix, la promesse (the pledge) de retrouver l’assassin. (Lire la suite)

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Croix de fer Cross of iron Peckinpah Sam Epstein J. J., Hamilton J., Kelley W. 1978 Angleterre, Allemagne 135
Croix de bois Croix de bois Bernard Raymond Bernard R., Lang A 1932 France 108
Homme à la croix (L')
§. Lors de la seconde guerre mondiale sur le front russe, un aumônier italien et un conducteur de tank blessé sont capturés par des soldats ennemis. (Pitch du film.)
Uomo dalla croce (L') Rossellini Roberto D'Alicandro Giovani, Consiglio Alberto,Gravelli Asverso, Rossellini Roberto 1943 Italie 96
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Anges du péché (Les)

§. Une orgueilleuse jeune fille du monde entre au couvent cloîtré de Bethanie, consacré au relèvement des filles perdues. Elle s'attache à l'une d'elles, délinquante rebelle, et entre en conflit avec la supérieure... (Pitch du film.)
§. Ombre d'une croix, vers la 10éme minute.

§. Mains en croix à la fin du film (1h 25').
Anges du péché (Les) Bresson Robert Bresson Robert, Bruckberger R. L., Giraudoux Jean 1943 France 96
Bal des Vampires (Le)
§. Un célèbre professeur et son fidèle apprenti deviennent la proie des vampires, tandis qu'ils sont sur la trace de la fille d'un aubergiste en détresse. (Pitch du film.)
Fearless Vampire Killers (The) Polanski Roman Brach Gérard, Polanski Roman 1967 Angleterre, USA 108
Charley-Le-Borgne
§. Après avoir tué un officier, un soldat noir n'a d'autre choix que de déserter l'armée. Sur la route, il fait la connaissance d'un Indien prénommé Taureau-Assis. (Lire la suite : [1]) (Pitch du film.)
Charley-One-Eye Chaffey Don Leonard Keith 1974 USA 96
Et maintenant, on va où ?
§. Dans un village, un groupe de femmes libanaises essaye d'atténuer les tensions religieuses entre des Chrétiens et des Musulmans. (Pitch du film.)
وهلّأ لوين؟ Labaki Nadine Al Haddid Rodney, Holeily Jihad, Labaki Nadine, Mounier Sam 2011 Égypte, France, Italie, Liban 110
Évangile selon saint Matthieu (L')
§. La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile. (Pitch du film.)
Vangelo secondo Matteo (Il) Pasolini Pier Paolo Pasolini Pier Paolo, d'après l'Évangile selon saint Matthieu 1964 Italie 137
Into The Wild
§. Φω. Plan 1234
Into the Wild Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147
Miracle à Santa-Anna

§. Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien. (Pitch du film.)
§. Croix, vers la 42éme minute.

§. Voir aussi : Divination par l'huile
Miracle at St. Anna Lee Spike McBride James, d'après son propre roman 2008 Italie, USA 160
Neuvième Porte (La)

§. Dean Corso est un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés. Sa réputation lui vaut d'être engagé par un éminent bibliophile, feru de démonologie, Boris Balkan. (Lire la suite : [2]) (Pitch du film.)

§. Croix à l'envers
The Ninth Gate Polanski Roman Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. œuvre de Pérez-Reverte Arturo. 1999 Espagne, France, USA 133
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Susana la Perverse
§. Une jeune femme instable s'échappe d'une maison de correction pour filles et trouve l'abri dans la maison d'une famille honnête. Petit à petit, elle cause la discorde parmi les membres du ménage, jusqu'à ce qu'ils se battent entre eux. (Pitch du film.)
Susana, demonico y carne Buñuel Luis Buñuel Luis, Salvador Jaime, d'après le roman de Reachi Manuel 1951 Mexique 86
There Will Be Blood There Will Be Blood Anderson Paul Thomas Anderson Paul Thomas, inspiré du roman Pétrole ! (Oil !) de Sinclair Upton (1927) 2007 USA 158
Viridiana Virdiana Buñuel Luis Buñuel Luis
Alejandro J.
1961 Espagne, Mexique 90
Visiteur (Le)
§. Φω. Plan 487
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139
▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Les figures de la croix dans Andreï Roublev

Au VIème épisode :

 
Photogramme - Croix 1 : Andreï Roublev, Plan 242a. La croix en fer chauffée.


Plan 242-59-9 [3] : 1h 48' 56" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un feu ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. Photogramme - Croix 1.)


 
Photogramme - Croix 2 : Andreï Roublev, Plan 242b. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.

Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un banc. Ils redressent le banc (Cf. Photogramme - Croix 2.) et ils rapprochent la croix chauffée des yeux du trésorier.


Nous avons déjà vu la figure du banc au plan 51 : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane [4] ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ?


*



Croix embrassé et pied piétiné

VIème épisode - 9ème partie :


Plan 244-61-1 : 1h 50' 16" : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en croix, du bout de son pied droit, le pied droit de son frère.

Plan 245-62-2 : 1h 50' 43" : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la main du métropolite.

Plan 246-63-3 : 1h 51' 14" : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.

Trois plans, trois directions : le pied écrasé, la croix embrassée, la voix (royale) chuchotée. Ce sont d'ailleurs ces trois moments qui concluent l'épisode de la rencontre entre les deux princes. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. Dans la 6ème partie, le prince songe à écraser la figure de son frère sur la neige. Dans cette partie, lui-même a son pied écrasé par son frère. Nous avons vu que certaines valeurs de la figure des pieds : symbole de pouvoir, de commencement, de fin, de purification. Mais ici, la figure des pieds est accompagnée par la figure du baiser, cour de l'épisode. D'ailleurs, nous pouvons dire, que la figure d'un pied écrasant un autre pied, est aussi en quelque sorte une figure altérée du baiser qui est en somme : (…) "un symbole de l'union et de l'adhésion mutuelle, qui prit, dès l'antiquité, une signification spirituelle. (...) Baiser signifie "adhésion d'esprit à esprit". C'est pourquoi l'organe corporel du baiser est la bouche, point d'issue et source du souffle." [5]


*


Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev


▲ ▲ ▲


Charley-Le-Borgne, de Don Chaffey

0h 21’ 01’’ – L'arrivée à l'église abandonnée – le puits

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 3.
Le Soldat ouvre la porte de l'église, il est à noter qu'il a les mains en croix.

Le Soldat ouvre les portes de l'église abandonnée et délabrée. Il entre dans l'église, suivit par l'Indien.

Le Soldat commence à prêcher : « Je veux que vous m'écoutiez tous ce matin. Écoutez-moi bien. Vous autres pécheurs. Si vous ne suivez pas le droit chemin et continuez de mentir, de jurer, de vous agiter et de vous bagarrer, vous périrez tous. Oui, vous périrez ! Dans les flammes de l'enfer. Oui. Mais si vous êtes un vrai croyant. (L'Indien trouve un petit objet.) ...de couleur noire. Un des... Noirs, élus de Dieu... vous n'irez pas au paradis. Non, monsieur. Vous n'irez même pas en enfer. Non. Vous resterez ici-même. Là où vous êtes nés. Oui. Donc, vous, mes frères. (…) Car, il n'y a rien... Il n'y a rien de pire. (Il s'adresse à l'Indien.) Geronimo, si je vais au paradis, et qu'il y a des Blancs ou presque Blancs, je les tuerai de mes mains. Ça vaut pour toi. (L'Indien veut sortir.) Où vas-tu ? »
- L'Indien : Voir s'il y a de l'eau dans le puits.





0h 43’ 37’’ – Charley en danger

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Coq.
L'Indien qui parle à Charley.
  • Photogramme - Coq. 00h 43' 40" : Les deux hommes sont dans la nouvelle basse-cour de l'église. L'Indien parle à Charley : « Charley-Le-Borgne. Comment tu fais ? Bientôt...

- Le Soldat : Qu'est-ce que tu as avec ce satané poulet ? (Cf. Photogramme. 0h 43' 52") (Le Soldat porte sur sa tête le grand chapeau du mexicain âgé mort et boit du whisky.) Engraisse-le bien. Il n'en sera que plus savoureux.
- L'Indien  : Charley n'est pas à manger.
- Le Soldat : Et pourquoi pas ? C'est pour ça que tu le nourris.
- L'Indien (Furieux) : Charley n'est pas à manger.
- Le Soldat : Charley... C'est comme ça que tu l'appelles ? (Cf. Photogramme. 0h 44' 11") (Le Soldat s'approche de Charley.) Viens, Charley, n'aie pas peur.
- L'Indien : Non. (L'Indien se lève et s'interpose entre le Soldat et Charley.) Ne le touche pas.
- Le Soldat (Ivre et en rigolant.) : Hé, Charley !  »


Une joyeuse course-poursuite commence. Le Soldat veut attraper Charley et l'Indien veut l'en empêcher. (00h 44' 22")

Le Soldat va finir par attraper Charley. (00h 46' 26") Mais l'Indien n'abandonne pas la lutte pour libérer Charley, qui va saisir l'opportunité pour se réfugier au creux de la croix en bois de l'église. (Cf. Photogramme - Croix 4. 0h 46' 43")

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 4.
Charley sur le bras de la croix.


0h 46’ 55’’ – L'arrivée du chasseur de primes

  • Photogramme - Chasseur. 00h 46' 55" : Le Soldat veut revenir à la charge, il a préparé un drap pour le lancer sur Charley. Mais une grande surprise l'attend. Ils entendent un bruit en direction de la porte d'entrée. Ils se retournent en arrière, pour voir un homme qui les tient en joue, c'est le chasseur de primes.

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Chasseur.
L'arrivée du chasseur de primes.
  • 00h 46' 59" : Les trois hommes s'observent un court instant. L'Indien commence à se baisser légèrement afin de prendre en main l'arme qui est fourré dans sa botte droite. La botte gauche est toujours enfournée dans un cageot en osier. Mais, le Chasseur ne lui laisse aucune chance, il tire en direction du pied : « Vas-y, l'Indien. Je rêve de t'exploser la cervelle. Maintenant, sors ton arme. Doucement. Jette-là vers moi. (L'Indien s'exécute, le Chasseur ramasse l'arme et la met dans une de ses nombreuses poche de sa veste.) Maintenant, sortez.  » (00h 47' 43")

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 5.
Le Chasseur inspecte l'église. Charley est toujours posé sur la croix.


0h 55’ 23’’ – Le Chasseur s'installe – Le jeu du morpion

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 6.
L'Indien qui demande : « C'est quoi, zéros ?  »
Le Chasseur trace un zéro pointé avec l’écumoire.


Les trois hommes sont assis devant l'église. Le Chasseur boit du Whisky, il s'adresse à l'Indien. : « Approche, garçon... On va avoir une petite discussion... Tu sais jouer au morpion ? »
- L'Indien : Qu'est-ce que c'est ?
- Le Chasseur : Un jeu que j'ai choisi. Je vais t'apprendre. (Le Chasseur trace des lignes au sol avec une louche.) Moi, je serai les croix. Et toi, les zéros. D'accord ?
- L'Indien : C'est quoi, zéros ? (Cf. Photogramme - Croix 6. 0h 57' 48")
- Le Chasseur (En traçant un zéro.) : Zéros. (Il lui passe l'écumoire.)(0h 58' 31") Dessine un zéro dans une de ces cases. (L'Indien trace un zéro.) Le premier qui fait une ligne l'emporte. (Il trace une croix.) Ça fait longtemps que vous êtes partenaires ?
- L'Indien : On n'est pas partenaires.
- Le Chasseur : Je suis heureux de l'apprendre. A ton tour. (Il lui passe l'écumoire.) Je me pose des questions sur toi. Mon petit doigt me dit que tu n'as pas tué les Mexicains. J'ai tort ?
- L'Indien : J'ai rien fait.
- Le Soldat : Sale menteur boiteux !
- Le Chasseur : Ferme-la, toi ! A toi de jouer. (L'Indien trace un zéro.) Je vais être honnête avec toi. Je veux voir ce nègre pendu. Si tu devais témoigner que de tes propres yeux, tu l'as vu tuer ces Mexicains, Ils le pendront à coup sûr. Alors, garçon ? T'en dis quoi ? Il te suffira de m'accompagner et de témoigner. Si tu refuses, je ferai en sorte qu'ils te pendent avec lui.
- L'Indien : Si je dis qu'il a tué les Mexicains, il m'arrive rien ?
- Le Chasseur : Pas si tu fais ce que je te dis. Je te le promets. Parole d'honneur. (…) (Cf. Photogramme - Croix 7. 1h 00' 04") J'ai gagné ! Va préparer le dîner, garçon. » (Cf. Photogramme - Croix 8. 1h 00' 27")


 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 7.
Le Chasseur fait le signe de la croix, voulant de la sorte tenir sa promesse. Il commence par tracé sur son veston, la barre verticale de la croix, qui sera suivit par une barre horizontale.

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 8.
Le Chasseur à l'Indien : «  J'ai gagné ! Va préparer le dîner, garçon. »
Il est à noter qu'il y a un parallélisme entre la barre du morpion et la barre verticale de la croix, que nous venons de voir au Photogramme - Croix 7.



1h 05’ 01’’ – La mort du Chasseur des primes - Le motif de la croix

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Croix 9.
Le Chasseur fouette le Soldat.
  • Photogramme - Croix 9. 01h 05' 11" : Intérieur de l'église. Le Soldat est accroché à la croix, pieds en haut, comme le fut Saint Pierre. Le Chasseur le fouette avec une ardeur sadique : « Arrête de pleurnicher...Je vais te fouetter, c'est tout... (Comme pour l'écumoire, le Chasseur veut passer le fouet à l'Indien.) Allez, garçon. A toi. Allez, prends-le. (L'Indien hoche la tête, négativement.) Écoute garçon, si tu veux que je te sauve la peau, tu dois m'obéir. Allez, prends ça. (L'Indien prend le fouet.) Fouette-le bien.

- Le Soldat : Tu ne peut pas faire ça, l'Indien. (...)

Le motif de la croix va prendre, au fur et à mesure de la valeur. En effet, la première image qui fait allusion à une croix, c'est l'entrée du Soldat dans l'église, il ouvre la porte, les mains en croix, (Photogramme - Croix 3). Ensuite, c'est la séquence dans laquelle le Soldat, ivre, voulait attraper Charley qui va se réfugier sur le bras de la croix, (Photogramme - Croix 4), c'est à cet instant précis que le Chasseur arrive à l'église, Charley restera tout ce temps sur la croix, (Photogramme - Croix 5.) Et enfin, au jeu de morpion, le Chasseur explique à l'Indien : « Moi, je serai les croix. Et toi, les zéros. D'accord ? » (Photogramme), sans parler de la croix d'honneur qu'il fera sur sa veste (Photogramme - Croix 7). On peut dire à présent, comme le souligne l'affiche du film : : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) » (Affiche du film,) que l'indien mettra une croix sur le Chasseur.

Il commence par donner un premier coup de fouet sur le corps meurtri du Soldat. Ensuite, hésitant, il se retourne et donne un coup terrible au Chasseur, qui tombe en arrière. Il saisit rapidement le fusil court du Chasseur et le tient en joue. Le Soldat l'encourage : « Presse la gâchette. Pour Charley ! Presse la gâchette !  » (Cf. Photogramme - Gâchette. 1h 06' 16")

Les événements vont se précipiter. Le Chasseur qui demande à l'Indien  : « Rends-moi l'arme.» Et le Soldat qui crie en répétant : « Pour Charley.  » L'Indien finit par tirer sur le Chasseur qui tombe.

 
Charley-Le-Borgne de Don Chaffey. Photogramme - Gâchette.
Une image renversante qui annonce le changement d'une situation.

Le Soldat demande à l'Indien de fouiller le Chasseur, mais comme avec l'homme mort du chariot abandonné, l'Indien refuse et le Soldat finit par fouiller le Chasseur.

▲ ▲ ▲




Nostalghia d’Andreï Tarkovski

Torche humaine en croix

Plan 105 : 1h 41' 04" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. (Voir : Passage)

Retour à Rome :

 
Photogramme - Croix 10 : Nostalghia, Plan 113. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.

Plan 108 : 1h 43' 35" : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir : "Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…) Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent… " Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou" (plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la chienne Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). Zoé est inquiète (114). Plan d'ensemble du "Fou" en feu, et de la curieuse assemblée (115).

La Traductrice arrive aux pieds d'un escalier monumental (116). Zoé commence à aboyer avec vigueur (117). "Le Fou", en feu, descend (en off) de l'échafaudage, et vient mourir en croix aux pieds des gens (118). (Cf. Photogramme - Croix 10.)


*



Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia



▲ ▲ ▲


Pledge (The), de Sean Penn

Le drame a déjà eu lieu : le viol de la petite fille. Les policiers du comté n’avaient pas la force morale d’annoncer la tragédie à la famille de la victime. Jerry s’est confié la pénible tâche de le faire. Il se présente devant la famille, éleveurs de dindes. En apprenant la nouvelle, la mère s’écroule. Jerry est terriblement gêné, il demeure silencieux. Dans la maison, la mère retrouve ses esprits, et dans un moment de lucidité, elle se dirige vers la cheminée et saisit une croix en allumettes que sa petite fille avait fabriquée. (Cf. Photogramme - Croix en allumettes.)

L’image est révélatrice. Elle présente en « miniature » des aspects qui vont avoir une portée considérable sur la suite des événements. Deux indices sont pertinents : la petite flamme et les allumettes. Ils vont avoir un grand écho à la fin du film, lors de l’accident entre « le magicien » (l’assassin) et un poids lourd transportant un énorme chargement de troncs d’arbre. L’assassin finira par mourir dans « le feu de l’enfer ».


▲ ▲ ▲

Stalker, d’Andreï Tarkovski

La figure de la croix dans « l'Avant-Zone »

Plan 43 : 36' 22" : Les premiers plans de "l'Avant-Zone" dévoilent un paysage brumeux. Parmi les rares vestiges d'une civilisation passée, nous distinguons des poteaux électriques en bois penchés de côté. La disposition particulière des deux poteaux va nous introduire de nouveau dans une dimension biblique. En effet l'image inclut et suggère, si l'on ose dire, (…) "les croix du Golgotha", "ce qui veut dire lieu des crânes." [6] La fugacité et la présence étincelante de cette portion d'image sont à comparer, par exemple, avec l'ampoule qui implose au plan 8. Il nous semble qu'une grande part de l'art cinématographique de Tarkovski réside dans la mise en ouvre de "moments-clés", de "moments-éclairs". A ce propos le cinéaste écrit que : "La polysémie de l'image réside dans sa nature intrinsèque." [7] Mais, cette "image" devient une image-éclair qui structure alors l'ensemble de l'épisode, voire l'ensemble du film. Cela explique l'importance de certaines séquences longues, car les unes sans les autres ne peuvent coexister.

Ainsi, grâce à la simple présence de cette puissante figure ascensionnelle, la croix, Tarkovski suggère donc, par extension (et par culture) le port de la croix. Il reste à savoir qui des trois protagonistes est le Christ. Est-ce que c'est l'Écrivain ? Comme nous allons le voir au plan 120, des fils de fer enchevêtrés rappelant une couronne d'épines, qu'il disposera sur sa tête, pourraient le désigner comme le Christ ? Est-ce que cela veut dire qu'il est sur la voie du Christ ? "Un Christ" qui s'intronise? Est-ce que la voie du Christ est accessible à ceux qui la choisissent ?

Plan 48 : 43' 02" : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du météorite.
- L'Écrivain : " Mais vous, qu'en pensez-vous ?"
- Le Professeur : " Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau."
- L'Écrivain : " Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ?

 
Photogramme - Croix 11 : Stalker, Plan 48. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.

Le Stalker de retour répond en voix-off : " Pour nous rendre heureux." Mais soudain, au plan 49, à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. Photogramme - Croix 11.)

L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ?


*


Liens spécifiques du film

Voir : Stalker

▲ ▲ ▲


There Will Be Blood, d’Anderson Paul Thomas

Supplément, ajouté le 16 juin 2013

Une séquence remarquable est le moment où des membres de l'église de la « troisième révélation » avec le pasteur Eli Sunday (Paul Dano) se rendent au nouveau puits de pétrole de Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), pour évangéliser les ouvriers et les bénir (Daniel n'autorisera pas le pasteur de bénir le premier puits de Little Boston). A cet effet, ils accrochaient deux bouts de tissus disposés en croix sur la veste des ouvriers. Certains ouvriers passaient sans s'arrêter, d'autres acceptaient l'accrochage de la croix, comme Joe Gundha, mais la bénédiction du pasteur n'aura pas porté chance sur Joe, car lors d'une manœuvre, un tube conducteur va se détacher de son câble et s’abattra sur le malheureux Joe, l'enfonçant dans une marre noire de pétrole. Ne peut-on pas dire que la croix n'avait pas une valeur sacrée mais une valeur indicative de la prochaine victime ?

 
There Will Be Blood de Anderson Paul Thomas. Photogramme Puits. Joe Ghunda, à droite, peu de temps avant de mourir.


▲ ▲ ▲

Viridiana de Luis Buñuel

0h 05’ 16’’ – Plans 5 - 11. Le premier soir chez Don Jaime – La valise de Viridiana

  • Photogramme – Plan 6a. 00h 05' 43" : Viridiana est dans la chambre de Dona Elvira, l'épouse défunte de Don Jaime. Elle n'a pas l'intention de dormir dans le lit de Dona Elvira, elle prépare un lit au sol.

 
Viridiana de Luis Buñuel. Photogramme - Plan 6a.
Viridiana prépare son lit au sol.
*

 
Viridiana de Luis Buñuel. Photogramme - Croix 12 - Plan 9.
Viridiana ouvre sa valise et sort un crucifix en bois et une couronne d'épines.


*

Plan 10 00h 06' 54" : Ramona rejoint Don Jaime qui continue à jouer de l'harmonium et s'approche de lui : « Elle a fait son lit sur le sol, monsieur ! (Don Jaime continue à jouer.) Dans sa valise elle a quelque chose qui ressemble à des épines. Sa chemise de nuit est en toile grossière ; elle doit sans doute lui écorcher la peau … une peau si fine, monsieur.
- Don Jaime : Va-t-'en, va t'en, tu peux te retirer maintenant... »

*

Instruments crucifixion

  • Photogramme - Croix 13 – Plan 11. 00h 07' 23" : Gros plan sur le crucifix en bois entouré de répliques des instruments de la crucifixion : la couronne d'épines, le marteau, les clous, l'éponge. L'ensemble est posé sur un coussin à même le sol. La caméra recule. Viridiana est accroupie à gauche en train de prier.

 
Viridiana de Luis Buñuel. Photogramme - Croix 13 - Plan 11.
Gros plan du crucifix et des répliques des instruments de la crucifixion.

Fermeture en fondu.

▲ ▲ ▲



Notes et références

  1. Les deux hommes deviennent rapidement ami et décident de s'entraider mutuellement jusqu'au jour où leurs traces sont retrouvées : dès lors, ils retrouvent traqués comme des bêtes.
  2. Boris Balkan lui demande de traquer les deux derniers exemplaires du légendaire manuel d'invocation satanique, les Neuf Portes du royaume des ombres. Corso relève le défi. De New York a Tolede, de Paris a Cintra, il s'enfonce dans un labyrinthe semé de pièges et de tentations. Il va peu a peu décrypter les énigmes du livre maudit et découvrir le véritable enjeu de sa mission.
  3. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.
  4. En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit.
  5. Georges Vajda, L'amour de Dieu dans la théologie juive au moyen-âge, Paris, 1957.
  6. Mathieu 27 : 33
  7. Andreï Tarkovski, Journal, 1970-1986, traduit du russe par Anne Kichilov avec la collaboration de Charles H. de Brantes, Éditions Cahier du Cinéma, (1988), 1993, p. 99 : le 4 février 1974.



▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie